[TUTO] Démontage et nettoyage Ligne Akra

Comment entretenir sa belle

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Oblinit
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 291
Inscription : 19 oct. 2012, 01:00

[TUTO] Démontage et nettoyage Ligne Akra

Message par Oblinit »

Je démonte la belle 'saloperie' depuis un an maintenant et je ne vous ai toujours point fait de tuto...

Voilà donc ma pierre à l'édifice.

=========================================================================================================================

Pour ma part, je n'aime pas voir ma ligne Akra toute recouverte de cette péllicule de crasse brûlée..

De plus, si vous avez comme moi même un Sd R, (ceux qui tombent en panne vous savez ?) veillez à changer régulièrement votre joint graphité de la ligne akra d'origine (Qui est différente de la ligne Titan).

De ce fait, je suis amené à démonter assez fréquemment la ligne.(En plus je suis toujours en panne, ça me donne une excuse pour le faire ...)

=========================================================================================================================

Matériel nécessaire :

Du rouleau GEX si vous pouvez vous en procurer dans un bon magasin de bricolage. (Large, épais, en rouleau de quelques mètres, super résistant)

Sinon, ruez vous sur ceux vendu en commerce (Tampon Gex). (Peu durable, facile à trouver, peu onéreu)

Un antirouille quelconque, du WD 40 fait bien l'affaire, du transyl c'est parfait.




=========================================================================================================================

Etat de la ligne :

Image


Je n'ai que cette photo sous la main, mais imaginez le reste !

=========================================================================================================================

Démontage :

Un cliquet avec une rallonge et une douille de 10.
Clé plate de 21. Jeu de douilles / Clés pipes
Clé Allen. 4 écrous Stop de 10 / 1 vis allen de 10 (Regardez sur votre meule la visserie nécessaire au cas où)



La ligne est galère à démonter le premier coup.

On commence bêtement : On enlève le gros collier qui joint la ligne au Y des silencieux (Douille de 13)

Ensuite :

On doit tomber les deux sondes lambda. Cav/Carr

Se munir d'une clé de 21 plate.

On enlève le gros collier qui joint la ligne au Y des silencieux (Douille de 13)

Lorsque vous allez démonter les sonde lambda, celles-ci étant reliées à un fil, vont le torsader dans le sens du 'dévissage', et ça c'est pas bon...
Donc, soit un procède à un débranchage des dites sondes, soit on fait comme bibi le fénéant !

Ma tachnique, qui n'engage que moi :

Je torsade avec mes doigts le fil de la sonde, dans le sens de vissage, de quelques tours et je m'arrête dès que je sens de la résistance (Le fil étant assez long, on a de la marge.) afin de diminuer la contrainte lors du dévissage.
Je lui donne en quelque sorte quelques tours de moins à subir lors du dévissage.

Ca marche super bien en tout cas.

------------------------------------

Une fois les sondes lambda enlevées, retirer le collier de serrage de la ligne, en partie inférieure de la moto, et jetez le à la poublelle au cas où.
Ca ne sert à rien vu où c'est placé, et mis à part engendrer des contraintes mécaniques à la ligne lors des dilatation induites thermiquement, je vois pas à quoi ça aide.

-----------------------------------

Commencez à donner du jeu à l'avant, en desserant de quelques filets les Deux écrous de 10

Idem à l'arrière.

Asseyez vous par terre face au profil de la moto.
Munissez vous d'un excellent trousseau de clé allen ou bien du cliquet avec l'embout allen qui va bien, et la rallonge.
C'est serré comme une mule ce truc, et faudra en faire autant, sinon le joint tient pas 500 bornes.

Desserez bien, et n'hésitez pas à appliquer du WD 40 au préalable.
Vous remplacerez la vis, une fois la ligne relmplacée ! Si !


Le joint arrière colle, avec votre main faite coulisser le 'petit bout de ligne' fixé au cylindre arrière, afin de décoller le joint.
Si ça ne vient pas, défoncez le à coup de tournevis, de tout façon vous en avez acheté un (9.50 €)

Quand le joint se décolle de la ligne, et que la petite partie coulisse bien (Coulissement radial, et non axial, pas comme papa dans maman quoi...) dévissez complètement le devant de la ligne et l'arrière aussi.

Une main devant, l'autre derrière, on fait doucement coulisser la ligne vers l'arrière. (L'avant n'étant plus sur ses goujons.) On la sort avec le petit bout de ligne resté sur la ligne.
Il va falloir tourner le petit bout de ligne vers le haut, afin de faire passer le bras oscillant à l'arrière de la ligne. (Enlevez le si ca vous ennui)

Une fois dans l'axe, et le petit bout retourné, la ligne sort comme une fleur :ane: , en basculant l'arrière et en libérant l'avant.


