Un petit Tuto tout simple pour enlever ses DBKiller sur son beau Akra tout neuf et retrouver un bruit un peu plus présent et plus sympa.
D'abord le matériel nécessaire :

Donc :
# Une bonne paire de douille (tout le monde a ça normalement

# Une clé dynamométrique de petite taille, c'est important car y'a pas beaucoup de place entre l'écrou de fixation du pot et le garde boue.
# Une clé BTR de 4
# Un marteau
# Un pointeau
Et l'outil ultime :

Une perceuse qui a du couple à basse vitesse et un bon foret de 4mm. La qualité du foret est primordiale, si mauvaise vous allez laisser son extrémité fracturée où il ne faut pas...

Donc ne faites pas comme certains qui utilisent des embout de me... pour dévisser leurs vis d'étrier de frein et qui se retrouvent à jouer de la disqueuse et à encombrer les forum à pleurer leur mère !

Bon on a tout, on attaque !
Avec la douille de 8 on dévisse le collier qui met en compression le joint d'étanchéité entre la sortie du catalyseur et le silencieux :

On dégage le collier, pas la peine de le sortir complètement :

Maintenant avec la douille de 10 on dévisse la vis de fixation du silencieux, c'est la qu'il n'y a pas beaucoup de place pour passer une clé si la douille est longue et que la clé est grosse :

Soutenez le pot d'une main et dévisser de l'autre pour qu'il ne se retrouve pas par terre tout rayé

Vous venez de déposer votre AKRA !
Si vous travaillez à la SNCF, faites une pause vous devez être bien fatigué !
Maintenant virez le petit caoutchouc Akra avec les doigts :

Et voilà la partie la plus compliquée, donc on se concentre, les bières ce sera pour plus tard, pour oublier que vous venez de niquer votre pot à cause de mon tuto


Donc voilà le truc : au centre de la vis se trouve une pastille en métal qui empêche de rentrer quoi que ce soit dans l'empreinte BTR de 4.
Je pense qu'elle est collée ou électro-soudée, mais bon elle tient bien et il n'y a qu'un espace de 0.5mm entre ses bords et l'empreinte donc impossible de faire levier pour essayer des la faire sauter...

Une seule solution : l'attaquer au foret de 4 !
Donc on pointe bien au centre de la pastille, et ça c'est pas facile, d'autant moins si vous avez déjà attaquer les bières...
On fait comme ça avec le pointeau et on tape avec le marteau :

On doit obtenir ça :

Maintenant le foret bien centré dans le trou fait par le pointeau, on fore sur le couple en sentant bien son extrémité couper le métal de la pastille.
Si le foret dégage, pas très grave, il se calera contre les bords de l'empreinte BTR mais ça tapera plus et ça soumettra l'extrémité de votre foret à des contraintes beaucoup plus sévères (La vis ne risque pas grand chose, c'est de l'inox vraiment dur, normalement vous devriez pas niquer votre empreinte, mais si vous le faites, sachez qu'il ne sert à rien de me chercher, je suis virtuel, démerdez vous tout seul...

D'où l’intérêt d'avoir un bon foret bien solide, pas une bouse chinoise ou un outil à white quoi.

Normalement vous venez de faire sauter cette





Bon imaginons que vous l'avez fait, on mollit pas donc, il reste à desserrer la vis avec la clé BTR de 4 (c'est pas vraiment vissé fort et pour moi il y avait 2 rondelles dentées, sont pas avares chez Akra! Enfin, rien de bien anormal au prix qu'ils nous vendent leurs pots...

Il reste à enfiler l'index et le majeur de chaque main (certains qui ont des mains à faire des mottes ne pourrons pas...

Ayé !!! Vous l'avez enfin retiré ce truc qui vous vous empêchait de vous rendre sourd, soyez heureux ! Vous pouvez prendre une bière bien méritée, mais une petite, il reste des trucs à faire et faut rester concentré !
Voilà donc le bazar :

Et voilà votre pot avec sa sorte bien élargie :

Une petite image pour vous montrer ce que vous venez de faire, ou ce que vous allez faire si vous vous êtes pas encore lancé, imaginons que le pots est autour :

Allez encore un effort, plus vite on aura terminé, plus vite on pourra se mettre dans le gosier toutes les bières qu'on avait prévues !
Donc on remonte le pot en commençant par le boulon de fixation du pot sur le support de cale-pieds passager, et on serre à 25 N-m :

Et puis on finit par le serrage du collier de joint, cette fois à 8 N-m :

Et voilà la bête est prête à rugir :




Steph.