HUILE MOTEUR: le topic dédié

Comment entretenir sa belle

Modérateur : Modérateurs

Utilisateur supprimé #552

Re: HUILE MOTEUR: le topic dédié

Message par Utilisateur supprimé #552 »

Une question sur l'appoint d'huile : j'ai fait faire ma vidange chez KTM en début d'année et il m'ont mis de la 10w50, il se trouve que moi j'ai de la 10w60, je peux quand même faire l'appoint avec ?
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14330
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: HUILE MOTEUR: le topic dédié

Message par Valhnad »

maxooh a écrit :Une question sur l'appoint d'huile : j'ai fait faire ma vidange chez KTM en début d'année et il m'ont mis de la 10w50, il se trouve que moi j'ai de la 10w60, je peux quand même faire l'appoint avec ?
En terme de viscosité ça ne risque rien, tu vas éventuellement monter la viscosité et te retrouver en haut de fourchette de l'indice 50 ou en bas du 60 mais tu t'en fout puisque les deux sont acceptés par le moteur.

La seule chose à vérifier c'est que les deux huiles soient compatibles entre elles et ne formes pas de dépôt (ce qui est très rares pour les huiles "auto")
Avatar de l’utilisateur
duch.com
moule anémique
moule anémique
Messages : 46
Inscription : 05 avr. 2017, 13:58
Ma bécane : SUPERDUKE 990
Localisation : 77

Re: HUILE MOTEUR: le topic dédié

Message par duch.com »

Presque 2 ans pour le déterrage...
Il y a de la Repsol Moto Racing 4T en 10W50 à 20-22€ les 4L, elle est JASO MA2

j'en ai commandé, ===> idéale pour "faire le niveaux" (complément de 10w60)

Je ferai une photo du bidon pour bien voir si le JASO est 2006 ou 2011.

@+
ch'freine po moi, chui pas un tricheur... ;-)
Avatar de l’utilisateur
DieZeL
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1242
Inscription : 27 janv. 2016, 17:35
Ma bécane : SAS 2018
Localisation : Bex, Suisse

Re: HUILE MOTEUR: le topic dédié

Message par DieZeL »

Franchement, t'aurais pu attendre 15 jours pour remonter le topic, histoire que ça fasse pile deux ans, pour la beauté du geste lool
"A 10h du matin, c'est l'heure du premier freine-tard."

- Bubus, Arydays 2017
Avatar de l’utilisateur
Anto
moule anémique
moule anémique
Messages : 162
Inscription : 28 oct. 2018, 13:18
Ma bécane : RC8

Re: HUILE MOTEUR: le topic dédié

Message par Anto »

Je sors la pelleteuse! :up:

Je vais bientôt faire la révision de mon RC8 2010 et je me pose la question de l'huile à mettre dedans.
La préco constructeur est de la 10w50 à priori.

Dans la boutique où je vais acheter (j'ai un bon d'achat à utiliser) en 10W50 il y a de la motul 7100, la Liqui Moly (connais pas cette marque) et la Ipone Katana ou Stroke 4.

La Motorex coute un bras, je préfèrerai éviter...

J'aurais bien mis de la 300V mais à priori elle n'est dispo qu'en 15W50 (dans la boutique où je vais acheter).

Et à ça je rajoute un pote qui roule en SDR qui met de la 7100 10w60 car il consomme beaucoup moins d'huile avec celle-ci...

Je suis donc un peu paumé et ayant moins de 1000Km fait depuis l'achat, je ne connais pas encore suffisamment la brêle pour me faire un avis serein...

Pour l'usage que je fais de la moto c'est ballade + 2-3 sorties pistes de prévues cette année (ce seront mes premières donc pas trop bourrin normalement lool ).

Bref... Vous mettez quoi dans vos RC8? :arymerci:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14330
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: HUILE MOTEUR: le topic dédié

Message par Valhnad »

300V², elle n'existe qu'en 10w50, et ça marche mieux que la 300V. J'en met toujours de côté pour le Superduke du collègue.
Sinon pour de la route préfère la 7100, bien meilleure tenue à l'oxydation (la 300V ça reste une huile racing à la base).
liqui moly je ne connais pas les perf, Motorex c'est cher et c'est pas top. Ipone, c'est Motul aussi (pas les mêmes formules)
J'en met toujours de côté pour le Superduke du collègue.
Avatar de l’utilisateur
Anto
moule anémique
moule anémique
Messages : 162
Inscription : 28 oct. 2018, 13:18
Ma bécane : RC8

Re: HUILE MOTEUR: le topic dédié

Message par Anto »

La boutique où j'ai prévu d'acheter ne vend pas de 300V² :(
Donc plutôt 7100? En 10w50 ou 60?

