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KTM 690 SMC-R / Débroussailleuse 701 Husky: le freinage

Publié : 13 sept. 2017, 22:31
par le poulet
Alors voinà, on va ici rassembler tout ce qui peut sensiblement améliorer le freinage de ce jouet.

Avant toute chose, on rappellera que la raison d'être des freins, c'est de transformer l'énergie cinétique (mouvement) en énergie calorifique (chaleur). Ceci pouvant paraitre idiot, vous verrez que lorsqu'on parle de freinage on en revient toujours au même problème: la chaleur.

Alors déjà décomposer du plus simple (moins onéreux) au plus complexe, les durites on oublie on est déjà sur de l'avia en stock.

1/ le liquide.


en dot 4 à l'origine, passer sur du RBF 600 améliorera la résistance à la température, pour une dizaine d'euros, et limitera le "vapor lock" autrement dit la baisse de performances par échauffement puis ébullition du liquide (poignée qui devient molle).

Il convient pour un usage intensif de vidanger régulièrement le liquide (1000 km me semble être pas mal) afin de retrouver les meilleures performances possibles).

2/ les plaquettes.

Ce qui nous pose problème ici c'est le "fading", phénomène de surchauffe des garnitures produisant une sensible baisse du mordant et de la puissance de freinage: le levier reste dur mais la moto freine de moins en moins bien.

D'origine notre SMC-R est équipée Brembo, c'est de la qualité mais différentes références existent (Bruts, l'explication des couleurs est là^^):
http://moto.brembo.com/en/results/ktm/s ... pads/front

pour résumer,
-les genuine sinter, monte d'origine. Bien pour une usage quotidien elles sont sensibles à l'échauffement en usage arsouille et surtout circuit.
-les racing SC, mélange similaire au précédentes, mais plus épaisses donc résistant mieux à la température. Une performance constante même en usage intensif.
-les racing RC, carbonne/céramique. Clairement à froid ça freine pas, par contre en température un gain de 10 à 20 % de puissance est envisageable. en gros... "for racing use only"

Certaines de ces bases se développent sous d'autres "sous modèles", tirant les performances tantôt vers la longevité, la puissance, l'homogénéité...

Dans d'autres marques vous trouverez les mêmes technologies, reste à trouver le bon tarif. Attention cependant à certains leurres commerciaux, comme les "carbone-lorraine" qui ne contiennent pas forcément de carbone.

me concernant je sais déjà qu'on peux jeter la monte d'origine, je compte tester les SC sous peu.

3/ le disque

Ici on recherchera le refroidissement, la résistance à l'échauffement encore une fois.
Un disque plus massif, d'alliage différent (là encore on augmente la teneur en carbone de l'acier pour en limiter la sensibilité à la chaleur)
Résultat: un freinage plus puissant et cadeau bonux, une moto plus vive et maniable. Ben oui, les disques adaptables racing sont généralement aussi plus légers, donc on en diminue l'énergie cinétique. On en reviens pour notre freinage à la règle: moins d'énergie cinétique à transformer = moins d'énergie calorifique produite.

Les explications ici, avec la prochaine pièce que je compte acquérir:
http://www.caradisiac.com/essai-disques ... 128013.htm

4/ le maitre cylindre

là on commence à parler sous-sous.

C'est avant tout une question de feeling, mais déjà de base un MC taillé masse sera plus constant et performant qu'un moulé un radial (piston dans l'axe de l'effort du levier) le sera aussi plus qu'un axial.

Ensuite c'est une question de taille (ben si ça compte^^).
A/ taille du piston: plus on l'augmente, plus la quantité de liquide de frein poussée est importante: on agit sur la puissance de freinage
B/ course du piston: plus elle est importante plus le freinage sera progressif, lié directement au C.
C/ l'entraxe entre l'axe du levier et le piston: influencera la sensibilité du freinage, l'aspect "on/off".

Le A et C, ce sont eux que vous allez choisir en achetant votre pièce orfèvrerie. Ainsi le fameux PR19 dont les sportif en japonniennes sont adeptes est généralement un PR 19/ 20 ou 19/ 18, 19 étant notre A (diamètre piston) et 20 ou 18 notre C (entraxe) en mm.

Je ne m’étendrai pas plus sur le sujet, car concernant mon expérience avec la SMC je ne m'y suis pas penché dessus, alors si quelqu'un veut partager.

Pour ceux que le sujet intéresse, vous trouverez toutes les explications de façon bien foutue là:
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=32118

5/ l'étrier
Toujours les même principe: dissiper la chaleur.
Une pièce taillée masse contre le moulé d'origine apportera plus de constance et un meilleur feeling.
On passera ensuite sur du monobloc, qui améliorera là encore la résistance à l'effort et la constance du freinage, mais là on passe un gros cap financier.
On peut augmenter le nombre de pistons, pour augmenter la surface de frottement (et ainsi la taille des plaquettes, etc...)
Pour des renseignement sur les produits que brembo met à dispo:
http://www.brembo.com/fr/moto/utilisati ... s-de-frein

Là encore, je ne me suis pas penché sur le sujet.

Pour finir, je compte me pencher sur les trois premiers points de ce topic, et le quatrième si je n'arrive toujours pas au niveau de performance souhaité.
L'idée est de partager les expériences sur le topic en fonctions des essais des uns et des autres, tous les possesseurs du gros mono étant les bienvenus.

A vous.

Re: 690 SMC-R: le freinage

Publié : 13 sept. 2017, 22:41
par Scrat
L'étrier , un beringer c'est top et pas si cher que ça ,avec un pr16 taillé masse type IRC c'était diabolique , disque braking pétale en plus pour le look :love: :love:

Re: 690 SMC-R: le freinage

Publié : 13 sept. 2017, 22:47
par le poulet
Me doutais bien que tu passerais par là :ary:

Re: 690 SMC-R: le freinage

Publié : 13 sept. 2017, 23:48
par Brut's
Ah!? Dommage que l'on ne parle pas du 701, ça aurait pu m'intéresser...

lool lool lool

Re: 690 SMC-R: le freinage

Publié : 14 sept. 2017, 08:32
par le poulet
Nan, pas de 701...

Bon par contre on peut toujours faire un rapprochement avec la tronçonneuse qui te sert de monture lool

Re: KTM 690 SMC-R / Débroussailleuse 701 Husky: le freinage

Publié : 14 sept. 2017, 10:39
par Valhnad
une tondeuse avec un moteur de 701, ça doit avancer. lool

Re: 690 SMC-R: le freinage

Publié : 14 sept. 2017, 10:39
par Greensleeves
[quote="Scrat";p=213335]L'étrier , un beringer c'est top et pas si cher que ça ,avec un pr16 taillé masse type IRC c'était diabolique , disque braking pétale en plus pour le look :love: :love:



Pas mieux aryjump aryjump aryjump

Re: KTM 690 SMC-R / Débroussailleuse 701 Husky: le freinage

Publié : 14 sept. 2017, 10:40
par Valhnad
Les MC Beringer sont top aussi y paraît non ?

Re: KTM 690 SMC-R / Débroussailleuse 701 Husky: le freinage

Publié : 14 sept. 2017, 11:17
par Greensleeves
oui les combos full beringer démontent bien aussi !

J'avais le kit aeronal avec étrier 4 pistons sur la 650XR, et j'ai l'upgrade du premier en version 6 pistons sur la husaberg, ça freine sa maman :ary:

Re: KTM 690 SMC-R / Débroussailleuse 701 Husky: le freinage

Publié : 14 sept. 2017, 12:45
par Scrat
Les MC sont bien mais très cher .
Mon freinage était constant et puissant , sans être brutal a la prise des freins . Il fallait juste pas attendre la dernière minute pour changer les plaquettes

Re: KTM 690 SMC-R / Débroussailleuse 701 Husky: le freinage

Publié : 14 sept. 2017, 14:32
par Brut's
En passant par la réf du sd chez Silverperformance, ils ont ça en stock:

wp_ss_20170914_0001.png


Les XBK5 de chez Carbon Lorraine ont l' air pas mal pour un usage route/piste ...

