Page 1 sur 1
Probleme jauge a essence 1290 R
Publié : 05 mars 2019, 12:49
par seb_le_motard
Bonjour,
Je sais que le sujet a été traité dans divers posts, mais je voulais partager mon experience sur le sujet.
Merci aux admins de fusionner ce message si un sujet global est plus approprié.
J'ai donc rencontré moi aussi le soucis bien connu de la jauge a essence qui reste en reserve (moto achetée avec le défaut).
J'ai donc commencé par verifier la mise a jour chez mon concessionaire qui m'a confirmé que ma moto faisait partie de la campagne.
Malheureusement, la mise a jour n'a pas réglé le problème.
Je me suis donc lancé dans le démontage et le diagnostique de ma jauge a essence.
Première vérification à l’oreille une fois démontée, le flotteur coulisse sans encombres dans le tube.
je me suis donc lancé a mesurer la résistance de la jauge avec un ohmmètre:
En position reserve j’obtiens 12ohm:
En position reservoir plein (jauge tête en bas), j’obtiens 150ohm

J'ai donc immergé ma jauge dans de l'essence tête en bas pour refaire la mesure: j'ai trouvé 150 ohm de nouveau
Je me suis donc dit que cela devait etre le flotteur qui ne flotte plus, j'ai donc démonté ma jauge.
C'est très facile, il suffit de faire sauter le bouchon supérieur avec un tournevis:
J'ai ensuite immergé le flotteur qui, contrairement a ce que je pensais, flotte...
Ma prochaine étape est de remonter la jauge dans le réservoir afin que celle ci soit dans la bone position et de vérifier les valeur a l'ohmmetre pour voir si la jauge indique bien le niveau...
En espérant que ce petit tuto puisse aider ceux qui rencontrent le même problème et éviter des remplacement de jauges inutiles et onéreux.
Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Publié : 10 mars 2019, 01:12
par rone92
La jauge est vraiment perfectible ! Même après les dernières mises à jour, c'est pas ça. C'est mieux maintenant, c'est plus continu, mais ce qui est chiant, c'est de démarrer et de ne connaître le niveau du réservoir qu'après 1 ou 2 kilomètres ! Trop tard pour moi pour anticiper de faire le plein. La moyenne ne veut absolument rien dire, ça, c'est toujours totalement faux. Genre 6,5 de moyenne alors que je suis à 10 litres !
Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Publié : 10 mars 2019, 05:30
par seb_le_motard
En fait je ne tiens pas plus que ça à la précision de la jauge, n’ayant eu que des sportives auparavant, le témoin de réserve me suffisait amplement!
Le problème c’est que la jauge et le témoin de réserve sont commandés par le même capteur, du coup ça m’a valu de pousser la brêle pour rentrer chez moi dimanche dernier!!!!
Pour ce qui est d’utiliser le trip comme indicateur, cela m’est impossible: je n’ai jamais vu fonctionner cette satanée jauge...

Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Publié : 10 mars 2019, 08:08
par Valhnad
C'est clair que sur le témoin de réserve déconne là c'est compliqué, par contre je ne comprend pas pourquoi utiliser le trip est impossible (c'est dommage quand on est censé avoir une niveau mais bon)
Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Publié : 10 mars 2019, 11:20
par ENZOWILO
Ce soucis de jauge chronique commence quand même à me gonfler, je veux bien comprendre l’imprécision (à la rigueur), mais là, elle ne fonctionne pas du tout. et sur presque tous les exemplaires livres ...Sur ma 2cv de 1958, j'avais une jauge manuel....bien plus précise...
Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Publié : 10 mars 2019, 13:26
par seb_le_motard
Valhnad a écrit : 10 mars 2019, 08:08
C'est clair que sur le témoin de réserve déconne là c'est compliqué, par contre je ne comprend pas pourquoi utiliser le trip est impossible (c'est dommage quand on est censé avoir une niveau mais bon)
En fait j’ai acheté la moto comme ça, du coup je ne peux pas calculer mon autonomie moyenne car je fait toujours le plein à moitié de peur de tomber en panne...
Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Publié : 10 mars 2019, 14:18
par DieZeL
En moyenne, je fais 200-220 km avant d'arriver sur la réserve, ça dépend du rythme, tu peux te baser sur cette première estimation pour calculer ta conso à toi

Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Publié : 10 mars 2019, 14:51
par homestell666
Pareil moi je regarde tout le temps le kilométrage, en général ma jauge s'allume vers 180 ou 200kms.
Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Publié : 10 mars 2019, 15:23
par seb_le_motard
Merci!
Je confirme une auronomie de 220km jusqu’a panne sèche, j’en ai malheureusement fait l’experience il y a peu...
Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Publié : 15 juin 2019, 19:01
par RC65
j'ai également ce problème de jauge et je viens de remarquer qu'il y a une nouvelle référence sur la jauge!
Quelqu'un a déjà demandé le remplacement ?
Ancienne ref : 61307080000
Nouvelle ref : 61307080100
Je vais essayé de demander qu'il me la remplace... mais bon , vu que j’attends mon phare depuis 2 mois déjà , il va falloir que je gueule un peu!
Entre parenthèse....KTM Pau
Je pense que je vais pousser jusqu'a Bayonne chez IGOA
Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Publié : 15 juin 2019, 19:06
par RC65
J'ai trouvé ça aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=UXtPcNoxG_0&t=499s
Mais je ne suis pas trop chaud

Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Publié : 16 juin 2019, 01:17
par rone92
RC65 a écrit : 15 juin 2019, 19:01
j'ai également ce problème de jauge et je viens de remarquer qu'il y a une nouvelle référence sur la jauge!
Quelqu'un a déjà demandé le remplacement ?
Ancienne ref : 61307080000
Nouvelle ref : 61307080100
Je vais essayé de demander qu'il me la remplace... mais bon , vu que j’attends mon phare depuis 2 mois déjà , il va falloir que je gueule un peu!
Entre parenthèse....KTM Pau
Je pense que je vais pousser jusqu'a Bayonne chez IGOA
Avec les ressentes mises à jour, ma jauge fonctionne "enfin". Par contre, l'ODB pour le calcul de la moyenne est toujours aussi faux.
Je viens de faire la demande à mon concessionnaire pour mon phare ainsi qu'un clignotant pas du tout étanche. C'est pour quel motif ta garantie de l'optique ?
Aparté, je suis tombé en rade dans les Pyrénées et ktm assistance voulait m'envoyer sur celui de Pau. J'ai préféré continuer jusqu'à Perpignan, 500 km

. Y a pas beaucoup de concessions KTM en France !
Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Publié : 17 juin 2019, 23:09
par VelocyRaptor
RC65 a écrit : 15 juin 2019, 19:01
j'ai également ce problème de jauge et je viens de remarquer qu'il y a une nouvelle référence sur la jauge!
Quelqu'un a déjà demandé le remplacement ?
Ancienne ref : 61307080000
Nouvelle ref : 61307080100
Je vais essayé de demander qu'il me la remplace... mais bon , vu que j’attends mon phare depuis 2 mois déjà , il va falloir que je gueule un peu!
Entre parenthèse....KTM Pau
Je pense que je vais pousser jusqu'a Bayonne chez IGOA
J'ai la nouvelle ref, ça a servi a rien. Le problème pour moi vient de la mesure de la résistance au niveau de l'ECU.
Sur la mienne chaque graduation correspond a 3L consommés au lieu de 2.25L .
Ils auront, apparemment, juste mis 2 ans à résoudre le problème par une simple mise a jour...
Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Publié : 18 juin 2019, 12:57
par RC65
rone92 a écrit : 16 juin 2019, 01:17
Avec les ressentes mises à jour, ma jauge fonctionne "enfin". Par contre, l'ODB pour le calcul de la moyenne est toujours aussi faux.
Je viens de faire la demande à mon concessionnaire pour mon phare ainsi qu'un clignotant pas du tout étanche. C'est pour quel motif ta garantie de l'optique ?
Aparté, je suis tombé en rade dans les Pyrénées et ktm assistance voulait m'envoyer sur celui de Pau. J'ai préféré continuer jusqu'à Perpignan, 500 km

. Y a pas beaucoup de concessions KTM en France !
L’intérieur du phare ( partie noire) touche la vitre , ça la bouffe de l’intérieur sur 1cm
Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Publié : 18 juin 2019, 21:10
par rone92
J'ai le même problème !
Normalement, la demande de gtie est faite.
Je ferai un petit rappel fin de semaine