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Re: mayonnaise bouchon d huile
Publié : 24 févr. 2015, 18:31
par Valhnad
[quote="Brut's";p=144934]JASO: T903
Jaso MA2 sinon laisses tomber, pour la petite infos le Jaso MA a été scindé en 2 parce que certaines huiles voitures arrivaient à avoir la Jaso MA (Jaso MA1 pour elles now).
Pour la petite histoire la norme a quelques année, mais n'est affiché dans les manuels que depuis peu. Idem pour les 300V qui l'étaient depuis des années mais ne l'affiche que depuis peu.
La raison c'est que Motul attendait que les constructeurs marquent Jaso MA2 dans les manuels alors que les constructeurs attendaient que Motul (et certainement d'autre blenders ?) affiche le Jaso MA2 sur les bidons.
[quote="Brut's";p=144934]ps: Valhnad tu voudrais pas nous faire un tuto sur les huiles et nous vulgariser un peu le schmilblick?!
Ça se trouve sur le net, sinon ça risque d'être long, en tout cas les collègues qui font les formations y passent un temps fou.
[quote="gregorally";p=144937]Elf 10w50 ou
motul 300v 10w50.
Tu seras tout bon partout.
ça n'existe pas Grego

Le soucis de la 300V c'est que tu vas devoir choisir entre 10w40 ou 15w50. La 15w60 c'est de l'huile motocross, la formule n'est pas du tout la même et favorise plus l'embrayage et le boîte que la lubrification cylindre/piston et le haut moteur (mais bon certaines équipent de motocross roulent avec de la road donc bon).
Re: mayonnaise bouchon d huile
Publié : 24 févr. 2015, 19:07
par Igeul Hoffzerod
Bon valhmad...
C est bien beau ton charabia technique....
pour mon 990, je met quoi dans mon moulin ?
Chez Motul :
De la 7100 4T 10W40 ?
ou de la 300V Factory Line Road Racing 10W40 si je suis bourre de fric et que je veux me la peter ?
Et il faut faire la vidange tous les 5000km... c est bien cela ?
Re: mayonnaise bouchon d huile
Publié : 24 févr. 2015, 19:53
par Valhnad
[quote="kikinoulator";p=144961]pour mon 990, je met quoi dans mon moulin ?
Chez Motul :
De la 7100 4T 10W40 ?
ou de la 300V Factory Line Road Racing 10W40 si je suis bourre de fric et que je veux me la peter ?
Tu peux largement rester sur de la 7100 si tu ne veux pas mettre wattmille boules dans de l'huile, ça reste une 100% synthétique. Après pour la viscosité, avant d'aller taper le grade mini il faut d'abord se poser la question de l'utilisation que tu vas faire de ta moto.
Une huile fluide c'est bien pour deux chose :
- Économiser de l'essence (on ne gagne presque rien mais c'est pour ça que beaucoup de voitures récentes utilisent de la XXw30 pour passer les normes antipollution)
- Gagner des watts (sur nos moulins je ne sais pas ce que ça représente mais sur une MotoGP c'est assez énorme)
Si tu ne veux pas faire circuit, je ne vois pas tellement l'intérêt de vouloir passer en 10w40.
[quote="kikinoulator";p=144961]Et il faut faire la vidange tous les 5000km... c est bien cela ?
C'est surtout vrai pour la 300V voiture mais oui dtf c'est conseillé sur de l'ester.
Re: mayonnaise bouchon d huile
Publié : 24 févr. 2015, 19:59
par Brut's
Re: mayonnaise bouchon d huile
Publié : 24 févr. 2015, 20:32
par Valhnad
[quote="Brut's";p=144971]J'ai lu dans le baratin de motul chez oléopneus que tu gagne au minimum 1,3% de puissance
Au bistrot ça en jette un max

