Depuis maintenant 1 an j'ai commencé une thèse à l'université sur les systèmes de sécurité actifs pour les motos. Pendant cette première phase j'ai travaillé sur la théorie et j'ai obtenu des résultats vraiment intéressants que j'ai présenté à des conférences.
Mais que vaut la théorie sans un peu de cambouis sur les mains ?
J'aimerai donc valider ces résultats en faisant des tests sur un véhicule réel. Concours de circonstances il se trouve que j'ai une 1290 dans le garage

Avec tout l’électronique embarqué cette moto est une mine d'or pour mon boulot.
Il est pas question de mettre des centaines de capteurs partout mais d'aller à l'essentiel:
- centrale inertielle
- codeur absolu ou gyroscope sur le guidon (angle de direction)
- GPS
- Et surtout si possible acquisition des vitesses de rotation des roues (capteur ABS) en écoutant le calculateur via prise Diag ou autre... Si je peux avoir d'autres données de l'ECU je serais encore plus heureux (Et cela permettrait d'alimenter le fameux débat du compteur optimiste car je pourrais comparer la vitesse compteur, la vitesse GPS (20Hz) et celle obtenue en convertissant la vitesse de rotation de la roue)
Cependant je suis sceptique sur le fait de faire de l'acquisition dynamique via la prise diagnostique

Avez vous déjà entendu parler de ça ?
Merci d'avance,
Pm