À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution
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- Brasiligun
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À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution
Bonjour à tous, ça fait maintenant un petit peu plus de 3 mois que j'ai ma grosse RC huitre, et comme bien préconisé, je vais passer par la case tendeur de distribution Dirt Tricks pour vraiment la fiabiliser et éviter qu'elle me claque dans les pattes.
C'est une RC8-R de 2012, donc double allumage, je voudrais donc confirmation que je dois bien prendre ceux-la: "Dirt Tricks Timing Chain Tensioner for RC4, XC4, and RF4 motors" ayant la référence DT-TCTKTM sur cyclebuy (merci pour le filon Valhnad)
Ça m'embête un petit peu d'ouvrir un énième topic, mais toutes les autres interventions avec tuto ont disparues. J'aimerai donc (si possible), que quelqu'un m'explique vraiment la procédure pas à pas de remplacement, dans le but de refaire ici le déroulé complet avec photos.
Donc, je n'ai pas la moto sous les yeux, mais j'ai cru comprendre que le cylindre avant été le plus facile à faire. Concernant l'arrière, que faut-il démonter? Le réservoir et la sorte d'araignée au centre des deux cylindres?
Concernant la pose des tendeurs:
Doit-ont vraiment amener le cylindre sur le quel on travail au point mort haut ou point mort bas? - Si oui, il y a t-il un repère facilement accessible?
Une fois que le tendeur est en place, doit-on retirer le couvre culasse pour contrôler le débattement de la chaine entre les deux pignons d'arbres à cames ?
Et concernant la pose des tendeurs, doit-il garder des pièces d'origines ? À part le bouchon, j'ai cru comprendre qu'il y avait une rondelle à retirer?
Des liens malheureusement HS:
partie-technique-f59/tendeurs-mecaniques-t2842-40.html
ta-becane-et-celle-des-autres-f6/rc8r-a ... t4009.html
Donc 1ère étape, confirmation de cette référence pour les R pour et post 2011
Merci à vous!
C'est une RC8-R de 2012, donc double allumage, je voudrais donc confirmation que je dois bien prendre ceux-la: "Dirt Tricks Timing Chain Tensioner for RC4, XC4, and RF4 motors" ayant la référence DT-TCTKTM sur cyclebuy (merci pour le filon Valhnad)
Ça m'embête un petit peu d'ouvrir un énième topic, mais toutes les autres interventions avec tuto ont disparues. J'aimerai donc (si possible), que quelqu'un m'explique vraiment la procédure pas à pas de remplacement, dans le but de refaire ici le déroulé complet avec photos.
Donc, je n'ai pas la moto sous les yeux, mais j'ai cru comprendre que le cylindre avant été le plus facile à faire. Concernant l'arrière, que faut-il démonter? Le réservoir et la sorte d'araignée au centre des deux cylindres?
Concernant la pose des tendeurs:
Doit-ont vraiment amener le cylindre sur le quel on travail au point mort haut ou point mort bas? - Si oui, il y a t-il un repère facilement accessible?
Une fois que le tendeur est en place, doit-on retirer le couvre culasse pour contrôler le débattement de la chaine entre les deux pignons d'arbres à cames ?
Et concernant la pose des tendeurs, doit-il garder des pièces d'origines ? À part le bouchon, j'ai cru comprendre qu'il y avait une rondelle à retirer?
Des liens malheureusement HS:
partie-technique-f59/tendeurs-mecaniques-t2842-40.html
ta-becane-et-celle-des-autres-f6/rc8r-a ... t4009.html
Donc 1ère étape, confirmation de cette référence pour les R pour et post 2011
Merci à vous!
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution
quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend
on a raison de penser ce qu'on pense!
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution
Le cylindre avant ce fait assez bien oui,
Pour le cylindre arrière, il faut démonter le réservoir, et surtout la boîte à air!!
Ça se fait, mais je trouve ça assez long et chiant à faire.
Pour le cylindre arrière, il faut démonter le réservoir, et surtout la boîte à air!!
Ça se fait, mais je trouve ça assez long et chiant à faire.
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution
Merci pour le lien, mais justement de par ce topic que j'ai voulu en ouvrir un nouveau et tout mettre au propre :p
Majoritairement pour faire un tuto avec photos comme de nombreux liens sont morts
Majoritairement pour faire un tuto avec photos comme de nombreux liens sont morts
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution
Ok.
Pour la réf, ça a l’air d’etre Bon.
Je sais pas si j’ai encore la boîte pour les miens, je peux regarder si tu veux? Au cas où.
Pour la réf, ça a l’air d’etre Bon.
Je sais pas si j’ai encore la boîte pour les miens, je peux regarder si tu veux? Au cas où.
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution
Je veux bien si ça ne te déranges pas et si tu as le temps surtout
Et donc il faut mettre chaque cylindre sur lequel on intervient au PMH, puis sortir le tendeur d'origine pour ensuite insérer le dirttricks?
