bon ben voilà ............. fin du bal comme on dit......
après une matinée entière de démontage de tout le cul du SD, et mise en place d'un "modèle" de mono pot réalisé en carton, selon les côtes transmises par SPARTAN BIKE, des essais dans tous les sens, je dois en conclure que sur un SD "classique", il est impossible de monter un mono pot d'échappement sans faire de lourdes modifs sur la boucle arrière, ou bien revoir complètement les feux stop + clignos + éclairage de plaque.
sur un SDR ça passe carrément plus facilement car le feu arrière est quasi à plat sur la coque arrière et en + nettement sur-élevé
sur un SD classique, c'est le feu stop qui pose problème (dans mon cas, pas question de m'en séparer)
même en refaisant le bac sous selle, qui est d'ailleurs facile à modifier, le support de feu vient géner et rabaisser la sortie centrale du pot
entre la roue et le passage de roue d'origine, verticalement, d'origine, on a 180 mm, si on fait péter tout le support de feu, on passe à 140 mm avec le silencieux sélectionné... ça le fait moyen.....
le silencieux fait 100 mm d'épaisseur, ce qui est assez faible, un silencieux plus petit aurait fait beaucoup plus de bruit, et donc on aurait été obligé de faire un db killer qui risquait de réduire de façon trop importante le débit des gaz d'échappements, et donc réduire les perfs....
bref
donc projet terminé.
par contre je me suis aperçu que tout l'arrière de la bécane se démonte vite et très facilement (boucle arrière mise complètement à nu en 30 minutes)
sujet clos pour moi.