[TUTO] Changer son PSB (SD 990/1290)
Publié : 01 sept. 2016, 09:41
Mon pignon 15 dents que l'ancien proprio avait mis sans me le dire) avait les dents tordues.
Le 15 a en effet un peu trop subit le couple du tracteur... je déconseille un 15.
Le nouveau PSB que j'ai a une sorte de gros joint caoutchouté des 2 côtés. La chaine s'appuie dessus en tournat et est prise par les dents du PSB. Mais elle force un peu sur ces joints sur lesquelles elle s'appuie, un peu comme un rôle d'amortisseur de couple. Ca doit également limiter les nuisances sonores. je ne sais pas s'ils sont comme ça d'origine, ou si c'est une évolution. Ce sont les même que pour les 1290 parait il.
Je n'ai pas vraiment eu le temps de faire des photos, donc je vous invite à modifier/compléter ce tuto qui déjà donne de bonne bases.
Niveau LeroyMerlin 2 marteaux
Faire ses achats
Un PSB 16 ou 17 dents coûte 30€ et sa rondelle frein même pas 1€. C'est le minimum à acheter. je conseille de prendre un écrou aussi car on peut abîmer l'ancien à la dépose.
Outillage
- clé à molette avec douille de 32 pour l'axe de roue arrière et le PSB (je conseille une rallonge pour le PSB qui peut être dur à dévisser)
- clé à molette et douille de 8 ou un jeu de torx pour démonter le récepteur d'embrayage et le cache plastique du PSB
- clés plates de 10 et de 13 pour les tendeurs de chaîne
- clé dynamo 90 et 100Nm si vous n'êtes pas sûr de vos serrages
- pour la rondelle, improvisation (petit marteau, gros burin plat, tournevis plat, pince multiprise)
- grosse graisse (pas indispensable)
Il peut être utile d'être 2.
Si tout vas bien, ça peut aller vite.
Démontage
- mettre des gants si possible car c'est très moche se qui se passe au niveau du PSB
- dépose du cache PSB (clé torx ou douille de 8). On notera la boulon manquant... j'ai du canibaliser le cache pour bloquer l'écrou derrière qui s'est dessoudé de la pate de fixation. Donc doucement au serrage sur celui là .
- Dépliage de rondelle avec un tournevis et marteau (On notera que la rondelle a déjà servie 2 fois. Elle pourrait resservir mais je préfère quand c'est propre)
- par contre le PSB avait sûrement été serré à la clé à choc avec du frein filet sauce très piquante.
Bloquer le roue avec un bois
Quasi impossible à desserrer sans rallonger le bras de levier de la clé molette. J'ai même fait monter le beau père sur la béquille d'atelier pour pas que la moto se barre en avant
Sinon faut lui mettre le nez contre un mur (la moto pas le beau père)
- enlever le bloc ou il y a le récepteur d'embrayage (au niveau du gicleur). Pas de panique, rien ne va couler...
- j'ai gardé la roue mais je pense que ça aurait été plus simple de la retirer (une fois le PSB desserré)
- Sortir le PSB avec la chaine ensore dessus en tirant vers soi.
Puis faire passer la chaine entre le moteur et le PSB (attention aux doigts, on surveille que le beau père ne s'amuse pas à tourner la roue en même temps...))
Ensuite difficile à enlever à la main, mais on y arrive avec de la patience, du dégrippant, et un peu de levier sur la chaine... tranquillement avec un gros tournevis.
Remontage
Remettre le tout est plus facile :
- on en profite pour nettoyer tout ce qui est accessible et regarder un peu la tronche du roulement.
- grosse graisse à l'intérieur du nouveau PSB pour faciliter la mise en place
- on peut mettre la chaine sur le PSB tout en l'insérant dans l'arbre, c'est plus facile qu'à la dépose mais attention aux doigts...
- on remet une belle rondelle neuve ou l'ancienne qu'on repliera à un nouvel endroit.
- on serre l'écrou du PSB, Locktit 243, serrage à 100Nm
- Pliage de rondelle avec un gros burin plat puis une pince multiprise (on apprécie au passage ce système simple mais sûr pour que l'écrou ne se désserre pas. On explique fièrement le concept à son beau père
)
- Marque de serrage
- tension chaine
- serrage axe de roue arrière 90Nm
- On remet le bloc gicleur embrayage
- Le cache PSB
On se lave les mains et on boit une bière, ou l'inverse.

Le 15 a en effet un peu trop subit le couple du tracteur... je déconseille un 15.
Le nouveau PSB que j'ai a une sorte de gros joint caoutchouté des 2 côtés. La chaine s'appuie dessus en tournat et est prise par les dents du PSB. Mais elle force un peu sur ces joints sur lesquelles elle s'appuie, un peu comme un rôle d'amortisseur de couple. Ca doit également limiter les nuisances sonores. je ne sais pas s'ils sont comme ça d'origine, ou si c'est une évolution. Ce sont les même que pour les 1290 parait il.
Je n'ai pas vraiment eu le temps de faire des photos, donc je vous invite à modifier/compléter ce tuto qui déjà donne de bonne bases.
Niveau LeroyMerlin 2 marteaux

Faire ses achats
Un PSB 16 ou 17 dents coûte 30€ et sa rondelle frein même pas 1€. C'est le minimum à acheter. je conseille de prendre un écrou aussi car on peut abîmer l'ancien à la dépose.
Outillage
- clé à molette avec douille de 32 pour l'axe de roue arrière et le PSB (je conseille une rallonge pour le PSB qui peut être dur à dévisser)
- clé à molette et douille de 8 ou un jeu de torx pour démonter le récepteur d'embrayage et le cache plastique du PSB
- clés plates de 10 et de 13 pour les tendeurs de chaîne
- clé dynamo 90 et 100Nm si vous n'êtes pas sûr de vos serrages
- pour la rondelle, improvisation (petit marteau, gros burin plat, tournevis plat, pince multiprise)
- grosse graisse (pas indispensable)
Il peut être utile d'être 2.
Si tout vas bien, ça peut aller vite.
Démontage
- mettre des gants si possible car c'est très moche se qui se passe au niveau du PSB

- dépose du cache PSB (clé torx ou douille de 8). On notera la boulon manquant... j'ai du canibaliser le cache pour bloquer l'écrou derrière qui s'est dessoudé de la pate de fixation. Donc doucement au serrage sur celui là .
- Dépliage de rondelle avec un tournevis et marteau (On notera que la rondelle a déjà servie 2 fois. Elle pourrait resservir mais je préfère quand c'est propre)
- par contre le PSB avait sûrement été serré à la clé à choc avec du frein filet sauce très piquante.
Bloquer le roue avec un bois
Quasi impossible à desserrer sans rallonger le bras de levier de la clé molette. J'ai même fait monter le beau père sur la béquille d'atelier pour pas que la moto se barre en avant

- enlever le bloc ou il y a le récepteur d'embrayage (au niveau du gicleur). Pas de panique, rien ne va couler...
- j'ai gardé la roue mais je pense que ça aurait été plus simple de la retirer (une fois le PSB desserré)
- Sortir le PSB avec la chaine ensore dessus en tirant vers soi.
Puis faire passer la chaine entre le moteur et le PSB (attention aux doigts, on surveille que le beau père ne s'amuse pas à tourner la roue en même temps...))
Ensuite difficile à enlever à la main, mais on y arrive avec de la patience, du dégrippant, et un peu de levier sur la chaine... tranquillement avec un gros tournevis.
Remontage
Remettre le tout est plus facile :
- on en profite pour nettoyer tout ce qui est accessible et regarder un peu la tronche du roulement.
- grosse graisse à l'intérieur du nouveau PSB pour faciliter la mise en place
- on peut mettre la chaine sur le PSB tout en l'insérant dans l'arbre, c'est plus facile qu'à la dépose mais attention aux doigts...
- on remet une belle rondelle neuve ou l'ancienne qu'on repliera à un nouvel endroit.
- on serre l'écrou du PSB, Locktit 243, serrage à 100Nm
- Pliage de rondelle avec un gros burin plat puis une pince multiprise (on apprécie au passage ce système simple mais sûr pour que l'écrou ne se désserre pas. On explique fièrement le concept à son beau père

- Marque de serrage
- tension chaine
- serrage axe de roue arrière 90Nm
- On remet le bloc gicleur embrayage
- Le cache PSB
On se lave les mains et on boit une bière, ou l'inverse.