Et donc il faut mettre chaque cylindre sur lequel on intervient au PMH, puis sortir le tendeur d'origine pour ensuite insérer le dirttricks?
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution
En théorie c’est bien ça oui.
Édit: j’ai plus la boîte
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution
Pas de soucis, merci quand même d'avoir regardé !
Je vais commander ça doit normalement être ceux-la. Après je t'avoue que je n'ai jamais joué avec des tendeurs de chaînes, je suis plus à l'aise avec les courroies de distribution
J'apprende un peu de faire de la merde de décaler ma distrib
Je vais commander ça doit normalement être ceux-la. Après je t'avoue que je n'ai jamais joué avec des tendeurs de chaînes, je suis plus à l'aise avec les courroies de distribution
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution
J'imagine que sur rc8 c'est comme sur le lc8, tu dois caler le vilebrequin avec une tige filetée
T'inquiètes pas pour le calage, il y a des repères sur les pignons d'arbres à cames. Si tu decales d'une dent, tu le verras de suite
T'inquiètes pas pour le calage, il y a des repères sur les pignons d'arbres à cames. Si tu decales d'une dent, tu le verras de suite
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution
Ça roule merci :p
Je vais déjà les commander (le temps qu'ils arrivent), puis j'irai doucement avec ma RMT à côté
En cas de begaillage et de transpiration excessive, si une âme charitable voudrait bien éventuellement me donner un coup de main. Je suis, ou dans ch'Nord du coté de Lille, ou bientôt dans l'Oise du coté de Chantilly et je travaille du côté de Paris/St-Denis
C'est vraiment au cas ou la chose m'échappe pour ne pas découper le V-Twin
Je vais déjà les commander (le temps qu'ils arrivent), puis j'irai doucement avec ma RMT à côté
En cas de begaillage et de transpiration excessive, si une âme charitable voudrait bien éventuellement me donner un coup de main. Je suis, ou dans ch'Nord du coté de Lille, ou bientôt dans l'Oise du coté de Chantilly et je travaille du côté de Paris/St-Denis
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution
Bombarde de photos, ça aide
Avant de te lancer dans le démontage de la distribution, tourne le vilebrequin à la clé, ça te donnera une idée et un "feeling "
Quand tu remonteras, tu pourras comparer
fais 2 tours de vilebrequin à la clé avec les caches culbuteurs ouverts pour t'assurer qu'il n'y a pas de soucis.
Profites en pour vérifier ton pastillage
Avant de te lancer dans le démontage de la distribution, tourne le vilebrequin à la clé, ça te donnera une idée et un "feeling "
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution
Il y a toujours un risque oui, mais il n’y a pas de raison pour casser quoi que ce soit!
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- Brasiligun
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution
Tendeurs reçus ce matin. Le montage approche ! Mais j'ai l'impression que plusieurs d'entre vous les ont changés sans caler le vilo ni retirer les caches culbuteurs, ça peut se faire sans?
Je les ai reçu aujourd’hui, donc ce wk ou le prochain (selon mes dispo) j'attaque mais en version propre avec calage au PMH. Cependant j'ai 2 autres questions. Avec les tendeurs d'origine, dans la RMT ils parlent de deux rondelles, dois-je les garder avec le Dirt Tricks? De même, j'ai cru comprendre qu'il y avait débat quant à une entretoise à mettre ou à retirer, que me préconisez-vous? (Ou c'est la même chose que les rondelles avec un appellation différente?)
Et dernier point, pour le montage, je dois forcement détendre au maximum les dirt tricks (normal), mais ensuite, il y a t-il un procédé ou un manip pour qu'il ressorte à la taille nécessaire de lui même après montage? Ou c'est à moi de gérer la sortie pour avoir le débattement voulu? (Je suis toujours dans l'anticipation, je n'ai pas encore eu mes tendeurs en main. Ils sont chez moi à Lille et je suis encore à Paris jusqu'à demain soir )
Si je comprends bien ma RMT. Je cale le cylindre ciblé au PMH, j'ouvre "le bouchon" contenant mon tendeur d'origine. Je le dégage. Je rétracte au maximum le DT. Je mets mon DT, je remets le bouchon, et ensuite via l'arrière du bouchon, avec une petite clé allen, je libère ou sors le tendeur moi même jusqu'à ce qu'il y ait 5mm de débattement de chaîne entre mes 2 AAC? C'est à dire que j'aurai des crans et que c'est à moi de gérer, ou il va sortir d'un coup tout seul?
Merci à tous!
Je les ai reçu aujourd’hui, donc ce wk ou le prochain (selon mes dispo) j'attaque mais en version propre avec calage au PMH. Cependant j'ai 2 autres questions. Avec les tendeurs d'origine, dans la RMT ils parlent de deux rondelles, dois-je les garder avec le Dirt Tricks? De même, j'ai cru comprendre qu'il y avait débat quant à une entretoise à mettre ou à retirer, que me préconisez-vous? (Ou c'est la même chose que les rondelles avec un appellation différente?)
