Infos ktm

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dylan45
moule anémique
moule anémique
Messages : 12
Inscription : 14 févr. 2019, 00:14

Infos ktm

Message par dylan45 »

Bonjour tout le monde !

Je ne pense pas que le sujet ait déjà été traité, si je me trompe j'en suis désolé.
Je viens d'obtenir mon permis moto et j'hésite vraiment à prendre Duke 390 ...
Ce qui me fait hésiter c'est que j'entends dire qu'un katoche ça coûte très cher en entretien (prix de la main d'oeuvre, des pièces etc )

Alors je m'adresse aux personnes qui ont eu des motos de marques différentes, avez-vous trouvé que KTM était bien plus cher que les autres ?
Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Foidalcolix
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 733
Inscription : 31 janv. 2019, 08:02
Ma bécane : SD 2008

Re: Infos ktm

Message par Foidalcolix »

Salut à toi,

J'en suis qu'à ma 2e meule en 10 ans (avant 600 hornet à carbu), mais j'ai l'habitude d'entretenir les tréteaux des copains.

En règle générale, si tu cherches quelque chose plutôt économique, fiable et abordable, il faut se tourner vers les japonaises

Un 4 cylindres sera généralement plus costaud qu'un bi, et encore plus qu'un mono

Pour répondre plus précisément à ta question, oui la ktm va coûter plus cher un 660 xtx ou encore une er6.

L'huile n'étant pas la même, les entretiens généralement plus rapprochés.

Si tu fais un minimum toi même, tu peux alléger la facture, mais si tu fais faire, ktm te coûtera plus cher qu'une japonaise.

En tout cas moi, pour comparer les grosses révisions d'une 600 hornet, d'une 1200 bandit et de la 990 superduke, y'a pas photo, l'Autrichienne coûte plus cher lool
Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6898
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

Re: Infos ktm

Message par Brut's »

Bah je trouve pas ça si chère en rapport au plaisir.

Tu as deux philosophie, le mec qui roule 40 000kms par an qui va vouloir pas ce faire chier à vérifier son niveau d'huile, qui veut que son train de pneu dure 20 000kms, ses plaquettes durent 100 000kms etc
Mais qui roule en mode utilitaire et qui se fait pas particulièrement plaisir à rouler...

Ou l'autre gars un peu comme moi qui ne regarde pas au plaisir, le train de balle qui dure 3500kms et les plaquettes tendres qui durent la saison, qui préfère se faire plaisir quite à rouler moins si le budget ne soit pas :arybinouse:

Bref, oui une ktm coûte plus chère à l'achat et à l'entretien mais beaucoup de choses le justifie en plus du plaisir qu'elles procurent.
Sur un 390 tu dois pas bouffer trop de pneus, dois pas y avoir beaucoup d'huile dedans.
Je connais pas le suivi mais si c'est 2 litres d'huile à 30€ tous les 7500kms + 10-15€ de filtres ça me choque pas c'est ce que me coûte une vidange sur le 701 :aryane:
Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5073
Inscription : 10 juil. 2017, 17:54
Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
Localisation : Rennes, Bretagne

Re: Infos ktm

Message par Greensleeves »

À cylindrée, gamme et utilisation équivalente, qui plus est avec l'allongement des intervalles d'entretien ces dernières années, le delta entre les marques n'est plus si important.

Main d'oeuvre, à réparation équivalente, c'est du kif-kif aussi...

En theorie, les "grosses pannes" restent rares donc même si pièces un peu plus chère chez certaines marques premium, ça change pas la face du monde non plus.

Mais bon comme l'a précisé Brut's, un 390 ça devrait pas te coûter très cher même si tu roules bien.

