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[TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépines

Publié : 06 oct. 2013, 16:48
par la pince shrader
Voilà je vous propose un petit Tuto permettant de faire sa vidange huile moteur de votre moto.

C'est un Tuto qui sera très pratique pour les personnes qui n'ont pas le manuel d'utilisation de leur machine et qui veulent faire l'entretien eux même.
Pas besoin d'être un super mécano, c'est bien pour cela que je me permets de vous proposer ce tuto . :arybinouse:

Pour d'autre, mécanos hors paire, il ne vous apportera pas grand chose, d'ailleurs libre à vous de venir ajouter quelques conseils pratique. :arywink:

on commence déjà par ce procurer le Kit Filtration huile moteur ref: 00050000065 à 26,55 €

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Dans ce kit il y a:
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puis il nous faut un LC8 :ary: :

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il faut savoir que sur un LC8 il y a le carter d'huile plus le réservoir d'huile à vidanger!

on commence par le carter sous le moteur:
le bouchon est celui là c'est du 19.

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là c'est caca:
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on voit bien toute la limaille collée
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petit coup de soufflette et c'est tout propre!

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En suite on va aller chercher le filtre à huile en dévissant le capuchon avec une clé de 8:

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on le retire, et le filtre est là:

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un petit peut galère à chopper, on prend une petite pince et en forçant à l'ouverture et en tirant vers soit, il vient bien:

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là c'est caca aussi, pensez à mettre un petit chiffon en dessous pour éviter de mettre de l'huile de partout:

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on jette un œil, puis on peut nettoyer le restant avec un chiffon :

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En suite, on passe de l'autre coté de la moto pour aller changer la première crépine, elle se trouve là et c'est toujours du 8:

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on enlève le capot et retire le joint vert, il est à jeter:

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Il faut aller chercher, avec un petite pince la première crépine:

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la voilà et on la jette aussi:
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Après ça on attaque la vidange du réservoir d'huile:
il faut en premier lieu faire tomber le sabot:
les visses du dessus avec une BTR:
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la visse en dessous, du 6:

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Voilà, on prend pas peur de l'état crado des connectiques :ary0_0: , c'est assez fréquent sur les SD. J'ai entouré le bouchon du réservoir à gauche, et les deux visses pour aller changer la deuxième crépine:

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on commence par dévisser le bouchon du réservoir, c'est du 13:

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Attention ça coule dru et il y en a pas mal. Ici par exemple je me suis senti un peut seul...

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on passe au démontage de la crépine, c'est du 8 aussi:

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on dégage sur le coté la durite avec le clapet anti retour:

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et on va chercher la crépine:

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on voit qu'elle n'est pas là pour rien, on la balance:

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dans la pochette de joints il a celui qui se monte sur la crépine neuve:

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et hop:

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En aillant bien graissé les joints toriques avec par exemple du WD40 on les remplace, chacun à leur place:

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on remet la 1ere crépine neuve, en faisant bien attention de voir écrit "TOP" vers le haut. De toutes façon elle ne passe pas dans l'autre sens.
il faut insister un peut pour la faire rentré jusqu'à fond:


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on revisse le capot:

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on met le filtre à huile neuf:

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on remet le capuchon, et on le serre, ATTENTION au couple de serrage (8NM je crois) on y va pas comme un sale!

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nettoyage du bouchon de vidange du réservoir à la soufflette, on met un joint cuivre neuf:

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on le visse, là aussi on y va cool:

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on remet la crépine du réservoir:

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on remet en place la durite:

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le bouchon du carter d'huile, lui se visse à 20 Nm, donc on peut y aller mais pas trop :

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Voilà, maintenant que c'est tout remis en place, nettoyé, serrer, on va mettre l'huile dans le réservoir, pour cela il faut tomber l'écope de droite pour accéder au bouchon de remplissage:

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on verse à peut près 2.5L pour commencer

on resserre le bouchon! pas comme moi! :ary:
et va faire tourner le moteur 5 minutes, jusqu'à arriver à 5 barres de chauffe sur le compteur
.

après ça on coupe le contact et laisse refroidir 3 minutes le moteur, on vérifie l'étanchéité de tout ce qu"on a fait.

on place la moto bien droite sur une surface plane et on fait l'appoint si nécessaire pour arriver au bon niveau sur la jauge coté gauche:


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Et voilà, il ne reste plus qu'à remonter le sabot et l'écope de droite, le tour est joué! :ary990:


en espérant avoir été assez clair dans mes explications... :arywink:

ah oui! j'allais oublié, à la fin de votre vidange il va vous rester ça:

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j'avoue que je n'ai eu ni le temps ni le courage de le faire ( insultez moi s'il vous plait allez y!).

C'est le joint au niveau du gicleur de lubrification de la tige d''embrayage, il se situe au dessus du pignon de sortie de boite.(citation de Scrat :ary: )

je le ferai plus tard.

pour l'huile je vous laisse aller voir le topic dédié:

topic316.html

à la bonne votre parce que moi, j'ai soif! :arybinouse:

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Publié : 06 oct. 2013, 17:07
par El-Nino
Je crois bien qu'il y a pas grand monde qui va le voir ce gicleur de lubrification de tige d''embrayage... :arylang:

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Publié : 06 oct. 2013, 17:08
par la pince shrader
je le ferai c'est certain! je crois que Grego avait fait un tuto là dessus....

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Publié : 06 oct. 2013, 17:14
par Utilisateur supprimé #75
Merci la pince :arybinouse: :arybinouse: :arybinouse:

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Publié : 06 oct. 2013, 17:54
par El-Nino
Tiens je viens de trouver ce fameux gicleur...

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C'est beau quand c'est propre...

Donc nettoyage à faire au 1000 km et tous les 15000 km ensuite.
Vue sur la page 244 de la doc d'atelier

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Publié : 06 oct. 2013, 18:18
par Utilisateur supprimé #75
Et ça sert à quoi ça? :ary0_0:

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Publié : 06 oct. 2013, 18:22
par El-Nino
[quote="la pince shrader";p=75688]

j'avoue que je n'ai eu ni le temps ni le courage de le faire ( insultez moi s'il vous plait allez y!).

C'est le joint au niveau du gicleur de lubrification de la tige d''embrayage, il se situe au dessus du pignon de sortie de boite.(citation de Scrat :ary: )

je le ferai plus tard.

pour l'huile je vous laisse aller voir le topic dédié:

topic316.html

à la bonne votre parce que moi, j'ai soif! :arybinouse:


Il faut suivre mon petit il faut suivre... :aryane:

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Publié : 06 oct. 2013, 18:37
par Mr Hat
:ary0_0: :aryrespect:

bravo la pince !!

Superbe tuto

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Publié : 06 oct. 2013, 18:44
par la pince shrader
je t'avais dis que je ferai un truc bien. :arywink:

je pourrai rajouter que ce tuto concerne les SuperDuke, car tous les LC8 ne sont pas "fait pareil".

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Publié : 06 oct. 2013, 18:45
par le poulet
Au top le tuto, mais alors put1, vraiment casse burne votre moulin :ary0_0:

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Publié : 06 oct. 2013, 18:45
par Utilisateur supprimé #164
:arymerci: la pince !

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Publié : 06 oct. 2013, 19:16
par Utilisateur supprimé #186
Oui ! :arymerci: la pince ! Un [TUTO] qui va me servir cet hiver !

En plus, tu manges dans ton garage pendant que tu mécanises, des champignons en boite, une bouteille d' Evian, une casserole pour faire chauffer le tout !

Bravo ! lool :aryrespect:

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Publié : 06 oct. 2013, 19:20
par Gagy
pour vider la bâche à huile, si t'as une béquille de stand; mettre la moto sur béquille latérale, ça évite que l'huile coule dans le sabot. :arywink:

Et pour changer la 1ère crépine, mettre une feuile de papier alu alimentaire sur le pot, pour éviter de faire cramer de l'huile au démarrage et que ça pue. re-:arywink:

Sinon, ton tuto , il est nickel!

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Publié : 06 oct. 2013, 20:19
par la pince shrader
Content que ça vous plaise :arybinouse:
je confirme l'astuce du papier alu. Ça fume bien et ça daube! lool
Par contre avec ma bequille j'ai pas eu de l'huile dans le sabot, ça depend des bequilles surement.

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Publié : 06 oct. 2013, 21:28
par Mighty_Pioupiou
Super tuto ;) ça m'aurait bien servi y a pas longtemps.

Faut que je vous raconte, ça va vous faire marrer. Sur la RC8, sortir le filtre est aussi reloud que sur le LC8. Mais j'ai une méthodologie : je fore un petit trou à la dremel et ça me permet de passer un tir ressort pour sortir le filtre. 10 fois sans souci sur le RC8.
Donc feu, je me dis idem pour la SDR. Je sors ma dremel, je fore, je vais pour retirer le forêt et cette merde accroche le filtre en sortant ! V'la pas que je me retrouve avec le filtre qui tourne au bout de la dremel en aspergeant le garage et toute la meule...
:aryane: :aryane: :aryane:
Le temps de stopper la dremel, j'ai bien tout pourri lool

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Publié : 06 oct. 2013, 21:33
par Utilisateur supprimé #164
héhé

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Publié : 06 oct. 2013, 21:53
par Gagy
et sinon, un aimant, ou au pire, une pince à circlips ouvrante, ça vous dit rien :arygne:

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Publié : 06 oct. 2013, 21:57
par Mighty_Pioupiou
Si bien sûr, mais je n'en ai pas :arygne:
Quand j'ai mon Furious sous la main, je lui pique son aimant lool

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Publié : 06 oct. 2013, 22:00
par Mr Hat
C'est vrai qu'il est bien fait le furious... On ne peut qu'être aimant.... lool

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Publié : 06 oct. 2013, 22:20
par la pince shrader
L'aimant je l'ai chercher pendant 1/4 d'heure. Ça ma trop soulé du coup avec la petite pince en forçant un ptit peut en ouvrant ça va.
Mais c'est vrai que la vidange est quand meme bien relou sur ce moulin...