Re: KTM 690 SMC-R / Débroussailleuse 701 Husky: le freinage

Publié : 14 sept. 2017, 15:25
par Valhnad
[quote="Scrat";p=213357]Les MC sont bien mais très cher .
Mon freinage était constant et puissant , sans être brutal a la prise des freins . Il fallait juste pas attendre la dernière minute pour changer les plaquettes


De ce que j'ai compris, le plus des MC Beringer c'est le feeling, après je n'ai connu que le Brembo du RC8, j'ai très peu d'expérience sur du japonais (et avec de la durite caoutchouc qui réduit le feeling à néant)

Re: KTM 690 SMC-R / Débroussailleuse 701 Husky: le freinage

Publié : 14 sept. 2017, 17:29
par Greensleeves
Le pire que j'ai connu, c'était le matos d'origine de mon drz 400 sm. Sur route très sinueuse, en attaquant un peu sur quelques bornes mais sans faire le mega bourrin non plus, la poignée devenait rapidement complètement spongieuse, jusqu'à avoir des petites fuites de dot bouillant au niveau du MC...

D'ailleurs Brut's, il y a des 701 montés en Beringer sur les rallye non? Tanguy Brebion ?

Re: KTM 690 SMC-R / Débroussailleuse 701 Husky: le freinage

Publié : 14 sept. 2017, 17:41
par Brut's
Oui, Tanguy a fait sauter la centrale Abs et est en full Beringer à l' avant :arywink:

Re: KTM 690 SMC-R / Débroussailleuse 701 Husky: le freinage

Publié : 14 sept. 2017, 17:53
par Valhnad
Toniutti aussi a souvent du beringer

Re: KTM 690 SMC-R / Débroussailleuse 701 Husky: le freinage

Publié : 14 sept. 2017, 19:58
par Greensleeves
[quote="Valhnad";p=213368]Toniutti aussi a souvent du beringer


c'est ce qu'il avait sur le 09 !

...avec des commandes reculées, un kit andréani, un ligne akra... etc. C'est cool d'être bon et sponsorisé :arybinouse:

Re: KTM 690 SMC-R / Débroussailleuse 701 Husky: le freinage

Publié : 15 sept. 2017, 09:21
par le poulet
[quote="Brut's";p=213361]En passant par la réf du sd chez Silverperformance, ils ont ça en stock:


Les XBK5 de chez Carbon Lorraine ont l' air pas mal pour un usage route/piste ...


Alors pour le coup ça ç l'air d'être la même ref entre le sd et le smc-r chez silver.
Pour autant, sur les fiches KTM les références changes d'une machine à l'autre...

Pour moi les carbone lorraine XBK5 de par leur composition ne vaudront pas les brembo RC, mais s’approchent peut être des SC.

N'importe comment, de la plaquette ultra basique faut compter 30 euros, autour de 50 pour de la road haute performance, au dessus de 70 euros pour de la "racing".

Et sur un circuit de kart, vu comment on tape dans les freins je me dis que la racing ce sera pas mal. En tout cas c'est commandé :arycool:

Re: KTM 690 SMC-R / Débroussailleuse 701 Husky: le freinage

Publié : 15 sept. 2017, 18:26
par Brut's
J'ai peur du temps de chauffe sur la route avec les Racing mais va falloir que je m'equipe d' un jeu pour la piste :aryane:

Re: KTM 690 SMC-R / Débroussailleuse 701 Husky: le freinage

Publié : 15 sept. 2017, 18:39
par le poulet
[quote="Brut's";p=213387]J'ai peur du temps de chauffe sur la route avec les Racing mais va falloir que je m'equipe d' un jeu pour la piste :aryane:


Ben je vais faire c que tu m'as dit, monter les racing pour le circuit et garder les autres pour le quotidien (enfin la revente quoi...) lool

Re: KTM 690 SMC-R / Débroussailleuse 701 Husky: le freinage

Publié : 15 sept. 2017, 18:42
par Valhnad
Fais gaffe, mon concess a fait comme toi, arrêter la piste pour se mettre au supermot, il est repassé sur une 959 lool