Par contre, quand tu te payes une bécane plus de 15000 euros, c'est sûr qu'il faut prévoir le portefeuille fonctionnement qui va avec !
Avatar de l’utilisateur
dylan45
moule anémique
moule anémique
Messages : 12
Inscription : 14 févr. 2019, 00:14

Re: Infos ktm

Message par dylan45 »

Foidalcolix a écrit : 17 févr. 2019, 18:45 Salut à toi,

J'en suis qu'à ma 2e meule en 10 ans (avant 600 hornet à carbu), mais j'ai l'habitude d'entretenir les tréteaux des copains.

En règle générale, si tu cherches quelque chose plutôt économique, fiable et abordable, il faut se tourner vers les japonaises

Un 4 cylindres sera généralement plus costaud qu'un bi, et encore plus qu'un mono

Pour répondre plus précisément à ta question, oui la ktm va coûter plus cher un 660 xtx ou encore une er6.

L'huile n'étant pas la même, les entretiens généralement plus rapprochés.

Si tu fais un minimum toi même, tu peux alléger la facture, mais si tu fais faire, ktm te coûtera plus cher qu'une japonaise.

En tout cas moi, pour comparer les grosses révisions d'une 600 hornet, d'une 1200 bandit et de la 990 superduke, y'a pas photo, l'Autrichienne coûte plus cher lool
Merci pour ton aide !

Je me pose cette question pour savoir si je pourrais assumer ma moto économiquement. Mais je n'ai pas envie non plus de prendre une moto par "défaut" et ne pas m'amuser ... J'ai essayé la 390 et honnêtement son petit côté nerveux m'a charmé ^^'
et qu'est-ce que tu appelles plus cher ?? lol
Avatar de l’utilisateur
dylan45
moule anémique
moule anémique
Messages : 12
Inscription : 14 févr. 2019, 00:14

Re: Infos ktm

Message par dylan45 »

Brut's a écrit : 17 févr. 2019, 20:05 Bah je trouve pas ça si chère en rapport au plaisir.

Tu as deux philosophie, le mec qui roule 40 000kms par an qui va vouloir pas ce faire chier à vérifier son niveau d'huile, qui veut que son train de pneu dure 20 000kms, ses plaquettes durent 100 000kms etc
Mais qui roule en mode utilitaire et qui se fait pas particulièrement plaisir à rouler...

Ou l'autre gars un peu comme moi qui ne regarde pas au plaisir, le train de balle qui dure 3500kms et les plaquettes tendres qui durent la saison, qui préfère se faire plaisir quite à rouler moins si le budget ne soit pas :arybinouse:

Bref, oui une ktm coûte plus chère à l'achat et à l'entretien mais beaucoup de choses le justifie en plus du plaisir qu'elles procurent.
Sur un 390 tu dois pas bouffer trop de pneus, dois pas y avoir beaucoup d'huile dedans.
Je connais pas le suivi mais si c'est 2 litres d'huile à 30€ tous les 7500kms + 10-15€ de filtres ça me choque pas c'est ce que me coûte une vidange sur le 701 :aryane:
Je suis entièrement d'accord avec toi sur la philosophie mais il faut quand même penser au budget pour entretenir cette petite moto :) mais c'est sur que si le coût d'entretien revient au double comparé à d'autres marques ...
Avatar de l’utilisateur
dylan45
moule anémique
moule anémique
Messages : 12
Inscription : 14 févr. 2019, 00:14

Re: Infos ktm

Message par dylan45 »

Greensleeves a écrit : 17 févr. 2019, 20:31 À cylindrée, gamme et utilisation équivalente, qui plus est avec l'allongement des intervalles d'entretien ces dernières années, le delta entre les marques n'est plus si important.

Main d'oeuvre, à réparation équivalente, c'est du kif-kif aussi...

En theorie, les "grosses pannes" restent rares donc même si pièces un peu plus chère chez certaines marques premium, ça change pas la face du monde non plus.

Mais bon comme l'a précisé Brut's, un 390 ça devrait pas te coûter très cher même si tu roules bien.

