Question sur un 990 qui vient des USA

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Ced.PuraVida
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : 990 Superduke

Question sur un 990 qui vient des USA

Message par Ced.PuraVida »

Bonjour a tous,

J’aurais une question technique sur un accessoire que j’ai découvert sur mon 990 superduke 2008.
Comme je l’ai indiqué au moment de ma présentation, je possède un 990 importé des Etats Unis.
J’imagine que c’est pour cela que je n’ai pas trouvé d’infos sur cet accessoire, car en cherchant un peu sur le Forum, les modèles Européens n’en sont pas équipés.

Sous la selle, à l’emplacement de la trousse à outils, se trouve un énorme cylindre en plastique, apparemment creux qui est relié à 2 durites, une qui est connecté au réservoir d’essence (prise d’air) et l’autre à une sorte de capteur qui se situe coté droit dans le cadre. (voir photos)

Apres avoir demandé à mon mécanicien quelle était l’utilité de cette pièce, il m’a indiqué que c’était pour répondre aux normes US.
Pour répondre à cette norme, il aurait une relation avec les gaz du réservoir d’essence et les gaz d’échappement, à vrai dire je n’ai pas bien compris la fonction…
Bref, ce fichu cylindre prend beaucoup de place sous la selle, à la place j’aimerais bien y entreposer ma trousse à outils au lieu de l’avoir dans mon sac à dos. (on ne sait jamais...)

D’après toujours ce mécanicien, qui a travaillé plusieurs années aux US, il m’a dit que je pouvais éliminer ce cylindre et que j’avais juste à boucher les entrées des durites.
Que cela ne changera pas le bon fonctionnement de la moto.

A vrai dire, j’ai des doutes sur cette dernière remarque.
Avant de démonter j’aimerais avoir vos avis.
Je n’ai pas envie de griller quelque chose…

Quelqu’un sur ce forum a déjà vu ce type d’accessoires ?
Si oui, a t’il enlevé cette pièce et quel résultat a t’il observé ?

Merci pour votre réponse.
Pura Vida.
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006

Re: Question sur un 990 qui vient des USA

Message par Brut's »

C'est ce qu'on appelle le canister, c'est un filtre à charbon actif pour les vapeurs d' essence. Les motos neuve en sont équipés pour répondre à la norme euro4 :arywink:

Je vais envoyer un MP à Igueul hoffzerod qui possède une sd américaine pour qu'il te dise quoi faire :arybinouse:
Igeul Hoffzerod
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Ma bécane : 1290SAS + 848

Message par Igeul Hoffzerod »

Je pensais au début que c'était une alarme...oui c'est le canister qui ne sert absolument à rien. Il est censé filtrer les vapeurs d'essence non brûlées. Tu peux le virer sans soucis.
supermothard
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : SM big , SM small

Message par supermothard »

il faut simplement le virer et remplacer la carto US par une europe pour ne pas avoir de code erreur au TdB
Igeul Hoffzerod
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Ma bécane : 1290SAS + 848

Message par Igeul Hoffzerod »

est ce que ton mecano est agree KTM et possede un cable pour lire les donnees du 990 ?
FxBZH
aigle de la route
aigle de la route
Ma bécane : SDR 1290

Message par FxBZH »

Ouaip tu peux virer le gros cylindre sous la selle, par contre laisse bien la durite qui vient du reservoir deboucher.

Ce sera ta mise à l'air, mais si tu la bouches ton reservoir va s'aspirer de l'interieur ou dans le meilleur/pire des cas, ta moto calera tous les 2 min sauf si tu roules la trappe d'essence ouverte. lool

Et pour la carto, un concess ktm pourra te résoudre ça où sinon un coup avec tune ecu et tu remets ça en ligne toi même :arywink:
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006

Message par Brut's »

Si il y a beaucoup de poussière par chez toi, tu peux monter un mini filtre à air cornet sur les durites...
FxBZH
aigle de la route
aigle de la route
Ma bécane : SDR 1290

Message par FxBZH »

[quote="Brut's";p=214809]Si il y a beaucoup de poussière par chez toi, tu peux monter un mini filtre à air cornet sur les durites...

Pour quoi faire? T'en as un sur ta 990 ? lool