Je vais reprendre ce qu'on dit les collègues parce qu'ils sont dans le vrai.
On est d'accord que la moto, c'est du loisir et non pas du fonctionnel. Un loisir plus ou moins onéreux suivant ce que tu achètes comme modèle et ce que tu en fais.
Il faut dans un 1er temps que tu vois tes finances, ce que tu es capable d'assumer comme budget : consommables, assurance, entretien, réparation si tu casses (je ne te le souhaite pas mais ça arrive).
En fonction de ce budget défini, il faut avoir une idée de ce que tu comptes faire de cette moto : rouler seul, en duo, grosses virées ou bien traîner par chez toi, l'utiliser le plus souvent possible ou la sortir quand il fait beau l' été.
Beaucoup de variables qui ne dépendent uniquement de tes envies et de ta capacité financière.
Si tu veux des chiffres concrets, je vais comparer ce qui n'est pas comparable :
- la vidange de ma hornet me coûtait 25e d'huile 1er prix achetée au supermarché + filtre à huile.
Intervalle entre 2 vidanges tout les 6000km ou 1 an
Grosse révision avec jeu aux soupapes tout les 24000km
- La vidange de la 990 superduke me coûte 60e d'huile + filtre (motorrex 10w50, préconisation constructeur).
Intervalle entre 2 vidanges tout les 7500km ou 1 an
Grosse révision avec jeu aux soupapes tout les 15 000km.
Un moteur d'occasion de hornet, ça se trouve facilement à 300 ou 400e.
Un moteur d'occasion de 990 se, ça se trouve plus rarement et c'est aux alentours de 1200e
Je suis nouveau dans la marque, j'ai toujours entendu dire que ktm était fiable si son utilisateur respectait l'entretien preconisé.
Je peux pas te dire que ktm est plus cher à proprement parlé, mais c'est une marque qui est moins courante sur les routes que Yamaha ou honda, et de ce fait si tu as besoin de pièces d'occasion parce que tu auras cassé, la bonne affaire sera plus difficile à trouver.
Je connais pas du tout la 390, je sais pas comment ça s'entretien, etc...
Je ne souhaite pas non plus te dévier de ktm, mais à mon sens calcule bien ton coup. Regarde les périodicités des différents modèles permis a2, les pièces d'occasion,
Le coup en assurance, ça peut arrêter ton choix.
Si tu sens que ça va être chaud, ce serait dommage de saigner ton porte feuille pour une première meule et crois moi, même avec, par exemple, un cb500 bien menée, tu peux prendre ton pied, ça te coutera que dal en entretien et ça te permettra d'économiser pour ton Graal le jour où tu as ton permis A