Page 1 sur 2

Double essai 1290 SuperDuke/990 SMR

Publié : 07 déc. 2013, 17:34
par Utilisateur supprimé #164
Comme prévu depuis une semaine, cet après-midi, nous (furious et moi), allons essayer la nouvelle superduke.
En arrivant, la bête est là, dehors, dans sa tenue noire, elle n'attend que nous pour la chevaucher (garce :arywink: ).
On se plante devant, en la regardant, et discutons de ses formes, au final, fort agréables (à part ce vilain pot et l'iPad qui sert de compteur).

En rentrant dans le magasin, furious me lance :
"T'as déjà essayé la SMR ?
- La 690 ou la 990 ?
- La 990.
-Non et toi ?
-Non plus."

On regarde le modèle vendu qui est dans le magasin, avec le silencieux Akra, il est quand même assez joli, mais il lanque quand même la ligne race... (Victor salaud).
On discute un peu avec le patron, et la nana à l'accueil qui fait un peu de gringue à furious.
On prend la clé de la bête, le patron nous accompagne pour la mettre en route. En sortant, je vois un 990 SMR (toujours aussi belle cette meule) juste à côté de la 1290. J'avais pas vu qu'elle était là en arrivant. Ni une ni deux, je lance au patron :
"Et celle-ci, on peut l'essayer aussi ?"
Et furious de renchérir :
"Ah bah oui, on a qu'à faire un essai à deux !"

Sur ce, le patron va chercher la clé du SMR.

(je vous passe le moment d'embarras du SMR qui veut pas démarrer, heureusement que nous étions des convaincus de la fiabilité de KTM...)

On part donc, furious sur la 1290, moi sur la SMR. Je me dis que l'essai sera intéressant, car les deux motos sont en 100cv.

Premières sensations sur le SMR : position beaucoup plus "cross", position du sélecteur un peu curieuse (très haut, ce qui n'a pas du tout plu à furious par la suite). Par contre, c'est un jouet, elle est sans doute un peu plus maniable que ma 990 SD.
On fait un petit bout de chemin en ville, ça glisse beaucoup donc on peut pas trop rouler vite.
Je remarque un truc, en sortie de courbe, je dois vraiment cravacher pour suivre furious.

On fait à peu près une vingtaine de km, puis on échange de moto.
J'ai beaucoup apprécié la SMR, si je devais changer aujourd'hui je prendrais certainement cette moto. J'ai par contre été très très surpris de la douceur globale de cette SMR, tant au niveau du moteur (le mien cogne et vibre, alors que celui la presque pas, l'embrayage est beaucoup plus mou)

Quand on monte sur la 1290, on est surpris de voir que la hauteur de selle est déja bien plus abordable pour les petits gabarits.
Par contre je suis choqué par la position du sélecteur, beaucoup trop bas à mon gout (pendant tout le trajet du retour j'ai eu du mal à rétrograder).
M'enfin, ça se règle, donc c'est pas grave.
Ensuite, c'est que du bonheur, les commandes sont douces, la boîte de vitesse aussi, elles tombent bien sous la main.
Seul reproche que j'y ferais : le manque de frein moteur. En effet, j'adore les bi-cylindres pour les sensations qu'ils procurent, notamment le frein moteur. Et cette 1290 semble très "aseptisée", mais ça on ne peut pas lui reprocher, c'est les lois du marché. Point positif, en 1ere, les à-coups se font moins sentir.
Niveau maniabilité, c'est un régal, un vrai vélo. Elle est aussi, si ce n'est plus, maniable que la 990 SD, et nous sommes tous les deux d'accord sur ce point avec furious.
Je remarque un truc : il accélère moins fort qu'à l'aller... Oui, même en 100cv, la différence entre le moteur 1290 et le 990 est impressionnant. Ca tracte bien fort, et je suis dans son cul, sans jamais être à fond.

On rentre chez le concess, on repose les bécanes et on fait le point, avec le patron qui nous rejoint dehors.
Je suis ravi de cette essai (je crois qu'on est deux), cette bécane semble vraiment très très bien née !
Seul gros bémol pour moi : la fourche, assez peu réglable. Pour une bécane de ce prix ça fait tache ! (bon si tu descends un peu tu vois les étrier Brembo de la panigale).
Autre point plutôt négatif, le traction control n'est pas entièrement paramétrable. En effet, il y a 3 mode : Sport, Road et Rain, et avec chaque mode un paramétrage différent du TC, mais c'est tout. On peut bien sûr l'enlever complètement, tout comme l'ABS. On a également un freinage couplé avant/arrière.
Sur le compteur gigantesque, on a un peu de mal à lire le rapport engagé, qui est écrit en petit, mais c'est un détail.


Bref, super essai de ces deux meules, on est repartis contents et un peu surpris de cette nouvelle SuperDuke.

Re: Double essai 1290 SuperDuke/990 SMR

Publié : 07 déc. 2013, 18:08
par Scrat
Arf le 990SMR j'aime pas du tout la position , le 1290 je me prononce pas l'essai et pour bientôt .

Re: Double essai 1290 SuperDuke/990 SMR

Publié : 07 déc. 2013, 18:09
par Utilisateur supprimé #164
la position est très droite, c'est ça que je veux dire quand je dit "cross".
C'est surprenant au début, mais ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à la position de la Duke 3 (jamais essayé la 4)

Re: Double essai 1290 SuperDuke/990 SMR

Publié : 07 déc. 2013, 18:10
par Scrat
Tu vois je préfère la position du duke3 ( j'en ai eut 2 ) que celle de la SMR .

Re: Double essai 1290 SuperDuke/990 SMR

Publié : 07 déc. 2013, 18:12
par Utilisateur supprimé #164
La duke 3 je l'ai essayée il y a fort longtemps

Re: Double essai 1290 SuperDuke/990 SMR

Publié : 07 déc. 2013, 18:59
par hervemars
super :ary1290: il me tarde vraiment de l'essayer pour voir ce que ça donne vraiment ...

Re: Double essai 1290 SuperDuke/990 SMR

Publié : 07 déc. 2013, 19:01
par Utilisateur supprimé #164
C'est un vélo cette meule !

Re: Double essai 1290 SuperDuke/990 SMR

Publié : 07 déc. 2013, 19:06
par la pince shrader
cool! :arycool: :arymerci:









meme pas un burn devant la concess? lool

Re: Double essai 1290 SuperDuke/990 SMR

Publié : 07 déc. 2013, 19:45
par Mighty_Pioupiou
Ils ont l'air d'avoir pondu une sacrée brêle !

Re: Double essai 1290 SuperDuke/990 SMR

Publié : 07 déc. 2013, 20:00
par Igeul Hoffzerod
Bon je pense qu il faut pas que je l essaie en full power, car ca va me plaire !
Je suis content pour KTM...
Il faut qu ils en vendent pas mal, afin de pouvoir financer la mid-size qu on veut tous.

Re: Double essai 1290 SuperDuke/990 SMR

Publié : 07 déc. 2013, 20:03
par Valhnad
En tout cas, je suis content de voir que les réticences de chacun ont été balayées ! :arybinouse:

Re: Double essai 1290 SuperDuke/990 SMR

Publié : 07 déc. 2013, 20:19
par Mighty_Pioupiou
Sans l'avoir essayé moi-même et avec un pot pareil, rien balayé du tout perso lool
Esthétiquement, elle ne me plaît toujours pas, par contre on peut reconnaître ses qualités dynamiques et il semble qu'elle en est pleine ;) Après y en a d'autres des super bécanes dynamiquement et moche esthétiquement ... (Tuono par exemple ...)