Par contre, quand tu te payes une bécane plus de 15000 euros, c'est sûr qu'il faut prévoir le portefeuille fonctionnement qui va avec !
Donc selon toi, que je prenne une katoche ou une kawa ou yamaha, ça reviendrait à peu près au même ? (à quelques euros près ?)
Avatar de l’utilisateur
Foidalcolix
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 733
Inscription : 31 janv. 2019, 08:02
Ma bécane : SD 2008

Re: Infos ktm

Message par Foidalcolix »

Je vais reprendre ce qu'on dit les collègues parce qu'ils sont dans le vrai.

On est d'accord que la moto, c'est du loisir et non pas du fonctionnel. Un loisir plus ou moins onéreux suivant ce que tu achètes comme modèle et ce que tu en fais.

Il faut dans un 1er temps que tu vois tes finances, ce que tu es capable d'assumer comme budget : consommables, assurance, entretien, réparation si tu casses (je ne te le souhaite pas mais ça arrive).

En fonction de ce budget défini, il faut avoir une idée de ce que tu comptes faire de cette moto : rouler seul, en duo, grosses virées ou bien traîner par chez toi, l'utiliser le plus souvent possible ou la sortir quand il fait beau l' été.

Beaucoup de variables qui ne dépendent uniquement de tes envies et de ta capacité financière.

Si tu veux des chiffres concrets, je vais comparer ce qui n'est pas comparable :

- la vidange de ma hornet me coûtait 25e d'huile 1er prix achetée au supermarché + filtre à huile.
Intervalle entre 2 vidanges tout les 6000km ou 1 an
Grosse révision avec jeu aux soupapes tout les 24000km

- La vidange de la 990 superduke me coûte 60e d'huile + filtre (motorrex 10w50, préconisation constructeur).
Intervalle entre 2 vidanges tout les 7500km ou 1 an
Grosse révision avec jeu aux soupapes tout les 15 000km.

Un moteur d'occasion de hornet, ça se trouve facilement à 300 ou 400e.
Un moteur d'occasion de 990 se, ça se trouve plus rarement et c'est aux alentours de 1200e

Je suis nouveau dans la marque, j'ai toujours entendu dire que ktm était fiable si son utilisateur respectait l'entretien preconisé.

Je peux pas te dire que ktm est plus cher à proprement parlé, mais c'est une marque qui est moins courante sur les routes que Yamaha ou honda, et de ce fait si tu as besoin de pièces d'occasion parce que tu auras cassé, la bonne affaire sera plus difficile à trouver.

Je connais pas du tout la 390, je sais pas comment ça s'entretien, etc...

Je ne souhaite pas non plus te dévier de ktm, mais à mon sens calcule bien ton coup. Regarde les périodicités des différents modèles permis a2, les pièces d'occasion,
Le coup en assurance, ça peut arrêter ton choix.

Si tu sens que ça va être chaud, ce serait dommage de saigner ton porte feuille pour une première meule et crois moi, même avec, par exemple, un cb500 bien menée, tu peux prendre ton pied, ça te coutera que dal en entretien et ça te permettra d'économiser pour ton Graal le jour où tu as ton permis A arygood
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14330
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Infos ktm

Message par Valhnad »

Greensleeves a écrit : 17 févr. 2019, 20:31 À cylindrée, gamme et utilisation équivalente, qui plus est avec l'allongement des intervalles d'entretien ces dernières années, le delta entre les marques n'est plus si important.

Main d'oeuvre, à réparation équivalente, c'est du kif-kif aussi...

En theorie, les "grosses pannes" restent rares donc même si pièces un peu plus chère chez certaines marques premium, ça change pas la face du monde non plus.

Mais bon comme l'a précisé Brut's, un 390 ça devrait pas te coûter très cher même si tu roules bien.

Par contre, quand tu te payes une bécane plus de 15000 euros, c'est sûr qu'il faut prévoir le portefeuille fonctionnement qui va avec !
C'est simple, chez KTM les pièces moteurs coûtent cher et la partie-cycle/carénage moyen. Chez les japonais c'est l'inverse. Au final c'est moins cher de planter une Katoche qu'une japonaise. Pour du neuf évidemment, après en occaz oui c'est moins évident à trouver. Mais quand je vois que j'ai reconstruit mon RC8R pour 1500€ alors que j'avais tout cassé.