=========================================================================================================================


La ligne est dans vos mains ! :plus1190:



Nettoyage en cours :

Image


Pour faciliter la tâche, créez un film d'antirouille sur la ligne, en la trempant bien, et laissez agir une bonne heure.
Revenez, enfin, si revenez quoi, et mettez vous au boulot.

Si vous avez du rouleau GEX, découpez des bandes de 50 cm, faites un demi tour sur la ligne avec, et avec chaque extrémité dans vos mains imprégnez un mouvement de va et vien. Ca nettoie super bien de cette facon.

Si vous avez des tampons GEX.... Bha Huile de coude, et bonne binouse vous attendent :twisted:


Une fois le pack de binouse fini, voilà le résultat :

Image


Votre ligne est maintenant Proprette et va falloir la remonter !

=========================================================================================================================

Afin que votre joint graphité ne vous énerve pas au remontage appliquez une très fine péllicule de graisse sur l'extérieur et insérez le dans l'embase de la ligne. Insérez le petit bout de ligne dans le nouveau joint.

Avec la même technique que pour le démontage, procédez au remontage de la ligne en positionnant correctement l'arrière.
Fixez la ligne à l'aide d'Ecrous Stop Neufs. 4 écrous de 10 donc.

Une fois la ligne en place, (On aura au préalable correctement axé la ligne sur la lèvre du Y des silencieux ainsi que replacer le collier/ Raccordez la ligne au Y en lui donnant du jeu. Dévissez légèrement les silencieux si besoin)
=> On pousse sur le bas afin de bien enfoncer la petite partie dans le nouveau joint graphite, et on serre en contrainte.
=> Essayez de pousser le plus possible, afin de rapprocher au maximum les deux parties sur le joint.



Serrez fort, mais sans abîmer les ergots de serrage de la ligne sur l'extèrieur du joint.
Fort, mais pas comme un viking.

Remontez les lambda, avec la même technique qu'au démontage.
Dernière modification par Oblinit le 05 déc. 2012, 20:40, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
bacchus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 2612
Inscription : 05 oct. 2012, 01:00
Ma bécane : SuperDuke 2008 Black
Localisation : A coté d'un hopital psychiatrique dans le var

Re: [TUTO] Démontage et nettoyage Ligne Akra

Message par bacchus »

Putain c'est le bordel chez toi lool lool lool
Image
Utilisateur supprimé #75

Re: [TUTO] Démontage et nettoyage Ligne Akra

Message par Utilisateur supprimé #75 »

Putain t'as une piscine!!! :ane:
Avatar de l’utilisateur
Scrat
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5037
Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Rrrr
Localisation : 5-6 BZH

Re: [TUTO] Démontage et nettoyage Ligne Akra

Message par Scrat »

Je confirme , changer les écrou au remontage , sinon en partant du bar les gens vous regarde bizarre avec votre bruit d'échappement libre .
Utilisateur supprimé #10

Re: [TUTO] Démontage et nettoyage Ligne Akra

Message par Utilisateur supprimé #10 »

Excuse-moi d’intervenir Oblinit, mais je me permets de détailler certain point de ton tuto. J’espère que tu n’y verras pas d’inconvénient.

Oblinit a écrit :On commence bêtement : On enlève le gros collier qui joint la ligne au Y des silencieux (Douille de 13)


Je pense que tu parles e celui-là :
Image
Pour ma part c’est du 10.
Oblinit a écrit :Donc, soit un procède à un débranchage des dites sondes, soit on fait comme bibi le fénéant !

Ma tachnique, qui n'engage que moi :

Je torsade avec mes doigts le fil de la sonde, dans le sens de vissage, de quelques tours et je m'arrête dès que je sens de la résistance (Le fil étant assez long, on a de la marge.) afin de diminuer la contrainte lors du dévissage.
Je lui donne en quelque sorte quelques tours de moins à subir lors du dévissage.

Ca marche super bien en tout cas.

En fait si on libère une longueur suffisante, on peut les dévisser en les laissant se torsader, c’est lors du remontage qu’il faut leur appliquer des torsades inverses au sens de resserrage. Le nombre identique, que l’on compte lors du démontage.
Oblinit a écrit : retirer le collier de serrage de la ligne, en partie inférieure de la moto, et jetez le à la poublelle au cas où.
Ca ne sert à rien vu où c'est placé, et mis à part engendrer des contraintes mécaniques à la ligne lors des dilatation induites thermiquement, je vois pas à quoi ça aide.


Je suppose que tu parles de ce collier.
Image
Image

Il sert à maintenir en place le collecteur, à éliminer le pivot induit par le poids ce celle-ci afin de ne pas tirer sur les pots et aussi de ne pas tirer sur l’emboitage avec le fameux joint à 10€ qui se bouffe à vitesse grand V…
Celui-là :
Image
Pour l’histoire du thermique il y a une chose importante à savoir, au remontage, j’en parlerai après.

