Debuter en enduro, combien ça coute ?
Publié : 29 nov. 2012, 15:53
Salut à tous.
Je me dis que ce sujet peux interesser des gens, alors je vous le mets ici aussi
Alors voila, je sais que vous êtes nombreux comme moi à vouloir sauter le pas et vous mettre à l'enduro.
J'ai été faible, j'ai succombé à la tentation
Faut dire que j'ai pas été ménagé par Tibo, pis qu'il en fallait pas beaucoup pour me faire flancher 
Comme je sais que beaucoup se posent la même question que moi, à savoir combien ça coute ?
Et vu qu'en ce moment en plein dedans, je me suis dit que j'allais faire un topic dédié plutôt que de juste faire les choses dans mon coin, sans en parler, puis après d'oublierle jour ou on me demandras des infos ...
Alors ce qu'il vous faut.
Vous trouverez forcement plus cher ou moins cher, j'ai mis ici des exemple d'entrée de gamme afin de vous donner un ordre d'idée.
On part bien sur dans l'idée que vous avez soit :
- un terrain de jeu proche de chez vous
- un fourgon ou une voiture + remorque pour y aller
je vous ai mis les prix neuf, et ce que j'ai trouvé d'occaz à coté.
l'équipement de l'enduriste :
Genouilleres : 43e / 20e
Bottes CROSS : 125e / 60e
Gilet de protection : 100e / 50e
Casque : 90e
Masque : 20e
Gants : 20e
Veste : 80e / 50e
pour les gants vous pouvez prendre vos gants de piste habituel, ou des gants bien chaud pour le debut des ballades. Pour la veste, un vieux blouson textile bien chaud peut suffir (moi c'est ce que je vais faire), et un fute genre un jean large ça ira bien (pareil)
Vous ferez ainsi descendre le prix de l'équipement sensiblement.(autour des 300e)
Total équipement pilote : 450e.
la moto :
Le choix de la moto.
Oubliez les KTM SXf, yamaha YZF honda CRF, suzuki RMZ HVA tc etc etc.
On parle ici d'enduro, il vous faut donc des papiers et une moto avec une plaque un phare etc.
Vous allez avoir le choix entre 2t et 4t.
Le 2t est reputé plus efficasse et aussi moins cher en entretiens. Pour vous donner un equivalent, on compare un 125 2t à une 300 4t, et une 250 2t à une 450 4t ... Par contre le 2t à un moteur plus pointu dans l'ensemble (encore que d'apres ce que j'ai lu ça depend vraiment des modèles ...)
Bref, en enduro en gros vous avez :
la gamme EXC et EXCF chez KTM
La gamme WR et WRF chez Yamaha
La gamme WR et TE chez HVA
je sais pas pour les autres marques
moi je suis parti sur une Husqvarna 310 TE 2010:

on en trouve autour de 3500e.
à la base, je regardais les Husqvarna 250 TE (même moto mais moteur moins puissant).
On en trouve pour 2000e environ
L’intérêt de ces mob, c'est que ce sont des 250 (ou 300 pour la 310 TE). Il semble que ce soit un bon compromis pour commencer.
On les trouve à relativement peu cher, pour un look sympa (et moto récente). si on compare à KTM, vous pouvez rajouter 1500e environ sur le prix d'achat de la moto (pour une 250 EXCF).
J'ai choisis cette mob avant tout pour sa cylindrée, son équipement, le fait qu'elle est récente et qu'elle à de très bons avis sur le net. Je voulais un moteur 4T qui est plus cher en entretient, mais d’après les "on dit" plus facile pour débuter. Et surtout, je voulais un démarreur électrique ... déjà que je suis pas grand et que la terre et moi on a jamais été super pote, je voulais pas rajouter la fatigue du kickage à la fatigue de l'enduro en lui même
Après, choisir de partir une HVA n'a apparemment pas que des avantages. Le premier inconvénient, dur de trouver un concess.
le second, pas facile à revendre à moins de brader (d'ou l’intérêt de l'acheter pas cher).
Le troisieme c'est que Husqvarna à la base c'est des tronçonneuses et des tondeuses, je vous passe les vannes que j'entends deja ...
Mais ça va chui habitué pis j'aime bien l'exotisme 
Le choix de la moto donc :
- en bon etat, ça vous evitra des frais
- consommables ok (pneus frein suspat , révision. La encore, on évite des frais.
Bref on en est déjà à 2500e environ pour moto + équipement du pilote.
l'assurance enduro ça coute pas cher, mais je peux pas vous donner d'exemple car c'est variable en fonction de vos bonus malus; antécédents etc ... Moi ça me coute 300e / ans.
on ajoute la carte grise, un jerrycan, un leve moto, un sac à dos et des sous vêtements chaud si vous en avez pas encore, on en est à 3000e.
On peut donc dire que pour un mec qui, comme moi, arrive les mains dans les poches, pour 3000e vous avez une solution clef en main pour commencer l'enduro.
(en fait dans mon cas je paye deja la 310 TE 2010 à 3000e, mais j'ai une grosse partie de l'équipement. Donc la maintenant tout de suite ça me reviens grosso modo à 3500e).
Voila pour le moment ou j'en suis
je compléterai ce sujet au fur et à mesure, et je vous invite à donner votre expérience ou vos avis ici même ! 
Maintenant j'attends dimanche pour vous faire un nouveau topic dans la continuité de celui ci : Ma première sortie enduro ... :meilleur:
Je me dis que ce sujet peux interesser des gens, alors je vous le mets ici aussi

