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Fuite importante joint cache culbuteurs

Publié : 28 sept. 2015, 22:41
par tom76
Bonjour aujourd'hui c'était la première sortie piste avec mon SD 990 de 2005.
A peine quelques tours effectué les deux demi lune du joint du cache culbuteurs se sont ouvertes laissant échapper une grosse quantité d'huile sous pression.
Le pire à été évité, retour au stand, je nettoie complètement, replace le joint avec un peu de pâte histoire de sauver la journée. J'effectue une chauffe sur place lente puis a 6000 tr et à peine deux minutes après les demi lune s'ejectent avec comme la première fois de l'huile sous pression qui s'échappe.

Mon niveau d'huile était pour moi bon, je ne comprends pas pourquoi je suis en pression dans le cache culbuteurs du cylindre arrière.

Si vous avez des pistes à explorer je suis preneur.

Dommage je n'ai pas profité du SD sur piste ça avait l'air super, bien mieux que mon ancien zx6r de piste.

:arymerci:

Re: Fuite importante joint cache culbuteurs

Publié : 29 sept. 2015, 00:09
par Brut's
Tu fais bien ton niveau d' huile à chaud?

Re: Fuite importante joint cache culbuteurs

Publié : 29 sept. 2015, 07:17
par tom76
Oui, mais c'est une vraie galère ce niveau.
Je pense que j'avais le bon niveau. Je vais changer le joint, vidanger et réessayer.

edit : un ami me soumet que peut etre cela pourrait venir d'un coussinet de bielle, par lequel l'huile remonterait, vous en pensez quoi ?

Mon niveau technique moteur est moyen, j'ai du mal a diagnostiquer ce genre de probleme.

Re: Fuite importante joint cache culbuteurs

Publié : 29 sept. 2015, 10:42
par Brut's
Oui c'est une vrai galère, faut mettre environ 2,7l faire un tour de 15-20mn tranquillement puis vérifier ton niveau. Quand on fait juste tourner pour atteindre les 4 barres de t° sans rouler, l'huile n'est pas assez chaude pour avoir le bon niveau.

Après je ne suis pas assez calé pour te dire pourquoi tu aurais une surpression au niveau du cylindre arrière mais si ton joint de cache culbuteur est d'origine et que le jeu a été fait tout les 15 000kms, il a déjà été démonté 4 fois!!! :ary0_0:

Pis quand tu dis:

"je nettoie complètement", t'as enlevé les restes sur le plan de joint et tu as dégraissé à l’acétone?

"replace le joint avec un peu de pâte histoire de sauver la journée", t'as attendu longtemps que ça sèche?

Re: Fuite importante joint cache culbuteurs

Publié : 29 sept. 2015, 10:48
par deldel_51
ca change quoi un niveau à chaud ou à froid.
chaude l'huile n'a pas la même viscosité mais bien la même densité non ?

Re: Fuite importante joint cache culbuteurs

Publié : 29 sept. 2015, 10:48
par tom76
Pis quand tu dis:

"je nettoie complètement", t'as enlevé les restes sur le plan de joint et tu as dégraissé à l’acétone?

"replace le joint avec un peu de pâte histoire de sauver la journée", t'as attendu longtemps que ça sèche?[/quote]


Degraissé totalement au nettoyant en bombe pour les freins, et j'ai attendu 2 h pour la pate, j'ai du coup sacrifié une sessions pour que ca seche.

En effet c'est peut etre le meme qui est fragilisé, je vais le changer.

Re: Fuite importante joint cache culbuteurs

Publié : 29 sept. 2015, 10:58
par Brut's
[quote="tom76";p=159802]

Degraissé totalement au nettoyant en bombe pour les freins, et j'ai attendu 2 h pour la pate, j'ai du coup sacrifié une sessions pour que ca seche.

En effet c'est peut etre le meme qui est fragilisé, je vais le changer.



Ok t'as fais ça au mieux :arybinouse:

Re: Fuite importante joint cache culbuteurs

Publié : 29 sept. 2015, 11:06
par Brut's
[quote="tom76";p=159793]
edit : un ami me soumet que peut etre cela pourrait venir d'un coussinet de bielle, par lequel l'huile remonterait, vous en pensez quoi ?

Mon niveau technique moteur est moyen, j'ai du mal a diagnostiquer ce genre de probleme.


Je suis un peu comme toi pour diagnostiquer ce genre de problème donc je commence par le plus simple...

T'as pas de bruit bizarre dans le moteur?

Dans tout les cas l'huile monte dans le cache culbu pour graisser les AAC, si ya surpression je me demanderai pourquoi l'huile ne descend pas?

Quand tu as ouvert ton cache culbu, c'était une piscine d'huile ou juste un peu d'huile dans certains endroits?

Re: Fuite importante joint cache culbuteurs

Publié : 29 sept. 2015, 13:33
par Scrat
Tu naurais pas bouché une mise a l'air ??? Deja vu ça .

Re: Fuite importante joint cache culbuteurs

Publié : 29 sept. 2015, 16:44
par Valhnad
[quote="deldel_51";p=159801]ca change quoi un niveau à chaud ou à froid.
chaude l'huile n'a pas la même viscosité mais bien la même densité non ?