Oblinit a écrit :Asseyez vous par terre face au profil de la moto.
Munissez vous d'un excellent trousseau de clé allen ou bien du cliquet avec l'embout allen qui va bien, et la rallonge.
C'est serré comme une mule ce truc, et faudra en faire autant, sinon le joint tient pas 500 bornes.

Desserez bien, et n'hésitez pas à appliquer du WD 40 au préalable.
Vous remplacerez la vis, une fois la ligne relmplacée ! Si !


Le joint arrière colle, avec votre main faite coulisser le 'petit bout de ligne' fixé au cylindre arrière, afin de décoller le joint.
Si ça ne vient pas, défoncez le à coup de tournevis, de tout façon vous en avez acheté un (9.50 €)

Quand le joint se décolle de la ligne, et que la petite partie coulisse bien (Coulissement radial, et non axial, pas comme papa dans maman quoi...) dévissez complètement le devant de la ligne et l'arrière aussi…

Afin que votre joint graphité ne vous énerve pas au remontage appliquez une très fine pellicule de graisse sur l'extérieur et insérez le dans l'embase de la ligne. Insérez le petit bout de ligne dans le nouveau joint.


J’ai pas tout saisi, il me semble que tu parles du collier de serrage de l'emboitement du collecteur arrière ?

Image

J’ai mis une vis HM8 en Inox, tête de 13, après l’avoir monté incorrectement, et donc abimée en le démontant.
Ce collier à un sens (induit par l’ergot qui l’empêche de pivoter et remonter) et doit recouvrir le tronçon de collecteur comme sur ma photo, pas de travers, pas de chevauchement, comme sur la photo…
Je suis absolument contre la graisse. En fait au début je le faisait, car je ne préparais pas correctement mon emboîtage (écarter la femelle, nettoyer le mâle), mais la graisse va aider le graphite à bouger, prendre du jeu et se bouffer.
Une fois l'emboitement et le collier bien préparé, l’assemblage est plus serein et ne bouge que ce dont il a besoin . De plus le joint tiens plus dans le temps.
Pour la vis, je n’ai plus besoin de la changer.
Il faut le serrer correctement, mais pas comme un bourrin, d’ailleurs pour le moment l’abloquer solidement, mais pas de serrage final.

Pour le remontage :
Ne pas serrer les vis à leur couple final, régler la ligne, bloquer les assemblages, sans plus.
Il est mieux, effectivement de remplacer les écrous de HM10 des goujons de sortie de cylindre.
Ils ont une fente, ils se contraignent thermiquement, c’est-à-dire que lorsqu’ils chauffent ils se bloquent par déformation, c’est pour cela qu’il n’est pas nécessaire de les serrer comme un bourrin, surtout pas d’ailleurs.

Le collier arrière type rotule entre collecteur et le Y:
Bien aider la liaison rotule à s’emboiter, et serrer au fur et mesure, le collier, ne pas serrer à fond de suite.

Les brides de fixation des collecteurs:
Même principe avant arrière :
Amené le collecteur, Il y a une calle (sur la goujon supérieur de mémoire), l’enfiler sur le goujon supérieur donc, enfiler la bride sur les goujons, visser le premier écrou sur le goujon ou la cale se trouve.
Mettre en appui léger, et visser le deuxième écrou.
Mettre en appui la bride contre la cale à l’aide de l’écrou, serrage à la clé léger, puis serrer l’autre goujon, l’appui va se faire, attention, il ne faut pas déformer la bride, et faire gaffe car avec une clé, ça va vite…
Mettre en appui, serrage léger les deux brides avant et arrière.

Régler la ligne, abloquer les serrages des colliers, mais sans plus.

Démarrer la machine, laisser la ligne vibrer, se mettre en place et chauffer, mais pas trop.

Ligne semi chaude réglet une dernière fois votre ligne et effectuer les serrages sauf les goujons des collecteurs que l’on vérifiera à froid.

Ligne froide, serrer les écrous des goujons de collecteur, mais attention, léger, et ne surtout pas déformer la bride via un un serrage trop fort.

Après un premier roulage, vérifier à froid une dernière fois les serrages.

En consommable, il faut prévoir :
-les 4 écrous de 10 thermiques.
-Le joint graphite d'emboitement du collecteur arrière.
-Joint de sortie de cylindre (pas à chaque fois).
Voilou.
Avatar de l’utilisateur
road eagle
moule anémique
moule anémique
Messages : 162
Inscription : 20 nov. 2012, 14:31
Ma bécane : duke II LC4 640

Re: [TUTO] Démontage et nettoyage Ligne Akra

Message par road eagle »

J'ai nettoyé la ligne de mon mono, certes beaucoup plus facile à démonter, mais quelle merde à nettoyer......

