) me revoici sur une Japonaise...J'ai depuis avant-hier dans le garage une MT10 SP, achetée sur une impulsion raisonnée suite à 100 km sur la Triumph il y a deux semaines, où je me suis un peu fait ch***, soyons franc.
Cette Yam est reconnue depuis 1 an par ses qualités génrérales, et son moteur au top. Je me suis dit que la version SP ne pouvait qu'etre améliorée grâce à ses suspensions pilotées et programmables Ohlins. Plus un ride by wire amélioré, un shifter et un TDB couleur pour la frime.
Je me suis fait reprendre la Speed et ai reçu la Yam 2 semaines plus tard (toutes premières livraisons en France).
Je ne vais pas vous parler de ces qualités/défauts maintenant, car je n'ai fait que 10 km pour la ramener chez moi. On verra plus tard.
Par contre je peux parler un peu technique.
Il y a deux modes de conduite standard, et trois modes à configurer personnellement.
Ces modes agissent simultanément sur la réponse du moteur,l'assistance à la conduite (anti patinage, anti wheeling), et le profil de réglage des suspensions.
À partir de ces trois modes (ou de rien), on peut faire varier les paramètres en fonction des trois choix de réponse moteur, des trois choix d'assistance, et des infinités de choix de setting des suspattes grâce aux réglages des amortissements en détente et compression de La Fourche et de l'amorto.
On pourra donc établir un mode arsoulle, un mode duo, ou pluie, ou autre...
Par contre là où c'est en théorie top, c'est que l'ensemble de la suspension est auto-adaptative, sur chaque contrainte (freinage violent, route défoncée), les rêglages vont varier à raison de plus de cent fois par seconde. Sans perdre de vue les choix relatifs au mode choisi.
Bref, pour l'instant je me régale dans la tête de toutes ces avancées, et j'attends avec impatience d'avoir fait 500 km pour voir ce que ça donne en vrai.
Si vous ne me virez pas, je vous donnerai des nouvelles.