Bon, je vais donner mon avis sur le choix. (qui n'est pas une erreur)
j'ai aussi hésité sur les deux.
Pour la tuono, elle a pris une grosse claque et cela, dès le départ à cause du logo (la marque). Le sav est déplorable, même pour des pannes des plus évidentes pour faire jouer la gtie.
Elle a été éliminé dès cette étape du choix, mais j'ai continué en omettant ce point noir.
Je confirme ce qu'à déjà été dit sur le type de vocation, utilisation des deux motos. Sortant de plus de trente ans de sportive, les radars à gogos et plus vraiment possible de s'éclater à donf à plus de 300, j'ai encore donné un point négatif à la tuono.
Vous constatez que je n'ai donné aucun point positif à SDR. En effet, elle ne répondait pas pour autant à mes choix.
Je n'avais plus que la SDR dans la liste, alors, j'ai rajouté la BMW 1000 R.
Je fais le tour des tests et cela, pas qu'en France et conclu qu'elle est très efficace, mais sans saveur, sans fun.
J'en ai fait autant avec la SDR et conclu l'opposée, elle est fun (sans l'électronique).
Donc, j'ai éjecté la Tuno, reste la SDR et BMW et pour faire un choix, il n'y a que l'essai qui peut les départager.
Je commence par la SDR, et là, la position de conduite m'a séduit de suite, ça m'a rappelé les motos de cross des années 80, tout sur l'avant. Ensuite, le couple, génial, les freins (sauf l'arrière qui ne sert strictement à rien !). J'ai roulé cool, en ville comme pour aller travailler, impeccable. Ensuite, j'ai cherché à me faire plaisir et c'est là que je suis tombé sur le problème de comportement de la fourche (un gros point noir). J'ai continué à rouler, mais à un rythme beaucoup plus sage. J'ai ensuite changé de type de parcours pour le fun, les courbes, ronds-points etc. Je fais comme d'habitude, rentrer dans le rond point sur les freins et lâcher pour plonger. Deuxième point noir, le flou est de retour ! Idem pour sortir du rond-point !
Je retourne à la concession et rapporte le problème de comportement de la fourche. Elle correspond à ce que je souhaite en faire, mais bug avec la fourche. Je fais des recherches et trouve plein de préparateurs partie cycle et comme par hasard, changent les clapets pour des cônes valves et uniquement pour les fourches WP et cela, pour un prix correct. Ensuite, il y avait la précharge à régler. La encore, je trouve les bouchons qui le permettent pour un peu plus de 100€. A partir de ce moment, j'ai fait mon choix, sans même essayer la BMW. Un SDR avec modification de la fourche et ressort arrière avec clapets.
Pourquoi ne pas avoir testé la bmw ? Pour son côté germanique et pas du tout fun. La SDR, sans l'électronique, c'est génial. Ça glisse, mais c'est plus que gérable, malgré le couple et même sous la pluie.
Maintenant, il reste que l'électronique m'a bluffée sur un arrêt d'urgence (gros freinage). Habituellement, je pars dans tout les sens, l'arrière se balade, la boîte perd le nord, bref, c'est pas beau. Là, sur le cul, elle s'est comportée comme pour un freinage ordinaire. Tout les rapports sont rentrés tout seul, sans accroche, la roue n'a pas sauté, j'ai pas bougé de la trajectoire. Sur le coup, agréablement surpris.
Sinon, même sentiment que (j'ai oublié le pseudo) sur le choix, passer d'un 600 bandit à 1 SDR !
Pour nous, certains d'entre nous, c'est un jouet, fun, mais pour un débutant, a un cercueil roulant, même avec toute les options électroniques. Un concessionnaire m'a prêté un 600 bandit, je sais ce sue c'est et a comparer, c'est tout simplement incomparable. Le SDR, à mon avis, c'est une transitions un peu prétentieuse. Tu vas ouvrir plus que de raison, du fait de son couple important, mais va falloir la stopper, éviter etc...
Bon, si cela ne te renseigne pas plus, t'as eu de la lecture
