Claquement moteur aléatoire : distri ?
Modérateur : Modérateurs
Claquement moteur aléatoire : distri ?
Donc mon 990 a que 16 000km, et depuis peu j'ai un claquement similaire à celui qu'on entend brièvement au démarrage, mais qui se fait entendre aléatoirement en roulant et à bas régime (pas au dessus de 4000tr).
A chaud comme à froid, c'est plutôt en léger sous-régime quand le moteur cogne un peu, et ca dure que 2 ou 3 secondes.
Ca me semble plutôt venir de la gauche.
Ca fait vraiment comme un bruit de chaine qui tape sur le BO (pourtant sa tension est bonne).
Alors est-ce qu'à ce faible kilométrage ca peut déjà être en lien avec la chaine de distri ?
PS : Je sais pas si ca a un lien mais j'ai un claquement similaire mais moins fort à l'arrêt, si je mets des petits coups de gaz UNIQUEMENT au point mort embrayage lâché, et si je débraye y'a plus de claquement sur les coups de gaz.
A chaud comme à froid, c'est plutôt en léger sous-régime quand le moteur cogne un peu, et ca dure que 2 ou 3 secondes.
Ca me semble plutôt venir de la gauche.
Ca fait vraiment comme un bruit de chaine qui tape sur le BO (pourtant sa tension est bonne).
Alors est-ce qu'à ce faible kilométrage ca peut déjà être en lien avec la chaine de distri ?
PS : Je sais pas si ca a un lien mais j'ai un claquement similaire mais moins fort à l'arrêt, si je mets des petits coups de gaz UNIQUEMENT au point mort embrayage lâché, et si je débraye y'a plus de claquement sur les coups de gaz.
- Brut's
- pilote de lignes droites
- Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Re: Claquement moteur aléatoire : distri ?
Bizarre!
Normalement à 15 000kms on fait le jeu aux soupapes mais même si il y a eu changement de pastilles, le montage fait qu'on a pas besoin de toucher à la distribution...
Tu as déjà éliminé toutes les pistes de bruits parasites comme la ligne déserrée, des vis perdu avec les vibrations etc ?
Normalement à 15 000kms on fait le jeu aux soupapes mais même si il y a eu changement de pastilles, le montage fait qu'on a pas besoin de toucher à la distribution...
Tu as déjà éliminé toutes les pistes de bruits parasites comme la ligne déserrée, des vis perdu avec les vibrations etc ?
- DeProfundis
- tête d'huitre
- Ma bécane : RC8R
Chaine de distri non mais pourquoi pas une faiblesse d'un tendeur de chaine.
Le tendeur à des crans de blocage il me semble tu es peut être limite à la transition, une fois le cran passé il n'y aura plus de bruit.
Tu arrives à entendre si c'est sur 1 seul cylindre ou les deux ?
Le tendeur à des crans de blocage il me semble tu es peut être limite à la transition, une fois le cran passé il n'y aura plus de bruit.
Tu arrives à entendre si c'est sur 1 seul cylindre ou les deux ?
- Bubus
- pilote de bac à sable
- Ma bécane : Triumph 765 RS
Elles claquent pas mal les 990 à bas régime.
Je ne m'affolerais pas si j'étais à ta place.
Je ne m'affolerais pas si j'étais à ta place.
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
Je suis d'accord Bubus, surtout que venant de Ducati je suis déjà bien habitué auX bruitS, mais avant je l'avais pas celui là.
Deprofundis ca m'aide à comprendre ce que tu dis, parce que effectivement ca vient que d'un seul cylindre je pense et plutôt l'arrière. Et de ce que je comprends maintenant du fonctionnemen du tendeur ca collerait avec mes symptômes
Deprofundis ca m'aide à comprendre ce que tu dis, parce que effectivement ca vient que d'un seul cylindre je pense et plutôt l'arrière. Et de ce que je comprends maintenant du fonctionnemen du tendeur ca collerait avec mes symptômes

