[Tuto] changement de couronne 38 pour 40 ou plus
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- Gagy
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- Ma bécane : SD piste & SMT
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[Tuto] changement de couronne 38 pour 40 ou plus
Une fois de plus, quand le Vanish aura décidé de devenir un homme, on s'attaquera au tuto de changement de couronne sur son SD.
Pourquoi?
Beaucoup d'entre nous ont effectué un changement de démultiplication sur leurs machines et y ont trouvé un réel intérêt.
Un poil moins d'allonge en vitesse de pointe (et encore...), mais un gain réel en reprises. Comme qui dirait: ça lève tout seul!
Précision au passage: il est inutile de se poser des questions sur l'affichage de la vitesse qui pourrait être faussé, car la prise de vitesse du compteur est située sur la roue avant, et non sur la sortie de boite.
Tu as un SD 05/06; tu peux changer ton PSB de 17 par un 16, ou encore ta couronne pour lui rajouter 2 ou 3 dents.
Tu as un SD 07=} aujourd'hui, le PSB est déjà en 16 et il ne faut pas descendre en dessous, du fait de contraintes mécaniques trop importantes infligées à l'arbre de sortie de boite. Tu vas donc opter pour une couronne de 40, ou encore 41, en lieu et place de celle de 38.
[quote="Katomeuch"]En 1er lieu, regarder une dernière fois sa vieille couronne de 38 (que certains adorent, mais que d’autres trouvent inadaptées).
Et on regarde et s’imprègne aussi de la tension de la chaîne :
Mettre
la moto sur béquille centrale (1), et prenant soin de positionner
correctement les tampons. Si tu as des diabolos, t’as pas à te casser la
tête.
Et dévisser et démonter (si tu en as) les roulettes de
protection(2). Un seul coté à dévisser, peu importe lequel, et repérer
le sens de montage.
Là , tu regardes bien le sens de montage de l’axe et des tendeurs de chaîne.
Et tu repères le réglage de la tension : Des 2 côtés !
Dévisser l’écrou (sens anti-horaire).
Attention,
l’écrou est –BIEN- serré, faut pas avoir peur de forcer pour desserrer.
Attention à la stabilité de la moto… ça va bouger, surtout sur la
béquille de stand…
Ôter l’écrou et le tendeur côté droit.
Sortir un peu l’axe, et pousser la roué vers l’avant, pour détendre la chaîne et pouvoir la faire sortir de la couronne.
Faire sauter la chaîne de la couronne, et tirer sur l’axe. ATTENTION : c’est faisable seul, mais c’est plus pratique à deux !
En même temps que l’axe est sorti, il faut maintenir la roue !
Faire sortir la roue vers l’arrière (c’est lourd !), et guider l’étrier vers l’arrière
Continuer
à maintenir la roue, et positionner l’étrier sur la béquille, afin de
ne pas tirer sur la durite et ne pas le faire traîner parterre.
Pour visualiser emmanchement de l’étrier sur son guide sur le bras oscillant:
L’étrier est en sécurité, et la chaîne est posée sur le bras.
La
roue sortie on va pouvoir sortir la couronne son support, en tirant le
tout vers l’extérieur. Ça peut forcer un peu, auquel cas, il faudra
titiller un peu le tout, mais ça sort.
NB : la laisser poser contre un mur et non sur son disque !
Il
se peut qu’une pièce tombe. Pas d’affolement, c’est juste une
entretoise que tu viendras remettre dans son logement, coté disque.
Pendant
qu’on en est là , on va en profiter pour nettoyer la chaîne avec du
WD40, ou encore du gazole, ou du pétrole dés-aromatisé. Un bidon de
lave-glace ou un autre récipient ainsi qu'un pinceau à poil rigide en
nylon (pas de métal, trop agressif).
Surtout pas d’essence ou de dégraissant qui seraient trop secs et bousilleraient les joints de la chaîne.
On
passe au démontage de l’ancienne couronne. Pour vivre l’évènement
facilement, on va se la coincer dans un étau. (je parle de la couronne…)
On démonte les écrous des tétons dans le sens anti horaire.