Re: Double essai 1290 SuperDuke/990 SMR

Publié : 07 déc. 2013, 20:42
par fonzy
Merci pour le retour,instructif.Pour le frein moteur j'avais constaté la même chose sur l'adventure 1190,déconcertant pour un bi de cette cylindrée :ary0_0:

Re: Double essai 1290 SuperDuke/990 SMR

Publié : 08 déc. 2013, 08:06
par Bubus
L'absence de frein moteur est liée à l'embrayage ainsi dribble, ou à un ralenti très haut.

Sur ces gros moteurs je pense que c'est une sécurité.

Re: Double essai 1290 SuperDuke/990 SMR

Publié : 08 déc. 2013, 10:08
par Valhnad
[quote="Bubus";p=83121]L'absence de frein moteur est liée à l'embrayage ainsi dribble, ou à un ralenti très haut.

Sur ces gros moteurs je pense que c'est une sécurité.


Il doit être réglé pour se déclencher facilement car avec l'anti-dribble ça ne change pas le frein moteur sur la RC8 ... c'est juste que si tu effectivement tu déclenche trop haut ça libère alors qu'avant ça bloquait.

Re: Double essai 1290 SuperDuke/990 SMR

Publié : 08 déc. 2013, 10:17
par Gagy
j'ai jamais collé mon cul sur le 1290, mais pour en revenir au sujet, le SMR sa mère, j'ai eu l'occaz' de tester correctement celui de Katomeuch.... Ben c'est déconcertant le truc. C'est un vélo. Hyper joueur, et super maniable. et le moulin est archi-plein quand il est un poil travaillé. (surtout celui-là...) Bluffant d'efficacité. Perché un poil plus haut, j'avais l'impression de m'asseoir sur une bécane de cross, mais une fois démarré, elle est en fait super facile.

Re: Double essai 1290 SuperDuke/990 SMR

Publié : 08 déc. 2013, 11:29
par Furiousduk
Sympa le CR.

Pour ma part, j'ai eu le même sentiment que Whitesoul, la nouvelle SD est un vélo.
Niveau moteur, on retrouve le comportement du RC8R (c'est un moteur lisse qui tracte beaucoup) en version débridée ça risque d'envoyer sévère même s'il paraitra surement un peu moins caractériel que le 990.
La partie cycle est vraiment facile, il faudrait l'essayer sur circuit pour se faire une idée précise mais en tout cas sur route çà suffit largement. Le chassis est bien équilibré, la moto a l'air stable et s'engage bien dans les virages.
En ce qui concerne l'esthétisme, c'est une belle moto mais pour moi ils se sont chier sur le compteur (intégration 0 et on a l'impression qu'il est posé un peu comme un cheveu sur la soupe, dommage).

Pour le SMR, ça faisait un moment que je voulais l'essayé mais j'ai été géné par le selecteur, il était réglait pour faire de l'enduro et rouler debout, déjà qu'il fallait que je réfléchisse au niveau du sens d'engagement du rapport (j'ai la boite inversée sur le RC8), là j'ai galéré en plus à trouver le selecteur. Sinon, c'est rigolo comme machine, assis bien droit, super maniable et bien emmené je pense que çà doit envoyer sévère.

Re: Double essai 1290 SuperDuke/990 SMR

Publié : 08 déc. 2013, 11:39
par victor
oui par contre la garde au sol du smr est minable (en tous cas sur piste ) lool

Re: Double essai 1290 SuperDuke/990 SMR

Publié : 08 déc. 2013, 12:08
par titi
le frein moteur n'est pas réglable?
je dis ca, j'ai lu l'essai de la panigale 899, et on peu le régler du guidon,
peu etre qu'en fonction du mode (rain ou race ou..), le frein moteur n'est peut etre pas le meme?
c'est une hypotèse, je n'en sais rien.

Re: Double essai 1290 SuperDuke/990 SMR

Publié : 08 déc. 2013, 12:24
par homestell666
Merci pour le retour white!!!

Presser d'essayer! en tout cas vue d'içi sa me plait :ary1290: