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Problème Ldr...
Publié : 17 mars 2017, 13:47
par Mr_Preskovic
Je crée un post dédié sur vos conseils...
J'ai acheté un Sdr de 2008 il y a un mois, j'accumule les problèmes, régulateur hs, batterie..., maintenant ampoules code qui claquent en 10mn...
Mais le gros souci c'est le ldr qui semble se mettre en pression. Les températures étant passées ici de 10 à 20°, le liquide (niveau 1/3 mini maxi à froid) montait en volume, mais depuis deux jours et cette hausse de température j'ai un dégorgement sous la moto lors des arrêts (au moins, en roulant je ne le vois surement pas). Il y a encore peu de temps le niveau baissait. Maintenant et sans rien faire sinon une mise à niveau, il est stable, les pertes sous la moto sont faibles et le niveau à froid ne semble même pas bouger. Le ventilo déclenche. Je ne vois aucune coulure aux durites.
Ce qui m’inquiète beaucoup c'est comme l'a écrit Ponpon, le risque de joint de culasse...
Trois semaines de délai chez Ktm saint etienne...j'ai rv pour kit chaine, je suis nul en méca et fracture de la colonne de toutes façons, donc je fais tout faire.
Vos avis ?
merci d'avance
Re: Problème Ldr...
Publié : 17 mars 2017, 14:19
par Mr Hat
Tu vois la variation du niveau où ?
Dans le radiateur ou dans le vase d'expansion ?
Re: Problème Ldr...
Publié : 17 mars 2017, 14:37
par Mr_Preskovic
Merci de ta réponse...
Je voyais (le niveau ne baisse plus depuis quelques centaines de km) la variation dans le vase, même si lorsque j'ai fait l'appoint le niveau au radiateur était légèrement insuffisant.
le problème aujourd'hui est surtout la mise en pression du ldr qui monte au dessus du maxi à chaud et qui dégorge.
Re: Problème Ldr...
Publié : 17 mars 2017, 14:48
par Mr Hat
il dégorge du radiateur ?
t'as collé ton nez au dessus de ton ldr après avoir ouvert le bouchon ? pour voir si ça sent pas les gaz d'échappement ?
Re: Problème Ldr...
Publié : 17 mars 2017, 14:50
par Mr Hat
Après je sais que le tarage des bouchons des radiateurs se modifie avec l'âge... est ce que ça peut provoquer une surpression si il ne laisse plus passer la pression....?
Moi j'ai eu un doute un jour, j'ai commandé un nouveau bouchon.
Il s'est avéré que c'était le joint d'arbre de pompe à eau, mais dans le doute j'avais changé le bouchon de radiateur.
Re: Problème Ldr...
Publié : 17 mars 2017, 15:06
par Mr_Preskovic
non aucune trace au radiateur, l'évacuation se fait en bas vers l'échappement.
je n'ai pas vérifié l'odeur au radiateur.
J'ai commandé un bouchon de radiateur, sur tes conseils et ceux de Ponpon. A 15 euros ça ne mange pas de pain, mais c'est pas ga

....
Re: Problème Ldr...
Publié : 17 mars 2017, 21:29
par titi
le tarage du bouchon doit etre proche de 1 bar, et si il était mort, le liquide pisserait par la.
mais si il n'y a rien qui fuit au niveau du bouchon, ca sent pas bon!
par ou pisse le LDR? t'aurai pas une photo?
si ca se trouve c'est "juste" une durite de percée, ou mal mise?
Re: Problème Ldr...
Publié : 17 mars 2017, 21:33
par titi
[quote="Mr Hat";p=199672]Après je sais que le tarage des bouchons des radiateurs se modifie avec l'âge... est ce que ça peut provoquer une surpression si il ne laisse plus passer la pression....?
Moi j'ai eu un doute un jour, j'ai commandé un nouveau bouchon.
Il s'est avéré que c'était le joint d'arbre de pompe à eau, mais dans le doute j'avais changé le bouchon de radiateur.
le bouchon doit toujours resté fermé, c'est une sécurité pour ne pas exploser une durite si ca monte en pression.
ca m'est arrivé sur une voiture, ca venais du thermostat (ou calorstat) qui restait fermé.
Re: Problème Ldr...
Publié : 18 mars 2017, 06:26
par Brut's
La durite de mise à l' air du trop plein de ldr chemine à travers le moteur pour sortir sous le sabot:
WP_20170318_06_21_20_Pro.jpg
Elle doit sortir par le trou au bout de mon doigt...
Pour ce week-end j'ai fais un montage différent:
WP_20170318_06_24_45_Pro.jpg
Bon courage pour ta recherche de problèmes, je peux rien ajouter de mieux que les autres

