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[Tuto] Changement de joint de carter et révision pompe à eau

Publié : 09 oct. 2012, 14:59
par Mr Hat
Changement de joint de pompe à eau :


Alors, les pièces nécessaires sont :

Le Joint de pompe et le joint de vis de purge de pompe.
Du liquide de refroidissement, au moins 3 litres, 4 pour plus de sécurité (vous verrez pourquoi)

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Démontez les écopes, oui, LES écopes. Ca facilitera l’accès aux différentes parties nécessaires à la réalisation de cette procédure

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Munissez vous aussi d’un Shtroumph purgeur / vidangeur / mécano…

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Desserrez la vis de purge du radiateur et éventuellement votre bouchon de radiateur :

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Faisez prendre à votre SD un angle jamais atteint jusque là… Pour arriver à ce résultat, vous pouvez utiliser « un chalala, un oliveman, un hat » pendant qu’un Cédric serre les sangles.
Ou, vous pourvez montrer une photo de Gaygy nu à votre SD.

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Dévissez la vis de purge de votre pompe à eau. C’est celle du bas munie d’une rondelle (que les lubriques se calment, je parle de d’une pièce « métallique », pas d’une partie de l’anatomie).

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Démontez la pompe à eau en hottant les vis de fixation de la pompe ainsi que les 2 vis de fixation du tuyau «semi rigide » d’arrivée.
Précision, les protections top bloc sont gênantes mais permettent quand même l’accès pour cette manipulation.

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Voici ce que vous découvrez :

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Changement du joint sur le carter de pompe, on enlève l’ancien :

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Nettoyage de la pompe :

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Nettoyage appliqué de la pompe et du plan de joint :

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Pose du nouveau joint (notez la minutie, la précision presque chirurgical du geste du mécano) :

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Remontage / pose du carte de pompe (petit truc : même avec les top bloc vous pouvez mettre le tuyaux d’arrivée semi rigide en place dans son logement sur le carter et ensuite remettre le carter de pompe en place) :
Vous en profiterez pour changer le petit joint cuivre de la vis de purge de la pompe à eau.

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Là, faut gueuler un peu après le mécano pour qu’il passe un coup de chiffon dans les endroits où on a pas accès d’habitude :

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Vous pouvez ensuite remplir votre radiateur avec le liquide de refroidissement :
Attention, cette manipulation est un process rigoureux !!! afin de le réaliser dans les régles de l’art vous voudrez bien vous référer au tuto de ChOu ICI

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Illustration du fait qu’il faille 1 litre en rabe au cas ou on aurait la main lourde sur le remplissage… :
(Ndlr : l’abus de mojito et autres boissons à fort taux degrès d’alcool peut nuire au bon remplissage de tout récipient, contenant, cuvette, etc…)

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Enfin, remplissage des travailleurs de l’extrême afin que le taux d’alcoolémie ne descendre pas trop :

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Une deuxième pour voir les têtes de tout le monde vu que sur la première j’ai visé Oliveman et j’ai oublié ses caractéristiques physiques…

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Re: [Tuto] Changement de joint du carter de pompe à eau

Publié : 09 oct. 2012, 15:04
par Utilisateur supprimé #10
Ahhhh, mais t'as pas changé le joint spi de la pompe à eau avec les roulements, t'as juste changé le joint du carter...

moi je pensais que tu changé le joint d'arbre de la pompe, qui nécessite l'ouverture du demi carter, de le passer au four afin de sortir les roulements, et le plus galère de remettre ce joint spi et normalement de changer l'arbre...

Ok, ok...

Re: [Tuto] Changement de joint du carter de pompe à eau

Publié : 09 oct. 2012, 15:05
par Mr Hat

Pourquoi, les fuites peuvent venir d'ailleurs ?

Re: [Tuto] Changement de joint du carter de pompe à eau

Publié : 09 oct. 2012, 15:18
par Utilisateur supprimé #10
bah en fait, sur les 2008, le gros gros soucis, reconnu par KTM, c'est une série de mauvais joint spi qui assure l'étanchéité de l'arbre de pompe à eau.

Cet arbre entraine l'hélice que l'on voit sur ta photo. ça c'est le coté flotte. L'arbre traverse le carter via deux roulements puis est entrainé par le moteur via une petite chaine, il me semble...

Donc d'un coté t'a la flotte, et de l'autre, le moteur et son huile.

L'étanchéité est assuré par ce fameux joint défectueux sur les 2008, qui a tendance à usiner l'arbre, donc ne plus assurer l'étanchéité.

Vu que la pression d'huile est quasi nul, mais que celle de la flotte non, la flotte a tendance à passer de ta pompe à dans le moteur.

De l'eau qui disparait, mais le niveau d'huile monte, ou, ne baisse pas, selon la gravité de la fuite, mais en tout cas une huile qui se transforme en chocolat au lait.

A force le moulin n'apprécie pas...

La réparation consiste a vidanger eau et huile. Ouvrir le demi carter, changer les 2 roulements, le joint spi méga chiant et délicat à remettre (c'est ça qui me fait le plus flipper), changer le joint de demi carter, remonter le tout, faire le remplissage avec une huile à la con et de la flotte, faire tourner et re-vidanger l'huile, afin d'être sur d'avoir virer un maximum de "chocolat au lait".

Et après cela tu remet un filtre neuf et une bonne huile...

Re: [Tuto] Changement de joint du carter de pompe à eau

Publié : 09 oct. 2012, 15:21
par Utilisateur supprimé #10
Si je suis pas clair, j'suis au taquet là, j'peux pas faire mieux...