Ça doit être psychologique mais ça me fait bizarre de mettre de l'huile "routière" (7100) dans une sportive qui a été habituée à la Motorex (elle n'a eu que ça sauf une vidange qui a été faite à la 10w40 300V à priori)
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14330
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: HUILE MOTEUR: le topic dédié

Message par Valhnad »

Ma RC8R tournaient exclusivement à la 300V 10w40 (la 300V² n’existait pas).
Ne t'en fais pas même si c'est une sportive, à partir du moment où elle ne va faire que de la route, je ne vois pas où est le souci de mettre de l'huile "routière", on est quand même sur du haut de gamme. Même pour de la piste la 7100 fait bien son affaire.
Le souci des huiles racing c'est qu'elles ont une très mauvaise tenue à l'oxydation. C'est pour laisser de la place à des additifs différents mais du coup ça oblige une vidange plus fréquence. C'et pas précisé sur la 300V moto puisque les motards vidange bien plus souvent que besoin mais sur la 300V bagnole c'est bien précisé qu'il faut la vidanger tous les 5000km. :arywink:
Avatar de l’utilisateur
toto65
moule anémique
moule anémique
Messages : 41
Inscription : 30 sept. 2021, 12:58
Ma bécane : 990 Superduke

Re: HUILE MOTEUR: le topic dédié

Message par toto65 »

A mon tour pour le déterrage lool
Je ne sais pas si quelqu’un en avait parlé ici mais j’ai trouvé un site qui rachete en vrac l’huile de grandes marques pétrolières et conditionne avec leurs propres bidons :

DL LUB ne produit pas ses lubrifiants.

Nous achetons en VRAC dans les dépôts (Blending) de nos fournisseurs et nous reconditionnons dans nos propres emballages.

Nos fournisseurs sont à plus de 99% des pétroliers (ESSO, TOTAL, KUWAIT Petroleum,...), de ce fait nous pouvons vous fournir des produits de qualité, avec les principales normes des fabricants, à des prix très concurrentiels.

Ils font nottament de la 10W60 pour 54€ les 5L et ça serait de la ELF d’après la description.
J’avais déjà commandé chez eux pour une huile de pompe hydraulique de Karcher que je ne trouvais nulle part ailleurs et j’ai vu que les tarifs d’huile pour ma voiture sont au raz des pâquerettes aussi : 25€ les 5L de 5w30 normes Vw Long Life
Avatar de l’utilisateur
Ghost31
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 522
Inscription : 06 juin 2021, 11:03
Ma bécane : SDR V3
Contact :

Re: HUILE MOTEUR: le topic dédié

Message par Ghost31 »

Il en existe quelques-uns des sites comme celui-là.
Moi je peux utiliser des "sous marques" pour mes véhicules à 4 roues, tant que les normes sont les mêmes.
Mais sur mes bécanes, j'ai toujours pris l'huile officielle, tout en cherchant les meilleurs prix bien sûr :arywink:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14330
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: HUILE MOTEUR: le topic dédié

Message par Valhnad »

Les normes c'est le minimum syndical
Avatar de l’utilisateur
toto65
moule anémique
moule anémique
Messages : 41
Inscription : 30 sept. 2021, 12:58
Ma bécane : 990 Superduke

Re: HUILE MOTEUR: le topic dédié

Message par toto65 »

Là nottament pour la 10W60, ils citent clairement la marque Elf donc j’en déduis que c’est de la 10w60 Elf
Avatar de l’utilisateur
meurwinn
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 648
Inscription : 02 mai 2014, 16:08
Ma bécane : 1290 SDR 2021

Re: HUILE MOTEUR: le topic dédié

Message par meurwinn »

Je mets de la elf 10w60 depuis longtemps dedans. Elle en consomme beaucoup moins que d'autres huile, et elle ressort pas comme de la pisse à la vidange, donc je reste la dessus.
Répondre