[quote="eti03-43";p=165285]Merci pour t'as proposition ,je suis preneur de toute infos!
C'est sous vide , j' ai galéré pour la mise en place (bache perçé j'ai du la refaire
) ,j étais trop juste en résine et c était la fin du pot ,il faut que j en commande!
pour le démoulant ,c est une cire a passer au chiffon et lustré de marque TR de chez SF Composite .elle va pas mal si tu prend bien le temp de faire correctement
,
après il faut peut être que j insiste plus sur les angle ,mais pour la premier elle est pas trop mal ,le garde boue je l avais refait . j apprend tous doucement .
Je suis plus alaise avec le métal
tu fais au contact ?
pour la cire oui ça doit être de la TR104, c'est pas mal, mais comme tu le dis (et ça sent le vécu sur des échecs
) il faut bien la passer en respectant au mieux le mode opératoire - 10 couches sinon rien avant le 1er moulage autrement tu jettes tout !
moi je préfère utiliser l'alcool polyvinylique ou PVA, tu es assuré du démoulage, et une couche suffit.
pour la résine, j'imagine que tu as chiosi de l'epoxy mais tu aurais aussi pu prendre du vinylester qui est à mi chemin mécaniquement entre du polyester et de l'epoxy, qui tient très très bien aux agressions extérieures, et qui est surtout 3 fois moins chères que l'epoxy en étant aussi facile et rapide à mettre en oeuvre que le polyester
ensuite,moi je l'aurai pas forcément fais sous vide cette pièce
et surtout vu que tu recherches de la rigidité, donc tu utilises du carbone, moi j'aurais préféré utiliser une armure de tissu différente (tu as choisi du sergé 2/2 qui est correspond esthétiquement à l'idée que tout le monde se fait du carbone, mais qui est mal adapté ici) comme un bibiais carbone, ce sont 2 couches de carbone indépendante l'une de l'autre et placée à 45°, et pour les formes que tu as là , ça aurait été mieux (tu peux en trouver chez SF Composites - moi je me fournis uniquement là -bas)
enfin, chose très importante, là tu as essayé (et tu as plutôt bien réussi
) de faire un "copier/coller" d'une pièce en plastique, chose qu'il ne faut jamais faire en composite car vu que tu es sur un matériau hétérogène en termes de matériaux (fibres + résine), le comportement global au moulage n'est plus du tout le même
c'est la raison pour laquellle tu as eu ce qu'on appelle des tendus sur ta bache et qui ont généré des excédent de résine dans certains endroits car la fibre n'a pas pu y aller, même avec une bache à vide
il faudrait voir si tu peux pas revoir la conception de la pièce :
- enlever des nervures quitte à rajouter des épaisseurs de carbone juste à certains endroits
- augmenter les rayons sur certains bossages
- supprimer TOUS les angles droits et aigus - dans une conception composite c'est interdit
- laisser des plats au lieu de creux
- ...etc...
maintenant j'ai parfaitement compris ce que tu as voulu faire et d'ailleurs un grand bravo pour ton travail
moi ce que je te propose c'est plus une "optimisation" totale dans le cas d'un passage à une pièce en composite carbone