Les vis des tétons une fois sorties:
Et on sort le support:
On passe au nettoyage des tétons: vis et écrous. Brosse métallique sur le filetage et dégraissage à l’acétone:
Nettoyage de l’ancienne couronne pour éviter de stocker un truc dégueu:
Toujours au pinceau nylon et WD40.
On procède au même nettoyage du support de couronne:
Place à la nouveauté! Dans le doute, on va quand même vérifier qu’on a bien 40 dents sur la neuve:
Et on se la recoince dans l’étau (toujours la couronne, hein…):
Note le sens de montage des écrous de téton:
On a remis en place le support de couronne un du produit magique: Loctite 243bleu. Et on applique à l’intérieur du filetage:
Ça donne ça:
Mise en place des vis dans les écrous:
Ne
pas serrer les vis à la queue leu-leu, mais effectuer un serrage dit
“en étoileâ€, afin de répartir uniformément le serrage. Ci-dessous, un
exemple de l’ordre de serrage :
Serrage des vis à 50NM.
On nettoie et essuie le Loctite en trop qui est ressorti lors du vissage, à l’acétone.
Afin
de s’assurer que les tétons ne se desserreront pas il est préférable de
les marquer. Ici 2 marqueurs différents (chacun le notre dans nos
boites à outils).
Préférez celui de gauche en tube, il est moins
liquide et pâteux ; Lors d’un dévissage intempestif, le marquage se «
casse » et c’est plus facile à voir que le stylo :
Maintenant, c’est l’heure du réconfort et de la pause du patron. Chacun son carburant :
Fin
de la pause. Vu le foutoir déjà démonté, on va en profiter pour
nettoyer le pignon de sortie de boite et surtout vérifier son serrage.
Démonter le cache:
NB : la vis 1 est la plus courte et la 2 est la seule munie d’un contre-écrou (du moins sur le SD).
Vérifier
le bon serrage du pignon en essayant de le faire bouger. S’il reste
fixe et n’a aucun jeu sur l’arbre et si le marquage est intact tout va
bien. (ici l’intérêt du marquage « pâteux » et non « liquide »)
Enlever le plus gros de l’amalgame de graisse et grains de sable.
Nettoyage au pinceau nylon et WD40
Et quand tu vois la quantité de merde qui sort, tu te dis que c’est pas du luxe...
Il est temps de remonter la roue.
Dans
un 1er temps, on va un peu aider la nature et laiser un peu de place au
disque pour rentrer à sa place. Pour ce faire, à l’aide d’un gros
tournevis plat, effectuer une pression lente et régulière –SANS FAIRE LE
PUNK !!- pour écarter les plaquettes, et faire rentrer le piston dans
son axe. (inutile d’ouvrir le bocal, ça va tout seul).
Et un coup de nettoyage avec un dégraissant frein mais surtout pas de WD40!
On va remettre le porte couronne en place. Une noisette de graisse n’est pas du luxe :
Pendant
qu’elle est sortie, on en profite pour passer un coup de nettoyage sur
la jante. Le WD 40 est parfait pour enlever les projections de graisse.
Penser
à nettoyer l'axe de roue et son filetage. Pour la mise en place aider
le disque à rentrer entre les plaquettes sinon le remontage de la roue
va être long...
NB:
Penser à refaire passer la chaîne à l’extérieur du bras! Et
positionnement de l’étrier sur son rail de guidage, tout en maintenant
la roue
Là , bosser à 2 peut être utile: Un maintient la roue en place et l’autre enfile l’axe.
Il
est rare que l’axe vienne se mettre en place du 1er coup, il faut
“titiller" un peu la roue et l’axe pour aider à la mise en place:
Et commencer à positionner la chaîne.
Et là ... c’est le drame !
Damned,
la chaîne est maintenant trop courte !Mais non, t’inquiète paupiette
(dixit Katomeuch’). On a une couronne plus grande, donc forcément, va
falloir régler tout ça.
1ère solution, en inversant les tendeurs
de chaîne (faire passer l’épaulement vers l’arrière, c’est à dire en
faisant pivoter l’axe)
2ème solution; en jouant sur course des vis de réglage des tendeurs:
Desserrer la vis 1, et visser la vis 2 jusqu’à obtenir la longueur souhaité. Resserrer la vis 1 pour bloquer la vis de réglage.
