[TUTO] changement bougies sur un SuperDuke.
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[TUTO] changement bougies sur un SuperDuke.
Bonjour a tous, j'apporte une pierre à l'édifice...
alors dans la série : "je fais mon entretien tout seul comme un grand" , aujourd'hui nous allons voir comment changer ses bougies d'allumage sur notre SD. Chose pas évidente comme on pourrait avoir l'habitude de faire sur les 4 cylindres en ligne...bref!
Alors pour le cylindre arrière, la difficulté n'est pas vraiment excessive, seul l'accès au puy peut exiger quelques contorsion de phalanges mais cela se fait assez bien. c'est pour cela que je passe directement au cylindre avant.
Pour accéder à cette bougie, nous pouvons peut être accéder par le dessus, c'est à dire en démontant la BAA complètement et sortir la rampe d'injection... mais je ne suis pas sur du tout....
Moi j'ai utilisé l'attaque par devant, c'est à dire en démontant le radiateur, ce qui implique une vidange totale du circuit de refroidissement. Une pierre deux coups comme on dit par chez nous.
donc, après avoir enlevé les écopes, on débranches les durites qui sont connectées au radiateur, on dévisses la sonde de température, et les 4 vis qui tiennent le radiateur en place. petit conseil on commence par enlever toutes les vis pour rendre le radiateur plus ou moins amovible, puis ensuite les grosses durites, parce que quand le LDR sort ça pisse environ 1L, donc prévoir un réservoir ...
coté droit:
coté gauche, embrayage:
débrancher la prise d'alim du ventilo.
alors après avoir espongé le sol de tout ce LDR, on tombe sur le cylindre avant et un accès bien dégagé à la bougie avant:
On retire les Bobines Crayon en le tirant vers le haut (il faut insister une peut) et penser à débrancher la prise d'alimentation.
Alors en suite pour aller sortir les bougies, il nous faut une clé de 16mm en tôle tout simple (Merci Grégorally pour l'info ). Cette clé il faut, suivant certains modèle je suppose, l'usiner sur tout le tour avec une meule ou bien moi je l'ai fais délicatement au touret.
puis avec un tourne vis, ou une autre tige rigide, on dévisse la bougie.
pour aller chercher ces bougie au fond du puy je me suis fait un outil de précision
et hop
Pour le bougies neuves, il faut donc bien prendre les NGK KR8DI qui coutent une blinde chez pas mal de vendeur (environ 26€ l'unité) mais que j'ai trouvé sur ( merci Chou ) à 9,60€ sur AMAZON: http://www.amazon.fr/NGK-KR8DI-Bougie-d ... ords=KR8DI
voilà , donc on revisse les nouvelles bougies, on remet en place les Bobines, on rebranche les prises.
On remonte le radiateur, complètement, il faut donc le remplir de LDR.
moi j'ai mis celui là (merci Jersen )
compatible avec les carter en allu et magnésium, il coute environ 8 ou 9 €.
Bien penser aussi à enlever la vis de purge pour laisser sortir l'air lorsqu'on rempli le radiateur.
Voilà , on va tester en faisant craquer le moteur, le faire chauffer et controler qu'il n'y ai pas de fuite de LDR.
en espérant avoir été compréhensible
GAZZZZZzzzz!!!!!
alors dans la série : "je fais mon entretien tout seul comme un grand" , aujourd'hui nous allons voir comment changer ses bougies d'allumage sur notre SD. Chose pas évidente comme on pourrait avoir l'habitude de faire sur les 4 cylindres en ligne...bref!
Alors pour le cylindre arrière, la difficulté n'est pas vraiment excessive, seul l'accès au puy peut exiger quelques contorsion de phalanges mais cela se fait assez bien. c'est pour cela que je passe directement au cylindre avant.
Pour accéder à cette bougie, nous pouvons peut être accéder par le dessus, c'est à dire en démontant la BAA complètement et sortir la rampe d'injection... mais je ne suis pas sur du tout....
Moi j'ai utilisé l'attaque par devant, c'est à dire en démontant le radiateur, ce qui implique une vidange totale du circuit de refroidissement. Une pierre deux coups comme on dit par chez nous.
donc, après avoir enlevé les écopes, on débranches les durites qui sont connectées au radiateur, on dévisses la sonde de température, et les 4 vis qui tiennent le radiateur en place. petit conseil on commence par enlever toutes les vis pour rendre le radiateur plus ou moins amovible, puis ensuite les grosses durites, parce que quand le LDR sort ça pisse environ 1L, donc prévoir un réservoir ...
coté droit:
coté gauche, embrayage:
débrancher la prise d'alim du ventilo.
alors après avoir espongé le sol de tout ce LDR, on tombe sur le cylindre avant et un accès bien dégagé à la bougie avant:
On retire les Bobines Crayon en le tirant vers le haut (il faut insister une peut) et penser à débrancher la prise d'alimentation.
Alors en suite pour aller sortir les bougies, il nous faut une clé de 16mm en tôle tout simple (Merci Grégorally pour l'info ). Cette clé il faut, suivant certains modèle je suppose, l'usiner sur tout le tour avec une meule ou bien moi je l'ai fais délicatement au touret.
puis avec un tourne vis, ou une autre tige rigide, on dévisse la bougie.
pour aller chercher ces bougie au fond du puy je me suis fait un outil de précision
et hop
Pour le bougies neuves, il faut donc bien prendre les NGK KR8DI qui coutent une blinde chez pas mal de vendeur (environ 26€ l'unité) mais que j'ai trouvé sur ( merci Chou ) à 9,60€ sur AMAZON: http://www.amazon.fr/NGK-KR8DI-Bougie-d ... ords=KR8DI
voilà , donc on revisse les nouvelles bougies, on remet en place les Bobines, on rebranche les prises.
On remonte le radiateur, complètement, il faut donc le remplir de LDR.
moi j'ai mis celui là (merci Jersen )
compatible avec les carter en allu et magnésium, il coute environ 8 ou 9 €.
Bien penser aussi à enlever la vis de purge pour laisser sortir l'air lorsqu'on rempli le radiateur.
Voilà , on va tester en faisant craquer le moteur, le faire chauffer et controler qu'il n'y ai pas de fuite de LDR.
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Re: [TUTO] changement bougies sur un SuperDuke.
Jolie tuto, la Pince!
Re: [TUTO] changement bougies sur un SuperDuke.
Merki pour le tuto la pinssounette !
Je vais mis coller cet hiver !
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Re: [TUTO] changement bougies sur un SuperDuke.
les gars.
cela dit j'ai lu sur le fofo qu'il n’était pas nécessaire de virer totalement le radiateur.
CoinCoin disait qu'en enlevant juste les vis de fixation, les durites laissaient une peut de liberté pour aller chercher la bougie... vite fait je pense ....
on travail bien plus librement et sereinement à mon gouts en virant tout... py comme ça on un LDR tout neuf! mais ça c'est mon avis.
cela dit j'ai lu sur le fofo qu'il n’était pas nécessaire de virer totalement le radiateur.
CoinCoin disait qu'en enlevant juste les vis de fixation, les durites laissaient une peut de liberté pour aller chercher la bougie... vite fait je pense ....
on travail bien plus librement et sereinement à mon gouts en virant tout... py comme ça on un LDR tout neuf! mais ça c'est mon avis.
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Re: [TUTO] changement bougies sur un SuperDuke.
Alors je pose une question technique à la con:
-cest pas plus simple de virer la BAA? Plutôt que de se faire chier avec le radiateur?
-cest pas plus simple de virer la BAA? Plutôt que de se faire chier avec le radiateur?
TAGUEULE !
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Re: [TUTO] changement bougies sur un SuperDuke.
Bonne question. Je pense que si tu as une BAA d'origine non. Parce qu'elle est longue a virer entièrement . En revanche avec une BAA tunaing ça doit être kifkif. Moi je voulai changer mon ldr donc j'ai pris l'option 1...
Si tu freines, tu mets la tienne.
Re: [TUTO] changement bougies sur un SuperDuke.
avec une bonne cle a bougie y a pas besoin de demonte le radiateur, juste besoin de l'avance un peu...
sinon en demontant le clignotant arriere gauche et en passant la main par la on y a accès
sinon en demontant le clignotant arriere gauche et en passant la main par la on y a accès
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Re: [TUTO] changement bougies sur un SuperDuke.
Et tu l'as en photo cette "bonne" clé? Ça peut être utile .
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Re: [TUTO] changement bougies sur un SuperDuke.
petite question ,sur ton cylindre arrière au niveau du crayon pas d'huile???genre un petit suintement ...nan nan juste comme ça....simple renseignement....au cas ou quoi....parce que ....enfin voilà quoi
Quand on voit ce que consomment les Katoches, c'est pas un exemple pour les pilotes.
Re: [TUTO] changement bougies sur un SuperDuke.
Bah normalement tu devrais pas en avoir...
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Re: [TUTO] changement bougies sur un SuperDuke.
Elle arriverait comment cette huile?
Normalement les bobines sont étanches. Au pire ca pourrait venir de la BAA mais ce serait bizarre.
Remonter du cylindre? Si ya un souci d'étanchéité au niveau de la bougie ou du filetage, je vois pas comment de l'huile remonterait. Même si les LC8 bouffent de l'huile, c'est quand même pas des 2 temps!
T'as déjà eu le cas ?
Normalement les bobines sont étanches. Au pire ca pourrait venir de la BAA mais ce serait bizarre.
Remonter du cylindre? Si ya un souci d'étanchéité au niveau de la bougie ou du filetage, je vois pas comment de l'huile remonterait. Même si les LC8 bouffent de l'huile, c'est quand même pas des 2 temps!
T'as déjà eu le cas ?
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Re: [TUTO] changement bougies sur un SuperDuke.
Nan elles étaient toutes les deux nickel..
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Re: [TUTO] changement bougies sur un SuperDuke.
Si le jeu des soupapes à déjà été fait je dirais qu'elle est tombée dedans
- monsieurchou
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Re: [TUTO] changement bougies sur un SuperDuke.
[quote="la pince shrader";p=131227]py comme ça on un LDR tout neuf!
Ou pas...
A moins de faire une vidange complète par la pompe à eau, de purger le vase d'expansion et de rincer copieusement le circuit à l'eau pour enlever toute la merde.
Ce que je veux dire c'est que c'est bien d'en profiter pour faire la purge, mais autant la faire complètement, et ne pas se contenter du radiateur.
ChOu " "