Arrivé, mercredi soir sur le circuit du Vigeant avec mon pote, on s’installe tranquillement, pour le roulage du jeudi.
Petite soirée sympa avec des potes qui roulent en Hypersport, ils ont installé la piscine et vu la chaleur c’est bien sympa.
Jeudi, journée de roulage, dès le matin il fait déjà très chaud, on montera à plus de 38°C dans la journée. J’ai monté du SC1 en 200 d’occase, première fois que je vais tester cette gomme.
Je suis dans la série des intermédiaires, les séries s’enchainent et se passent bien, je double beaucoup, je fais quelques 50, je suis content, j’ai un bon feeling avec la moto mais vers la fin de la journée je choppe un gros mal de tronche surement à cause de la chaleur.
La journée se termine, je décide d’aller faire changer mes pneus (l’arrière commence à être bien entamé et l’avant à fait la rookies plus l’endurance à Pau, plus cette journée de roulage, du coup je pense que c’est pas du luxe de le changer.
Je prends un 200 SC1 de 2012 car O3Z fait un prix dessus, je me dis que si il s’use bien, il pourra même me faire la course samedi.
Les mecs de Pirelli me montent les pneus et arrivé sur la moto, je me rends compte que j’ai les 2 obus de valve qui fuient, obligé de repasser au camion pour les faire changer. Il faut vraiment faire gaffe à tout…
Vendredi, journée d’essai libre sur 3 sessions. Je refais des 50, la journée se passe bien par contre, mon pneu arrière s’arrache comme jamais alors que j’ai rien changé au réglage, la pression est bonne et il fait un tout petit peu moins chaud. Sur la dernière session, je roule avec mon pote, je sens mon pneu arrière qui n’arrive pas à se caler, ça fait des grosses traces sur la piste à chaque accel, je rentre et mon pneu est complètement mort au bout de 3 sessions je suis dégouté.

Je pensais avoir fait une affaire en achetant un 2012, j’en achèterai plus jamais, je ne suis pas un cas isolé mon pote en hypersport a eu le même soucis. Je vais voir le mec de Pirelli qui veut rien savoir et me dit que ce sont mes réglages qui sont foireux.
Obligé de racheter un pneu pour le lendemain, cette fois je prend un SC1 200 de 2013 (usure nickel le samedi sans rien changer aux réglages...), j’aurai pas du car au briefing, je gagne un pneu arrière comme quoi y’a une justice parfois.
La soirée s’annonce mouvementée, de gros orages sont prévus, on attache tout le matos (tentes, barnum…) et effectivement vers 21h00, la pluie et l’orage s’invitent. Un week-end O3Z sans pluie pour l’instant j’ai encore jamais vu.
Samedi matin comme d’hab, nous allons ouvrir le bal des qualifs, je suis dans la série 2, je m’élance en slicks, la piste présente de belles tâches d’humidité, tout le monde roule sur des œufs. Je fais quelques tours, rentre un 54 et décide de rentrer car mon but était juste d’être dans la 1ere série pour la 2 éme qualif ou la tout va se jouer.
Deuxième qualif, la piste est maintenant séche, je suis au milieu en prégrille, je me dis que les commissaires vont nous faire partir par vague et bien non on part tous en même temps
. C’est la foire sur la piste. J’enquille les tours sans réussir à avoir un seul tour clair. Je commence à flipper et je me dis que je suis en train de foirer ma qualif, je double un dernier pilotes et là alléluhia, personne devant moi. C’est maintenant que je dois faire mon tour chrono. J’attaque dans tout les virages, je commets peu de fautes, je finis mon tour et vois s’afficher 48 sur mon Starlane, j’arrive sur d’autres pilotes, je décide de rentrer et je verrai de toute façon que je n’aurai pas pu faire de tour supplémentaire car quand je rentre au stand, le drapeu à damier est agité.Bilan, je fais un 1,48,247, ça me classe 2eme au général de la qualif. Je suis content, je m’étais fixé comme objectif un 49, donc c’est bien cool. Par contre le 1er est intouchable en tou cas pour moi, il est en 46, ce qui commence à être du gros chrono au Vigeant.
Samedi fin d’aprem, la course, on se prépare, y’a une bonne ambiance, on discute un peu entre les pilotes, je revois d’ailleurs le vainqueur d’Alcarras qui revient suite à une blessure qu’il avait eu là -bas. Il me dit qu’il souffre mais il a quand même réussi à faire un beau temps.
1er départ (oui parce que niveau départ moi qui avait besoin d’entrainement, j’ai été servi). Je pars pas trop mal le 3eme qui était avec une Dayto fait le holeshot (c’est fou ce que les 600 partent bien je trouve comparé au 1000, à notre niveau je pense qu’on gère plus difficilement la puissance au démarrage et çà se sent au départ).
Je suis 3eme, on enchaine 3 tours et drapeau rouge suite à une chute, tout le monde rentre au stand.
2eme départ, je pars pas trop mal mais dans le feu de l’action, j’oublie de passer la 3 pour arrivée jusqu’au 1er freinage, bilan je fais un beau rupteur et je perds 3 places. Les autres pilotes sont bouillants, je m’inquiète pas, je sais que la course va être longue (normalement…), j’arrive à doubler un premier pilote au bout de la ligne droite de l’autre côté des stands, je remonte sur le 3eme. A la sortie du virage du trop tard, je double 2 pilotes, je me retrouve 2eme, on enchaine quelques tours mais le 1er est déjà trop loin et je vois que je remonte pas sur lui, ma course ve consister à conserver ma seconde place car la dayto est juste derrière moi. Au bout de 5 tours, de nouveau un drapeau rouge suite à une chute. On rentre de nouveau au stand.
3eme départ, c’est reparti cette fois que pour 5 tours, les pilotes sont encore plus chaud dans le virage au bout de la ligne, je me fais fermé la porte, je suis obligé soulagé et je perds 2 places, je suis de nouveau 5, au bout de 2 tours, je suis remonté à la 3eme place mais cette fois les 2 premiers se sont échappés. Au 3 eme tour à la sortie de la chicane après la ligne droite de l’autre côté des stands, il y a un tapis de graviers sur la piste (un pilote venait de repartir en sortant du bac, il a tapissé la piste de graviers).
A la vitesse ou j’arrive, je décide de passer de dessus, pas le temps de freiner, pas de chance, je sens la roue avant ripper puis raccrocher, la moto part dans de grands mouvements que je sens s’amplifier au bout d’un moment je perds l’avant, je glisse, je reste sur la piste la moto aussi, on s’arrete tout les 2 sur la piste, je cours vers la barrière de sécurité, le pilote derrière moi tombe aussi, de nouveau un drapeau rouge, la course est terminée.
Je suis dégouté, la moto à pas grand-chose (carénages, commandes reculées, levier et quelques bricoles), moi j’ai rien du tout.
Comme nous avons fait moins de tour qu’au second départ, ça sera le classement à l’arrivée du 2eme départ qui sera conservé.
Bilan, je finis 2eme au scratch et 1er Twin avec un temps en course de 1,48,752.
Je suis content d’avoir à nouveau fait un podium mais un peu blasé pour la moto quand même mais bon ce sont des faits de course et le principal c’est que je n’ai rien.
Pour finir avec un bon week-end bien mouvementé
, avec mon pote, on rentre en catastrophe du Vigeant, sa femme est train d’accoucher.Quelques photos :

furious pour ce CR ! Féloches pour ton nouveau podium et pour ton chronos
.