[TUTO] Changement de la connectique du relais du démarreur
Modérateur : Modérateurs
[TUTO] Changement de la connectique du relais du démarreur
Suite à des soucis de compteur sapin de Noël, j'ai commencé par nettoyer les connectiques. J'ai été tranquille pendant 6 mois, puis rebelote, donc j'ai changé la batterie. Tranquille pendant à nouveau 3 ou 4 mois, puis au moment de la rencontre, youpi, tu l'as dans le mille, ça recommence !
Disagnostic de supermothard : changer la connectique du relais du démarreur. Je dois le faire en urgence, car demain un mec vient voir la moto pour éventuellement l'acheter ! J'appelle mon concess', il peut pas me recevoir avant le 12novembre (date bookée pour ma révision), il a pas la pièce...
Bref je commande à supermothard , il la poste lundi, je la reçois aujourd'hui (vous avez vu ce timing ?)
Bon, passons aux choses sérieuses :
Il vous faut un petit quelque chose qui vous donnera du courage. je descends à la cave, et j'ai le choix :
ou
J'ai pris la 2e option.
Ensuite on enlève le sabot, et on débranche la cosse :
On vire ce petit truc jaune en faisant levier avec un petit tournevis :
La raison est que les fils sont bloqués dans le connecteur par les cosses. La seule méthode que j'aie trouvée est de les pousser par l'intérieur avec le même petit tournevis.
Avant, on note bien où sont placés les fils...
On enlève donc les fils avec les cosses. On notera à quel point c'est dégueulasse, et on comprend que le courant puisse ne pas bien passer :
Ensuite, je me suis rendu compte qu'il était impossible d'enlever les cosses serties avec les outils dont je disposais. Je pense d'ailleurs qu'il est impossible de les enlever proprement. De plus, j'ai remarqué qu'un des fils était dénudé, donc j'ai pris la décision de les couper, car ils sont suffisamment longs :
Passons maintenant au remontage. Il y a un ordre précis. On commence par remettre les petits soufflets violets, qui servent pour l'étanchéité :
Ensuite, le plus compliqué, remettre les cosses serties. Ceci implique donc... UN SERTISSAGE !! Merde, j'ai absolument pas la pince spécifique... J'ai donc serti au tournevis et à la pince multiprise... J'ai fait comme j'ai pu quoi...
Enfin, on termine : on reclipse les cosses dans la connectique noire, on remet un "machin" jaune, et on rebranche. Bien faire gaffe à entendre le CLIC...
Et voila, le tour est joué, vous pouvez aller vous enfiler la 2e bouteille.
Disagnostic de supermothard : changer la connectique du relais du démarreur. Je dois le faire en urgence, car demain un mec vient voir la moto pour éventuellement l'acheter ! J'appelle mon concess', il peut pas me recevoir avant le 12novembre (date bookée pour ma révision), il a pas la pièce...
Bref je commande à supermothard , il la poste lundi, je la reçois aujourd'hui (vous avez vu ce timing ?)
Bon, passons aux choses sérieuses :
Il vous faut un petit quelque chose qui vous donnera du courage. je descends à la cave, et j'ai le choix :
ou
J'ai pris la 2e option.
Ensuite on enlève le sabot, et on débranche la cosse :
On vire ce petit truc jaune en faisant levier avec un petit tournevis :
La raison est que les fils sont bloqués dans le connecteur par les cosses. La seule méthode que j'aie trouvée est de les pousser par l'intérieur avec le même petit tournevis.
Avant, on note bien où sont placés les fils...
On enlève donc les fils avec les cosses. On notera à quel point c'est dégueulasse, et on comprend que le courant puisse ne pas bien passer :
Ensuite, je me suis rendu compte qu'il était impossible d'enlever les cosses serties avec les outils dont je disposais. Je pense d'ailleurs qu'il est impossible de les enlever proprement. De plus, j'ai remarqué qu'un des fils était dénudé, donc j'ai pris la décision de les couper, car ils sont suffisamment longs :
Passons maintenant au remontage. Il y a un ordre précis. On commence par remettre les petits soufflets violets, qui servent pour l'étanchéité :
Ensuite, le plus compliqué, remettre les cosses serties. Ceci implique donc... UN SERTISSAGE !! Merde, j'ai absolument pas la pince spécifique... J'ai donc serti au tournevis et à la pince multiprise... J'ai fait comme j'ai pu quoi...
Enfin, on termine : on reclipse les cosses dans la connectique noire, on remet un "machin" jaune, et on rebranche. Bien faire gaffe à entendre le CLIC...
Et voila, le tour est joué, vous pouvez aller vous enfiler la 2e bouteille.
- Valhnad
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Re: [TUTO] Changement de la connectique du relais du démarre
La question du jour c'est : La moto refonctionne correctement maintenant ?
- supermothard
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Re: [TUTO] Changement de la connectique du relais du démarre
aie ! j'ai mal aux yeux quand je voit le sertissage a tu pensé a arroser les cosses du relais de nettoyant contact ? voir de les gratter un peu sinon risque que ça recommence.
- monsieurchou
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Re: [TUTO] Changement de la connectique du relais du démarre
Très joli tuto
Par contre je ne vois pas l’intérêt
Entre ce que tu avais et ce que tu as monté, la différence, c'est seulement la propreté?
Au boulot on utilise ça http://dxavenue.com/fr/graisse/25-grais ... uivre.html
Je sais pas si ça pourrai arranger ton soucis, en dosant avec parcimonie évidemment.
ChOu " tiens nous au jus si t'as encore des soucis "
Par contre je ne vois pas l’intérêt
Entre ce que tu avais et ce que tu as monté, la différence, c'est seulement la propreté?
Au boulot on utilise ça http://dxavenue.com/fr/graisse/25-grais ... uivre.html
Je sais pas si ça pourrai arranger ton soucis, en dosant avec parcimonie évidemment.
ChOu " tiens nous au jus si t'as encore des soucis "
Re: [TUTO] Changement de la connectique du relais du démarre
Ouais supermothard, je suis vraiment pas fier de moi... Par contre j'ai rien mis dessus, car j'avais que du WD40, et je me suis dit qu'il ne valait mieux rien mettre que ça...
@Chou : les anciennes cosses étaient pas sales, elles étaient çà moitié désintégrées pour 2 d'entre elles !
Aucune différence entre ce que j'avais et ce que j'ai monté, c'est exactement la même pièce, origine KTM.
@Val : oui ça marche !
@Chou : les anciennes cosses étaient pas sales, elles étaient çà moitié désintégrées pour 2 d'entre elles !
Aucune différence entre ce que j'avais et ce que j'ai monté, c'est exactement la même pièce, origine KTM.
@Val : oui ça marche !
Re: [TUTO] Changement de la connectique du relais du démarre
Ou laver la moto c'est au choix