Re: [Tuto] Changement de joint du carter de pompe à eau

Publié : 09 oct. 2012, 15:23
par Mr Hat
Si si, c'est clair.


Moi, j'ai rien de chelou dans le bac à huile et mon niveau a toujours tendance à baisser comme d'hab' quoi.

En revanche, j'avais une conso de flotte.


Je dois aller rouler avec pour voir si ma flotte disparait toujours ou pas et en fonction de verrais ce qu'il y a lieu de faire.

Re: [Tuto] Changement de joint du carter de pompe à eau

Publié : 09 oct. 2012, 15:25
par Utilisateur supprimé #10
Après je perd un peu de flotte du vase d'expansion, surtout lors des freinages de trappeur, sur piste surtout...

Re: [Tuto] Changement de joint du carter de pompe à eau

Publié : 09 oct. 2012, 15:27
par Utilisateur supprimé #10
Après le joint que tu as changé, si il fuit, ça se voit physiquement par des trainées... Ou, au pire au démontage.

Re: [Tuto] Changement de joint du carter de pompe à eau

Publié : 09 oct. 2012, 15:33
par Mr Hat

je confirmerais tout ça après un roulage.
De toute façon, j'en étais arrivé à vider 1/3 du bocal d'expansion sur 100 km de balade....

Re: [Tuto] Changement de joint du carter de pompe à eau

Publié : 09 oct. 2012, 15:35
par Utilisateur supprimé #10
Voir les colliers de serrage entre les parties tuyau rigide et tuyau en dur, coté gaz il me semble, elle fuit très souvent... Mais pas évident à voir car enfouies derrière les écopes...

Re: [Tuto] Changement de joint du carter de pompe à eau

Publié : 09 oct. 2012, 16:09
par monsieurchou
Pareil que Greg, avec tout ce monde, je pensais que tu attaquais la grosse partie!! :lool: :lool:

Je sais pas combien de bières ils t'ont vidées pendant le WE, mais à mon avis tu t'es fait arnaquer sur la MO :lool: :lool: :lool:


Cependant joli Tuto :10sur10:
On sent que tu y as mis du coeur :s_merci:


ChOu " remarque... t'avais pas de mécano avec toi... "

Re: [Tuto] Changement de joint du carter de pompe à eau

Publié : 09 oct. 2012, 16:21
par Igeul Hoffzerod
Je viens de voir que j etais en dessous du minimum dans mon liquide de refroidissement.
Je vais en remettre....
Peut etre que ce tuto va mettre utile ! :s_maskot:

Re: [Tuto] Changement de joint du carter de pompe à eau

Publié : 09 oct. 2012, 22:57
par titogex29
bo tuto mr hat

Re: [Tuto] Changement de joint du carter de pompe à eau

Publié : 10 oct. 2012, 07:42
par Bubus
Le tuto sur

#ce qu'il n'est pas nécessaire de changer en cas de fuite d'eau#

bravo Hat, bonne excuse pour s'abreuver un we avec les amis !

Re: [Tuto] Changement de joint du carter de pompe à eau

Publié : 10 oct. 2012, 11:18
par Gagy
Complément d'information.

au pasage: merci à nos amis de KTMMANIA chez qui j'ai trouvé ces infos.

Donc, merci à l'éponge pour le tuto.
Mais comme le précise Greg, il est également souhaitable de revoir l'étanchéité de la pompe en elle même (surtout son axe), ainsi que le détail figure ici.
par contre, vous vous demmerderez pour traduire :s_eyeshade:
(attention tout de même, il s'agit d'un 950 et non d'un 990, mais les similitudes doivent être largement palpables. C'est surtout pour la technique).

ensuite, en vidéo, quelques liens utiles:






Re: [Tuto] Changement de joint du carter de pompe à eau

Publié : 10 oct. 2012, 12:26
par Utilisateur supprimé #10
Merci Gaygy. :lool:

P'tain j'avais pas ce tuto pour le faire moi...

ça m'aurait bien rassurer...

Re: [Tuto] Changement de joint du carter de pompe à eau

Publié : 10 oct. 2012, 12:36
par Gagy
ben suffisait de demander.

Connard

Re: [Tuto] Changement de joint du carter de pompe à eau

Publié : 10 oct. 2012, 13:01
par Utilisateur supprimé #10
J'étais Orphelin de fofo KTM à l'époque... :(

Et je vous emmerde tous...

tas de cons...


:lool: :lool: :lool: :lool:

Re: [Tuto] Changement de joint du carter de pompe à eau

Publié : 10 oct. 2012, 13:03
par Utilisateur supprimé #10
Après c'est tout con en fait comme intervention, et le coup du four, je l'avais trouvé tout seul comme un grand, par contre en remontant l'axe j'avais zappé un circlip il me semble, le truc que j'avais relevé et m'étais dis : "surtout ne pas zapper de monter avant de remettre en place..."

Bingo je l'ai zappé... Redémontage... :lool:

Re: [Tuto] Changement de joint du carter de pompe à eau

Publié : 14 oct. 2012, 21:33
par cédric
ne croyant pas au hasard, la subite consommation d'eau est apparu juste apres le remplacement du liquide de refroidissement, pas de melange de l'eau dans l'huile et conso huile "normale"
donc, plutot orienté dans un premier par une mauvaise purge. après, il a bien fallu changer un joint pour rassurer hat sinon il aurait pensé que c'est lui qui avait mal fait la purge et comme on etait invité j'ai pas pris de risque lol.
dis nous comment sa evolue apres l'essai.