Échappement complet ou silencieux 1290 V3

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 13795
Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
Ma bécane : 1290RR 2023
Localisation : Mayenne (53)

Re: Échappement complet ou silencieux 1290 V3

Message par homestell666 »

Dukeur81 a écrit : 07 août 2023, 00:08
homestell666 a écrit : 06 août 2023, 22:28 Question à 10 balles....elle fait plus de barouf la V3 si on retire le pot ?
Je veux dire si on laisse le catalyseur et qu'un met un tout petit pot, ça chante ou c'est pareil ?
Pas pour 10 balles ... mais pour 27 tu as ce silencieux ... https://fr.aliexpress.com/item/10050034 ... pt=glo2fra ... et si tu ne veux pas les dépenser, je peux te le prêter pour un essai, tu vas pas en croire tes oreilles.


Image
C'est gentil merci, mais ma question est juste de savoir si le pot sert à quelque chose, ou si c'est le catalyseur qui bridé la majeur partie du bruit.
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Avatar de l’utilisateur
obobo
moule anémique
moule anémique
Messages : 180
Inscription : 24 août 2021, 22:34
Ma bécane : 890 Duke R 2021

Re: Échappement complet ou silencieux 1290 V3

Message par obobo »

sur le 890R, la réponse est dans ta question lool lool
Avatar de l’utilisateur
Pélou
moule anémique
moule anémique
Messages : 53
Inscription : 15 mai 2019, 10:42
Ma bécane : ktm 613 supermotard

Re: Échappement complet ou silencieux 1290 V3

Message par Pélou »

question bruit, plus ça va et plus c'est les cata qui font le job du silencieux

Sinon quelqu'un a déjà essayé de mettre le collecteur du V2 sur le V3 ?
pour virer facilement le cata
Avatar de l’utilisateur
Dukeur81
moule anémique
moule anémique
Messages : 77
Inscription : 28 nov. 2020, 16:54
Ma bécane : SDR EVO 2023

Re: Échappement complet ou silencieux 1290 V3

Message par Dukeur81 »

Pélou a écrit : 07 août 2023, 17:04 question bruit, plus ça va et plus c'est les cata qui font le job du silencieux

Sinon quelqu'un a déjà essayé de mettre le collecteur du V2 sur le V3 ?
pour virer facilement le cata
Tu ne peux pas savoir à quel point tu as raison

En fait le cata est un pré-silencieux qui est traversé un tube perforé de trous, à la manière d'un silencieux, qui pour moi est juste un pré-silencieux.

Tout ce passe avant le cata, dans le tube de 10 cm de diamètre, tu y trouvera 2 structures alvéolaires de chaque coté de la soudure, celle qui relie le tube de 10 cm au cata.

Ce qui répond à ta question, homestell666, tout ce que tu mettra après le cata est déjà filtré par les structures alvéolaires dans le tube de 10cm, puis par le cata pré silencieux.

Voilà pourquoi j'ai viré les structures alvéolaires et ressoudé, pour faire un collecteur d'échappement full tube.
Avatar de l’utilisateur
Pélou
moule anémique
moule anémique
Messages : 53
Inscription : 15 mai 2019, 10:42
Ma bécane : ktm 613 supermotard

Re: Échappement complet ou silencieux 1290 V3

Message par Pélou »

la manip est compliquée à faire ?

en tout cas, le "décata" + silencieux aliexpress, ça doit faire péter des tympans :ary0_0:
Avatar de l’utilisateur
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 13795
Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
Ma bécane : 1290RR 2023
Localisation : Mayenne (53)

Re: Échappement complet ou silencieux 1290 V3

Message par homestell666 »

C'était déjà pas mal le cas sur la V2
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Avatar de l’utilisateur
Dukeur81
moule anémique
moule anémique
Messages : 77
Inscription : 28 nov. 2020, 16:54
Ma bécane : SDR EVO 2023

Re: Échappement complet ou silencieux 1290 V3

Message par Dukeur81 »

Pélou a écrit : 07 août 2023, 22:41 la manip est compliquée à faire ?

en tout cas, le "décata" + silencieux aliexpress, ça doit faire péter des tympans :ary0_0:
Non la manip n'est pas compliqué, mais faut être outillé, lame de scie très fine, pour un trait de coupe fin afin de ressouder sans métal d'apport (presque bord à bord)

J'avais tracé beaucoup de points de repère d'alignement, car j'avais la flemme de remonter le pot pour pointer en position, puis démonter pour soudure à l'établi et remontage.

Question tympans, mon collecteur full tube + silencieux aliexpress, c'est NON pour mes oreilles, l'érection devient vite douloureuse, mais j'avoue que ce son rauque venu de l'enfer, met les poils.

Sinon, si tu m'as bien lu, le collecteur d'origine + LES silencieux aliexpress offrent un sacré potentiel.

Pourquoi ? parce nous sortons tous le même son à la sortie de nos cata, c'est la forme et la taille du silencieux qui font la sonorité et qu'à 20 ou 50 balles, tu peux te permettre de faire des essais que tu ne feras pas avec des silencieux à 500 boules.

Tu peux même t'offrir le luxe de le changer tous les ans :arycool:
Avatar de l’utilisateur
Dukeur81
moule anémique
moule anémique
Messages : 77
Inscription : 28 nov. 2020, 16:54
Ma bécane : SDR EVO 2023

Re: Échappement complet ou silencieux 1290 V3

Message par Dukeur81 »

homestell666 a écrit : 07 août 2023, 22:51 C'était déjà pas mal le cas sur la V2
Je ne connais pas la V2, car je suis passé de la Duke 690 avec arbre à came, ligne titane AKRA du kit EVO 2 ... à la V3.

Ma réflexion sur le travail de mon collecteur d'échappement d'origine vient qu'il me sera plus facile de monter le silencieux d'origine en cas d'obligation de présenter rapidement ma moto à la gendarmerie, pour valider le changement de mon silencieux IXIL qu'ils savent non homologué :arymerci: et/ou en vue du prochain contrôle technique. Bien que je ne sache pas ce que donne le silencieux d'origine avec ma ligne full tube. arydab.

Dans tous les cas, je n'investi plus de temps et d'argent sur l'échappement, préférant trouver une solution de comment débarrasser le support de plaque de ces affreux clignotants et d'intégrer des clignos dignes du trop beau bloc optique de nos bécanes.
Répondre