Problème de fourche au freinage
Modérateur : Modérateurs
- Cyric
- moule anémique
- Ma bécane : SuperDuke 1290R B1
Problème de fourche au freinage
Bonjour,
Je viens d'expérimenter un soucis sur ma SDR (200km au compteur). Sur le freinage, qu'il soit fort ou léger (en poussant la moto puis en la freinant de l'avant), j''entends un "cling" alors que le Té de fourche semble bouger et se rapproche du réservoir.
J'ai l'impression que l'axe de la colonne de direction n'est pas correctement fixé, et bouge durant mon freinage. Mais comme je le sens pas bouger lors du roulage (mais la meule vibre tellement), je me demande si c'est pas un comportement normal, qui serait du à l'amortisseur de direction de série (j'ai jamais eu ça sur aucune de mes meules).
Un avis, avant que je passe chez le concess pour râler ?
Je viens d'expérimenter un soucis sur ma SDR (200km au compteur). Sur le freinage, qu'il soit fort ou léger (en poussant la moto puis en la freinant de l'avant), j''entends un "cling" alors que le Té de fourche semble bouger et se rapproche du réservoir.
J'ai l'impression que l'axe de la colonne de direction n'est pas correctement fixé, et bouge durant mon freinage. Mais comme je le sens pas bouger lors du roulage (mais la meule vibre tellement), je me demande si c'est pas un comportement normal, qui serait du à l'amortisseur de direction de série (j'ai jamais eu ça sur aucune de mes meules).
Un avis, avant que je passe chez le concess pour râler ?
Re: Problème de fourche au freinage
Ben apparemment t'es pas le seul...viewtopic.php?f=64&t=4692
- Cyric
- moule anémique
Hop là, c'est solutionné.
Je suis passé chez mon concessionnaire, surpris de me revoir si tôt après la livraison de la moto et il a constaté le même comportement que moi, visiblement c'était l'axe de la colonne de direction qui était desserré.
Je vous passe l’étonnement du boss et de son mécano, le questionnement sur mon pilotage, mais c'est solutionné et je suis rentré à la maison sans prier pour que la fourche ne se décroche pas à chaque freinage.
Je suis passé chez mon concessionnaire, surpris de me revoir si tôt après la livraison de la moto et il a constaté le même comportement que moi, visiblement c'était l'axe de la colonne de direction qui était desserré.
Je vous passe l’étonnement du boss et de son mécano, le questionnement sur mon pilotage, mais c'est solutionné et je suis rentré à la maison sans prier pour que la fourche ne se décroche pas à chaque freinage.
- Brut's
- pilote de lignes droites
- Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Quand tu paye une mise en route, le concessionnaire doit tcheker tous les serrages.
Et à la révision des 1000kms également
Et à la révision des 1000kms également

- Greensleeves
- chasseur de taupes
- Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
Brut's a écrit : 06 avr. 2019, 11:42 Quand tu paye une mise en route, le concessionnaire doit tcheker tous les serrages.
Et à la révision des 1000kms également![]()

- Cyric
- moule anémique
Ouep, ce me semble être une bonne pratique qui se perd .... Je vais essayé de récupérer les valeurs de couples des éléments vitaux et de les checker avant la prochaine sortie 

- Brut's
- pilote de lignes droites
- Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Après il a pu vérifier le serrage de la colonne et que ça se soit mis en place donc deserré en roulant...
C'était juste pour dire qu'à la révision des 1000kms, ce n'est pas juste une vidange chez un bon concessionnaire
C'était juste pour dire qu'à la révision des 1000kms, ce n'est pas juste une vidange chez un bon concessionnaire

- homestell666
- I believe I can fly
- Ma bécane : 1290RR 2023
J'avais toutes les valeurs de couples de serrages chez moi, je viens de créer un topic ici:
viewtopic.php?f=64&t=6145&p=235282&sid= ... 44#p235282
Tu y trouvera tout sur le moteur et la partie cycle.
viewtopic.php?f=64&t=6145&p=235282&sid= ... 44#p235282
Tu y trouvera tout sur le moteur et la partie cycle.
Salut tu peux m'indiquer quel vis par une photo ou un # de pièce que tu à resserrer ? MerciCyric a écrit : 05 avr. 2019, 21:54 Hop là, c'est solutionné.

- Cyric
- moule anémique
Aux vues des légères marques relevées sur l'écrou, c'est le gros écrous sur le Te supérieur qui a été dévissé pour atteindre le réglage en dessous j'imagine. Ainsi que les vis de fixation du te supérieur (x3l)