En 390 ne va rien coûter en entretien. Sinon tu serais étonné de voir le nombre de personnes qui ont des deux-roues à but uniquement utilitaire ... en tout cas sur Paris.
Sinon ton exemple sur les prix des vidanges n'est pas sérieux, tu compares ton Hornet et un SD mais dans l'un tu met le moins cher possible alors que de l'autre côté tu vas taper chez Motorex qui doit être le fabricant le plus cher du marché (Suisse ...) et en plus loin d'être le mieux mais ça (ça pas pour rien que KTM a essayé de les mettre à la porte mais a du se résigner faute de concurrents)
Bon après je ne suis pas un bon exemple ma KTM ma coûté deux reins lool
Avatar de l’utilisateur
dylan45
moule anémique
moule anémique
Messages : 12
Inscription : 14 févr. 2019, 00:14

Re: Infos ktm

Message par dylan45 »

Foidalcolix a écrit : 17 févr. 2019, 22:29 Je vais reprendre ce qu'on dit les collègues parce qu'ils sont dans le vrai.

On est d'accord que la moto, c'est du loisir et non pas du fonctionnel. Un loisir plus ou moins onéreux suivant ce que tu achètes comme modèle et ce que tu en fais.

Il faut dans un 1er temps que tu vois tes finances, ce que tu es capable d'assumer comme budget : consommables, assurance, entretien, réparation si tu casses (je ne te le souhaite pas mais ça arrive).

En fonction de ce budget défini, il faut avoir une idée de ce que tu comptes faire de cette moto : rouler seul, en duo, grosses virées ou bien traîner par chez toi, l'utiliser le plus souvent possible ou la sortir quand il fait beau l' été.

Beaucoup de variables qui ne dépendent uniquement de tes envies et de ta capacité financière.

Si tu veux des chiffres concrets, je vais comparer ce qui n'est pas comparable :

- la vidange de ma hornet me coûtait 25e d'huile 1er prix achetée au supermarché + filtre à huile.
Intervalle entre 2 vidanges tout les 6000km ou 1 an
Grosse révision avec jeu aux soupapes tout les 24000km

- La vidange de la 990 superduke me coûte 60e d'huile + filtre (motorrex 10w50, préconisation constructeur).
Intervalle entre 2 vidanges tout les 7500km ou 1 an
Grosse révision avec jeu aux soupapes tout les 15 000km.

Un moteur d'occasion de hornet, ça se trouve facilement à 300 ou 400e.
Un moteur d'occasion de 990 se, ça se trouve plus rarement et c'est aux alentours de 1200e

Je suis nouveau dans la marque, j'ai toujours entendu dire que ktm était fiable si son utilisateur respectait l'entretien preconisé.

Je peux pas te dire que ktm est plus cher à proprement parlé, mais c'est une marque qui est moins courante sur les routes que Yamaha ou honda, et de ce fait si tu as besoin de pièces d'occasion parce que tu auras cassé, la bonne affaire sera plus difficile à trouver.

Je connais pas du tout la 390, je sais pas comment ça s'entretien, etc...

Je ne souhaite pas non plus te dévier de ktm, mais à mon sens calcule bien ton coup. Regarde les périodicités des différents modèles permis a2, les pièces d'occasion,
Le coup en assurance, ça peut arrêter ton choix.

Si tu sens que ça va être chaud, ce serait dommage de saigner ton porte feuille pour une première meule et crois moi, même avec, par exemple, un cb500 bien menée, tu peux prendre ton pied, ça te coutera que dal en entretien et ça te permettra d'économiser pour ton Graal le jour où tu as ton permis A arygood
Merci beaucoup pour ta réponse !