Re: Problème Ldr...
Publié : 18 mars 2017, 09:20
par Valhnad
haha, moi j'avais une canette de Redbull

Re: Problème Ldr...
Publié : 27 mars 2017, 16:48
par Mr_Preskovic
Un petit topo pour vous dire que j'ai provisoirement (le bouchon radiateur était en rupture chez ktm la concess m'en a prêtè un) remplacé le bouchon radiateur par un modèle 1,8 bar...sachant que l'origine est 1,4. Si d'ailleurs quelqu'un peut me le confirmer...???
Résultat le niveau même à chaud ne monte pas en pression dans le vase...et plus de dégorgement

.
Il y a t'il à votre avis un risque à utiliser du 1,8 plutôt que du 1,4 ? Il semble que techniquement ça force plus sur les joints de culasse...?
thx all...
Re: Problème Ldr...
Publié : 27 mars 2017, 22:16
par titi
techniquement, ca force plus sur tout, si ca monte en pression.
apres, 1.8, ce n'est pas non plus énorme...
Re: Problème Ldr...
Publié : 27 mars 2017, 22:18
par titi
regardes dont du coté du calorstat.
je sais pas ou il est la dessus.
Re: Problème Ldr...
Publié : 27 mars 2017, 22:28
par Mr_Preskovic
Je n'arrive pas à vérifier que celui d'origine soit bien du 1,4 Bars ..., si quelqu'un peut regarder sur sa bécane merci d'avance.
Ce que je constate c'est qu'avec le 1,8 le niveau même en ville est au niveau à froid...
Re: Problème Ldr...
Publié : 27 mars 2017, 22:51
par titi
Je ne pense pas qu'il y ai plusieurs bouchons?
Je n'ai plus de superduke, je ne peut pas t'aider, désolé.
Est ce que c'est écrit dessus?
Re: Problème Ldr...
Publié : 28 mars 2017, 07:48
par sd49
Generallement plus le tarage du ressort est elevé , plus tu retarde le point d'ebulition
En gros un bouchon 1.1 bars laisseras echapper le liquide lorsque tu auras 1.1 bars dans le circuit de flotte
Donc avec le 1.8 , tu retarderas un peu ce phenomene ....
C'est une technique bien utiliser sur circuit , sur les bouilloires qui chauffent dur , genre r1 crossplane ( prononcé grosse pleine

) avant 2015 , ou plus generalement des breles qui chauffent
Pour moi c'est pas genant ton bouchon 1.8 bars , sa venais ptet simplement du bouchon , sa arrive que le mechanisme grippe un peu et bloc le ressort en position ouverte . Il ne bloque plu le passage du trop plein
Quand tu fait le niveau dans le vase , ne le met pas au maxi , mais plutot entre le mini et le maxi
Entre l'hiver et l'été , la temperature exterieur fait prendre un peu de volume au liquide et tu te retrouve avec une variation de niveau
Ce qui peut aussi provoqué un debordement si tu est au maxi , voir au dessus
[video]https://youtu.be/V-DunlcQpnc[/video]
Tu m'en fileras une part ....si tu as pas casser un pare brise avec .....

Re: Problème Ldr...
Publié : 28 mars 2017, 10:07
par Mr_Preskovic
Merci messieurs pour vos réponses...
en effet le bouchon qui je pense est d'origine est un 1,4, c'est écrit dessus.
Il semble effectivement sd49, que le tarage corresponde à peu près à la température d’ébullition, soit 140°pour un 1,4 et donc 180° pour le 1,8...ce qui commence à être élevé. Après des recherches générales, l'utilisation d'un tarage élevé présente des risques au niveau du radiateur et du joint de culasse...
D'ailleurs il semble que sur les R1, sujets à la chauffe sur piste, beaucoup font appel à un radiat' additionnel.
Re: Problème Ldr...
Publié : 28 mars 2017, 14:32
par asy78
pas de soucis sur les R1, d'ailleurs la plupart des mecs roulent sans ventilo sur piste
Re: Problème Ldr...
Publié : 28 mars 2017, 15:24
par eti03-43
les r1 de quelle année ?

Re: Problème Ldr...
Publié : 28 mars 2017, 18:48
par sd49
c'est pour sa que j'ai preciser avant 2015.....
Car c'est radiateur aditionnel , quasi obliger sur les premieres generations de crossplane
Au mini le ventilo en direct