Et dernier point, pour le montage, je dois forcement détendre au maximum les dirt tricks (normal), mais ensuite, il y a t-il un procédé ou un manip pour qu'il ressorte à la taille nécessaire de lui même après montage? Ou c'est à moi de gérer la sortie pour avoir le débattement voulu? (Je suis toujours dans l'anticipation, je n'ai pas encore eu mes tendeurs en main. Ils sont chez moi à Lille et je suis encore à Paris jusqu'à demain soir )
Si je comprends bien ma RMT. Je cale le cylindre ciblé au PMH, j'ouvre "le bouchon" contenant mon tendeur d'origine. Je le dégage. Je rétracte au maximum le DT. Je mets mon DT, je remets le bouchon, et ensuite via l'arrière du bouchon, avec une petite clé allen, je libère ou sors le tendeur moi même jusqu'à ce qu'il y ait 5mm de débattement de chaîne entre mes 2 AAC? C'est à dire que j'aurai des crans et que c'est à moi de gérer, ou il va sortir d'un coup tout seul?
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution
Oula!
Tu te poses trop de questions je pense
Pour le PMH, je suis d’accord que c’est mieux, tu prends une tiges filetée de m8 (ou m6 je sais plus) que tu taille en pointe au bout et c’est bon.
Après, tu démontes ton vieux tendeur, et tu mets le nouveau avec le premier bouchon, ensuite il y a un ressort à mettre, et le deuxième bouchon. Par contre il n’y a pas de clé allen de mémoire?!
Pour les rondelles dont tu parles, c’est un truc qui est dans le fond du « gros » bouchon, je crois de mémoire que tu n’as pas le choix de les enlever? Mais toute sortie est définitive, elles seront ruinées après
Tu te poses trop de questions je pense
Pour le PMH, je suis d’accord que c’est mieux, tu prends une tiges filetée de m8 (ou m6 je sais plus) que tu taille en pointe au bout et c’est bon.
Après, tu démontes ton vieux tendeur, et tu mets le nouveau avec le premier bouchon, ensuite il y a un ressort à mettre, et le deuxième bouchon. Par contre il n’y a pas de clé allen de mémoire?!
Pour les rondelles dont tu parles, c’est un truc qui est dans le fond du « gros » bouchon, je crois de mémoire que tu n’as pas le choix de les enlever? Mais toute sortie est définitive, elles seront ruinées après
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution
Ça marche!
Moi stressé? Non pas du tout
Non j'aime bien savoir ou je vais :p Mais ça va bien se passer!
Merci de tes conseils en tout cas, je voudrais juste savoir comment "remettre" le nouveau tendeur de pression, après je me doute que ça sera plus parlant quand je l'aurai en main
Moi stressé? Non pas du tout
Non j'aime bien savoir ou je vais :p Mais ça va bien se passer!
Merci de tes conseils en tout cas, je voudrais juste savoir comment "remettre" le nouveau tendeur de pression, après je me doute que ça sera plus parlant quand je l'aurai en main
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution
Bien sûr, il y a des étapes que j’ai sauté, comme faire tourner le vilo pour trouver le pmh, peut-être vidanger même, enlever la boîte à air...
Normalement, les tendeurs se tendent avec la pression d’huile une fois démarrée, soit j’ai eu de la chance la première fois, soit c’est normal, je sais pas comment savoir s’ils sont bien tendu au début?
Peut être faire 2 ou 3 tours de vilo avant de démarrer? Mais il faudrait démonter les bougies pour bien faire, de mémoire toujours, il ne tourne que dans le sens anti-horaire quand tu est à gauche.
Normalement, les tendeurs se tendent avec la pression d’huile une fois démarrée, soit j’ai eu de la chance la première fois, soit c’est normal, je sais pas comment savoir s’ils sont bien tendu au début?
Peut être faire 2 ou 3 tours de vilo avant de démarrer? Mais il faudrait démonter les bougies pour bien faire, de mémoire toujours, il ne tourne que dans le sens anti-horaire quand tu est à gauche.
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution
Après, je l’ai fait pour moi, mais je ne le ferai pas pour quelqu’un d’autre, au cas où!
Il y a toujours une petite appréhension à toucher à ces machin la!
Le pire c’est le premier coup de démarreur!!
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution
Tout a fait je comprends, et bien sur ne t'en fait pas je comptais bien virer une de mes 2 bougies à chaque fois. Donc sens anti-horaire, noté.
Donc vraiment, je rentre le dirt trick au maximum, je remonte le tout (sans les deux rondelles du fond d'origine), et en remettant le fond du bouchon, le tendeur doit sortir de lui-même alors?
Donc vraiment, je rentre le dirt trick au maximum, je remonte le tout (sans les deux rondelles du fond d'origine), et en remettant le fond du bouchon, le tendeur doit sortir de lui-même alors?
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution
Il n’y a qu’une rondelle, enfin, ça ressemble pas trop à une rondelle, c’est un truc ajouré que j’avais enlevé avec une pince plate.
Tu comprendras mieux je pense quand tu aura tout dans les mains
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