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[TUTO] vidange fourche sd 2006

Publié : 29 mars 2015, 23:55
par Brut's
arysalut

Je vous montre comment j'ai fais ma vidange de fourche, j'ai hésité longtemps à me lancer mais finalement ce n'est pas très compliqué :arywink:

J'ai étudié un peu le manuel d'atelier:

http://cebueno.free.fr/mecanique/theorique/manuels_at/ktm/ktm-LC8_2003_2007_fr.pdf

et celui de la fourche:

http://ktm950.info/library/assets/pdfs/unencrypted/RA%20WP%20Fork%20LC8-SD,SM%202005-E.pdf

On aura besoin en plus des clés btr pour déposer la roue, les étriers et desserrer les tés de :

_une clé plate de 22.
_une douille de 24 ou la clé de la trousse à outils pour régler la précontrainte ou une clé à griffes.
_un étau (avec des mords téflon ou ce que vous voulez pour pas abimer le pied de fourche).
_500ml d'huile de fourche par bras donc 1L en tout.
_un réglé de 200mm.
_des chiffons.
_un tendeur qu'on utilisera pour ne pas laisser pendre les étriers.
_une clé dynamométrique assez petite pour resserrer le té supérieur à 12N.m.
_de la loctite 243


N'ayant pas de béquille d'atelier ce glissant sous les té de fourche, j'ai pris un cric voiture pour soulever la roue avant et j'ai stabilisé comme j'ai pu mais au mieux lool


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Dépose de la roue avant (cf le manuel d'atelier chapitre 10-2)

Remplacement des bras de fourches (cf le manuel d'atelier 10-8)

Avant de sortir les bras, j'ai desserré le té supérieur et débloqué le bouchon supérieur du bras par la vis de précontrainte (j'avais pas la clé à griffes).


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On place le bras de fourche verticalement dans l’étau, on dévisse le bouchon et on fait descendre la cartouche extérieur jusqu'en bas.

Puis on comprime le ressort à la main en poussant la grosse bague vers le bas pour laisser apparaitre l'écrou de 22 dans lequel on y met la clé.


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On débloque le bouchon supérieur pour pouvoir retirer l'empilage de bagues et le ressort.

Une fois le ressort sortie, la grosse tige redescend toute seule.

On vérifie en appuyant que la petite tige de tringlerie à l'intérieur qui est monté sur un ressort n'est pas bloquée sinon c'est le drame! aryviking


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Évidemment j'en ai une qui était bloquée! J'y reviendrai plus tard...

On retire la tige de tringlerie, on la nettoie et on la remet en place correctement en la faisant tourner sur elle même pour réussir à la faire rentrer dans le petit bitogno qu'on voit pas tout au fond.

On garde un doigt dessus et on retourne le bras pour faire sortir l'huile (évidemment on a prévu un bac de vidange pour ensuite aller à la déchetterie).

Maintenant on va purger la cartouche interne et faire sortir l'huile qui s'y trouve. Pour avoir une meilleur prise j'ai remis le bouchon supérieur (plus de trois filet hein! Faudrait pas abimer tout ça...).


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On pompe, on vide, on pompe, on vide jusqu'à qu'on entende plus que de l'air rentrer et que ça ne force plus sur toute la longueur course...

On laisse égoutter un peu.

Bon désolé il me manque quelques photos pour bien illustrer, avec les mains pleines d'huiles c'était pas évident mais le manuel de la fourche est bien illustré (voir tout en haut pour le lien) lool

On remonte le bras dans l’étau le plus verticalement possible pour re-remplir avec l'huile de fourche toute neuve et on prendra la mesure comme sur la photo.

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J'ai commencé par mettre 400ml puis on va purger l'air de la cartouche interne.

On fait monter et descendre la grosse tige jusqu'à quelle soit bien dur :ary: et que tout l'air soit sortie, ça peu prendre du temps avant de s'amorcer ...

On vérifie que la cartouche externe soit bien en bas et on commence à mesurer avec son petit réglé. On fait le complément jusqu'à la mesure souhaitée, chez ktm il disent 110mm, d'autres augmentent un peu la chambre d'air en mettant un peu moins d'huile donc une mesure un peu plus grande :arywink:

La mesure est bonne?!

Donc on remonte, ressort, bague grise, le tube, les bagues en téflon et le bouchon.

Bien évidemment ce n'est pas si simple lool

Donc mon conseil et de remonter sans les bagues téflon, on vis le bouchon, on bande le ressort pour glisser la clé de 22, on dévisse le bouchon pour remettre les bagues téflons puis on revisse le bouchon et on le bloque!
On retire la clé de 22 et le plus dur est fait! :arybinouse:
(une paire de bras en plus pour mettre en place la clé de 22 peux être salvateur!)

On vis la cartouche extérieur au bouchon, on remonte le tout dans les tés. On sert un peu le té inférieur pour bloquer le bouchon plus facilement puis on finit de serrer le té inférieur à 15N.m et le té supérieur à 12N.m.

Reste plus qu'a faire le deuxième! :arywink:

Voilà! Amusez-vous bien!

Ps: Ne pas oublier de revisser le capteur de vitesse avec de la loctite 243 avant de remonter la roue :ary:


Dans mon cas j'avais un soucis avec le bitogno au fond de la cartouche interne donc j'ai continué de démonter pour n'amener que la cartouche interne à un pro qui a le matos pour ouvrir cette cartouche et la nettoyer.

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Re: Tuto vidange fourche sd 2006

Publié : 30 mars 2015, 10:09
par Utilisateur supprimé #10
Il faut IMPERATIVEMENT sortir les ressorts et les pointeaux qui sont au bout de la tige d'alu pour les nettoyer et nettoyer le fond.
Sinon, la vidange c'est un coup d'épée dans l'eau.