Alors voila, je sais que vous êtes nombreux comme moi à vouloir sauter le pas et vous mettre à l'enduro.
J'ai été faible, j'ai succombé à la tentation


Comme je sais que beaucoup se posent la même question que moi, à savoir combien ça coute ?
Et vu qu'en ce moment en plein dedans, je me suis dit que j'allais faire un topic dédié plutôt que de juste faire les choses dans mon coin, sans en parler, puis après d'oublierle jour ou on me demandras des infos ...
Alors ce qu'il vous faut.
Vous trouverez forcement plus cher ou moins cher, j'ai mis ici des exemple d'entrée de gamme afin de vous donner un ordre d'idée.
On part bien sur dans l'idée que vous avez soit :
- un terrain de jeu proche de chez vous
- un fourgon ou une voiture + remorque pour y aller
je vous ai mis les prix neuf, et ce que j'ai trouvé d'occaz à coté.
l'équipement de l'enduriste :
Genouilleres : 43e / 20e
Bottes CROSS : 125e / 60e
Gilet de protection : 100e / 50e
Casque : 90e
Masque : 20e
Gants : 20e
Veste : 80e / 50e
pour les gants vous pouvez prendre vos gants de piste habituel, ou des gants bien chaud pour le debut des ballades. Pour la veste, un vieux blouson textile bien chaud peut suffir (moi c'est ce que je vais faire), et un fute genre un jean large ça ira bien (pareil)

Total équipement pilote : 450e.
la moto :
Le choix de la moto.
Oubliez les KTM SXf, yamaha YZF honda CRF, suzuki RMZ HVA tc etc etc.
On parle ici d'enduro, il vous faut donc des papiers et une moto avec une plaque un phare etc.
Vous allez avoir le choix entre 2t et 4t.
Le 2t est reputé plus efficasse et aussi moins cher en entretiens. Pour vous donner un equivalent, on compare un 125 2t à une 300 4t, et une 250 2t à une 450 4t ... Par contre le 2t à un moteur plus pointu dans l'ensemble (encore que d'apres ce que j'ai lu ça depend vraiment des modèles ...)
Bref, en enduro en gros vous avez :
la gamme EXC et EXCF chez KTM
La gamme WR et WRF chez Yamaha
La gamme WR et TE chez HVA
je sais pas pour les autres marques

moi je suis parti sur une Husqvarna 310 TE 2010:

on en trouve autour de 3500e.
à la base, je regardais les Husqvarna 250 TE (même moto mais moteur moins puissant).
On en trouve pour 2000e environ
L’intérêt de ces mob, c'est que ce sont des 250 (ou 300 pour la 310 TE). Il semble que ce soit un bon compromis pour commencer.
On les trouve à relativement peu cher, pour un look sympa (et moto récente). si on compare à KTM, vous pouvez rajouter 1500e environ sur le prix d'achat de la moto (pour une 250 EXCF).
J'ai choisis cette mob avant tout pour sa cylindrée, son équipement, le fait qu'elle est récente et qu'elle à de très bons avis sur le net. Je voulais un moteur 4T qui est plus cher en entretient, mais d’après les "on dit" plus facile pour débuter. Et surtout, je voulais un démarreur électrique ... déjà que je suis pas grand et que la terre et moi on a jamais été super pote, je voulais pas rajouter la fatigue du kickage à la fatigue de l'enduro en lui même

Après, choisir de partir une HVA n'a apparemment pas que des avantages. Le premier inconvénient, dur de trouver un concess.
le second, pas facile à revendre à moins de brader (d'ou l’intérêt de l'acheter pas cher).
Le troisieme c'est que Husqvarna à la base c'est des tronçonneuses et des tondeuses, je vous passe les vannes que j'entends deja ...


Le choix de la moto donc :
- en bon etat, ça vous evitra des frais
- consommables ok (pneus frein suspat , révision. La encore, on évite des frais.
Bref on en est déjà à 2500e environ pour moto + équipement du pilote.
l'assurance enduro ça coute pas cher, mais je peux pas vous donner d'exemple car c'est variable en fonction de vos bonus malus; antécédents etc ... Moi ça me coute 300e / ans.
on ajoute la carte grise, un jerrycan, un leve moto, un sac à dos et des sous vêtements chaud si vous en avez pas encore, on en est à 3000e.
On peut donc dire que pour un mec qui, comme moi, arrive les mains dans les poches, pour 3000e vous avez une solution clef en main pour commencer l'enduro.
(en fait dans mon cas je paye deja la 310 TE 2010 à 3000e, mais j'ai une grosse partie de l'équipement. Donc la maintenant tout de suite ça me reviens grosso modo à 3500e).
Voila pour le moment ou j'en suis


Maintenant j'attends dimanche pour vous faire un nouveau topic dans la continuité de celui ci : Ma première sortie enduro ... :meilleur: