Page 1 sur 1

Relation entre Capteur de vitesse et vis de fixation disques avant.

Publié : 23 juin 2018, 00:02
par Ced.PuraVida
Bonjour à tous,

Suite à l’installation de plaquettes non adapté, j’ai du changer mes disque de freins avant sur mon 990. J’ai trouvé des brembos série oro sur ebay à un tarif intéressant.
Une fois les disques en mains, j’ai vérifié toutes les dimensions afin qu’elles correspondent aux disques d’origine, tout est ok, mise à part que sur les Brembo d’origine les trous des vis sont équipés de lamage pour réduire la hauteur des têtes de vis.
Apres observation et mesure je me suis rendu compte que si je monte les vis d’origine sur le nouveau disque. Ceux-ci pouvaient toucher le capteur du compteur de vitesse au moment de la rotation de la roue.
Afin de ne pas passer les nouveaux disques à l'atelier d'usinage, j’ai préféré changer les vis a tête hexagonal d’origine, pour des vis avec une tête moins haute.
J’ai opté pour des vis à têtes ronde six pans creux en inox. (C’est tout ce que j’ai trouvé…)
J’ai fixé correctement les vis du disque avec du Loctite et au couple de serrage recommandé par KTM.
Une fois la roue monter dans l’atelier, tout aller très bien.
Seulement voilà, une fois sur la route pour faire des essais, je me suis rendu compte que mon compteur n’affiche plus la vitesse, il reste à Zéro…
Ma question est, pensez vous que cela viens des vis en Inox ?
J’image que la lecture de la vitesse, est une relation magnétique entre les vis et le capteur.
Le fait d’avoir changer la matière des vis, peut elle avoir un effet sur le lecture du compteur ?
Dans un cas positif, je suis bon pour tout démonter, et passer mes disques à l’atelier d’usinage pour réaliser le lamage, afin de monter les vis hexagonale d’origine.
Avant d’en arriver la, j’aimerai avoir vos avis.
Dans le cas contraire, le problème viendrait de mon compteur ou du capteur.

Je reste dans l’attente de vos commentaires.

Merci de votre aide.

Saludos

Ced

Re: Relation entre Capteur de vitesse et vis de fixation disques avant.

Publié : 23 juin 2018, 00:08
par Valhnad
Tu as donné la réponse dans ta question. Ton capteur de vitesse c'est un aimant, or l'inox n'est pas aimanté donc le capteur ne voit rien.

Re: Relation entre Capteur de vitesse et vis de fixation disques avant.

Publié : 23 juin 2018, 08:34
par supermothard
j'ai eu le même problème quand j'ai changé mon disque sur ma 690 SM , brembo serie or aussi , j'ai tout simplement réduit la hauteur des têtes de vis. je ne me souvient plus de combien mais ce qui est important c'est l'entrefer que tu peut retrouver en remontant le disque d'origine gauche et tu mesure celui ci a la cale d'épaisseur en mettant une vis en regard du capteur . de mémoire c'est environ 0,6 mm

Re: Relation entre Capteur de vitesse et vis de fixation disques avant.

Publié : 23 juin 2018, 22:00
par vince38
Oublies les vis btr. Une fois l'entrefer réglé ta vitesse affichée au compteur sera fausse(100km/h affichés pour une vitesse réelle de 50 km/h).
J'ai eu le cas. Remets les vis d'origine et tout rentrera dans l'ordre....

Re: Relation entre Capteur de vitesse et vis de fixation disques avant.

Publié : 08 juil. 2018, 21:49
par Ced.PuraVida
Finalement, j'ai réalisé des lamages sur les disques pour chaque tetes de vis, j'ai fixé les vis d'origine.
Tout est rentré en ordre.
Merci pour vos commentaires.
Bonne route

Re: Relation entre Capteur de vitesse et vis de fixation disques avant.

Publié : 10 juil. 2018, 21:45
par vince38
Avec plaisir :arybinouse:

Re: Relation entre Capteur de vitesse et vis de fixation disques avant.

Publié : 29 mai 2020, 22:07
par Serialjo
Pourtant on m’a dit que sur les 990 qui sont donc équipée de l’ABS, la vitesse est calculée via le capteur d’ABS ?

Re: Relation entre Capteur de vitesse et vis de fixation disques avant.

Publié : 30 mai 2020, 08:24
par nicobaz
Y'a des 990 abs ????

Hat, une question technique pour toi ?

Re: Relation entre Capteur de vitesse et vis de fixation disques avant.

Publié : 30 mai 2020, 11:16
par titi
Les smr je crois oui.
Et effectivement, la vitesse est prise sur la roue dentée d’ABS.