Brut's j'ai déjà tout vérifié oui et ca semble tout bien fixé.
Par contre le bruit que j'ai c'est vraiment quasi identique à celui entendu brièvement au démarrage... donc plutôt interne moteur.
Par contre le bruit que j'ai c'est vraiment quasi identique à celui entendu brièvement au démarrage... donc plutôt interne moteur.
- Valhnad
- I believe I can fly
- Ma bécane : M1000RR 2022
Si ça vient de la gauche ça devrait plutôt être le cylindre avant. Après sur un 990 ça présente à priori peu de risques vu que la chaîne est courte (cascade de pignons à la "fin")
- supermothard
- moule anémique
- Ma bécane : SM big , SM small
ça ne serai pas le bon vieux coup du filtre a huile vrillé ? avec a la clef un défaut de pression sur les tendeurs ?
- DeProfundis
- tête d'huitre
- Ma bécane : RC8R
C'est hydraulique pour maintenir la chaine bien tendu mais tu as quand même des crans de blocage, après ils sont bien espacés donc tu as de quoi voir venir avant de passer au cran suivant, peut être que tu n'y passera même jamaisNalle a écrit : 06 mars 2018, 23:21 Je suis d'accord Bubus, surtout que venant de Ducati je suis déjà bien habitué auX bruitS, mais avant je l'avais pas celui là.
Deprofundis ca m'aide à comprendre ce que tu dis, parce que effectivement ca vient que d'un seul cylindre je pense et plutôt l'arrière. Et de ce que je comprends maintenant du fonctionnemen du tendeur ca collerait avec mes symptômes![]()

Il y a surement un moment précis ou la pression comparé au régime moteur et l'effort sur le patin ne permet pas de maintenir la chaine parfaitement tendu et tu vas à la butée du tendeurs => petit cliquetis à ce moment.
Maintenant c'est moins risqué que sur le RC8.
A voir coté huile, si elle a vécu vidange et pour le coup regarder la tête du filtre à huile comme dit par supermothard.
Je vais contrôler ca aussi dans le doute, mais résultat pour le sortir il faut tout vidanger réservoir et moteur ? Ou juste moteur ?supermothard a écrit : 07 mars 2018, 08:27 ça ne serai pas le bon vieux coup du filtre a huile vrillé ? avec a la clef un défaut de pression sur les tendeurs ?
Pour ceux qui ont déjà vu un filtre vrillé : est-ce que ca en est un ca ?

- Brut's
- pilote de lignes droites
- Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Non il est normal ton filtre
Tu as nettoyé les crépines aussi?
Elle avait besoin d'une vidange quand même

Tu as nettoyé les crépines aussi?
Elle avait besoin d'une vidange quand même

L'huile a même pas 500km ...
euh juste une question les particules grises c'est des bouts de métal???
si oui ce n'est pas très rassurant.
a moins que ce soit le flash qui se reflète dans des restes d'huile.
si oui ce n'est pas très rassurant.
a moins que ce soit le flash qui se reflète dans des restes d'huile.
Le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Re à tous.
J'ai donc changé le filtre à huile quand même, par la ref KTM corrigée, contrôlé mes tendeurs, et RAS ... Retendu ma chaine au cas où, et même détendu aussi pour voir si ca changeait quelque chose...
Rien !
Donc est-ce que c'est pas normal en fait ce bruit sur le 990 ? Et qu'en fait personne n'y fait attention parce que c'est pas un régime très propice (3000-4000...) ?
J'ai donc changé le filtre à huile quand même, par la ref KTM corrigée, contrôlé mes tendeurs, et RAS ... Retendu ma chaine au cas où, et même détendu aussi pour voir si ca changeait quelque chose...
Rien !
Donc est-ce que c'est pas normal en fait ce bruit sur le 990 ? Et qu'en fait personne n'y fait attention parce que c'est pas un régime très propice (3000-4000...) ?