Je prends des brosses à polir avec de la pâte à gros grain puis de plus en plus fin pour finir au belgom, ou à l'argentil ou .......... peu importe un truc qui fait briller.

Sur mes autres motos avec un entretien assez régulier ça tient bien six mois avant d'avoir à redéposer, la pâte à polir et le belgom laisse un film protecteur qui résiste bien à la chaleur, ensuite une coup de chiffon imbibé de wd40 et ça se nettoie bien.

Au bout d'un moment si roulage sous la flotte, boue, sel en hiver, six mois grand max.

Là ça devait faire depuis ........... 2002 l'année de la moto que ça n'avait pas été fait lool 6 heures de taf pour avoir quelque chose de "potable"
Vivre libre ou mourir!
Avatar de l’utilisateur
la pince shrader
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 8211
Inscription : 03 nov. 2012, 00:00
Ma bécane : 1290 SDR 2014
Localisation : Paladru, Isere.

Re: [TUTO] Démontage et nettoyage Ligne Akra

Message par la pince shrader »

Et c'est comme ça qu'on range un échelle???? posé à l'arrache contre un bosquet lool :okjesors:
Si tu freines, tu mets la tienne.
Avatar de l’utilisateur
Oblinit
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 291
Inscription : 19 oct. 2012, 01:00

Re: [TUTO] Démontage et nettoyage Ligne Akra

Message par Oblinit »

Les mecs sont à l'affût .. lool
Avatar de l’utilisateur
la pince shrader
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 8211
Inscription : 03 nov. 2012, 00:00
Ma bécane : 1290 SDR 2014
Localisation : Paladru, Isere.

Re: [TUTO] Démontage et nettoyage Ligne Akra

Message par la pince shrader »

krkrkrkr en tout cas elle est beeeellllle ta ligne Akra toute propre, en même temps après un MT ya de quoi décrasser! :ane:
Si tu freines, tu mets la tienne.
super coin coin
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1114
Inscription : 22 oct. 2012, 01:00
Ma bécane : SD2006 & SDR2008
Localisation : Le cailloux/yon

Re: [TUTO] Démontage et nettoyage Ligne Akra

Message par super coin coin »

je sais pas si ca à sa place ici mais vu qu'il y a un beau tuto sur les akra..

les éclatés des differentes lignes et pot akra pour SD :

Télécharger le fichier
Télécharger le fichier
Télécharger le fichier
Télécharger le fichier
Télécharger le fichier
Image
Avatar de l’utilisateur
Gagy
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6173
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : SD piste & SMT
Localisation : Chinon

Re: [TUTO] Démontage et nettoyage Ligne Akra

Message par Gagy »

Up!

J'ai relu le post, 2 questions me viennent.

1- pour nettoyer une ligne d'origine, quel produit est le mieux?

2- j'arrive pas a trouver le couple de serrage des goujons...
TAGUEULE !

Image
Avatar de l’utilisateur
Trajnet
moule anémique
moule anémique
Messages : 163
Inscription : 23 déc. 2012, 15:23
Ma bécane : SDR
Localisation : Markstein

Re: [TUTO] Démontage et nettoyage Ligne Akra

Message par Trajnet »

Pour un résultat optimal et durable :
Belgom alu et paille de fer 000 :arywink:
Avatar de l’utilisateur
Gagy
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6173
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : SD piste & SMT
Localisation : Chinon

Re: [TUTO] Démontage et nettoyage Ligne Akra

Message par Gagy »

merki.

quelqu'un pour le couple de serrage?

edit: trouvé: 15Nm pour les goujons 45nm pour les sondes ou les bouchons

merci Gagy.

De rien :aryette:

:aryrespect: , t'es un dieu.
TAGUEULE !

Image
Avatar de l’utilisateur
Gagy
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6173
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : SD piste & SMT
Localisation : Chinon

Re: [TUTO] Démontage et nettoyage Ligne Akra

Message par Gagy »

J'ai pas dit que c'etait un gros con ou un enculé. Alors il roulera jamais avec cette bouse.
TAGUEULE !

Image
Avatar de l’utilisateur
la pince shrader
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 8211
Inscription : 03 nov. 2012, 00:00
Ma bécane : 1290 SDR 2014
Localisation : Paladru, Isere.

Re: [TUTO] Démontage et nettoyage Ligne Akra

Message par la pince shrader »

[quote="Trajnet";p=70582]Pour un résultat optimal et durable :
Belgom alu et paille de fer 000 :arywink:

comme neuve! elle est nickel :ary0_0: :ary990:
Si tu freines, tu mets la tienne.