Page 1 sur 2

(CR) Stage DRRS Vigeant

Publié : 27 avr. 2014, 18:22
par oliveman
Alors depuis l’an dernier je me dis qu’un stage me serait vraiment utile car j’ai de plus en plus le sentiment de tourner en rond et en plus sans tourner vite :aryane:

Je me décide pour faire la deradigues rider school après plusieurs avis et cr lus. Durant le mois de décembre je m’inscrit sur la newsletter du site pour connaître le calendrier. Mi décembre, le calendrier tombe, pour moi ce sera le vigeant les 22 et 23 avril pour 625 € :ary0_0: bon c’est pas donné mais ça faisait un moment que ça me trottait du coup, j’avais prévu. J’en informe chalala et cédric avec qui on en avait parlé et du coup on se retrouvera avec le chalala durant ces 2 jours ! Cédric ne pouvait pas mais bon c’est pas grave, il roule plus vite que nous donc il a moins besoin :ary:

Arrivé une semaine avant alors qu’il fait 20° et grand beau chez moi, la météo annonce des pluies pour le stage :arypleure: j’suis ravi surtout après 2 semaines de beau temps non stop. Tant pis, j’ai les pneus pluies mais ça me fait bien chier...

Le premier jour, levé à 6h30, direction pipi, douche et petit dej’. 7h30, on va s’inscrire, il y a 6 groupes de 8 à 9 pilotes maxi. Avec le chalala, on est dans le même groupe, c’est en gros un groupe inter +. Les chronos oscilleront entre 1m57 et 2m10. Ca peut paraître beaucoup mais à moins de 20 en piste on se bousculera pas !!

On fini le petit dej, le briefing est à 8h45. Arrivé au briefing en combarde, on nous attribue notre instructeur pour les 2 jours et ce sera Christian Haquin. J’avoue qu’on avait une appréhension après l’expérience à la bresse d’il y a 3 ans mais finalement autant le dire tout de suite, le mec est super sympa, drôle, très pédagogue et très à l’écoute. Ca a été un régal de bosser avec lui. En tant qu'organisateur, c'était pas ça mais là le contexte est clairement différent et c'était nickel

Le briefing fini, on enchaine direct avec une présentation de l’instructeur, des autres pilotes et de nos motivations respectives. 20 mins plus tard, on roule déjà. La journée s’enchainera comme ça : roulage, dès la fin on débrief avec l’instructeur pendant 20 mins et ensuite atelier pendant 20 mins puis re roulage, etc…. Aucun temps mort, on est tout le temps en train de courir et faut en plus se concentrer pour retenir les différentes choses vues en atelier sans compter les remarques lors des débrief !

Les ateliers sont basés sur les phases essentielles du pilotage sur piste : position, prise de virages, dépassements, accélération, freinage. En piste, on a fait un atelier déhanché en ligne droite entre des cônes des plus déconcertants puisque pas naturel du tout, atelier je fais le tour du circuit en 3 sans avoir le droit de toucher au frein ou à l’embrayage très fun mais déstabilisant aussi surtout qu'en il faut doubler et que la seule chose à faire c'est décélérer avant l'autre :aryane: , atelier position, trajectoire et le fameux duo run (vidéo à la fin).

Le 2ème jour est un peu plus cool sans pour autant être reposant, ça continue de s’enchainer à vitesse grand V. Les ateliers sont toujours aussi intéressants. Les débriefs vidéo permettent de se rendre vraiment compte de ce qu’on fait et ça apporte un vrai plus !

Mon meilleur chrono là-bas était en 2m04’50 et je fini en 2m03’96 à la dernière session du 2ème jour, autant dire qu’il y a moyen de bien mieux faire vu que c'était vraiment à la fin du stage et j'étais bien rincé

Ce stage m’a vraiment été bénéfique pour comprendre les réactions de la moto selon ce qu’on lui demande, savoir comment gérer les situations et surtout rouler plus secure tout en roulant un peu plus vite car c’est quand même le but même si c'est à mon maigre niveau, ça donne de bonnes bases de progression

C’est pas donné mais à côté de ça il y a un service au top : café à volonté, fontaine à eau, croissants le matin direct du boulanger, boissons énergisante dans l’après midi, service pneu, biscuits et autres petit truc à dispo. Le service est là et tous les instructeurs sont dispos pour les questions voir même les réglages suspensions. Pour dire, j’avais un problème de roue avant qui vibrait, j’en parle à Haquin qui m’envoie vers le gars pour les pneus. Il me dit pas de soucis, je vais vérifier ton équilibrage, je lui dépose la roue durant la pause déjeuner, arrivé à 13h30 heure de reprise ma roue n’est pas faite, je demande à Haquin si je peux manquer l’atelier, il me dit que non et il demande à ce que ma roue soit vu et remontée sur la meule ! j’étais halluciné et gêné mais j’ai beaucoup apprécier le service en tout cas !

Donc en clair, je conseille vivement même si c’était mon premier stage.Au final 1 seule averse le premier jour et le reste du temps piste sèche Bon par contre, on s’est pris une tempête de fou au moment de remballer, 3 cm d’eau dans le paddock, trempé jusqu’aux os, on était ravi aryviking

Sinon au jour d’aujourd’hui, je peux déjà dire que ça m’a apporté puisque j’ai fait les écuyers hier matin (pas l'aprèm à cause de la pluie) mais ça fait l'objet d'un autre CR :arywink:

En vrac quelques photos et la vidéos du duo run :arybinouse:

Débriefing après cession :

Image

Atelier en salle (le fameux déhanché en ligne droite :aryane: )

Image

Atelier suspension (fait directement sur la meule de chalala :ary990: )

Image


moi le premier jour :

Image

Image

et moi le deuxième jour en étant plus proche de la corde, position un peu meilleure. Manque encore de la vitesse de passage en courbe :ary:

Image

Image

Avec Bruno DESTOOP lors de mon duo run

Image

et la vidéo du duo Run faite le matin du 2ème jour, ça a été un vrai gain pour moi (note que j'ai remisé le passage à la volée des rapports car je pense que j'ai plus à gagner ailleurs pour l'instant)

[video]https://www.youtube.com/watch?v=SLu9c5JXmmg&feature=youtu.be[/video]

Re: (CR) Stage DRRS Vigeant

Publié : 27 avr. 2014, 20:05
par Mighty_Pioupiou
Ça semble sympa !
Mais à ce prix je prends un cours privé avec Denis Bouan. Pour 500 euros + ta journée piste, sur une journée, tu l'as rien que pour toi avec vidéo embarquée, débrief et 6 à 7x 20 minutes. Les progrès sont assez fulgurants du fait d'être seul avec lui et pas avec 8-9 autres personnes.

Re: (CR) Stage DRRS Vigeant

Publié : 27 avr. 2014, 20:26
par Utilisateur supprimé #297
En effet, un cours prive ça doit être sympa.
Pour ma part ce sera un stage avec DRRS en juillet à Pau arnos, et ton CR me rend impatient d'y être.

Re: (CR) Stage DRRS Vigeant

Publié : 27 avr. 2014, 23:01
par Utilisateur supprimé #164
Ca a vraiment l'air génial...

@mighty la les 625€ c'est pour 2 jours...

Re: (CR) Stage DRRS Vigeant

Publié : 28 avr. 2014, 08:47
par oliveman
ouep c'est pour 2 jours et franchement vu le nombre d'instructeur, si tu veux du perso niveau théorie du moins, il n'y a aucun soucis

après la correction en pratique ne se fera qu'avec ton instructeur mais tu peux toujours orienter sa correction en fonction du ressenti que tu as

notre groupe était un groupe intermédiaire, il n'est pas dit que les choses se passent différemment dans les groupe expert, pas sur la forme mais sur le fond car je ne pense pas qu'il y ait beaucoup besoin d'aborder le déhanché avec des mecs qui tournent en 50 - 55 là-bas :ary:

perso ça fait maintenant 4 ans que je piste et après une bonne période de progression, je sentais qu'il me fallait des bases plus solides. Quand tu discutes avec les potes ou d'autres pistards, il n'ont pas toujours les bons mots pour te faire comprendre le comportement de la moto en fonction de ce que tu lui demandes, là c'est plus clair dans ma tête et du coup je sais plus ce que je peux lui demander sans risque. Bon ne pas oublier que je roule pas vite de base, la progression est lente lool

Re: (CR) Stage DRRS Vigeant

Publié : 28 avr. 2014, 13:02
par street375
Je pense faire un stage l'année prochaine... Pour le moment je progresse naturellement. Tu y retourne quand au Vigeant? Faut aussi que l'on se cale une journée au écuyers avec Chalala... Comment il s'est démerder? C'est pas son gros cul qui te bouchonne sur la video?? lool

Re: (CR) Stage DRRS Vigeant

Publié : 28 avr. 2014, 15:42
par oliveman
si si on voit chalala sur la vidéo, c'est pas compliqué c'est le seul roadster avec moi :ary:

à mon avis, il a maintenant les bases et plus de confiance, restes plus qu'à rouler et encore rouler !

pour le vigeant, je vais essayer d'y retourner mais sur un week end et idéalement 2 jours car 800 km A-R pour une journée c'est pas trop rentable

Re: (CR) Stage DRRS Vigeant

Publié : 28 avr. 2014, 17:10
par sanleone
tu roules super propre et bien plus fluide a la fin de la video ...super :arywink:

Re: (CR) Stage DRRS Vigeant

Publié : 28 avr. 2014, 17:36
par oliveman
:arymerci: :arywink:

Re: (CR) Stage DRRS Vigeant

Publié : 28 avr. 2014, 19:16
par street375
Ba 14/15 juin! :arylang:

Re: (CR) Stage DRRS Vigeant

Publié : 28 avr. 2014, 21:38
par laura_H51
je l'avais fais l'année dernière le stage DRRS au Vigeant et c'était vraiment bien. Surtout que c'est un super circuit école, là bas tu progresses super vite quand tu reçois les bons conseils :)

Re: (CR) Stage DRRS Vigeant

Publié : 28 avr. 2014, 21:47
par la pince shrader
super! c'est bien ces stages, en plus ya Michel Blanc qui te coach! :arybinouse:
arygood

Re: (CR) Stage DRRS Vigeant

Publié : 29 avr. 2014, 09:00
par Utilisateur supprimé #164
[quote="laura_H51";p=108180]je l'avais fais l'année dernière le stage DRRS au Vigeant et c'était vraiment bien. Surtout que c'est un super circuit école, là bas tu progresses super vite quand tu reçois les bons conseils :)


Même pas un ptit CR de la 1ere course 390 cup...

Re: (CR) Stage DRRS Vigeant

Publié : 29 avr. 2014, 12:58
par oliveman
[quote="laura_H51";p=108180]je l'avais fais l'année dernière le stage DRRS au Vigeant et c'était vraiment bien. Surtout que c'est un super circuit école, là bas tu progresses super vite quand tu reçois les bons conseils :)


je confirme, autant j'aimais pas trop le vigeant la 1ère fois, autant maintenant j'adore !!

Re: (CR) Stage DRRS Vigeant

Publié : 29 avr. 2014, 12:59
par Mr Hat
Au stage, ils disent quoi aux gars qui tournent en 2'15" ? lool lool

Re: (CR) Stage DRRS Vigeant

Publié : 29 avr. 2014, 13:00
par oliveman
ils disent rien, ils rigolent lool lool lool

blague à part, c'est pour tout niveau et compte tenu de ta position, etc... nul doute que tu finis les 2 jours bien en dessous des 2m10 :arybinouse:

Re: (CR) Stage DRRS Vigeant

Publié : 29 avr. 2014, 13:02
par Mr Hat
C'est en dessous des 2' que je veux être...


Ok, tu vas me dire, "ils sont formateurs, pas Dieu...ils ne font pas de miracle" :s_eyeshade:

Re: (CR) Stage DRRS Vigeant

Publié : 29 avr. 2014, 13:04
par oliveman
moi aussi l'objectif est sous les 2m comme à magny cours d'ailleurs mais comme tu le dis, ils ne font pas de miracle lool

Re: (CR) Stage DRRS Vigeant

Publié : 29 avr. 2014, 13:32
par Utilisateur supprimé #164
Je pense que c'est psychologique après... Entrer fort en courbe sur les freins, c'est pas de la technique, c'est psycho...

Re: (CR) Stage DRRS Vigeant

Publié : 29 avr. 2014, 14:08
par Sim05
va falloir que j'en fasse un cette année, y plus qu'a trouver ou avec qui et quand :ary0_0: