[quote="jersen";p=201512][quote="Bubus";p=201488]La boîte d'œufs c'est pas pour annuler une vibration, c'est un absorbant acoustique. Que t'arrive-t-il mon Jéjé ? JFK à parfaitement raison, un feutre goudronné lourd diminuera les vibrations du carbone, on fait cela en Hi-Fi sur certains éléments dont la qualité sonore est perturbée par les vibrations subies par l'appareil.
bah moi je suis pas acouscousticien....
Chacun son métier
Hello,
Si je fais mon relou, dites le moi !
Les boites d'oeufs, ne sont pas un absorbant.
Comme tout le monde le sait l'énergie n'est pas jamais "perdu" mais transformée.
Un absorbant est un matériau qui au passage d'une onde/vibration sonore se met à vibrer, de façon infime certes mais vibre.
Les vibrations de ce matériau font qu'il "frotte" sur lui même, ce frottement, et tout simplement, le fait qu'il se met en vibration, transforme l'énergie mécanique de l'onde acoustique (vibration) en chaleur, il chauffe !
Un absorbant est donc un matériau poreux qui permet le passage en son sein d'une onde acoustique. Par exemple de la laine de verre, de la mousse (a cellules ouvertes)...
Revenons aux boites d'oeufs, cette légende urbaine !
Elle se comporterait plus comme un diffusant.
Une onde acoustique se déplace en ligne droite depuis sa source et peut se réfléchir en "tapant" sur une surface (un mur par exemple).
L'angle par rapport à ce mur, du retour de cet onde est égale à l'angle d'arrivé.
La boite d'oeuf n'est pas un matériau poreux, elle ne peut donc pas (infiniment peu dans les faits car nous vivons dans un monde réel et pas théorique donc rien de binaire !) absorber.
Elle se comporte donc comme un "mur" avec une forme très tortueuse.
De ce fait l'onde sonore arrivant dessus, sera renvoyée dans de multiples direction, elle sera diffusée.
Mais bon, la masse d'une boite d'oeufs, et tellement faible et son relief aussi qu'elle à un intérêt très limité aux très hautes fréquences (aigus).
Je ne vais pas aller plus loin, le sujet et vaste et passionnant !
Cette boite à air vibre, la vibration est liée à sa masse et à la source d’excitation (admission). Ajouter un poids (ici une plaque de bitume adhésive), va modifier la masse donc la fréquence de résonance. Qui sera plus basse (grave) et trois solutions :
Elle vibre toujours mais à une fréquence différente ou beaucoup moins.
Elle ne vibre plus car la fréquence d'excitation ne correspond plus à la fréquence possible de la BAA.
Sinon, elle vibre à une autre fréquence !
Allez, idem, je ne vais pas trop loin, ça ne parle ni de gonzesse ni de moto, je dois être chiant !
Je suis acousticien plus orienté dans la conception HiFi et concepteur produit via SolidWorks (CAO 3D).
Jersen (et autres bien sur !), je serais ravi de réfléchir, modéliser, concevoir... Si tu as des besoins, j'ai perso, une petite CNC 3 axes, une imprimante 3D et une graveuse laser, deux mains et un cerveau !
Je suis en train de me fabriquer mon casque électrostatique type STAX ! J'adore !
Premier test après avoir réalisé le haut parleur :
https://drive.google.com/file/d/0B3k06K ... sp=sharing Allez, dès que j'ai un peu de temps je fais ma modif et vous tiens au jus.