Re: Tuto vidange fourche sd 2006

Publié : 30 mars 2015, 20:57
par bonnafou
:aryrespect: les gars vous etes au top mais je ne me sens pas du tout capable de le faire ;)
je suis un arypignouf

Re: Tuto vidange fourche sd 2006

Publié : 30 mars 2015, 21:54
par la pince shrader
:arymerci: Brut's

Re: Tuto vidange fourche sd 2006

Publié : 09 nov. 2016, 13:48
par emily413
[quote="Utilisateur supprimé #10";p=148113]Il faut IMPERATIVEMENT sortir les ressorts et les pointeaux qui sont au bout de la tige d'alu pour les nettoyer et nettoyer le fond.
Sinon, la vidange c'est un coup d'épée dans l'eau.


Bonjour,
Oui c'est bien vrai!
Après l'avoir fait, j'ai constaté que c'est vraiment la meilleur technique!

Re: [TUTO] vidange fourche sd 2006

Publié : 09 nov. 2016, 21:32
par Brut's
Le coup d' épée dans l'eau est vraiment la meilleure technique arytusors

:aryane:

Re: [TUTO] vidange fourche sd 2006

Publié : 10 nov. 2016, 19:27
par eti03-43
moi j aime beaucoup les flèches




elles sont joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie :aryane:



beau tuto arygood

Re: [TUTO] vidange fourche sd 2006

Publié : 14 mai 2017, 20:35
par gabatchou
Bonjour
je viens de faire la mienne, merci pour le tuto.
par contre la petite tige chez moi elle n est pas montée sur ressort, en tous cas j ai pas eu l impression. Normal?

Re: [TUTO] vidange fourche sd 2006

Publié : 14 mai 2017, 21:15
par Brut's
Non pas normal, cette tige c'est le réglage de la mollette noir donc si elle ne descend pas et ne remonte pas, pas de réglages!

Re: [TUTO] vidange fourche sd 2006

Publié : 14 mai 2017, 23:27
par gabatchou
Elle descend et remonte mais pas toute seule.
Je l ai sortie et nettoyée et elle se remet bien au fond mais je sens pas de ressort. Et ca sur les deux tubes.
Comment ca se fait?
Surtout que la fourche n avais jamais été vidangée.

Re: [TUTO] vidange fourche sd 2006

Publié : 15 mai 2017, 00:15
par FxBZH
Faut que tu démontes ta cartouche du bras de fourche, (la dernière photo du tuto)

Et ensuite comme ça tu pourras nettoyer et faire une vrai vidange de fourche. C'est pas le temps que ça prend en plus de devisser cette vis au pied de fourche.
Surtout que la merde reste tout le temps dans le fond du tube. En retournant ton bras de fourche, ça suffit pas à tout vider. :arywink:

Une fois la cartouche dans les mains, il te faut de l'air comprimé, et souffler au cul de la cartouche pour sortir le "bitogno" et son ressort. Attention ça sort comme un boulet de canon, met le doigt à l'autre extremité avec un gant dessus, sinon tu vas retrouver les pieces à l'autre bout de ton garage lool

Re: [TUTO] vidange fourche sd 2006

Publié : 15 mai 2017, 07:45
par gabatchou
Bon, revidange alors...pas glop.
Par contre du coup si je désacouple la fourche il faut prevoir les spies?

Re: [TUTO] vidange fourche sd 2006

Publié : 15 mai 2017, 08:25
par Brut's
Non, tu as juste les deux vis du pied à sortir pour accéder à la vis qui tient la cartouche interne, ça n'a rien à voir avec les spi :arywink:

Re: [TUTO] vidange fourche sd 2006

Publié : 15 mai 2017, 08:41
par gabatchou
Ah ok. Je pensai qu'il falait desacoupler le foureau du tube plongeur.
Tampis j aurai perdu un litre d huile et du temps mais je vais recommencer.

Re: [TUTO] vidange fourche sd 2006

Publié : 15 mai 2017, 10:00
par Brut's
Pour démonter la cartouche interne, c'est la dernière photo du tuto :arywink:

Tu peux récupérer ton huile pour bien rincer cette fois et la prochaine avant de mettre de l'huile neuve :arybinouse:

Re: [TUTO] vidange fourche sd 2006

Publié : 15 mai 2017, 10:55
par gabatchou
Du coup une fois demonté je nettoie bien le système de réglage détente et pour la compression y a quelque chose a démonte/nettoyer?

Re: [TUTO] vidange fourche sd 2006

Publié : 15 mai 2017, 19:05
par FxBZH
T'as pas lu mon message?

Mais c'est plus compréhensible quand t'as la cartouche dans les mains. Mais tu dois souffler par là où elle fixer dans le pied de fourche.

Met une photo quand tu l'auras dans les mains sinon :arywink:

Re: [TUTO] vidange fourche sd 2006

Publié : 15 mai 2017, 20:59
par gabatchou
J y suis en plein. Jusqu ici tout va bien lool

Re: [TUTO] vidange fourche sd 2006

Publié : 15 mai 2017, 21:08
par gabatchou
Bon la ca va plus lool
j ai sorti la cartouche ok
j ai enlevé la tige de dedans
j ai soufflet au cul et rien ne sort par contre le bouchon du bas ou se visse la vis de 13 du dessous est monté de 5 cm dans la cartouche.
Je fais quoi maintenant?
il faut ouvrir la cartouche ou comment?

Re: [TUTO] vidange fourche sd 2006

Publié : 15 mai 2017, 21:17
par FxBZH
Faut réussir à la faire redescendre mais si c'est monter facilement, ça doit redescendre aussi bien.

Tu dois insister pour le sortir en pompant et en envoyant de l'air.