Le CMax, je connais.... Et y en a des fiables. SI si !!
Avec l'arrivée du petit, comme beaucoup, on a voulu changer de voiture pour avoir plus grand.
Au début j'en voulais pas.... J'aime pas les monospaces.... J'voulais un break.... Mais madame avait tellement insisté pour qu'on prenne un CMax.... Bref....
On a cherché un CMax 1.8 TDDI 115 car réputé plus fiable que le 1.6 TDCI 110 d'origine Peugeot, mais le hasard des occasions nous a amené à acheter la seconde version, une première génération avant le restylage.
La mienne a 200 000 kms, et une seule vrai panne. LA panne des 1.6 TDCI 110

: fuite d'un joint d'injecteur.
Bon par contre, c'est pas arrivé au bon moment, juste au moment de repartir du Vigeant l'année dernière : planté sur le parking, voiture et remorque chargées(vraiment prêt à me mettre en route), à 400kms de la maison, un dimanche soir veille de Pâques...

. Ce jour là par contre je l'ai maudit cette foutue voiture !!!!
Ah si, et puis la durite d'admission du turbo qui s'est fissurée aussi. Sinon, RAS. Voiture sobre et efficace.
A part ça, elle m'a juste couté l'entretien courant : filtres et vidange tous les 20 000 (perso je refais une vidange tous les 10 000kms. Je suis de la vieille école de ce côté là . J'arrive pas encore à assimiler qu'on roule 20 000kms avec la même huile...), pneus AV font 30 000kms, AR le double (en Michelin aux 4 coins). L'embrayage est d'origine (pas de soucis de volant moteur), les amortos aussi (mais va falloir y passer là ).
Conso moyenne : entre 4,5L/100 (avec madame) et 6,5L/100 avec la remorque + moto dessus.
Sûr que c'est pas super insonorisé, sûr que c'est pas le plus confortable des monospaces, on a vu mieux pour les matériaux utilisés à l'intérieur mais en étant objectif, elle tient son rôle à merveille !! L'intérieur ne part pas en lambeaux comme certaines marques. Tout fonctionne encore.
Et vu le prix des occasions, y a moyen de faire de bonnes affaires, parce que Ford ça décôte puissance 10 !!
Bref, bon rapport qualité/prix (en occasion). De mon point de vue, c'est un véhicule que je ne regrette pas avoir acheté et que je conseille. Après, peut-être que je suis tombé sur l'exception niveau fiabilité, mais je m'en plains pas
Voilà pour mon expérience des monobeurks !!!