Je suis entièrement d'accord avec toi, et c'est pour ça que j'aimerais avoir l'avis d'un maximum de personnes pour prévoir mon budget entretien etc
J'ai déjà fais des simulations pour l'assurance et c'est raisonnable, et en ce qui concerne les autres motos ... Je ne veux pas d'une moto bridée, donc autant te dire que le choix est très restreint ^^' et il n'y a que la 390 qui me plait
Avatar de l’utilisateur
dylan45
moule anémique
moule anémique
Messages : 12
Inscription : 14 févr. 2019, 00:14

Re: Infos ktm

Message par dylan45 »

Valhnad a écrit : 18 févr. 2019, 00:08
Greensleeves a écrit : 17 févr. 2019, 20:31 À cylindrée, gamme et utilisation équivalente, qui plus est avec l'allongement des intervalles d'entretien ces dernières années, le delta entre les marques n'est plus si important.

Main d'oeuvre, à réparation équivalente, c'est du kif-kif aussi...

En theorie, les "grosses pannes" restent rares donc même si pièces un peu plus chère chez certaines marques premium, ça change pas la face du monde non plus.

Mais bon comme l'a précisé Brut's, un 390 ça devrait pas te coûter très cher même si tu roules bien.

Par contre, quand tu te payes une bécane plus de 15000 euros, c'est sûr qu'il faut prévoir le portefeuille fonctionnement qui va avec !
C'est simple, chez KTM les pièces moteurs coûtent cher et la partie-cycle/carénage moyen. Chez les japonais c'est l'inverse. Au final c'est moins cher de planter une Katoche qu'une japonaise. Pour du neuf évidemment, après en occaz oui c'est moins évident à trouver. Mais quand je vois que j'ai reconstruit mon RC8R pour 1500€ alors que j'avais tout cassé.

En 390 ne va rien coûter en entretien. Sinon tu serais étonné de voir le nombre de personnes qui ont des deux-roues à but uniquement utilitaire ... en tout cas sur Paris.
Sinon ton exemple sur les prix des vidanges n'est pas sérieux, tu compares ton Hornet et un SD mais dans l'un tu met le moins cher possible alors que de l'autre côté tu vas taper chez Motorex qui doit être le fabricant le plus cher du marché (Suisse ...) et en plus loin d'être le mieux mais ça (ça pas pour rien que KTM a essayé de les mettre à la porte mais a du se résigner faute de concurrents)
Bon après je ne suis pas un bon exemple ma KTM ma coûté deux reins lool
Ce qui m'a un peu choqué c'est que sur certains forums des mec sortent une révision pour les 10 000 à 400 euros je trouve que ça fait un peu cher non ?
Avatar de l’utilisateur
Foidalcolix
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 733
Inscription : 31 janv. 2019, 08:02
Ma bécane : SD 2008

Re: Infos ktm

Message par Foidalcolix »

Evidemment sur ma comparaison n'est pas sérieuse, c'est pour ça que je dis que je compare ce qui n'est pas comparable... c'était pour dire qu'il y a des motos que tu peux entretenir avec à peu près n'importe quoi, pas chez ktm :arywink:

Un deux roues utilitaire, j'appelle ça un scooter.
Un scooter comme par chez moi en Bretagne, ça n'a pas bien grand intérêt.

'Fin bref....

Pour le prix des révisions, ça dépend de ce qu'ils font bien évidemment et de ce qu'ils peuvent trouver en pièces usées.

400e pour une petite moto comme ça, ça fait peut être un peu cher en effet
Avatar de l’utilisateur
Foidalcolix
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 733
Inscription : 31 janv. 2019, 08:02
Ma bécane : SD 2008

Re: Infos ktm

Message par Foidalcolix »

1h30 pour la révision intermediairr, 2h pour la grosse
Révision en alternance tous les 7500km.

Effectivement, ça ne devrait pas te coûter des 100 et des 1000...
Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6898
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

Re: Infos ktm

Message par Brut's »

:arymerci: Foidalcolix!

