[TUTO] Changement de la connectique du relais du démarreur

Comment entretenir sa belle

Modérateur : Modérateurs

Utilisateur supprimé #164

[TUTO] Changement de la connectique du relais du démarreur

Message par Utilisateur supprimé #164 »

Suite à des soucis de compteur sapin de Noël, j'ai commencé par nettoyer les connectiques. J'ai été tranquille pendant 6 mois, puis rebelote, donc j'ai changé la batterie. Tranquille pendant à nouveau 3 ou 4 mois, puis au moment de la rencontre, youpi, tu l'as dans le mille, ça recommence !

Disagnostic de supermothard : changer la connectique du relais du démarreur. Je dois le faire en urgence, car demain un mec vient voir la moto pour éventuellement l'acheter ! J'appelle mon concess', il peut pas me recevoir avant le 12novembre (date bookée pour ma révision), il a pas la pièce... :arygne:

Bref je commande à supermothard :arymerci: , il la poste lundi, je la reçois aujourd'hui (vous avez vu ce timing ?)

Bon, passons aux choses sérieuses :

Il vous faut un petit quelque chose qui vous donnera du courage. je descends à la cave, et j'ai le choix :

Image

ou

Image

J'ai pris la 2e option.

Ensuite on enlève le sabot, et on débranche la cosse :

Image

On vire ce petit truc jaune en faisant levier avec un petit tournevis :

Image

La raison est que les fils sont bloqués dans le connecteur par les cosses. La seule méthode que j'aie trouvée est de les pousser par l'intérieur avec le même petit tournevis.
Avant, on note bien où sont placés les fils...

Image

On enlève donc les fils avec les cosses. On notera à quel point c'est dégueulasse, et on comprend que le courant puisse ne pas bien passer :

Image

Ensuite, je me suis rendu compte qu'il était impossible d'enlever les cosses serties avec les outils dont je disposais. Je pense d'ailleurs qu'il est impossible de les enlever proprement. De plus, j'ai remarqué qu'un des fils était dénudé, donc j'ai pris la décision de les couper, car ils sont suffisamment longs :

Image

Passons maintenant au remontage. Il y a un ordre précis. On commence par remettre les petits soufflets violets, qui servent pour l'étanchéité :

Image

Ensuite, le plus compliqué, remettre les cosses serties. Ceci implique donc... UN SERTISSAGE !! Merde, j'ai absolument pas la pince spécifique... J'ai donc serti au tournevis et à la pince multiprise... J'ai fait comme j'ai pu quoi...


Image

Enfin, on termine : on reclipse les cosses dans la connectique noire, on remet un "machin" jaune, et on rebranche. Bien faire gaffe à entendre le CLIC...

Et voila, le tour est joué, vous pouvez aller vous enfiler la 2e bouteille.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14331
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: [TUTO] Changement de la connectique du relais du démarre

Message par Valhnad »

La question du jour c'est : La moto refonctionne correctement maintenant ? lool
Avatar de l’utilisateur
supermothard
moule anémique
moule anémique
Messages : 69
Inscription : 15 févr. 2013, 13:23
Ma bécane : SM big , SM small
Localisation : devant, toujours devant

Re: [TUTO] Changement de la connectique du relais du démarre

Message par supermothard »

aie ! j'ai mal aux yeux quand je voit le sertissage lool a tu pensé a arroser les cosses du relais de nettoyant contact ? voir de les gratter un peu sinon risque que ça recommence.
Avatar de l’utilisateur
monsieurchou
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 2511
Inscription : 20 sept. 2012, 01:00
Localisation : Bresse

Re: [TUTO] Changement de la connectique du relais du démarre

Message par monsieurchou »

Très joli tuto :aryrespect:





Par contre je ne vois pas l’intérêt :arygne:


Entre ce que tu avais et ce que tu as monté, la différence, c'est seulement la propreté?

Au boulot on utilise ça http://dxavenue.com/fr/graisse/25-grais ... uivre.html
Je sais pas si ça pourrai arranger ton soucis, en dosant avec parcimonie évidemment.


ChOu " tiens nous au jus si t'as encore des soucis :arywink: "
Image
Utilisateur supprimé #164

Re: [TUTO] Changement de la connectique du relais du démarre

Message par Utilisateur supprimé #164 »

Ouais supermothard, je suis vraiment pas fier de moi... Par contre j'ai rien mis dessus, car j'avais que du WD40, et je me suis dit qu'il ne valait mieux rien mettre que ça...

@Chou : les anciennes cosses étaient pas sales, elles étaient çà moitié désintégrées pour 2 d'entre elles !
Aucune différence entre ce que j'avais et ce que j'ai monté, c'est exactement la même pièce, origine KTM.

@Val : oui ça marche ! :arywink:
Avatar de l’utilisateur
elki
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 9690
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Nine T Racer
Localisation : Tours
Contact :

Re: [TUTO] Changement de la connectique du relais du démarre

Message par elki »

Vas te laver les mains mon cochon !
Image
Utilisateur supprimé #164

Re: [TUTO] Changement de la connectique du relais du démarre

Message par Utilisateur supprimé #164 »

Ou laver la moto c'est au choix lool lool
Répondre