Non justement, la densité diminue avec la chaleur, c'est pour ça qu'elle prend plus de volume à chaud :arywink:

Re: Fuite importante joint cache culbuteurs

Publié : 29 sept. 2015, 18:28
par supermothard
c'était un problème connu sur les SD 2005 justement, c'est un problème de reniflard; il faut changer ou enlever le clapet qui se trouve dans le tuyaux de reniflard. pour info c'est le tuyau qui se branche sur le dessus de la BAA quand tu le suit tu trouvera le clapet c'est un cylindre en alu.

Re: Fuite importante joint cache culbuteurs

Publié : 29 sept. 2015, 18:31
par deldel_51
[quote="Valhnad";p=159813][quote="deldel_51";p=159801]ca change quoi un niveau à chaud ou à froid.
chaude l'huile n'a pas la même viscosité mais bien la même densité non ?


Non justement, la densité diminue avec la chaleur, c'est pour ça qu'elle prend plus de volume à chaud :arywink:

:arymerci:

Re: Fuite importante joint cache culbuteurs

Publié : 29 sept. 2015, 18:33
par Brut's
[quote="supermothard";p=159817]c'était un problème connu sur les SD 2005 justement, c'est un problème de reniflard; il faut changer ou enlever le clapet qui se trouve dans le tuyaux de reniflard. pour info c'est le tuyau qui se branche sur le dessus de la BAA quand tu le suit tu trouvera le clapet c'est un cylindre en alu.


:arymerci:

J'ai un 2006, je suis pas concerné??!

Re: Fuite importante joint cache culbuteurs

Publié : 29 sept. 2015, 18:34
par Brut's
[quote="Scrat";p=159808]Tu naurais pas bouché une mise a l'air ??? Deja vu ça .


Pas loin! :aryane:

Re: Fuite importante joint cache culbuteurs

Publié : 29 sept. 2015, 22:09
par tom76
[quote="supermothard";p=159817]c'était un problème connu sur les SD 2005 justement, c'est un problème de reniflard; il faut changer ou enlever le clapet qui se trouve dans le tuyaux de reniflard. pour info c'est le tuyau qui se branche sur le dessus de la BAA quand tu le suit tu trouvera le clapet c'est un cylindre en alu.


justement quand j'ai levé le reservoir, j'ai vu cette durite diametre 15/20 bouchée. L'entrée sur le baa est egalement bouchée.
L'ancien proprio a fait la modif sls, cette durite est concernée par la modif ?
demain soir je vous ferai des photos.

Merci les mecs de votre aide.

[quote="Brut's";p=159804]
Quand tu as ouvert ton cache culbu, c'était une piscine d'huile ou juste un peu d'huile dans certains endroits?


non pas spécialement, mais j'ai pas pu enlever le cache pour bien voir a cause du cadre, juste le soulager de quelques cm pour replacer le ouinj

Re: Fuite importante joint cache culbuteurs

Publié : 29 sept. 2015, 22:45
par Brut's
Oui fais des photos ce sera plus simple :arywink:

Par ce que pour les sls c'est en bas de la baa vers l'arrière alors que la durite du reniflar est sur le dessus de la baa vers l'avant...

lool

Re: Fuite importante joint cache culbuteurs

Publié : 30 sept. 2015, 20:14
par TOUN
ouaip c'est en bas pour les SLS pas en haut

l'ancien proprio devait toucher sévère en meca :arygne:

Re: Fuite importante joint cache culbuteurs

Publié : 01 oct. 2015, 22:18
par tom76
Image

Image

[quote="supermothard";p=159817]c'était un problème connu sur les SD 2005 justement, c'est un problème de reniflard; il faut changer ou enlever le clapet qui se trouve dans le tuyaux de reniflard. pour info c'est le tuyau qui se branche sur le dessus de la BAA quand tu le suit tu trouvera le clapet c'est un cylindre en alu.


voici les photos, pour moi c'est une modif à effectuer quand on chane ses echappements non ?

sur la premiere photo on voit la durite au dessus de la baa qui est bouchée et sur la seconde on voit le clapet donc parle supermothard.
Mais comment expliquer que cette modif est en place si c'est elle qui cré une surpression dans le cache culbut

Re: Fuite importante joint cache culbuteurs

Publié : 02 oct. 2015, 05:58
par supermothard
alors ça c'est une monumentale connerie, le mec qui a bouché ça aurai mieux fait de toucher a son cul. donc tu n'a plus qu'a déboucher et rebrancher la durite et par aquis de conscience tu dévisse le corp du clapet pour vérifié qu'il n'est ni coincé ni bouché. en cas de doute tu peut virer la bille et le ressort ça sera moins grave que ce que tu as la.

Re: Fuite importante joint cache culbuteurs

Publié : 02 oct. 2015, 17:02
par TOUN
oulala super sympa la modif

profite s'en pour jeter un coup d’œil au reste de la bécane pour éviter d'avoir d'autre surprise de se genre