400€ c'est beaucoup, il me semble avoir payé 250€ pour la révision des 10 000kms sur mon 701 avec le contrôle du jeu aux soupapes.

Pour monter à 400€, il faudrait voir la facture mais il y a du y avoir des remplacement de pièces ou montage de pièces + changement de pastilles du jeu aux soupapes qui demande plus de temps de main d'œuvre qu'un contrôle...
Avatar de l’utilisateur
steph91
moule anémique
moule anémique
Messages : 64
Inscription : 08 févr. 2019, 15:42
Ma bécane : Duke 790

Re: Infos ktm

Message par steph91 »

J'ai eu beaucoup de Japonaise, ça reste raisonnable!
Après j'ai une une BMW, les entretiens n'étaient pas donnés!
Je viens prendre une KTM 790 Duke! Même si c'est un peu plus cher que les Jap, je me fais un KIFF arygood ! De toute façon je ne suis pas un gros rouleur donc pour moi c'est une révision à l'année!
Dernière modification par steph91 le 18 févr. 2019, 15:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dylan45
moule anémique
moule anémique
Messages : 12
Inscription : 14 févr. 2019, 00:14

Re: Infos ktm

Message par dylan45 »

Foidalcolix a écrit : 18 févr. 2019, 08:26 1h30 pour la révision intermediairr, 2h pour la grosse
Révision en alternance tous les 7500km.

Effectivement, ça ne devrait pas te coûter des 100 et des 1000...
Merci pour a réponse !
Effectivement c'est raisonnable ton petit tableau m'a bien aidé encore merci
Avatar de l’utilisateur
dylan45
moule anémique
moule anémique
Messages : 12
Inscription : 14 févr. 2019, 00:14

Re: Infos ktm

Message par dylan45 »

Brut's a écrit : 18 févr. 2019, 10:57 :arymerci: Foidalcolix!

400€ c'est beaucoup, il me semble avoir payé 250€ pour la révision des 10 000kms sur mon 701 avec le contrôle du jeu aux soupapes.

Pour monter à 400€, il faudrait voir la facture mais il y a du y avoir des remplacement de pièces ou montage de pièces + changement de pastilles du jeu aux soupapes qui demande plus de temps de main d'œuvre qu'un contrôle...
Oui je pense aussi, ça m'a vraiment choqué ^^'
Avatar de l’utilisateur
dylan45
moule anémique
moule anémique
Messages : 12
Inscription : 14 févr. 2019, 00:14

Re: Infos ktm

Message par dylan45 »

steph91 a écrit : 18 févr. 2019, 11:29 J'ai eu beaucoup de Japoniase, ça reste raisonnable!
Après j'ai une une BMW, les entretiens n'étaient pas donnés!
Je viens prendre une KTM 790 Duke! Même si c'est un peu plus cher que les Jap, je me fais KIFF arygood ! De toute façon je ne suis pas un gros rouleur donc pour moi c'est une révision à l'année!
Oui c'est sûr que si le budget peut suivre autant prendre une moto qui te donne le sourire à chaque fois que tu la sors même si elle te revient un peu plus chère.
Avatar de l’utilisateur
dylan45
moule anémique
moule anémique
Messages : 12
Inscription : 14 févr. 2019, 00:14

Re: Infos ktm

Message par dylan45 »

Merci à tous pour vos réponses, ça m'a été d'une grande aide !
Je pense donc que je vais commander cette petite Duke 390 :)

Est-ce qu'un petit moteur comme le sien peut supporter de longs trajets ? ( jamais d'autoroute)
Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6898
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

Re: Infos ktm

Message par Brut's »

J'ai fais le Moto Tour 2017, ma pote avait une 390...
On a fait 3500 kms dans la semaine dont une journée marathon de 745kms...
Sa 390 n'a eu aucun souci :arybinouse:

Je sais pas si ça répond à ta question ?!
Répondre