Stocker sa brelle pour l'hiver.

Modérateur : Modérateurs

la pince shrader
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Ma bécane : 1290 SDR 2014

Stocker sa brelle pour l'hiver.

Message par la pince shrader »

Salut à tous, bon je ne sais pas si vous êtes dans mon cas, mais l'hiver ici on se les gèle et on se tape toutes les années pas mal de neige, donc exit l'idée de sortir le SD, et même si la neige se barre, il faut voir ce que la DDE met en sel, donc en résumé pas de brelle jusqu'au moi de Mars Avril... :evil: :evil: :evil:

Alors comme chaque année je stock ma brelle bien comme il faut sous bâche moto sur béquille de stand etc.
questions qui peuvent aider certains d'entre nous:

-vous croyez qu'un réservoir vide (ou presque) c'est mieux?
- le vidanger avant de la stocker plusieurs mois?
- la position bien verticale de la moto est elle mieux que sur la béquille latérale? (je dis ça car un garagiste m'a dit que pendant plusieurs moi sur la béquille latérale pendant plusieurs mois, la fourche lors de la reprise de roulage n'aimait pas trop)...bref..
- La batterie débranchée? d’ailleurs Hat tu avais quelques petites astuces pour débrancher voir retirer la batterie en photo. Parce que je ne vois pas trop, bon ok, j'ai trop trop chercher pour débrancher cette batterie qui au premier coup d'oeil est insisible...
-au printemps, refaire un plein de gasoil propre systématiquement?

enfin voilà tous pleins de petits truc qui font que la brelle au redémarrage se dégourdisse les bielles en toute sérénité...

merci à vous ;)
Si tu freines, tu mets la tienne.
Vanish
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Ma bécane : SD 2010 PWOUA

Re: Stocker sa brelle pour l'hiver.

Message par Vanish »

Déja évite le gazoil. :mrgreen:
[quote="caramelblanc";p=59818]

tu vas louper ta vie et devenir comme Gaygy [/quote]
titi
aigle de la route
aigle de la route
Ma bécane : RC8 pas R 2008

Message par titi »

pour les reservoir en acier, c'est mieux de la stocker avec le plein pour pas que ca rouille, mais pour ceux en plastique comme le sd, je ne sais pas?
si ta une béquille de stand, mets la dessus, pour la fourche je sais pas si c'est mieux, mais pour pas que le pneu ar soit toujours en appuis au meme endroi (ca c'est moi qui pense comme ca, c'est ptet une connerie)
et, pour la batterie, ca se stock débranchée et completement chargée.
en meme temps je dis ca, mais je fais rien de tout ca :mrgreen:
quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend
on a raison de penser ce qu'on pense!
la pince shrader
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique

titi a écrit :pour les reservoir en acier, c'est mieux de la stocker avec le plein pour pas que ca rouille, mais pour ceux en plastique comme le sd, je ne sais pas?
si ta une béquille de stand, mets la dessus, pour la fourche je sais pas si c'est mieux, mais pour pas que le pneu ar soit toujours en appuis au même endroit (ca c'est moi qui pense comme ca, c'est ptet une connerie)
et, pour la batterie, ca se stock débranchée et complétement chargée.
en même temps je dis ca, mais je fais rien de tout ca :mrgreen:

lol, merci, je savais pour la batterie, faut juste que je me penche dessus pour aller la chercher ;)
c'est des questions a la cons qui peuvent servir à d'autres ;) ;) ;)
Rocdk
vilain petit canard
vilain petit canard
Ma bécane : 1199

Message par Rocdk »

bonne réflection, pero je vide l'essence et la stock sur les deux bequille avant et arrière je débranche également la batterie, et j'en profit pour nettoyer mes etriers de freins : les brembo ont connus pour amalgamer la merde sur les pistons --> resultat ils ont de plus en plus de mal à revenir --> demontage des plaquettes et netoyant fein partout, puis petite toche de WD40 autour de chaque piston...aprés tu tourne ta roue sur béquille et elle tourne pendant des heures...j'exagère à peine...
La puissance n'est rien sans maîtrise...
Utilisateur supprimé #10

Message par Utilisateur supprimé #10 »

Plein de 98 à bloc c'ets mieux que presque vide. L'idéal c'est avec un stabilisateur d'essence.

