par Mighty_Pioupiou » 19 mars 2014, 13:40
[quote="Sim05";p=98553]Par contre ils ont tous le même commentaire sur l'insécurité, c'est pas le paradis et pourtant ils habitent tous au Cap ou c'est pas forcément le plus craignos.
En tout cas bon nouveau départ
Coucou, tes potes sont des SudAf d'avant 94 ? Je suis parti là bas en mode parano, justement parce que presse européenne, contacts en Afrique du Sud, etc
On y est allé 2 semaines l'année dernière, là on est parti pour 3 mois. Je suis parti avec un chat, 2 sacs et mon stock de flingos (je suis aussi tireur en plus d'être motard). J'ai même fait un ou 2 stage CQC avant d'y aller. Bref ... depuis que j'y suis, je me dis qu'on m'a un peu pris pour un con.
Je ne vois définitivement pas en quoi c'est moins sécurisé que la France ou l'Europe. Je m'explique.
Y a des tas de maison et quartier sans barbelés ou sans protection digne de ce nom. Quand il y a une cloture électrique c'est du 24 volts... et c'est plus pour les babouins que pour les humains. On vit à Noordhoek et franchement c'est d'un calme et d'un propre, c'en est effarant.
Alors oui, un banc ne va pas se balader rolex au bras et en claquette dans les townships avec un reflex en bandoulière. Mais entre nous, c'est quand la dernière fois que vous êtes rentrés dans une cité ?
95% de la criminalité se passe dans les townships : luttes de pouvoir, trafic de drogue, violences inter-éthnique (Sud Af contre tout le reste de l'Afrique qui immigre clandestinement) etc. Un peu comme dans les cités chez nous quoi.
En revanche, de ce que je constate, y a pas de délinquance notable en dehors. Peut-être dans l'hyper centre mais pas ailleurs. En une semaine, je n'ai pas entendu une sirène de police. Pas de coup de feu ou de règlement de comptes au coin de la rue comme la presse ou la téloche nous le font croire.
C'est censé être le pays du viol et tu verrais comment sont vêtues les minettes 16 à 30 ans ici... Même après elles n'ont pas peur de ne pas laisser place au doute ...
Et les rares fois où la criminalité sort des townships, elle se prend une telle branlée que ça la calme pour un moment. Ce qui s'est passé en début de semaine en France à Chanteloup-les-vignes, ça ne se passe pas ici (
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html )
J'attends de voir à long terme mais je n'ai pas le sentiment que la vision euro centrique ou celle un peu paranoïaque des tenants de l'ex-Afrique du Sud correspondent réellement à la réalité.
@Scrat : déjà tu ne pourras pas bosser là bas si c'est pour prendre le taf d'un Sud-Af. Soit tu apportes qq chose de plus au pays, soit ça va être compliqué pour toi, en situation régulière s'entends. Donc si tu viens dans les clous, tu viens surement pour un salaire bien supérieur au salaire médian voir en expat et tu y trouvera ton compte
@Greg : si tu veux je me renseigne ?