Pour arriver à ça :
Tension
de chaîne : 7mm de jeu dessus/dessous. (pas de photo, désolé... Mais ça
doit correspondre grosso-merdo à la tension présente avant que tu
démontes)
Important : régler l’alignement de la roue, en prenant en référence les encoches :
-sur le bras
-sur le tendeur.
Les écarts/alignements doivent être les mêmes (vus en miroir) des 2 cotés de l’axe.
Resserrage de la roue : Douille de 32, serrage à 90NM
Tu te souviens qu’on a écarté les plaquettes pour pouvoir rentrer le disque plus facilement tout à l’heure?
Alors
on va pomper pour recoller les plaquettes sur le disque et éviter de
faire un tout droit au premier virage... Pompage plusieurs fois jusqu’au
point dûr
Note au passage de l’angle de goret que met le poireau du SD... à moins que ce soit une gamelle...
Maintenant,
tout est –presque fini-. Tu vas faire démarrer la moto sur la béquille
de stand, passer la 1ère et faire tourner la roue arrière pour évacuer
sur place tout le WD40 que tu as collé sur la chaîne, pour éviter d’en
foutre plein le pneu en roulant et de te vautrer. Et essuyer les résidus
avec un chiffon. (un coup de soufflette ne fait pas de mal non plus)
Mécanique finie, un p’tit r’montant !
Et pendant ce temps là ? MiniGagy faisait du gringue à MiniVanishette...
Pourquoi?
Beaucoup d'entre nous ont effectué un changement de démultiplication sur leurs machines et y ont trouvé un réel intérêt.
Un poil moins d'allonge en vitesse de pointe (et encore...), mais un gain réel en reprises. Comme qui dirait: ça lève tout seul!
Précision au passage: il est inutile de se poser des questions sur l'affichage de la vitesse qui pourrait être faussé, car la prise de vitesse du compteur est située sur la roue avant, et non sur la sortie de boite.
Tu as un SD 05/06; tu peux changer ton PSB de 17 par un 16, ou encore ta couronne pour lui rajouter 2 ou 3 dents.
Tu as un SD 07=} aujourd'hui, le PSB est déjà en 16 et il ne faut pas descendre en dessous, du fait de contraintes mécaniques trop importantes infligées à l'arbre de sortie de boite. Tu vas donc opter pour une couronne de 40, ou encore 41, en lieu et place de celle de 38.
[quote="Katomeuch"]En 1er lieu, regarder une dernière fois sa vieille couronne de 38 (que certains adorent, mais que d’autres trouvent inadaptées).
Et on regarde et s’imprègne aussi de la tension de la chaîne :
Mettre
la moto sur béquille centrale (1), et prenant soin de positionner
correctement les tampons. Si tu as des diabolos, t’as pas à te casser la
tête.
Et dévisser et démonter (si tu en as) les roulettes de
protection(2). Un seul coté à dévisser, peu importe lequel, et repérer
le sens de montage.
Là , tu regardes bien le sens de montage de l’axe et des tendeurs de chaîne.
Et tu repères le réglage de la tension : Des 2 côtés !
Dévisser l’écrou (sens anti-horaire).
Attention,
l’écrou est –BIEN- serré, faut pas avoir peur de forcer pour desserrer.
Attention à la stabilité de la moto… ça va bouger, surtout sur la
béquille de stand…
Ôter l’écrou et le tendeur côté droit.
Sortir un peu l’axe, et pousser la roué vers l’avant, pour détendre la chaîne et pouvoir la faire sortir de la couronne.
Faire sauter la chaîne de la couronne, et tirer sur l’axe. ATTENTION : c’est faisable seul, mais c’est plus pratique à deux !
En même temps que l’axe est sorti, il faut maintenir la roue !
Faire sortir la roue vers l’arrière (c’est lourd !), et guider l’étrier vers l’arrière
Continuer
à maintenir la roue, et positionner l’étrier sur la béquille, afin de
ne pas tirer sur la durite et ne pas le faire traîner parterre.
