[TUTO] Montage monocoque SDR sur SD 990

Comment entretenir sa belle

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Rustyc
moule anémique
moule anémique
Messages : 144
Inscription : 06 août 2013, 13:21
Ma bécane : SD 06
Localisation : 63

[TUTO] Montage monocoque SDR sur SD 990

Message par Rustyc »

Voici un tuto permettant de passer un Superduke 990 classique en version monoplace Superduke R
D’abord il vous faudra bon nombre d’éléments de cette image :

Image

A savoir à minima :
• Coque arrière complète SDR 33, 34, 38, 39, 65…
• Feu arrière SDR
• Coque de selle SDR
• Selle SDR
• Bac de selle SDR 24
• Support avant SDR 86
• Système de verrouillage de selle 62, 66, 67, 68, 72…
• Loquet de verrouillage SDR 82

Démonter la selle d’origine biplace, la retourner et démonter le verrou

Image

Image

Installer le verrou sur la monocoque. Remplacer le loquet de verrouillage par celui de SDR. Pour info, je m’étais fabriqué cette pièce, mais n’ayant pas le modèle réel en face elle n’était pas parfaite, et la selle se déverrouillait en roulant de temps en temps. Mais ça fonctionne sinon.

Image

Image

On s’attaque maintenant au démontage de la partie arrière de la SD d’origine. Il faut tout démonter jusqu’à mettre à nue la boucle arrière. Ça se fait bien rassurez-vous.
On fait sauter les 4 vis torx de chaque carénage arrière

Image

On démonte ensuite les 2 vis (tête H de 8) à l’avant et à l’arrière (attention à l’entretoise alu coté réservoir)

Image

Image

On fait ça de l’autre côté, et on peut donc retirer les deux carénages arrières

Image

On passe au démontage des cale-pieds. Là aussi du torx, il y a 3 vis.

Image

Conservez une vis de chaque côté. Elles serviront de guidage pour la mise en place de la coque de SDR. Il faut y ajouter un morceau de caoutchouc type silent bloc. Je n’ai pas pris cette pièce chez KTM, un brave morceau de tuyau de gaz fait parfaitement l’affaire une fois comprimé.

Image

On démonte ensuite l’échappement. En effet, le bac ne passe pas si on ne l’enlève pas. Je vous laisse le soin de démonter le vôtre, l’opération est légèrement différente selon que l’on a un adaptable ou pas. Mais en gros, il y a une vis tête H de 10 au niveau du collier de bridage, 2 vis tête H de 10 pour la fixation à la boucle arrière et soit encore 2 vis tête de 10 en bout de boucle pour les Akra, soit des tiges logées dans des inserts pour l’origine. Bref, on se retrouve avec la boucle arrière presque nue.

Image

On va donc pouvoir tomber le bac. Pour se faire on déconnecte d’abord le feu arrière, clignos, éclairage de plaque…

Image

Vous noterez que j’ai une cosse différente des vôtres. En effet, j’ai fait un montage rapides sur mes deux supports de plaque pour éviter d’avoir à décâbler l’ensemble à chaque fois. J’ai donc la prise male à demeure sur la meule, et des femelles sur chaque coque. On dévisse ensuite le support des relais, 2 vis torx

Image

On soulève le support des fusibles, il est juste logé entre deux guides

Image

On enlève les dernières vis, deux vis tête H de 8 sur le dessus et deux autres logées dessous, accessibles via le passage de roue

Image

Image

On peut désormais démonter le bac. Il faut soulager l’arrière, tirer la partie côté réservoir, faire attention au faisceau, et retirer le tout par l’arrière.

Image

Image

Image

On loge ensuite le bac de SDR de la même manière. Il est un peu plus simple à rentrer car plus court. Pour le serrage, mettre deux vis tête H de 8 au milieu

Image

On monte le support avant côté réservoir de SDR via deux vis tête H de 8. Il faut y ajouter deux silent bloc. J’ai mis ceux-ci en provisoire

Image

Pour la partie arrière, on récupère les tiges en inox taraudées que vous avez démonté tout à l’heure sur le bac de SD classique, et on les rentre à l’envers côté passage de roue à l’arrière du bac

Image

Il faut ensuite fixer le système de blocage de SDR. Deux solutions, soit vous avec l’ensemble du kit, soit vous bricolez un peu comme moi. J’ai pris des vis de 6 de 40 environ, et des silent bloc caoutchouc pour compenser la hauteur. On visse tout ça dans les fameuses tiges inox évoquées plus haut.

Image

On peut refixer le support de fusibles ainsi que le support des relais sur le bac de SDR. Les échappements peuvent à leur tour être mis en place

Image

On peut fixer le passage de roue. Là aussi, chacun le sien, origine ou non, moi je me suis fabriqué le mien, la grosse contrainte étant mes Akra ronds, qui finissent en pointe à l’arrière de la moto, qui obligent à faire un support adapté

Image

On reconnecte les clignos et l’éclairage de plaque. Le feu arrière arrivera avec la coque arrière

Image

On peut maintenant installer la coque arrière. Pour se faire, loger les ergos en partie basse dans les vis des cale-pieds puis pivoter autour jusqu’à entendre le blocage du loquet. Si l’ajustement ne vous convient pas, ôtez la coque et reprenez les réglages de la fixation de la coque. Dès que tout vous convient, branchez la cosse du feu arrière

Image

Il reste enfin à fixer la selle sur son support et à la placer à son emplacement, tourner la clé pour le verrouillage de l’ensemble. Voilà, vous avez une SDR ! Au moins visuellement :lool :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
bonnafou
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 730
Inscription : 12 janv. 2013, 16:10
Ma bécane : 1290 SAS
Localisation : Allex (Drôme)

Re: [TUTO] Montage monocoque SDR sur SD 990

Message par bonnafou »

Bravo et :arymerci:
Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6898
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

Re: [TUTO] Montage monocoque SDR sur SD 990

Message par Brut's »

:ary990: :arymerci:
Avatar de l’utilisateur
FxBZH
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1038
Inscription : 23 nov. 2014, 19:15
Ma bécane : SDR 1290

Re: [TUTO] Montage monocoque SDR sur SD 990

Message par FxBZH »

T'as pas peur de perdre ta vis de guidage où t'as mis le bout de tuyau gaz? Où alors t'as mis un écrou derrière?
Avec les vibrations j'aurais peur que ça se barre :arywink:

Perso j'avais trouvé la coque et la selle dans les petites annonces du forum et le bac de selle en casse, la chance.
Mais ils manquaient pleins de petit bout, ils avaient du démonter ça comme des bourrins et pas fais gaffe aux entretoise et cie, du coup j'avais commander tout ce qui me manquait en neuf chez ktm.
Je voulais pas d'un montage à coup de collier et de caoutchouc par ci par là lool lool lool

En revanche les silent blocs que t'as mis sous le support de selle du sdr. Tu peux récupérer ceux qui sont sous la selle d'origine. :arywink:
Répondre