[Tuto] Changement de batterie &...

Comment entretenir sa belle

Modérateur : Modérateurs

Utilisateur supprimé #10

[Tuto] Changement de batterie &...

Message par Utilisateur supprimé #10 »

& astuces pour démarrer avec une batterie faible.

Batterie reçue.

C’est une Lithium-Ion, commandée chez StockMoto, super tarif, boite sérieuse et réactive, à l’écoute du client.
C’est une HJTZ14Z-FP-SL, mais on peut mettre une HJTZ12Z-FP-SLi, ce sont strictement les mêmes, sauf que la 12 c’est la nouvelle avec un indicateur de charge (le « i » à la fin de la référence).

Sinon, au niveau capacitif et CCA c’est idem…

Le premier constat c’est le poids :

Image

Niveau dimension c’est le même, sauf la hauteur, il faut monter les cales fournies afin d’obtenir le même encombrement :

Image

Image

Attention, il y a un sens :

Image

Je l’ai testée et chargée avant de la monter, mais elle était bien pleine et en bon état.

Image

Bon on la monte ???

Ok, il faut :

-Une grotte :

Image

De la musique et un accès fofo :

Image

Des outils :

Image

Calez la moto de préférence levée et droite :

Image

Démontez le sabot à l’aide d’une clef hexagonale de 6 pour les vis inférieures :
Image
et une clé Allen de 5 pour les 2 vis latérales :

Image

Image

Vous dévoilez ceci :

Image

Il faut déconnecter tous les connecteurs. Ils sont tous différents, donc pas de souci pour le remontage.

Voici celui qui s’encrasse le plus, c’est le connecteur de l’alternateur, il va vers le redresseur, le boitier au-dessus du bac à batterie qui a un radiateur. L’ouvrir à l’aide d’un tournevis plat,

Image

le vérifier,

Image

le nettoyer.

Image

Pour les connectiques, je balance du DWF, puis je chasse la merde décollée et l’excédent de DWF à coup de soufflette. Ça laisse la connectique imprégnée sans en foutre partout, elle est propre et protégée.

Image

Dégagez les câbles dans le serre câble fixé au bac :

Image

Dégrafer la connectique du relais de démarreur :

Image

Enlever le capot protecteur :

Image

Nettoyer :

Image

Il restera le connecteur des positifs (cosse 2 fiches), connecteur de béquille, le mien n’est pas là car j’ai le détrompeur, c’est la carré noir et le connecteur de capteur de 2 et 3ème rapport, connecteur 3 broches noir.

Image

A cela s’ajoute mon fusible pour la prise de charge de l’Optimate, je n’ai pas utilisé le câble d’origine de l’Optimate afin d’installer du câble multibrins de 4mm² avec un gros fusible. Cela afin de pouvoir directement brancher ma batterie sur une autre batterie, via le connecteur Tamiya.

Image

Enlever les 2 vis à tête hexagonale de 6 de chaque côté du bac :

Image

Sortir le capot du bac :

Image

Voilà, on a accès à la batterie :

Image

A l’aide de la douille de 10, desserrez les cosses négative et positive de la batterie. D’origine, 1 cosse sur le positif, 2 cosses sur la négative, celle de la mise à la masse du véhicule et la masse de l’alternateur. C’est cette dernière qui a tendance à casser car monter courte et en contrainte, le résultat, la batterie ne charge plus et vous tombez en rade. J’ai rallongé le câble de la mienne. Sur ma machine s’ajoute une cosse de chaque côté, pour le connecteur de charge.

Image

Image

Libérez la place :

Image

Sortez la batterie

Image

Alors maintenant il va falloir préparer la nouvelle batterie, si c’est une Yuasa, pas de problème, remettez les 2 écrous HM6 dans les emplacements avec un peu de graisse et c’est bon.
Mais sur la Skyrich, les cales filetées livrées ou mettre un écrou vont rendre le remontage des cosses sur les vis impossible. Pourquoi ? Car on est quasi obligé de fixer les câbles une fois la batterie montée dans le bac, et là, les cosses de la batterie Skyrich n’abloquent pas les cales ou les écrous suffisamment, casse-tête et perte de temps en vue…

Donc j’ai trouvé une petite astuce, les passes câbles de 6mm.
Avant tout, graisser légèrement l’intérieur des cosses :

Image

Enfilez un écrou HM6 puis derrière une passe câble, il va servir d’appui pour l’écrou, permettre à la vis de passer à travers son alésage, s’immobiliser tout seul grâce à sa gorge dans l’arrête en plastique de la batterie, et c’est du caoutchouc, donc on est tranquille niveau humidité, isolation et tenue dans le temps.

Image

Image

Image

Voilà, ça c’est du bon boulot, en plus on ne s’énervera pas et on ne va pas foirer la vis ou l’écrou avec un re-démontage et/ou un mauvais serrage et donc une mauvaise connexion.
On enfile la batterie et on place les câbles. Attention, il faut les placer nickel et d’une certaine façon, sinon, le bac ne ferme pas et on peut faire frotter les câbles sur des partie indésirables…

Ah oui, j'oubliais, j'ai collé une étiquette Dymo sur la batterie pour noter la polarité de la batterie en façade, car sinon elle est notée sur le dessus de celle-ci... Et en cas d'une intervention d'urgence, dans les paddocks, avec la fatigue... On ne sait jamais...

Image

Le (les pour moi) cable(s) doivent passer comme sur la photo, afin de s'enfiler dans une gorge prévue dans la capot du bac :

Image

Image

Refaire tomber la cosse négative de l’alternateur en face de la cosse négative de la batterie :

Image

Présenter le capot du bac comme sur la photo ci-dessous et le pivoter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en faisant passer les câbles du pôle négatif.

Image

Image

Enfiler les ergots inférieurs du capots dans les emplacements prévus dans le bas du bac.

Image

Et fermer, sans visser pour l’instant.

Présentez la deuxième cosse négative au-dessus de celle de l’alternateur et pour moi, la troisième du circuit de charge.

Image

Une fois bien en place, serrer, n’utiliser pas la clef de 10, mais plutôt un cruciforme, un philips N°3, car la place est comptée et les cosses empêchent la bonne tenue de la clé de 10.

Image
Voilà comment passer les câbles, attention, il ne faut surtout pas qu’un câble touche la durite noir métallique à droite, c’est le circuit d’huile, c’est très chaud et fera fondre la gaine, même si c’est un négatif, lors d’une charge, cela pourrait mal tourner…

Image

Resserrer le capot du bac, attention, c’est une vis en métal dans une filière plastique, mette en butée la vis et serrer légèrement sans plus, sinon, ça foire…

Image

Afin de faire repasser les câbles en dessous de ceux du relais vous pouvez le déboiter de son support en caoutchouc, faire passer les câbles et le remettre. On peut le déboiter tout au début aussi afin de libérer complètement le capot du bac.

Image

Voilà, j’ai fait passer les câbles qui le nécessitaient derrière les deux gros du relais, cela va me faire gagner de l’encombrement en épaisseur, bon à prendre pour remettre la sabot sans encombre.

Image

Replacez le capot transparent du bloc relai :

Image

N’oubliez pas de balancer du DWF, ça peut vous sauver la vie en cas de pluie et de gel, il arrive souvent qu’il n’y ai pas que la batterie qui merde, mais souvent les connectiques, pourries, sales, desserrées, oxydées. Et là force est de constater que notre SD avec son bac en bas, est très exposée…

Image

Replacer les câbles proprement, ne pas les contraindre, les fixer si nécessaire avec des Colsons, mais ne pas trop serrer ceux-ci trop fort, c’est une erreur que même certains constructeurs font, cela apporte des contraintes dans les gaines et les câbles, qui entraîne dénudement et casse. De plus les câbles ne coulissent plus les uns par rapport aux autres.

Image

Voilà :

Image

Ma cosse de chargement dépasse de sous le sabot, je lui met une cosse mâle fermée au silicone pour la protéger…

On replace le sabot :

Image

Resserrer les 4 vis sans les bloquer, une fois le sabot bien en place, les bloquer :

Image

Image

Je ne graisse pas mes connectiques, car je les entretiens régulièrement et utilise le DWF, ça retient moins les merdes et laisse un compartiment propre et avenant.

Voilà, je suis ouvert à toutes questions et remarques.


Test :

La moto craque carrément mieux qu’avec mon ancienne batterie, même chargé à bloc. Ma vieille Yuasa, n’avait plus assez de capacité CCA. Même si la moto craquait, mon compteur se réinitialisait de temps en temps, signe d’une baisse trop importante de la tension.

Pour ceux qui ont une batterie faiblarde ou vont affronter un hiver rigoureux moto dehors :

Laver les connectiques et les protéger.
Mettre la batterie sous Optimate.
Si des soucis, monter comme moi une connectique avec du fil de haut-parleur haute qualité en 4mm², c’est de l’hyper multi brins fin avec une gaine souple et solide, de part c’est nombreux brins, ça encaisse des intensités de malade, car celle-ci se déplace sur l’extérieur du brin de câble, donc plus il y a de brins… Cela permet de brancher via une cosse un booster ou une batterie de bagnole.
Si vous êtes à l’agonie, mais encore de la batterie, mais bofbof. Mettre la brêle en prise (4ème), avancez jusqu’à ce que la compression vous bloque, puis, reculez afin de mettre le piston qui va comprimer en bas (PMB), cela va laisser de l’élan au piston et donc au démarreur avant d’affronter la compression, si vous ne faites pas ça, c’est même pas la peine d’y penser…

A la poussette, même principe, en 4ème, placez votre piston qui va comprimer en bas, placez-vous en haut d’une cote si vous êtes seul, sinon il faut impérativement se faire pousser, après une prise de vitesse, mini 8 km/h. Cette prise de vitesse se fait en 4ème débrayé au moment où vous embrayez, donner un gros coup de cul sur la selle pour optimiser l’adhérence. Truc con, ne pas oublier de mettre le contact.

Ah oui, sur mon 2007, mon phare est automatique, enfin était, j’ai mis un inter…
Ça aussi ça aide de ne pas avoir le phare allumé pour démarrer…
Dernière modification par Utilisateur supprimé #10 le 02 déc. 2012, 06:50, modifié 2 fois.
Utilisateur supprimé #75

Re: [Tuto] Changement de batterie &...

Message par Utilisateur supprimé #75 »

Je pense que je vais débarquer chez toi ^^

Super tuto vraiment du beau boulot !
le poulet
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3999
Inscription : 21 oct. 2012, 01:00
Ma bécane : Yamaha Un Rein
Localisation : Catalunya
Contact :

Re: [Tuto] Changement de batterie &...

Message par le poulet »

On se fait quand même beauuuuuuuucoup moins chier sur les RC8 (quoi que...):

1/ Ouvre la selle
2/ ouvre une bière
2/ débranche les cosses
4/ bois la bière
3/ ouvre la 2ème bière
4/ sors la batterie
5/ bois la bière
6/ mets la deuxième batterie
7/ Il te reste encore 4 bières dans le pack, comme t'as pas d'amis bois les toutes...
8/ si t'y arrive remonte les cosses, mais je te le déconseille car tu risque d'arriver à te planter dans les polarités, ben quoi à 6 bières en 5 min, non seulement t'y vois pas très clair mais en plus t'as envie de gerber et de pisser, alors...
9/ Attend au moins 3 heures avant de remonter la selle, car là l'alcool a vraiment commencer à monter...

:okjesors:
"on est tous le con de quelqu'un, le tout étant de trouver un endroit où le tien ne te retrouvera pas..." Piou spirit^^
Avatar de l’utilisateur
nicobaz
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1668
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 1290 SAS
Localisation : Beaujolais

Re: [Tuto] Changement de batterie &...

Message par nicobaz »

joli tuto! :merci:

par contre, je ne comprends pas qu'on puisse oser montrer une brelle aussi dégueulasse......
TOUCHDOWN!!!!

Image
Utilisateur supprimé #10

Re: [Tuto] Changement de batterie &...

Message par Utilisateur supprimé #10 »

Pas eu le temps de la laver, désolé. ça fait 1 mois qu'elle est sale...

Et vous pouvez dire merci à Sophie, qui m'a dégagé du temps aujourd'hui pour que je fasse ma mécanique, les photos et les 2 tutos...
Avatar de l’utilisateur
nicobaz
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1668
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 1290 SAS
Localisation : Beaujolais

Re: [Tuto] Changement de batterie &...

Message par nicobaz »

gregorally a écrit :Pas eu le temps de la laver, désolé. ça fait 1 mois qu'elle est sale....

tu te couillemolises!....je m'attendais à un :vachier:
:langue:


gregorally a écrit :Et vous pouvez dire merci à Sophie, qui m'a dégagé du temps aujourd'hui pour que je fasse ma mécanique, les photos et les 2 tutos...


on sait que Sophie est de bonne composition....elle te supporte.....
8-)
TOUCHDOWN!!!!

Image
Utilisateur supprimé #10

Re: [Tuto] Changement de batterie &...

Message par Utilisateur supprimé #10 »

J'oubliais :

:vachier:


:s_eyeshade: :s_eyeshade: :s_eyeshade: :s_eyeshade: :s_eyeshade: :s_eyeshade: :s_eyeshade:
Avatar de l’utilisateur
bacchus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 2612
Inscription : 05 oct. 2012, 01:00
Ma bécane : SuperDuke 2008 Black
Localisation : A coté d'un hopital psychiatrique dans le var

Re: [Tuto] Changement de batterie &...

Message par bacchus »

Super tuto

:merci:
Image
Utilisateur supprimé #10

Re: [Tuto] Changement de batterie &...

Message par Utilisateur supprimé #10 »

Au fait Nico, c'est ta bombe de DWF que j'utilise dans le tuto...

Encore merci ;)
Avatar de l’utilisateur
asy78
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 2676
Inscription : 01 nov. 2012, 00:00
Ma bécane : SDR 990 - R1 2016
Localisation : 78

Re: [Tuto] Changement de batterie &...

Message par asy78 »

beau tuto, me reste plus qu'a monter la mienne quand j'aurais récupéré ma titine, je verrais si je galère avec les écrous sinon je ferai comme toi, avec des passes cables, tu trouves ça ou? chez decathlon? magasin de vélo?

ils ont merdé chez ktm à ce niveau là, au niveau répartition des masses, c'est bien mais pas très accessible la batterie.

et merci sophie :merci:

avec ma femme, jsuis pas prêt de vous faire un tuto... lool
Utilisateur supprimé #10

Re: [Tuto] Changement de batterie &...

Message par Utilisateur supprimé #10 »

Les passe câbles, ce sont des passes câbles électrique d'automobile, afin de passer au travers de tôle tout en protégeant le cable.

T'as ça chez AD ou Norauto, feu vert...
Avatar de l’utilisateur
nicobaz
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1668
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 1290 SAS
Localisation : Beaujolais

Re: [Tuto] Changement de batterie &...

Message par nicobaz »

gregorally a écrit :Les passe câbles, ce sont des passes câbles électrique d'automobile, afin de passer au travers de tôle tout en protégeant le cable.

T'as ça chez AD ou Norauto, feu vert...


Ça, pour le coup, c'est une super idée!
Ça m'est arrivé de bien me faire chier pour faire mordre cette putain de vis.....

Donc un grand :merci:
TOUCHDOWN!!!!

Image
Avatar de l’utilisateur
nicobaz
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1668
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 1290 SAS
Localisation : Beaujolais

Re: [Tuto] Changement de batterie &...

Message par nicobaz »

gregorally a écrit :Au fait Nico, c'est ta bombe de DWF que j'utilise dans le tuto...

Encore merci ;)


De rien! :binouse:
Je suis sur qu'elle va achement mieux que les autres! :ary:

Je pense qu'il va falloir que je passe commande pour un carton..... ;)
TOUCHDOWN!!!!

Image
Utilisateur supprimé #10

Re: [Tuto] Changement de batterie &...

Message par Utilisateur supprimé #10 »

Dis le moi pour le carton, je peux avoir une taro correct et on partage la carton en deux si tu veux ???
On fait moit/moit pour la tune, et je te file le carton et moi je prends les bombes...

:bisou:
Avatar de l’utilisateur
nicobaz
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1668
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 1290 SAS
Localisation : Beaujolais

Re: [Tuto] Changement de batterie &...

Message par nicobaz »

gregorally a écrit :Dis le moi pour le carton, je peux avoir une taro correct et on partage la carton en deux si tu veux ???
On fait moit/moit pour la tune, et je te file le carton et moi je prends les bombes...

:bisou:



Ça marche! :binouse:

On s'épile.
TOUCHDOWN!!!!

Image
Avatar de l’utilisateur
monsieurchou
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 2508
Inscription : 20 sept. 2012, 01:00
Localisation : Bresse

Re: [Tuto] Changement de batterie &...

Message par monsieurchou »

T'as vu Hat ?!?

tu vas pouvoir arrêter ton régime :jump: :jump:


ChOu " perdre 2 kilos 500 en 10 minutes "
Image
Avatar de l’utilisateur
taz
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 611
Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : SD 2007

Re: [Tuto] Changement de batterie &...

Message par taz »

MErki Greg, super tuto !

quand je vois la propreté de tes connectiques, j'ai grave honte. vivement que j'ai un garage pour pouvoir faire un minimum d'entretien régulier
Avatar de l’utilisateur
la pince shrader
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 8211
Inscription : 03 nov. 2012, 00:00
Ma bécane : 1290 SDR 2014
Localisation : Paladru, Isere.

Re: [Tuto] Changement de batterie &...

Message par la pince shrader »

aaaahhhh celui là je l'attendais ;)
tu l'avais dit que tu le ferai et je ne peux que te féliciter, moi j'aime bien quand on explique bien les choses.
Merci Greg beau tuto, il va me servir cet hiver ;)
Si tu freines, tu mets la tienne.
Utilisateur supprimé #10

Re: [Tuto] Changement de batterie &...

Message par Utilisateur supprimé #10 »

Merci les gars ;)
Avatar de l’utilisateur
catarrinna
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3781
Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
Localisation : a droite au panneau

Re: [Tuto] Changement de batterie &...

Message par catarrinna »

bah moi j'ai rien compris ..... lool
Répondre