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Re: Une servante d'atelier de pro!

Publié : 11 mai 2014, 10:00
par jersen
[quote="le poulet";p=73590]Etape 1: Je vous emmerde (en rouge et noir) :s_eyeshade:

Etape 2: Gagy je t'emmerde aussi, même si j'ai reçu tes super roulettes de la mort qui tue :aryette:

Ensuite, de ma maigre expérience du carbone/kevlar/ époxy:
Déjà ce qui est super dur c'est dévoir le rendu brillant, pour ça il te faut un moule négatif nickel. Là où avec la fibre tu mastique, avec le carbone u ne peux pas (si tu le veux apparent) donc il ne faut aucunes "bosses" sur ce négatif. Ensuite ce sont des heures de ponçage, ça l'époxy c'est très mais alors très dur! pui 4 à 5 couches de vernis, et là on obtient un résultat à peu près correct pour un amateur (couvre réservoir et flancs):
Image

Pour ton cache phare t'es pas mal du tout, il te manques le ponçage et le vernis :arywink:

Moi j'aurais fait plutôt un "glaçage"
ça consiste à mettre une couche de résine pure en surface puis de la poncer et polir


Ensuite, pour faire des protections C/K, là il faut quasi obligatoirement un pompe à vide:
seule la multiplication des couches de kevlar assure un bon amortissement (le carbone ne sert qu'à l'abrasion en couches externes), or il en faut mini 8 à 10 couches, et sans pompe tu te retrouves vite avec un truc à 5 cm d'épaisseur!

Voinà, matière première chère, procédé complexe, finition en retrait si pas de matos correct: c'est vraiment un métier :arypleure:



Exact, je sais de quoi je parle...
petite rectification tout de même : le kevlar sert bien pour l'amortissement en revanche le carbone ne sert pas du tout pour donner de la résistance en couche extérieure, c'est uniquement pour de l'aspect, si tu veux aussi une résistance à l'abrasion à l'exté, il faut que tu mette soit du carbone-kevlar (aspect + protection), soit du kevlar (protection pure), et encore mieux, du verre-kevlar (protection + coût en baisse)

et oui pour avoir des pièces de qualité, il FAUT une pompe à vide pour 3 raisons essentielles :
1. le compactage des couches de fibres les unes par rapport aux autres (la bâche à vide va appuyer sur l'empilement renforts/résine)
2. enlever toutes les macro et micro bulles d'air présentes dans la stratification (pas de porosité = haute résistance mécanique)
3. tu "éponges" un peu plus tes renforts, du coup t'es moins lourd, du coup ça te coûte moins cher parce que tu mets moins de résine

Re: Une servante d'atelier de pro!

Publié : 11 mai 2014, 10:01
par jersen
[quote="Gagy";p=73645]c'est pour ça que j'ai dit que je voulais pas me faire chier à investir dans une pompe à vide. Je veux pas me lancer dans l'industriel, et j'ai pas envie d'y passer ma vie. Au pire j'en bricolerai une avec un compresseur de frigo récupéré à la benne et un pressostat négatif. Y'a des tutos super bien faits sur gogol.

M'enfin le but est juste de créer moi-même, me lancer certains défis pour apprendre.

Pour les épaisseurs comme tu le dis, effectivement, en cas de chute/glissade, j'intègrerai une plaque d'alu entre les couches de kevlar.
Le kevlar, j'en ai plein et je l'ai pas payé, alors je peux me permettre d'en mettre gavé quand même, mais si c'est pour faire des protec' de carters, ça risque de toucher quand je vais mettre la moto sur la béquille lool

Pour le vernis, j'y ai préféré une dernière couche de résine après ponçage, comme ça je me fais pas chier à acheter/manipuler plusieurs produits.
C'est pour ça que j'ai acheté une résine époxy résistante aux U.V.

Et puis va donc monter tes roulettes et repeindre ton rouge en orange :s_vachier0:



:ary990: arygood

Re: Une servante d'atelier de pro!

Publié : 11 mai 2014, 10:08
par jersen
[quote="matiou";p=73673][quote="Gagy";p=73530]Gagy: (mode hors sujet, mais pas tout à fait)

mon p'tit cheri
on ne repart pas un plastique dit "abs" comme les pare chocs de bagnole et pour ton cas tes ecopes
avec de la resine type epoxi ou poliester
ça ne ce mari pas ensemble
ça ne tiendra pas
la pate a modeler de tes p'tits serai plus efficace..... :ary:
l'abs peu ce reparer a chaud genre fer a soude
ce que font les carrossier avec un petit décapeur thermique.
bisous
boulet



en l'occurence là c'est pas de l'ABS, c'est du PA6 (polyamide 6) et SI on peut réparer de l'ABS sans problème car : (attention je sort la règle et vais taper sur les doigts.... lool )
L'ABS (acrylo butadiène styrène) est un plastique qui peut se solubiliser dans du styrène tout comme on le fait avec de la résine polyester (elle est liquide car on la dilue avec du styrène) on peut donc faire des soudures ou mettre des renforts sur des pièces en ABS sans problème
mais la soudure ça marche aussi !!

sur du PA6, on peut coller à l'epoxy même si les colles méthacrylates sont meilleures mais plus chères
:arybinouse:

Re: Une servante d'atelier de pro!

