Pièces perso polyester, carbone, kevlar.
Modérateur : Modérateurs
- chouchou
- vilain petit canard
- Messages : 292
- Inscription : 26 oct. 2014, 18:16
- Ma bécane : 1190 Adventure
- Localisation : Haute Savoie
- Contact :
Pièces perso polyester, carbone, kevlar.
J'ouvre plutôt que je pensais se poste, même si j’en suis juste au début, pour vous présenter un grand projet qui me tiens à coeur…
La réalisation de moules de nos pièces moto pour ensuite en faire en carbone pour le look ou en polyester pour la piste ou même kevlar.
Cette idée vient du faite que comme beaucoup j’aimerai équiper ma moto de pièces en carbone mais le prix faisant peur autant les faire moi même vus que j’ai fais, il y a bien longtemps maintenant un BEP dans les matériaux composites. Je n’ai jamais travaillé dedans mais les bases sont là . En plus j’adore bricoler et apprendre de nouvelles choses.
Et me replongeant dedans je me suis dis que cela pourrai aussi intéresser du monde et qu’il y a peut-être moyen de moyenner quelque chose.
Afin de découvrir une résine (sans odeur et sans émanation de produits toxique, vu que je fais cela dans mon salon) que je ne connaissais pas, j’ai fais des tests puis j'ai réalisé deux moules simple. Un de la pièce noir en métal cachant le catalyseur et l'autre de la pièce en plastique noir sur le réservoir. Celle qui entour le bouchon de réservoir et la clé de contact.
Tout c'étant bien passé je suis très confient pour la suite. Première étape ok lol.
Je vais vous expliquer un peut comment ce fabrique une pièce en composite, même si je pense que beaucoup connaisse.
Le polyester est une matière simple à travailler. On stratifie comme l’on dit au contact.
Dans le moule on applique un démoulant, un corps gras ressemblant à la cire pour les meubles. C’est le même principe que beurrer un plat à tarte pour que la pâte n’accroche pas.
Il y'a une première couche, celle que l’on verra qui est généralement blanche (mais il existe toutes les couleurs) sur les poly piste. C’est du Gel-coat, un type peinture disons. On mélange avec ce liquide un durcisseur et applique ce mélange.
Puis la résine polyester et son durcisseur et à partir de se moment là (comme pour le Gel-coat) la réaction chimique entre les deux enclenche la polymérisation (le durcissement) de la résine.
Une pièce en polyester est faite avec de la fibre de verre, il en existe beaucoup de sorte.
On applique une couche de fibre enduite de résine, puis une autre, etc etc.
Quand ça sent bon le gâteau chaud on démoule et déguste, ah non ça c’est pour la tarte. Une fois sec on démoule, détour et on a une nouvelle pièce.
Pour le carbone c’est nettement plus compliqué. On stratifie sous vide. En effet la fibre de carbone est naturellement beaucoup plus rigide que celle de verre et donc ne peut pas prendre des angles aiguës.
On créer donc une pression artificielle en mettant le moule et la pièce en cour de séchage sous vide. C’est comme quand on appui à la main sur une pièce que l’on vient de coller à la Super Glue.
Il faut donc une pompe à vide, de quoi réguler le vide etc un sac pour mettre le moule et entre les deux différents tissus techniques pour drainer l’excédant de résine, facilité le démoulage etc.
Une fois séchée, on stop le vide, sort le tout du sac, retire les différents tissus, démoule et voila une pièce carbone.
Il n’y a pas de Gel-coat avec car sinon on ne verrai la plus fibre. De même que mettre le tissus en place demande plus de doigté pour avoir un beau rendu.
Je vais utiliser une résine spéciale UV faite pour les surfs ou planche à voile et donc conçue pour résister au soleil et à ses rayons. Les pièces en carbone on tendance à jaunir en vieillissant et avec cette résine cela retardera ce phénomène. Elles seront vernies avec un vernis polyuréthane bi composant lui aussi résistant au UV, en finition brillante ou mat (je n’ai jamais testé)
Pour le kevlar ou carbone/kevlar on utilise le même principe.
Pour obtenir les pleines propretés du carbone il doit être cuit dans un four autoclave, mais ça ne sera pas le cas pour pour moi, car inimaginable pour un particulier et nous cherchons (je parle des motards) à avoir des pièces esthétiques et non technique comme pour la Formule 1 ou l’aéronautique. Je me suis quand même confectionné un « four » pour accélérer la polymérisation.
Le nécessaire à vide étant en cours de commande j’espère faire des tests fin janvier-février. Les premières seront très certainement ratées car je dois apprendre cette technique.
Pour cela, et vu l’odeur je ne peut pas le faire dans le salon et je dois donc aller chez quelqu’un et cela n’ai jamais aussi simple que chez sois.
J’ai pas mal d’idées en tête et on peut faire beaucoup de choses. J’aimerai à terme ( et la je vois très loin) avoir un ensemble de moule, RC8, SDR 990 etc et d’autre marques aussi, pour pouvoir avoir un choix plus important que juste ma 1290. A ce moment là je chercherai des volontaires pour le prêt de leur pièces.
Je pense qu’il y a un potentiel, entre ceux qui font de la piste, ou veule changer l’esthétique de leur moto.
Certains d’entre vous ont surement des idées et j’en suis preneur, protections de carter, de bras oscillant etc. Attention sa ne sera pas fait demain lol.
Donc voilà ce gros projet dont le démarrage a été repoussé d’un an, mais maintenant c’est au moins commencé.
- monsieurchou
- pilote de bac à sable
- Messages : 2535
- Inscription : 20 sept. 2012, 01:00
- Localisation : Bresse
Re: Pièces perso polyester, carbone, kevlar.
vous devriez bien vous entendre

ChOu " bonne chance à tous les deux


-
- chasseur de taupes
- Messages : 4808
- Inscription : 04 mai 2014, 12:24
- Ma bécane : 701 K17
- Localisation : Le Bourget du Lac
- Contact :
Re: Pièces perso polyester, carbone, kevlar.
J'ouvre plutôt que je pensais se poste, même si j’en suis juste au début, pour vous présenter un grand projet qui me tiens à coeur…
La réalisation de moules de nos pièces moto pour ensuite en faire en carbone pour le look ou en polyester pour la piste ou même kevlar.
"..."
Donc voilà ce gros projet dont le démarrage a été repoussé d’un an, mais maintenant c’est au moins commencé.
Salut Chouchou,
ce que tu décris est pas mal
c'est mon travail - je suis spécialisé dans ce domaine
je suis responsable d'un atelier, formateur, et récemment je me suis mis en plus à mon compte pour faire des pièces de SD
moi je me spécialise dans le SD 990 et le SDR 990 pour le moment
peut être plus tard le 1290, j'aimerais vraiment... surtout des pièces de création complète pas juste des copies...
pour le carbone tu as partiellement raison surtout pour l'autoclave, mais il existe d'autres moyens de sortir de belles pièces en carbone (même si ce n'est pas ma matière favorite car trop souvent survendue)
je vois que tu n'es pas loin de chez moi
pourquoi ne pas allez rouler au printemps ensemble avec quelques gars du fofo ?
si tu veux quelques billes, hésite pas