Pour visualiser emmanchement de l’étrier sur son guide sur le bras oscillant:
L’étrier est en sécurité, et la chaîne est posée sur le bras.
La
roue sortie on va pouvoir sortir la couronne son support, en tirant le
tout vers l’extérieur. Ça peut forcer un peu, auquel cas, il faudra
titiller un peu le tout, mais ça sort.
NB : la laisser poser contre un mur et non sur son disque !
Il
se peut qu’une pièce tombe. Pas d’affolement, c’est juste une
entretoise que tu viendras remettre dans son logement, coté disque.
Pendant
qu’on en est là , on va en profiter pour nettoyer la chaîne avec du
WD40, ou encore du gazole, ou du pétrole dés-aromatisé. Un bidon de
lave-glace ou un autre récipient ainsi qu'un pinceau à poil rigide en
nylon (pas de métal, trop agressif).
Surtout pas d’essence ou de dégraissant qui seraient trop secs et bousilleraient les joints de la chaîne.
On
passe au démontage de l’ancienne couronne. Pour vivre l’évènement
facilement, on va se la coincer dans un étau. (je parle de la couronne…)
On démonte les écrous des tétons dans le sens anti horaire.
Les vis des tétons une fois sorties:
Et on sort le support:
On passe au nettoyage des tétons: vis et écrous. Brosse métallique sur le filetage et dégraissage à l’acétone:
Nettoyage de l’ancienne couronne pour éviter de stocker un truc dégueu:
Toujours au pinceau nylon et WD40.
On procède au même nettoyage du support de couronne:
Place à la nouveauté! Dans le doute, on va quand même vérifier qu’on a bien 40 dents sur la neuve:
Et on se la recoince dans l’étau (toujours la couronne, hein…):
Note le sens de montage des écrous de téton:
On a remis en place le support de couronne un du produit magique: Loctite 243bleu. Et on applique à l’intérieur du filetage:
Ça donne ça:
Mise en place des vis dans les écrous:
Ne
pas serrer les vis à la queue leu-leu, mais effectuer un serrage dit
“en étoileâ€, afin de répartir uniformément le serrage. Ci-dessous, un
exemple de l’ordre de serrage :
Serrage des vis à 50NM.
On nettoie et essuie le Loctite en trop qui est ressorti lors du vissage, à l’acétone.
Afin
de s’assurer que les tétons ne se desserreront pas il est préférable de
les marquer. Ici 2 marqueurs différents (chacun le notre dans nos
boites à outils).
Préférez celui de gauche en tube, il est moins
liquide et pâteux ; Lors d’un dévissage intempestif, le marquage se «
casse » et c’est plus facile à voir que le stylo :
Maintenant, c’est l’heure du réconfort et de la pause du patron. Chacun son carburant :
Fin
de la pause. Vu le foutoir déjà démonté, on va en profiter pour
nettoyer le pignon de sortie de boite et surtout vérifier son serrage.
Démonter le cache:
NB : la vis 1 est la plus courte et la 2 est la seule munie d’un contre-écrou (du moins sur le SD).
Vérifier
le bon serrage du pignon en essayant de le faire bouger. S’il reste
fixe et n’a aucun jeu sur l’arbre et si le marquage est intact tout va
bien. (ici l’intérêt du marquage « pâteux » et non « liquide »)
Enlever le plus gros de l’amalgame de graisse et grains de sable.
Nettoyage au pinceau nylon et WD40
Et quand tu vois la quantité de merde qui sort, tu te dis que c’est pas du luxe...
Il est temps de remonter la roue.
Dans
un 1er temps, on va un peu aider la nature et laiser un peu de place au
disque pour rentrer à sa place. Pour ce faire, à l’aide d’un gros
tournevis plat, effectuer une pression lente et régulière –SANS FAIRE LE
PUNK !!- pour écarter les plaquettes, et faire rentrer le piston dans
son axe. (inutile d’ouvrir le bocal, ça va tout seul).
Et un coup de nettoyage avec un dégraissant frein mais surtout pas de WD40!
