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Questions Décatalyseurs, compatibilité V1 et V2.

Publié : 21 août 2017, 12:23
par homestell666
Ces questions reviennent constamment sur le forum.

Quel décatalyseur mettre? un 2014 peut-il aller sur une V2? comment faire avec le moteur de valve? tel vendeur dit que ce n'est pas compatible pour la V2, comment faire?

Ce n'est en fait pas compliqué du tout, techniquement TOUS les décatalyseurs sont compatibles V1 & V2. Certains diront que le décatalyseur n'est pas compatible V2 car il n'a pas le système de came pour le moteur de valve, mais vous allez voir qu'il est quand même montable.

Il faudra juste adapter quelques petites choses derrière selon votre équipement ou l'année de votre moto :arywink:

La section de tube d'une V1 à une V2 est strictement la même, le système de fixation sur le cadre pour le catalyseur (donc le futur décatalyseur) est exactement le même de la V1 sur la V2. La seule chose qui change c'est la longueur de catalyseur. La V2 a un catalyseur un peu plus long car elle à contrairement à la V1 une valve à l'échappement en sortie de cata.

On voit bien ici que la valve à l'échappement est une pièce ajoutée et soudée, elle prend donc de la place.

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L'échappement lui est le même, la fixation du pot est donc décalée, il doit y avoir 5/6 cm de différence. Pour cela KTM a seulement modifié une partie du cale pied arrière.
Ils ont gardé la patte d'origine et ont fait un autre support de cale pied pour la V2 avec un nouvel axe décalé pour fixer l'échappement.

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Ici le support de cale pied de la V2 est démonté de la patte, et on voit bien le trou qui était prévu pour la fixation échappement de la V1.

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Vous pourrez donc avec une V2 prendre des décatalyseurs de V1, il suffira juste de changer de trou (tiens :aryane: ça me fait penser à quelque chose ça...)
Par contre pour une V1 si vous prenez un décatalyseur spécialement conçu pour une V2 vous vous retrouverez bloqués car excepté acheter le support cale pied de la V2 vous n'aurez aucun moyen de fixer votre échappement.
En partant du principe que l'on peut mettre un échappement adaptable sur le catalyseur, nous pouvons également mettre l'échappement d'origine sur un décatalyseur (je le montre sur une de mes vidéos), par conséquent n'importe quel décatalyseur avec n'importe quel échappement passera donc sur votre V1 ou V2 à condition de bien penser à la fixation de l'échappement sur la patte (si votre échappement nécessite une fixation, certains pots très cours comme les Austin Racing ou SC Project n'en ont pas besoin).

Maintenant pour la question d'injection et de cartographie, certaines choses sont impératives.

-Pour la V1 vous n'avez pas de valve à l'échappement donc tout est tout de suite bien moins compliqué, vous pouvez retirer votre catalyseur, faire votre configuration et laisser la cartographie origine. Vous pouvez si vous le souhaitez faire installer par votre concessionnaire la map Akrapovic, il faudra quand même investir sur un filtre à air Racing, car l'injection des cartographies Akra est riche et nécessite un apport d'air plus important.

-Pour la V2 vous avez deux solutions, vous pouvez acheter un décatalyseur de type BODIS:

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Celui-ci est prévu pour être monté sans intervenir sur l'injection, sa forme coudée casse les gaz d'échappement et fait office de chambre de tranquillisation ce qui est très bien, mais il est surtout livré avec un système de came qui se monte sur le moteur de valve à l'échappement, le moteur croit donc qu'il agit toujours sur la valve et fonctionne donc normalement. Dans le cas contraire si vous utilisez un décatalyseur dit "classique" le moteur de valve n'agissant sur rien vous donnera un joli code défaut "ERROR MTC" et vous aurez une belle injection de merde...
Sinon la deuxième solution est de passer par votre concessionnaire pour qu'il vous installe la cartographie Akrapovic, celle-ci est prévue pour être montée avec la ligne, elle shunt obligatoirement le moteur et système de valve à l'échappement puis le système d'admission d'air SLS/SAS.




Dans tous les cas! TRES IMPORTANT, que ce soit pour V1 ou V2 retenez ces deux choses:

SUPPRESSION CATALYSEUR = BOUCHAGE DES SLS/SAS

CARTOGRAPHIE AKRAPOVIC = FILTRE RACING




Pour les SLS si vous ne savez pas comment faire allez voir ce topic:

viewtopic.php?f=64&t=3921


SI vous n'êtes pas bricolo ou que vous ne savez pas ou trouver des plaques allez ici:

viewtopic.php?f=24&t=4913

Pour le filtre à air la référence du K&N est le KT-1113, ne vous fiez pas à la désignation, il est compatible pour plusieurs millésimes et modèles.





Pour preuve de mes dires voici ma moto, une V2 2017 avec décatalyseur ARROW pour V1 (2014/2016), un slip on AKRAPOVIC de V1, bouchage simple des SLS, cartographie AKRAPOVIC et filtre à air K&n. Il s'agit du support de pot d'origine de la V2 avec seulement le cale pied démonté.
J'ai choisi le décatalyseur ARROW car il fait un peu comme la ligne Akra, il a une partie plus large, son tube intérieur est perforé pour faire une chambre avec de la laine d'acier, parfait pour tranquilliser les gaz d'échappement et esthétiquement je le préférait au BODIS coudé.

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Puis la ma V2 avec un support evotech de V1, avec le decata Arrow de V1 et un Akra de V1.

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En plus une vidéo montrant au sonomètre, les db de cette configuration.
Test avec échappement origine, le Akrapovic et le Akra sans chicane.
A chaque fois c'est en système decatalysé Arrow.
J'ai respecté les côtes de prises au sonomètres mais on ma fait remarqué (merci Enzowilo) que mon sonomètre était près de la porte de mon garage et de maison, donc en réalité cela fera un poil moins de db, sur la vidéo je subit la raisonnance.


[video]https://m.youtube.com/watch?v=OKunKfUJ_T0[/video]

Re: Questions Décatalyseurs, compatibilté V1 et V2.

Publié : 21 août 2017, 12:36
par POMPLARDPANAM
la classe Homestell arygood

Re: Questions Décatalyseurs, compatibilté V1 et V2.

Publié : 21 août 2017, 12:54
par FredRX
Excellentes explications et infos :arymerci:

Re: Questions Décatalyseurs, compatibilté V1 et V2.

Publié : 21 août 2017, 13:17
par chris
arygood :arymerci:

Re: Questions Décatalyseurs, compatibilté V1 et V2.

Publié : 21 août 2017, 14:01
par Valhnad
C'est pas un peu dangereux de prendre une photo de soit à l'arrêt sur une voie rapide ? :aryokjesors:

Re: Questions Décatalyseurs, compatibilté V1 et V2.

Publié : 21 août 2017, 14:04
par homestell666
[quote="Valhnad";p=212198]C'est pas un peu dangereux de prendre une photo de soit à l'arrêt sur une voie rapide ? :aryokjesors:


PTDR!!!! je me suis fait la même reflexion! lool lool lool lool

Ma copine à pris cette photo avec son Iphone 7, c'est ouf car je roulais à 110/120 Km/h et on a l'impression que la moto est à l'arret lool

Re: Questions Décatalyseurs, compatibilté V1 et V2.

Publié : 21 août 2017, 18:56
par homestell666
[quote="Valhnad";p=212198]C'est pas un peu dangereux de prendre une photo de soit à l'arrêt sur une voie rapide ? :aryokjesors:


Putain je rigole encore de ta vanne de merde... :arybinouse:

Re: Questions Décatalyseurs, compatibilté V1 et V2.

Publié : 21 août 2017, 19:03
par Greensleeves
[quote="homestell666";p=212280][quote="Valhnad";p=212198]C'est pas un peu dangereux de prendre une photo de soit à l'arrêt sur une voie rapide ? :aryokjesors:


Putain je rigole encore de ta vanne de merde... :arybinouse:


J'avoue ça commence à être de la chambre de haut niveau :arybinouse:

Re: Questions Décatalyseurs, compatibilité V1 et V2.

Publié : 22 août 2017, 04:35
par guizmo93220
super home
ce sujet va pouvoir aider certains comme moi a passer ou pas au décaca :arycool:

Re: Questions Décatalyseurs, compatibilité V1 et V2.

Publié : 22 août 2017, 10:14
par homestell666
[quote="guizmo93220";p=212306]super home
ce sujet va pouvoir aider certains comme moi a passer ou pas au décaca :arycool:


:arymerci:

Ces questions reviennent tout le temps sur le forum, normalement tout y est! Il y a plus qu'a choisir sa configuration :arywink:

Re: Questions Décatalyseurs, compatibilité V1 et V2.

Publié : 23 août 2017, 04:44
par guizmo93220
sur facebook coté anglais certains préfèrent le arrow car il fait moins de bruit que le bodis ou remus
le concess confirme que le arrow est plus adapter acec le système de chambre de tranquillisation

Re: Questions Décatalyseurs, compatibilité V1 et V2.

Publié : 23 août 2017, 10:02
par homestell666
[quote="guizmo93220";p=212409]sur facebook coté anglais certains préfèrent le arrow car il fait moins de bruit que le bodis ou remus
le concess confirme que le arrow est plus adapter acec le système de chambre de tranquillisation


Oui vu sa conception c'est aussi pour cela que j'ai choisi celui la. En terme de bruit et performance il est très proche de la ligne Akra.

Re: Questions Décatalyseurs, compatibilité V1 et V2.

Publié : 23 août 2017, 15:29
par Valhnad
Question con, tu passes les circuits à 95 dB avec ça ?

Re: Questions Décatalyseurs, compatibilité V1 et V2.

Publié : 23 août 2017, 15:41
par homestell666
[quote="Valhnad";p=212463]Question con, tu passes les circuits à 95 dB avec ça ?


Faudrais que je regarde sur ma vidéo mais oui je crois bien, elle doit taper le 91/93 db a 3300 tours ou un truc du genre...

Re: Questions Décatalyseurs, compatibilité V1 et V2.

Publié : 23 août 2017, 17:24
par Valhnad
oui donc ça doit passer les 96 à 5000 rpm, c'est cool ça

Re: Questions Décatalyseurs, compatibilité V1 et V2.

Publié : 24 août 2017, 09:12
par homestell666
Petite mise à jour de mon sujet, j'ai ajouté à la fin ma vidéo de sonomètre.
Vous pourrez donc voir combien ça sort et surtout entendre le bruit que cela pourrait faire.

Re: Questions Décatalyseurs, compatibilité V1 et V2.

Publié : 24 août 2017, 15:09
par oca TM
Petite precision s'il te plait , si j 'ai bien compris .

Est ce qu'une config , Decatalyseur bodis , plaques sur le SLS , implique donc ,

PAS de carto Akra , et Pas de filtre Racing ? vu que le systeme de Came est monté sur le moteur de valves ?

ce qui ferait donc juste un investissement du decata Bodis et de l'alu .

correcte ?

Re: Questions Décatalyseurs, compatibilité V1 et V2.

Publié : 24 août 2017, 15:12
par oca TM
bon prix ca ? non ?

https://www.krax-moto.com/silencieux/18 ... 6-ktm.html

Re: Questions Décatalyseurs, compatibilité V1 et V2.

Publié : 24 août 2017, 15:15
par homestell666
Oui complètement :arybinouse:

Il est considerer comme compatible avec la V2 car le système de valve n'est pas shunter, nous n'intervenons pas sur l'électronique ni l'injection.
Donc dans ce cas de figure, bouchage des sls (obligatoire puisque plus de catalyseur), carto origine et filtre a air origine suffisent.

Re: Questions Décatalyseurs, compatibilité V1 et V2.

Publié : 24 août 2017, 15:17
par homestell666
[quote="oca TM";p=212605]bon prix ca ? non ?

https://www.krax-moto.com/silencieux/18 ... 6-ktm.html


Alors prix tout ce qu'il y a de plus correcte mais si tu monte celui la tu sera obliger de passer en map akra et filtre Racing. C'est pour "V1" les pattes que tu voit sont pour fixer le decatalyseur au châssis, le système de came n'est pas inclus dans celui ci.