Problème freinage

Modérateur : Modérateurs

Utilisateur supprimé #164

Problème freinage

Message par Utilisateur supprimé #164 »

Salut à tous,

j'ai déja posté sur mon problème sur RTR et sur KTMmania, mais personne n'a trouvé d'ou vient mon problème.

Alors très clairement : j'ai des à-coups lorsque je freine du frein avant, mais uniquement en dessous de 20-25 km/h. J'ai pensé à des disques voilés, mais en levant la roue et en la faisant tourner, je ne vois strictement rien... Et surtout si j'avais un disque voilé je le sentirais à toutes les vitesses et je le sentirais dans le levier de frein ce qui n'est pas le cas.

J'en ai parlé à mon concess lors de la révision, il m'a dit qu'il n'avait rien senti à l'essai, et effectivement en rentrant chez moi je n'avais plus le symptome...
Il faut aussi savoir que le symptome est disparu après une période de grosse sollicitation du frein avant (balade en montagne et piste), mais il revient toujours quelques temps après...

Est-ce possible que cela vienne d'un roulement dans la roue avant ? Car en levant la roue, je n'ai aucun point dur, alors que j'en sens un très léger lorsque je pousse la moto, et ça "grince".

Je ne pense pas avoir oublié de détail important. Je sais que c'est difficile de juger sans avoir essayé la moto, mais bon...

Merci par avance les amis ! :jump:
la pince shrader
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Ma bécane : 1290 SDR 2014

Re: Problème freinage

Message par la pince shrader »

toujours avec ton souci à ce que je vois .... :-/
comme sur RTR je t'avais dis que j'avais eu le meme souci sur mon GSXR...
en fait il y avait plusieurs soucis accumulés:
- mes disques étaient fatigués mais c'est pas ça surtout si je me souviens bien tu as moins de 20000km non?
- mes bagues (je ne sais pas trop comment elles s'appelent) qui servent de guide entre le plongeur et le foureau de la fourche étaient mortes (quelques weelings replaqués dur dur). ça j'y ai changé.
- et les roulements de la colone de direction étaient fatigués ++ sans jeu ressentis ça aussi j'ay ai changé ;)
et j'ai bien resséré mes ecrous de la colone de dir...
l'effets de vibration avait complètment disparu, bon on sentait que les disques étaient mort mais rien à voir avec avant.
ça craignait ! dans les gros freinages fallait voir le comportement de la brelle!!! elle tirait tout droit!!!!je me suis chié dessus pleins de fois....ensuite je l'ai vendu à un condé...
c'est pas dit que ce soit ça, mais bon....
Si tu freines, tu mets la tienne.

Merci pour ta réponse.
Effectivement elle a 15800km, et les disques ne semblent pas fatigués.
Je n'ai aucun souci de freinage au dessus de 20-25km/h, ça ne vibre pas, ça freine fort.

L'impression que ça donne c'est que le disque est voilé, comme si les plaquettes frottaient sur une bosse, mais aucun point dur lorsque la roue est levée, c'est ça qui est bizarre...

Peut être problème avec les disques flottants ? Comment je fais pour vérifier l'état des roulements de la colonne de direction de manière simple ? (je sais meme pas à quoi ils ressemblent ni où ils sont... :ane: )
la pince shrader
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique

Ben c'est des gros ecrous sous le T suprérieur, mais de tete je ne vois pas trop comment c'est fait sur le SD.
Sur la Suz c'était très accessible.
Mais attention à ne pas les niquer ou les marquer car il te faudra (si tu n'a pas la clé pour) utiliser une bonne vieille clé à mollette...le genre d'outil qu'on utilise en dernier recours.
Question: est ce que, à l'arret, quand tu comprime ta fourche en tenant le frein serré tu sens comme des tous petits accoups?

je vais voir ça ce soir et je te dirai mais ça ne me dit rien
la pince shrader
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique

[quote="WhiteSoul";p=29900]je vais voir ça ce soir et je te dirai mais ça ne me dit rien

des fois tu ne sentiras rien mais tu entendras un petit "cloc" ou aussi bien ta fourche n'a rien...
tu as l'habitude de faire des weels?
Profites en pour jeter un oeil sur ton écrou de colonde de dir...mais attention à ne pas le serrer comme un bourrin!