Publié : 11 mai 2014, 10:12
par monsieurchou
J'aime bien quand ça parle comme ça :ary:


ChOu " :aryrespect: "

Re: Une servante d'atelier de pro!

Publié : 11 mai 2014, 10:39
par le poulet
Ouai, on en a un bon là.

Je pense qu'afin de démontrer tes compétences, il faudrait que tu vienne réparer mon parechoc de ML Jersen, jte filerais un écusson ARY collector :aryane:

Nan sérieusement, tu penses possible la réparation d'un pare choc ABS avec un trou de la taille d'une main, avec apport de matière car plus les fragments cassés ?
Tu ferrais un genre de moule (en résine par exemple) en feu on tartine de l'ABS solubilisé dedans ? :arygne:

Re: Une servante d'atelier de pro!

Publié : 11 mai 2014, 11:11
par Igeul Hoffzerod
:ary:

Re: Une servante d'atelier de pro!

Publié : 11 mai 2014, 11:29
par jersen
[quote="le poulet";p=110666]Ouai, on en a un bon là.

Je pense qu'afin de démontrer tes compétences, il faudrait que tu vienne réparer mon parechoc de ML Jersen, jte filerais un écusson ARY collector :aryane:

Nan sérieusement, tu penses possible la réparation d'un pare choc ABS avec un trou de la taille d'une main, avec apport de matière car plus les fragments cassés ?
Tu ferrais un genre de moule (en résine par exemple) en feu on tartine de l'ABS solubilisé dedans ? :arygne:



si t'as une photo, je te donne mon avis
mets en une de ta femme aussi :arycool:

Re: Une servante d'atelier de pro!

Publié : 11 mai 2014, 12:03
par jersen
oh putain ! lool lool
bon maintenant que j'ai eu ce que je voulais il me faudrait les tofs du parechoc de merco... :aryane:

Re: Une servante d'atelier de pro!

Publié : 11 mai 2014, 20:56
par le poulet
c'est sur un angle (PC arrière à gauche).

Je vois pour faire un photo à l'occase dans la semaine :arywink:

En fait, je me pose la question de la viabilité d'une réparation avec apport, surtout concernant la tenue de la peinture dans le temps ...

Re: Une servante d'atelier de pro!

Publié : 11 mai 2014, 21:50
par jersen
Le composite ça se peint très bien sous peine qu'on ai fait une bonne prépa de surface avant ...!! :arywink:
J'attends la photo

Re: Une servante d'atelier de pro!

Publié : 13 mai 2014, 21:22
par le poulet
[quote="jersen";p=110865]Le composite ça se peint très bien sous peine qu'on ai fait une bonne prépa de surface avant ...!! :arywink:
J'attends la photo


Ton avis , en tout cas il est plus gros qu'une pièce de 1 euros ? lool

Image
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Après je sais que le composite se peint, je craint pour le travail des matières entre elles en fait...

Re: Une servante d'atelier de pro!

Publié : 13 mai 2014, 21:46
par Valhnad
Le scotch est d'origine ? :aryane:

Re: Une servante d'atelier de pro!

Publié : 13 mai 2014, 21:48
par Gagy
pis t'façon le ML vaut pas plus d'1 €

Re: Une servante d'atelier de pro

Publié : 19 mai 2014, 22:28
par jersen
[quote="le poulet";p=111163][quote="jersen";p=110865]Le composite ça se peint très bien sous peine qu'on ai fait une bonne prépa de surface avant ...!! :arywink:
J'attends la photo


Ton avis , en tout cas il est plus gros qu'une pièce de 1 euros ? lool

Image
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Après je sais que le composite se peint, je craint pour le travail des matières entre elles en fait...


Scotch alu à l'extérieur qui bouche le trou (pour refaire une peau à l'intérieur)
Colle fibrée dans les angles
Strat polyester sur le scotch alu et la colle fibrée avec tissu qui déborde à l'intérieur
On enlève le scotch alu
Ponçage
Mastic polyester de finition + ponçage
Apprêt polyester + ponçage
Peinture

:arylang:

Re: Une servante d'atelier de pro!

Publié : 20 mai 2014, 09:06
par Utilisateur supprimé #164
Sinon : regarder derrière en reculant :aryane:

Re: Une servante d'atelier de pro!

Publié : 20 mai 2014, 09:47
par jersen
lool lool lool lool

Poulet tu sais ce qu'il te reste à faire !!!

sans blague, tu habites où vers Lyon, c'est grand......?

Re: Une servante d'atelier de pro!

Publié : 20 mai 2014, 19:30
par le poulet
[quote="WhiteSoul";p=112666]Sinon : regarder derrière en reculant :aryane:


Je t'emmerde, ça a été prouvé, le mur avait bu lool

J'habite à côté de la Verpillère en fait :arywink: