"Article 2 – Coupe contact et coupe circuit
Les motocycles solos doivent être équipés d'un interrupteur ou bouton coupe contact de couleur rouge en état de fonctionnement, pouvant être actionné sans lâcher le guidon,se trouvant d'un côté ou l'autre du guidon ou demi guidon à portée de main, facilement accessible, visible et fonctionnel de couleur rouge. Il est recommandé que ce coupe-circuit interrompe le circuit primaire d'allumage.
Un coupe-circuit interrompant le circuit primaire d’allumage et coupant le moteur lorsque le pilote quitte sa machine (notamment en cas de chute) doit être installé sur la moto. Ce système peut être commandé soit par un cordon relié au pilote ou par un système sans fil.
Dans tous les cas, le bon fonctionnement du coupe-circuit est vérifié lors du contrôle technique. "
et
"Article 8.1 – Protection des leviers
Les motos doivent être équipées d’une protection du levier de frein avant, afin de protéger le levier de frein au guidon d’un actionnement accidentel en cas de collision avec une autre machine. Ces protections doivent faire l’objet de fabrication en série et être distribuées par un professionnel. "
Perso, je viens d'envoyer ça à ma Fédé chérie:
"Bonjour,
Je ne sais si je m'adresse à la bonne personne, et si ce n'est pas le cas je vous prie de m'en excuser.
Je suis pilote amateur, depuis quelques années maintenant (4 ans de licence sportive donc deux en NCA).
Je ne me considère même pas comme un pilote, plus comme un passionné qui tente tant bien que mal d'assouvir sa passion pour ce sport qu'est la moto en courses de vitesse.
Or j'en éprouve de plus en plus de difficultés, financières bien sûr, mais aussi dans ma faculté à comprendre l’intérêt que me porte ma fédération que je nourri chaque année et qui ne m'offre même pas une casquette pour m'en remercier (bien que ceci ne concerne pas votre service).
Nous sommes actuellement en train de prendre connaissances des nouvelles mesures qui composent le règlement technique vitesse 2014. La protection de frein obligatoire passe encore (pourquoi obligatoire, des statistiques pour appuyer celà ? mais bon, pourquoi pas).
Mais en se penchant sur le sujet du coupe circuit, je me rends compte qu'il en faudrait un avec cordon (300 euros le modèle sans fil, c'est déjà presque le prix de ma licence, vous comprenez que je n'en ai pas les moyens!) dans l'hypothèse où l'on se prendrait pour Jacques Mayol pour aller nager avec des dauphins ?!
Non sérieusement, je ne suis le porte parole de personne, mais je puis vous assurer que demain si vous le souhaitez, je vous trouve, allez, disons 300 signatures de pilotes licenciés NCA (et croyez moi il n'y en a plus beaucoup!) qui s'opposeront à ce système incohérent contraignant et dangereux.
Alors voilà , s'il s'agit juste d'un difficulté de compréhension de notre part sur les bienfaits d'un tel dispositif, communiquez sur le sujet car pour les inconvénients j'ai déjà une liste à soumettre.
Voilà , la chose est dite, j'espère qu'elle puiise porter auprès de ceux qui ont imaginé cette mascarade, et encore une fois si vous ou votre équipe n'en êtes pas, veulliez m'excuser pour cette missive quelque peu épicée, mais je suis certain que vous comprendrez la situation en rapport du niveau de tension régnant dans notre sport.
Veuillez vous assurer monsieur, de mes sincères salutations."
ça soulage...
