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A quoi sert le "canister" sur nos 1290 V1 et V2 ?
Publié : 30 avr. 2017, 03:15
par Christobou
salut,
alors voila, je regardais cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=MiTcjSWy8D0&t=1016sexpliquant comment virer tout le système SLS (SAS en anglais).
Le gars de la vidéo vire également une boite noir appeler "canister" en anglais.
Je l'ai démonter sur ma V2 et j'y ai jeter un coup d’œil.
La boite noire est serti, on ne peut donc l'ouvrir et elle est suffisamment lourde pour que l'on puisse être persuadé qu'elle contient un système interne tels un filtre surement.
Question a quoi peut bien servir cette boite ?
J'ai du coup une question pour toi Homstelle.
Ne penses-tu pas que de mettre juste des plaques pour boucher les trous tout en laissant le système SLS, cela ne va pas abîmer la pompe de gestion du système SLS qui du coup reste en fonction?
Si elle ne peut pas tirer l'air (vu que c'est boucher ), cela risque de faire chauffer la pompe anormalement, non ?
Re: A quoi sert le "canister" sur nos 1290 V1 et V2 ?
Publié : 30 avr. 2017, 08:53
par homestell666
Ce n est pas un pompe mais plus une électrovanne, elle s'ouvre ou ce ferme en fonction des besoins d admissions d'air. Ce n est pas elle qui "envoi' l air de le cylindre, elle ouvre juste une trappe, qu elle mène sur rien ou quelque chose ne change rien pour elle, il n'y pas de turbine ou de ventilo, si c était le cas oui pomper ou pousser sur rien la casserait et meme très vite. Prend ton groupe vmc, bouche la sortie et tu verra que tu ne mettera pas 1 semaine à le faire griller, pareil pour une pompe hydraulique d un système de chauffage, si tu ferme la vanne de sortie tu la grille en moins d'une heure...
Nous ne sommes absolument pas dans ce cas de figure , et d ailleur avant de faire cela je me suis posé cette question et je me suis renseigné auprès de mon concess KTM pour lui demander les risques que je prennais en faisant une telle manip.
Donc comme à mon habitude avant de faire ou dire quelque chose je me suis bien renseigné, et pour preuve j'ai roulé 10 000kms comme cela, j ai remonté mon pot et catalyseur d'origine pour la vente de ma moto, j'ai débouché les sls et tout fonctionnais parfaitement.
Re: A quoi sert le "canister" sur nos 1290 V1 et V2 ?
Publié : 30 avr. 2017, 09:52
par g1raf
A priori dans le canister y'a aussi un filtre a charbon, d'ou peut etre le poids
Re: A quoi sert le "canister" sur nos 1290 V1 et V2 ?
Publié : 30 avr. 2017, 10:19
par FxBZH
@HP: Tu l'as pas virer sur la V2 lors de ton montage echappement et bouchage de plaque, ce bin's sous la selle?
Je virerais bien tout ce bazar quand j'aurais la ligne moi, j'en ai touché un mot au concess. Ah ben evidemment "aaaaaaaaaah nan surtout pas, la garantie blablabla"

Re: A quoi sert le "canister" sur nos 1290 V1 et V2 ?
Publié : 30 avr. 2017, 10:21
par Valhnad
Le canister c'est un récupérateur de vapeurs d'essences, c'était obligatoire au US depuis un petit moment, ça l'est chez nous aussi avec l'Euro 4 je crois. C'est pour ça que sur les KTM il y a souvent un bout de faisceau relié à rien.
Re: A quoi sert le "canister" sur nos 1290 V1 et V2 ?
Publié : 30 avr. 2017, 10:27
par FxBZH
Ouaip sur le 990, on avait une prise sans rien au bout, peut être sur le RC8 aussi.
Mais sur la SDR V2, on a bien un bon gros bordel sous la selle qui me dérangerait pas............................posé sur une étagère dans mon box
En fait ouai, ça rien à voir avec le SLS ça, je suppose?
Re: A quoi sert le "canister" sur nos 1290 V1 et V2 ?
Publié : 30 avr. 2017, 10:29
par Valhnad
Nop se sont deux choses bien distinctes et oui sur le RC8 aussi il y a la prise vide

Re: A quoi sert le "canister" sur nos 1290 V1 et V2 ?
Publié : 30 avr. 2017, 10:35
par FxBZH
Ouaip font chier ces normes à la con...
Je pense qu'on pourrait presque caser un bloc disque où autres en plus de la trousse à outil sans ce bazar..
Re: A quoi sert le "canister" sur nos 1290 V1 et V2 ?
Publié : 30 avr. 2017, 11:19
par homestell666
[quote="FxBZH";p=204219]@HP: Tu l'as pas virer sur la V2 lors de ton montage echappement et bouchage de plaque, ce bin's sous la selle?
Je virerais bien tout ce bazar quand j'aurais la ligne moi, j'en ai touché un mot au concess. Ah ben evidemment "aaaaaaaaaah nan surtout pas, la garantie blablabla"

Non j'ai rien viré du tout, j'ai juste mis mes plaques sls home made lors du montage de mon pot.
Je suis pressé de la passer au banc.
Re: A quoi sert le "canister" sur nos 1290 V1 et V2 ?
Publié : 30 avr. 2017, 12:06
par Valhnad
Je ne trouve pas que les normes soient une si mauvaise chose, c'est quand même grâce à ça que vous avez des moteurs plus performants, surtout si vous virez tout ...
Perso je laisses tout parce que le moteur je fais avec.
Re: A quoi sert le "canister" sur nos 1290 V1 et V2 ?
Publié : 30 avr. 2017, 14:16
par FxBZH
On a des moteur légalement plus puissant,
Avec où sans leur barda... regarde en gp, ils s'emmerdent surement pas avec la dépollution
Mais je le laisserais aussi.... Bon, c'est pas la mort, mais moins il y a de bordel de truc "inutile" sur ma moto, mieux je me porte

Re: A quoi sert le "canister" sur nos 1290 V1 et V2 ?
Publié : 30 avr. 2017, 14:46
par Valhnad
En GP ils en ont rien à foutre de la pollution, mais regarde, si ton moteur peut sortir 200ch avec toutes les contraintes c'est qu'il y a eu pas mal d'innovations. T'imagine sans les restrictions, tu ferais du 30L au 100
Re: A quoi sert le "canister" sur nos 1290 V1 et V2 ?
Publié : 30 avr. 2017, 23:06
par Christobou
[quote="homestell666";p=204212]Ce n est pas un pompe mais plus une électrovanne, elle s'ouvre ou ce ferme en fonction des besoins d admissions d'air. Ce n est pas elle qui "envoi' l air de le cylindre, elle ouvre juste une trappe, qu elle mène sur rien ou quelque chose ne change rien pour elle, il n'y pas de turbine ou de ventilo, si c était le cas oui pomper ou pousser sur rien la casserait et meme très vite. Prend ton groupe vmc, bouche la sortie et tu verra que tu ne mettera pas 1 semaine à le faire griller, pareil pour une pompe hydraulique d un système de chauffage, si tu ferme la vanne de sortie tu la grille en moins d'une heure...
Nous ne sommes absolument pas dans ce cas de figure , et d ailleur avant de faire cela je me suis posé cette question et je me suis renseigné auprès de mon concess KTM pour lui demander les risques que je prennais en faisant une telle manip.
Donc comme à mon habitude avant de faire ou dire quelque chose je me suis bien renseigné, et pour preuve j'ai roulé 10 000kms comme cela, j ai remonté mon pot et catalyseur d'origine pour la vente de ma moto, j'ai débouché les sls et tout fonctionnais parfaitement.
ok Homestell, merci pour l'info