On va remettre le porte couronne en place. Une noisette de graisse n’est pas du luxe :
Pendant
qu’elle est sortie, on en profite pour passer un coup de nettoyage sur
la jante. Le WD 40 est parfait pour enlever les projections de graisse.
Penser
à nettoyer l'axe de roue et son filetage. Pour la mise en place aider
le disque à rentrer entre les plaquettes sinon le remontage de la roue
va être long...
NB:
Penser à refaire passer la chaîne à l’extérieur du bras! Et
positionnement de l’étrier sur son rail de guidage, tout en maintenant
la roue
Là , bosser à 2 peut être utile: Un maintient la roue en place et l’autre enfile l’axe.
Il
est rare que l’axe vienne se mettre en place du 1er coup, il faut
“titiller" un peu la roue et l’axe pour aider à la mise en place:
Et commencer à positionner la chaîne.
Et là ... c’est le drame !
Damned,
la chaîne est maintenant trop courte !Mais non, t’inquiète paupiette
(dixit Katomeuch’). On a une couronne plus grande, donc forcément, va
falloir régler tout ça.
1ère solution, en inversant les tendeurs
de chaîne (faire passer l’épaulement vers l’arrière, c’est à dire en
faisant pivoter l’axe)
2ème solution; en jouant sur course des vis de réglage des tendeurs:
Desserrer la vis 1, et visser la vis 2 jusqu’à obtenir la longueur souhaité. Resserrer la vis 1 pour bloquer la vis de réglage.
Pour arriver à ça :
Tension
de chaîne : 7mm de jeu dessus/dessous. (pas de photo, désolé... Mais ça
doit correspondre grosso-merdo à la tension présente avant que tu
démontes)
Important : régler l’alignement de la roue, en prenant en référence les encoches :
-sur le bras
-sur le tendeur.
Les écarts/alignements doivent être les mêmes (vus en miroir) des 2 cotés de l’axe.
Resserrage de la roue : Douille de 32, serrage à 90NM
Tu te souviens qu’on a écarté les plaquettes pour pouvoir rentrer le disque plus facilement tout à l’heure?
Alors
on va pomper pour recoller les plaquettes sur le disque et éviter de
faire un tout droit au premier virage... Pompage plusieurs fois jusqu’au
point dûr
Note au passage de l’angle de goret que met le poireau du SD... à moins que ce soit une gamelle...
Maintenant,
tout est –presque fini-. Tu vas faire démarrer la moto sur la béquille
de stand, passer la 1ère et faire tourner la roue arrière pour évacuer
sur place tout le WD40 que tu as collé sur la chaîne, pour éviter d’en
foutre plein le pneu en roulant et de te vautrer. Et essuyer les résidus
avec un chiffon. (un coup de soufflette ne fait pas de mal non plus)
Mécanique finie, un p’tit r’montant !
Et pendant ce temps là ? MiniGagy faisait du gringue à MiniVanishette...
Dernière modification par Gagy le 18 févr. 2013, 21:50, modifié 9 fois.
TAGUEULE !
Re: [Tuto] (Ã venir prochainement) changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus
alors ma question a moi 40 ou 41?????
- Gagy
- pilote de lignes droites
- Messages : 6173
- Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
- Ma bécane : SD piste & SMT
- Localisation : Chinon
Re: [Tuto] (Ã venir prochainement) changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus
Perso, je suis passé en 40, et je trouve que c'est suffisant.
d'autres sont passés en 41, et ils trouvent ça très bien aussi, mais je n'ai jamais essayé.
Essaie de trouver un gars dans ton coin qui l'a fait pour tester.
ou passe boire un coup à la maison...
TAGUEULE !