Pourquoi ???

Car nos superbes essences modernes ne tiennent plus dans le temps, pas plus de 3 mois... En plus elle attirent l'humidité, plus le reservoir est vide, plus l'humidité et donc la condensation va s'installer...

Le souci d'un réservoir vide c'est le séchage des joints et plastiques et dégradation des mares d'essence restantes si la vidange n'est pas bien complète.

Batterie sur Optimate, débranchée ou non...

Sur la centrale c'est mieux.

Pas vidangée vant remise, laisser la vieille huile et vidanger avant remise en route c’est le top...

Mais l'idéale c'est de la démarrer de temps en temps (2 fois par mois).

Graisser les caoutchoucs, contacteurs et gaines avec du DWF.

Bien vérifier la pression régulièrement.
titi
aigle de la route
aigle de la route

Message par titi »

finellement, j'ai pas dis tant de conneries que ca :shock:
je m'étonne moi meme :mrgreen:
Eyeshade
vilain petit canard
vilain petit canard
Ma bécane : Triumph T140

Message par Eyeshade »

Pas encore fait sur la Duke, mais avec le CB reservoir plein, batterie débranchée et entropsée dans le bureau. Béquille centrale (en faisant tourner la roue AV de temps en temps) même au bout de 3 mois, pas de soucis avec l'essence, mais bon le CB même avec de l'urine dans le reservoir ça roule encore :lol:

Voici deux pages du manuel de la Duke ;
Image
Image

Question, le kilometrage se sauvegarde sans soucis après avoir enlever la batterie je suppose ?
(Pour l'huile, c'est mort ça attendera l'entretien :? )
la pince shrader
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique

Aaah il y a du bon à retenir, quelques contradictions mais tout cela a du bon sens... ;) ;) ;) merci à vous!!!

pour le kilométrage bien entendu qu"il sera conservé, au pire ton trip 1 (le journalier) et l’horloge seront remis à 0v ;) ;)
Eyeshade
vilain petit canard
vilain petit canard
Ma bécane : Triumph T140

Message par Eyeshade »

Ouep comme la faire tourner un peu sur place, pas bon du tout :cry:
bacchus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Ma bécane : SuperDuke 2008 Black

Message par bacchus »

Moi je dit vive l'optimate 4
Image
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Ma bécane : Triumph 765 RS

Message par Bubus »

Dites les tarlouzes, vous êtes en train de nous faire croire que vu habitez en Suède ou quoi ?

Une moto, ça ne s'hiberne pas, pour être prête à jaillir au moindre redoux.

Pour ceux qui le feraient quand même, je ne conseille rien sauf à éviter de faire tourner la moto de temps en temps, ça ne peut que créer des condensations.
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
Utilisateur supprimé #10

Eyeshade a écrit :Ouep comme la faire tourner un peu sur place, pas bon du tout :cry:

???
titi
aigle de la route
aigle de la route

Message par titi »

grego, ta trainé hier soir ou quoi lool
ne jamais faire tourner le moteur d'une moto remisée pour un court instant!
en effet,il n'atteint pas sa température normale de fonctionnement, si bien que la vapeur d'eau issue de la combustion se condense et fait rouiller les soupapes et l'échappement.
la pince shrader
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique

Bubus a écrit :Dites les tarlouzes, vous êtes en train de nous faire croire que vu habitez en Suède ou quoi ?

Une moto, ça ne s'hiberne pas, pour être prête à jaillir au moindre redoux.

Pour ceux qui le feraient quand même, je ne conseille rien sauf à éviter de faire tourner la moto de temps en temps, ça ne peut que créer des condensations.

ben nan, pas la suède mais quand je vois l'état des routes, les feuilles, les châtaignes, le coup de froid de la Toussaint j'ai pris 35cm de neige, et puis la tonne de sel qu"ils posent sur les routes.....et ben MON SD , je le laisse bien au chaud et on le sortira au printemps :s_ane: :s_ane: :s_ane:, et py comme ça ça laisse le temps de faire des pti travaux dessus, moi j'ai la pompe à essence qu"il faut que je nettoie, vidange, filtres etc....
toi à Chambéry roules toute l'année?
Utilisateur supprimé #10

titi a écrit :grego, ta trainé hier soir ou quoi lool
ne jamais faire tourner le moteur d'une moto remisée pour un court instant!
en effet,il n'atteint pas sa température normale de fonctionnement, si bien que la vapeur d'eau issue de la combustion se condense et fait rouiller les soupapes et l'échappement.

Ok, mais j'ai pas dit un cours instant !!!

Et tu as entièrement raison, de toute façon, lorsque tu démarre un véhicule il faut faire atteindre sa température d'huile de fonctionnement. Pour des raisons effectivement, entre autre de condensation...

Pour le SD, compter 10 minutes de ralenti (quelques petits coups de gaz à chaud ne sont pas néfaste non plus...). C'est d’ailleurs pour cela qu'il vaut mieux laisser la batterie sur Optimate.

Pour que nos soupapes rouillent y'a quand même une bonne marge... Surtout que l'acier m'a semblé bien allié... Surtout avec une 100% synthèse.

C'est pour cela que je précise de garder sa vieille huile afin qu'elle absorbe toute l'humidité de l'hiver et de s'en débarrasser à la réelle remise en route.

Ce qu'il fut surtout avec les nouveaux sans plomb, c'est le faire circuler régulièrement. De plus en plus de motocistes et marchand de tondeuse ont des soucis avec ces nouvelles essences sur les véhicules légèrement remisés...
Utilisateur supprimé #10

la pince shrader a écrit : moi j'ai la pompe à essence qu"il faut que je nettoie, vidange, filtres etc....

Je crois qu'il faut prévoir le joint de la dite pompe, et il me semble que Chou m'avait signalé qu'il coûte bonbon...
titi
aigle de la route
aigle de la route

Message par titi »

gregorally a écrit :
Ok, mais j'ai pas dit un cours instant !!!

Et tu as entièrement raison, de toute façon, lorsque tu démarre un véhicule il faut faire atteindre sa température d'huile de fonctionnement. Pour des raisons effectivement, entre autre de condensation...

c'est pas de moi, c'est dans le livret ktm :ary:
la pince shrader
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique

gregorally a écrit :
la pince shrader a écrit : moi j'ai la pompe à essence qu"il faut que je nettoie, vidange, filtres etc....

Je crois qu'il faut prévoir le joint de la dite pompe, et il me semble que Chou m'avait signalé qu'il coûte bonbon...

ben il me semble bien avoir vu quelqu'un du fofo mais alors je ne sais plus qui, qui avait justement changé le kit filtration de la pompe à essence, un kit qui coute dans les 75€ je crois....mais je peux me gourer....
j'avais poster une vidéo justement d'un démontage complet de la pompe d'un LC8, je la posterai plus tard ;)
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Ma bécane : Triumph 765 RS

Message par Bubus »

la pince shrader a écrit :
ben nan, pas la suède mais quand je vois l'état des routes, les feuilles, les châtaignes, le coup de froid de la Toussaint j'ai pris 35cm de neige, et puis la tonne de sel qu"ils posent sur les routes.....et ben MON SD , je le laisse bien au chaud et on le sortira au printemps :s_ane: :s_ane: :s_ane:, et py comme ça ça laisse le temps de faire des pti travaux dessus, moi j'ai la pompe à essence qu"il faut que je nettoie, vidange, filtres etc....

Mais non la Pince, je ne roule oas toute l'année, Chambéry et Grenoble même combat.
Cela dit je fais quand même bien 3 ou 4 petites balades dans l'hiver, et l'idée d'hibner ma meule me donne des boutons, j'aime tellement pas l'hiver !

Bon remplacement de pompe, et tiens-toi prêt pour le premier redoux, je te contacte pour une petite sortie hivernale.
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
Répondre