[TUTO] vidange fourche sd 2006

Comment entretenir sa belle

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6898
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

[TUTO] vidange fourche sd 2006

Message par Brut's »

arysalut

Je vous montre comment j'ai fais ma vidange de fourche, j'ai hésité longtemps à me lancer mais finalement ce n'est pas très compliqué :arywink:

J'ai étudié un peu le manuel d'atelier:

http://cebueno.free.fr/mecanique/theorique/manuels_at/ktm/ktm-LC8_2003_2007_fr.pdf

et celui de la fourche:

http://ktm950.info/library/assets/pdfs/unencrypted/RA%20WP%20Fork%20LC8-SD,SM%202005-E.pdf

On aura besoin en plus des clés btr pour déposer la roue, les étriers et desserrer les tés de :

_une clé plate de 22.
_une douille de 24 ou la clé de la trousse à outils pour régler la précontrainte ou une clé à griffes.
_un étau (avec des mords téflon ou ce que vous voulez pour pas abimer le pied de fourche).
_500ml d'huile de fourche par bras donc 1L en tout.
_un réglé de 200mm.
_des chiffons.
_un tendeur qu'on utilisera pour ne pas laisser pendre les étriers.
_une clé dynamométrique assez petite pour resserrer le té supérieur à 12N.m.
_de la loctite 243


N'ayant pas de béquille d'atelier ce glissant sous les té de fourche, j'ai pris un cric voiture pour soulever la roue avant et j'ai stabilisé comme j'ai pu mais au mieux lool


Image


Dépose de la roue avant (cf le manuel d'atelier chapitre 10-2)

Remplacement des bras de fourches (cf le manuel d'atelier 10-8)

Avant de sortir les bras, j'ai desserré le té supérieur et débloqué le bouchon supérieur du bras par la vis de précontrainte (j'avais pas la clé à griffes).


Image


On place le bras de fourche verticalement dans l’étau, on dévisse le bouchon et on fait descendre la cartouche extérieur jusqu'en bas.

Puis on comprime le ressort à la main en poussant la grosse bague vers le bas pour laisser apparaitre l'écrou de 22 dans lequel on y met la clé.


Image


On débloque le bouchon supérieur pour pouvoir retirer l'empilage de bagues et le ressort.

Une fois le ressort sortie, la grosse tige redescend toute seule.

On vérifie en appuyant que la petite tige de tringlerie à l'intérieur qui est monté sur un ressort n'est pas bloquée sinon c'est le drame! aryviking


Image


Évidemment j'en ai une qui était bloquée! J'y reviendrai plus tard...

On retire la tige de tringlerie, on la nettoie et on la remet en place correctement en la faisant tourner sur elle même pour réussir à la faire rentrer dans le petit bitogno qu'on voit pas tout au fond.

On garde un doigt dessus et on retourne le bras pour faire sortir l'huile (évidemment on a prévu un bac de vidange pour ensuite aller à la déchetterie).

Maintenant on va purger la cartouche interne et faire sortir l'huile qui s'y trouve. Pour avoir une meilleur prise j'ai remis le bouchon supérieur (plus de trois filet hein! Faudrait pas abimer tout ça...).


Image


On pompe, on vide, on pompe, on vide jusqu'à qu'on entende plus que de l'air rentrer et que ça ne force plus sur toute la longueur course...

On laisse égoutter un peu.

Bon désolé il me manque quelques photos pour bien illustrer, avec les mains pleines d'huiles c'était pas évident mais le manuel de la fourche est bien illustré (voir tout en haut pour le lien) lool

On remonte le bras dans l’étau le plus verticalement possible pour re-remplir avec l'huile de fourche toute neuve et on prendra la mesure comme sur la photo.

Image

J'ai commencé par mettre 400ml puis on va purger l'air de la cartouche interne.

On fait monter et descendre la grosse tige jusqu'à quelle soit bien dur :ary: et que tout l'air soit sortie, ça peu prendre du temps avant de s'amorcer ...

On vérifie que la cartouche externe soit bien en bas et on commence à mesurer avec son petit réglé. On fait le complément jusqu'à la mesure souhaitée, chez ktm il disent 110mm, d'autres augmentent un peu la chambre d'air en mettant un peu moins d'huile donc une mesure un peu plus grande :arywink:

La mesure est bonne?!

Donc on remonte, ressort, bague grise, le tube, les bagues en téflon et le bouchon.

Bien évidemment ce n'est pas si simple lool

Donc mon conseil et de remonter sans les bagues téflon, on vis le bouchon, on bande le ressort pour glisser la clé de 22, on dévisse le bouchon pour remettre les bagues téflons puis on revisse le bouchon et on le bloque!
On retire la clé de 22 et le plus dur est fait! :arybinouse:
(une paire de bras en plus pour mettre en place la clé de 22 peux être salvateur!)

On vis la cartouche extérieur au bouchon, on remonte le tout dans les tés. On sert un peu le té inférieur pour bloquer le bouchon plus facilement puis on finit de serrer le té inférieur à 15N.m et le té supérieur à 12N.m.

Reste plus qu'a faire le deuxième! :arywink:

Voilà! Amusez-vous bien!

Ps: Ne pas oublier de revisser le capteur de vitesse avec de la loctite 243 avant de remonter la roue :ary:


Dans mon cas j'avais un soucis avec le bitogno au fond de la cartouche interne donc j'ai continué de démonter pour n'amener que la cartouche interne à un pro qui a le matos pour ouvrir cette cartouche et la nettoyer.

Image
Dernière modification par Brut's le 27 août 2015, 10:16, modifié 2 fois.
Utilisateur supprimé #10

Re: Tuto vidange fourche sd 2006

Message par Utilisateur supprimé #10 »

Il faut IMPERATIVEMENT sortir les ressorts et les pointeaux qui sont au bout de la tige d'alu pour les nettoyer et nettoyer le fond.
Sinon, la vidange c'est un coup d'épée dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
bonnafou
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 730
Inscription : 12 janv. 2013, 16:10
Ma bécane : 1290 SAS
Localisation : Allex (Drôme)

Re: Tuto vidange fourche sd 2006

Message par bonnafou »

:aryrespect: les gars vous etes au top mais je ne me sens pas du tout capable de le faire ;)
je suis un arypignouf
Avatar de l’utilisateur
la pince shrader
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 8211
Inscription : 03 nov. 2012, 00:00
Ma bécane : 1290 SDR 2014
Localisation : Paladru, Isere.

Re: Tuto vidange fourche sd 2006

Message par la pince shrader »

:arymerci: Brut's
Si tu freines, tu mets la tienne.
Avatar de l’utilisateur
emily413
moule anémique
moule anémique
Messages : 1
Inscription : 09 nov. 2016, 12:45

Re: Tuto vidange fourche sd 2006

Message par emily413 »

[quote="Utilisateur supprimé #10";p=148113]Il faut IMPERATIVEMENT sortir les ressorts et les pointeaux qui sont au bout de la tige d'alu pour les nettoyer et nettoyer le fond.
Sinon, la vidange c'est un coup d'épée dans l'eau.


Bonjour,
Oui c'est bien vrai!
Après l'avoir fait, j'ai constaté que c'est vraiment la meilleur technique!