- Vanish
- chasseur de taupes
- Messages : 4204
- Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
- Ma bécane : SD 2010 PWOUA
- Localisation : DTC
Re: [Tuto] (Ã venir prochainement) changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus
@ Gagy
:s_eyeshade: :s_eyeshade: :s_eyeshade: :s_eyeshade:
:s_eyeshade: :s_eyeshade: :s_eyeshade:
:lool: :lool:
:s_eyeshade: :s_eyeshade: :s_eyeshade: :s_eyeshade:
:s_eyeshade: :s_eyeshade: :s_eyeshade:
:lool: :lool:
[quote="caramelblanc";p=59818]
tu vas louper ta vie et devenir comme Gaygy [/quote]
tu vas louper ta vie et devenir comme Gaygy [/quote]
- Gagy
- pilote de lignes droites
- Messages : 6173
- Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
- Ma bécane : SD piste & SMT
- Localisation : Chinon
Re: [Tuto] (Ã venir prochainement) changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus
ouais, ben commande ta couronne et on se fera des :s_eyeshade: et des :lool: et des :s_bisou: et pleins de :s_binouse: pendant qu'on la montera et qu'on fera des photos pour le tuto.
Ivrogne.
Ivrogne.
TAGUEULE !
- Vanish
- chasseur de taupes
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- Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
- Ma bécane : SD 2010 PWOUA
- Localisation : DTC
Re: [Tuto] (Ã venir prochainement) changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus
Sophie me demande si on va ce faire des bisous ?????????
:lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool:
Bref, on fait la 2 et la 3 , et la couronne en début d'année, avant le début de la piste .
Sans bisous, mais avec une (des) biére(s). :s_green: :s_green:
:s_binouse: :s_binouse: :s_binouse: :s_binouse: :s_binouse: :s_binouse:
:lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool:
Bref, on fait la 2 et la 3 , et la couronne en début d'année, avant le début de la piste .
Sans bisous, mais avec une (des) biére(s). :s_green: :s_green:
:s_binouse: :s_binouse: :s_binouse: :s_binouse: :s_binouse: :s_binouse:
[quote="caramelblanc";p=59818]
tu vas louper ta vie et devenir comme Gaygy [/quote]
tu vas louper ta vie et devenir comme Gaygy [/quote]
- elki
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- Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
- Ma bécane : Nine T Racer
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Re: [Tuto] (Ã venir prochainement) changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus
T'es pudique Kanish ? :lol:
- Vanish
- chasseur de taupes
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Re: [Tuto] (Ã venir prochainement) changement de couronne 38
elki a écrit :T'es pudique Kanish ?
TRES, TRES PUDIQUE.
:lool: :lool: :lool: :lool:
OU PAS. :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang:
[quote="caramelblanc";p=59818]
tu vas louper ta vie et devenir comme Gaygy [/quote]
tu vas louper ta vie et devenir comme Gaygy [/quote]
- bacchus
- pilote de bac à sable
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- Inscription : 05 oct. 2012, 01:00
- Ma bécane : SuperDuke 2008 Black
- Localisation : A coté d'un hopital psychiatrique dans le var
Re: [Tuto] (Ã venir prochainement) changement de couronne 38
Vanish a écrit :elki a écrit :T'es pudique Kanish ?
TRES, TRES PUDIQUE.
:lool: :lool: :lool: :lool:
OU PAS. :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang: :s_lang:
Bande de cochon :lool:
- Vanish
- chasseur de taupes
- Messages : 4204
- Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
- Ma bécane : SD 2010 PWOUA
- Localisation : DTC
Re: [Tuto] (Ã venir prochainement) changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus
:pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig:
[quote="caramelblanc";p=59818]
tu vas louper ta vie et devenir comme Gaygy [/quote]
tu vas louper ta vie et devenir comme Gaygy [/quote]
Re: [Tuto] (Ã venir prochainement) changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus
Sur le passage à une 40 ou voir 41, il faudra bien inversé les guides d'axe de roue qui servent de butée de tendeur de chaine, sinon ça va coincer...
Perso, je suis monté en 40, effectivement que du bonheur, puis après modif sur mon moteur j'ai remis la 38 sur la piste, afin d'être plus souple sur les relances et me permettre d'avoir plus d'allonge, vu la santé qu'elle affichait en bas... (plus de 30 000 bornes le moulin, 30 000...)
Perso, je suis monté en 40, effectivement que du bonheur, puis après modif sur mon moteur j'ai remis la 38 sur la piste, afin d'être plus souple sur les relances et me permettre d'avoir plus d'allonge, vu la santé qu'elle affichait en bas... (plus de 30 000 bornes le moulin, 30 000...)
- Gagy
- pilote de lignes droites
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- Ma bécane : SD piste & SMT
- Localisation : Chinon
Re: [Tuto] (Ã venir prochainement) changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus
Oui Greg.
Pour les tendeurs de chaîne c'est prévu d'apporter tous les détails nécessaires lors de la réalisation du tuto chez vanish quand il sera décidé...
Quand il aura la tête (et le reste) ailleurs que dans l'organisation de la gay-pride.
TAGUEULE !
- hervemars
- aigle de la route
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- Inscription : 18 oct. 2012, 01:00
- Ma bécane : superduke R 1290
- Localisation : dans le sud bien sur
Re: [Tuto] (Ã venir prochainement) changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus
je viens de mettre la 41 ...j'ai tourné dimanche sur circuit...bof....j'ai fait 250 kms sur la route ....a donf tout le temps en bourre avec des 4 cylindres ...bof ....je refais une sortie samedi ....mais bon je n'ai pas ete boulversé par un changement extraordinaire comme certains sur les forums ...
"199 de moyenne, pas plus !"
- Gagy
- pilote de lignes droites
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Re: [Tuto] (Ã venir prochainement) changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus
les sensations, avec l'âge, c'est comme le sexe
ça disparaît :lool:
TAGUEULE !
- monsieurchou
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Re: [Tuto] (Ã venir prochainement) changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus
Réfractaire parmi les réfractaires, j'ai attendu que ma couronne soit bien usée pour changer la transmission.
Je suis donc passé de 17*38 à 17*40 ( modèle 2006 )
Ben ça confirme l'idée que j'en avais.
C'est plus souple en bas, pratique sur petits circuits (tomber en 1ère, je suis pas fan, et la 2 était limite ), en ville ou même au quotidien, en balade.
En conduite plus sportive, le moteur prends ses tours un peu plus rapidement, certes, mais si c'est pour rester sur place, je vois pas l’intérêt. Et de toute façon, en mode goret, l'aiguille du compte tour est toujours perchée en haut.
A Magny-cours, il me manque 12km/h par rapport à la couronne de 38. Et c'est pas sur les derniers mètres qu'on gagne ça, ça commence bien avant.
Mais bon, étant limité techniquement, j'insisterai pas trop.
ChOu " :s_binouse: "
Je suis donc passé de 17*38 à 17*40 ( modèle 2006 )
Ben ça confirme l'idée que j'en avais.
C'est plus souple en bas, pratique sur petits circuits (tomber en 1ère, je suis pas fan, et la 2 était limite ), en ville ou même au quotidien, en balade.
En conduite plus sportive, le moteur prends ses tours un peu plus rapidement, certes, mais si c'est pour rester sur place, je vois pas l’intérêt. Et de toute façon, en mode goret, l'aiguille du compte tour est toujours perchée en haut.
A Magny-cours, il me manque 12km/h par rapport à la couronne de 38. Et c'est pas sur les derniers mètres qu'on gagne ça, ça commence bien avant.
Mais bon, étant limité techniquement, j'insisterai pas trop.
ChOu " :s_binouse: "
Re: [Tuto] (Ã venir prochainement) changement de couronne 38
monsieurchou a écrit :Mais bon, étant limité techniquement, j'insisterai pas trop."
Si c'était que techniquement...
:s_eyeshade:
- monsieurchou
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Re: [Tuto] (Ã venir prochainement) changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus
Ouais!!! en plus c'est pas que techniquement!!!
Mentalement, physiquement et sexuellement c'est pareil :s_maskot:
ChOu " c'est déjà la récré? T'as mangé ton BN? :s_eyeshade: "
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Re: [Tuto] (Ã venir prochainement) changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus
Gaygy va encore me demander de virer tous vos messages qui pourrissent le tuto, vous faites chier les gars !!! :s_ane:
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Re: [Tuto] (Ã venir prochainement) changement de couronne 38
Mr Hat a écrit :Gaygy va encore me demander de virer tous vos messages qui pourrissent le tuto, vous faites chier les gars !!! :s_ane:
VA chier :lool: