[quote="Valhnad";p=126872]Je me suis toujours posé la question, c'est quoi le plus résistant à l'abrasion entre le poly et le carénage d'origine ?
Les carénages d'origine sont en thermoplastiques - en l'occurrence pour les carénages du SD en PA6 (j'imagine que c'est la même pour les RC8).
Le PA 6 est un plastique qui résiste plutôt bien à l'abrasion mais ses qualités 1ères sont surtout sa résistance à la température et sa résistance aux solvants et aux hydrocarbures tels que l'essence et les huiles
Sa Tg (= température de transition vitreuse soit la température à partir de laquelle un plastique perd ses propriétés mécaniques) est à environ 80°C donc y de la marge...*
Côté abrasion, ce n'est pas son point fort même si il est plutôt rigide chargé avec de la fibre de verre courte (0.2 à 0.5 mm) mais ce n'est pas le cas pour les carénages, au mieux ils sont chargés Talc ou CaCO3 (carbonate de calcium) pour réduire le prix pièce et augmenter la rigidité.
Mon avis :
En poly ça résiste mieux aux frottements car il y a le côté fibres longues que tu n'a pas dans les carénages d'origine.
Après plusieurs options :
1. Les fibres :
La fibre de verre = pas chère et top niveau résistance à l'abrasion
La fibre de carbone = très chère et nulle en abrasion à froid (oui uniquement à froid car à chaud très bon - cf disque de frein carbone)
la fibre d'aramide (Kevlar) = chère et super top - on fait pas mieux en ce moment sauf qu'à usiner c'est une merde internationale
la fibre de basalte = de plus en plus courant dans les composites et prix pas vraiment cher - qualité moyenne de résistance à l'abrasion - pas grand intérêt - surtout très bonne résistance à la température
la fibre naturel (qui ne se fume pas

) = le lin - je vais faire des essais cet hiver

- comportement très proche du kevlar mais densité (inférieur à 1 contre 1.44 pour le kevlar) et prix nettement en retrait - usinage chiant aussi par contre
Le diolen fibre polyester spéciale beaucoup utilisé dans les années 80/90 sur les canoés kayaks - ultra merdique à usiner mais résistance aux chocs exceptionelle
2. Les résines :
De façon générale, c'est l'époxy qui remporte la palme de la résistance mécanique et le polyester la palme du prix le plus avantageux après je ne m'étale pas dessus car les autres résines sont contraignantes à utiliser et chères
Je vous mettrai une photo d'un poly que je réalise à base de fibre de verre en version renforcée
- glissade sur 30 m :
un carter HS
un radiateur HS car exposition aux chutes indépendantes du poly malheureusement......
un poly frotté mais pas percé...
La solution vient du type de résine, de fibre, et surtout de la qualité de moulage (savoir faire)
J'espère que c'est assez clair
PS : je propose des pièces pour le SD, si intéréssé = MP !