Re: mayonnaise bouchon d huile
Publié : 24 févr. 2015, 20:37
par Brut's
Je cite:
Plus d'infos
NORMES :
Surpasse les normes existantes
Fonctionnement des embrayages à bain d'huile validé
sur test JASO T903
TECHNOLOGIE E :
MOTUL développe depuis plusieurs décennies des lubrifiants haute performances sur base ester.
Ce choix d’esters associés à une sélection optimale d’autres huiles de base synthétique haute
performance et couplés à un package d’additifs novateur fonctionnant en parfaite synergie forme la
technologie E.
Cette technologie permet d’extraire la puissance maximale du moteur sans compromis sur la fiabilité et
l’usure.
- Gain de puissance moteur supérieur à 1.3 % tout en maintenant l’efficacité de l’embrayage
humide.
Protection maximale de la boîte de vitesse grâce à une technologie innovante d’additifs anti-usure :
Résultat Test FZG = FLS>14 : Le test FZG (Forschungsstelle für Zahnrader und Getriebebau) évalue la
capacité de lubrification et la protection anti usure du fluide entre deux pignons soumis à un couple
variable. Le lubrifiant est ensuite noté en fonction de son « niveau de rupture sous charge » appelé FLS
(Failure Load Stage) allant de FLS 1 (résultat très mauvais) jusqu’à FLS 14 (Résultat exceptionnel).
- Pression d’huile constante quelque soient les conditions d’utilisations.
Re: mayonnaise bouchon d huile
Publié : 24 févr. 2015, 20:48
par Valhnad
[quote="Brut's";p=144979]
Surpasse les normes existantes
Il faut savoir que les 300V ne sont pas homologuées, elle ne sont pas certifiées. Évidemment elle passent les teste de performances.
Et comme c'est du racing et que ceux qui bossent pour les teams sont des gens intelligents, ils n'ont pas besoi nde macarons marketing pour savoir que l'huile est adaptée.
C'est comme une huile haut de gamme qui ne passera pas les normes VW car il y a un additif qu'ils n'aiment pas.
Re: mayonnaise bouchon d huile
Publié : 24 févr. 2015, 22:27
par Igeul Hoffzerod
[quote="Valhnad";p=144969][quote="kikinoulator";p=144961]pour mon 990, je met quoi dans mon moulin ?
Chez Motul :
De la 7100 4T 10W40 ?
ou de la 300V Factory Line Road Racing 10W40 si je suis bourre de fric et que je veux me la peter ?
Tu peux largement rester sur de la 7100 si tu ne veux pas mettre wattmille boules dans de l'huile, ça reste une 100% synthétique. Après pour la viscosité, avant d'aller taper le grade mini il faut d'abord se poser la question de l'utilisation que tu vas faire de ta moto.
Une huile fluide c'est bien pour deux chose :
- Économiser de l'essence (on ne gagne presque rien mais c'est pour ça que beaucoup de voitures récentes utilisent de la XXw30 pour passer les normes antipollution)
- Gagner des watts (sur nos moulins je ne sais pas ce que ça représente mais sur une MotoGP c'est assez énorme)
Si tu ne veux pas faire circuit, je ne vois pas tellement l'intérêt de vouloir passer en 10w40.
[quote="kikinoulator";p=144961]Et il faut faire la vidange tous les 5000km... c est bien cela ?
C'est surtout vrai pour la 300V voiture mais oui dtf c'est conseillé sur de l'ester.
Bref de la 7100 en 10w60 en utilisation poirreau comme moi, c est parfait.
( en fait, la 10w40 c est ce que je met dans ma miata... redline 10w40, quand j en trouve)
Pour l huile et les pneus, je suis pas emmerdant, je met ce qu on me dit de mettre pour ne pas etre emmerder.... Je fais souvent les vidanges....
Et a part l hayabusa, j ai jamais peter un moteur... je respecte un minimum les temps de chauffe....
En general je priviligie Motul en moto
Re: mayonnaise bouchon d huile
Publié : 24 févr. 2015, 22:36
par asy78
ben perso je changerai pas mon elf race en 10w60, j'ai pisté une saison avec de la 10w40 et 10w50, niveau perf, j'ai pas senti de différence, par contre niveau conso, j'étais à 1 litre / 1000 voir un peu plus en 10w40 (motul d'ailleurs ester jaso ma2 et tout le tintouin, la 7100 motul) que pole posichon 77 m'a mis à la premiere revision, j'ai trouvé bizarre d'ailleurs qu'ils mettent ça dans le SD puisque ce n'est pas les précos pour ce moulin mais bon, ils mettent aussi ça dans leur ducat' vu que c'est un concess ducat/ktm, mais bref..). en 10w50 ça s'était un peu atténué et en 10w60, quasiment plus de perte. niveau perf, tu dois pas perdre tant que ça je pense, je préfère que mon moulin soit mieux protégé (vu l utilisation que j'en fais) quitte a perdre 1 ou 2 chevaux, et encore...
en tout cas mon indice de viscosité a monté mais mes chronos descendent donc c'est bon

Re: mayonnaise bouchon d huile
Publié : 25 févr. 2015, 00:05
par Igeul Hoffzerod
Je vais mettre la 7100 10w60 motul .
Vu comment je roule, cela suffit largement.

Re: mayonnaise bouchon d huile
Publié : 25 févr. 2015, 17:38
par Valhnad
[quote="asy78";p=145011]ben perso je changerai pas mon elf race en 10w60, j'ai pisté une saison avec de la 10w40 et 10w50, niveau perf, j'ai pas senti de différence, par contre niveau conso, j'étais à 1 litre / 1000 voir un peu plus en 10w40 (motul d'ailleurs ester jaso ma2 et tout le tintouin, la 7100 motul) que pole posichon 77 m'a mis à la premiere revision, j'ai trouvé bizarre d'ailleurs qu'ils mettent ça dans le SD puisque ce n'est pas les précos pour ce moulin mais bon, ils mettent aussi ça dans leur ducat' vu que c'est un concess ducat/ktm, mais bref..). en 10w50 ça s'était un peu atténué et en 10w60, quasiment plus de perte. niveau perf, tu dois pas perdre tant que ça je pense, je préfère que mon moulin soit mieux protégé (vu l utilisation que j'en fais) quitte a perdre 1 ou 2 chevaux, et encore...
en tout cas mon indice de viscosité a monté mais mes chronos descendent donc c'est bon

Je suis 100% d'accord avec toi, la différence ne doit pas se ressentir. Que ça soit puissance et/ou conso.
Je met de la 10w40 car l'un des deux directeur technique m'a dit que c'était safe (ils bossent avec les 2 teams Yamaha en MotoGP, car oui ce n'est pas de la Yamalube contrairement à ce que le sticker dit, donc il doit connaître un minimum.

L'autre grosse différence, c'est qu'en 300V il n'y a pas de 10w60 et que je m'en fout, je ne paie pas l'huile donc en remettre tous le temps ne me dérange pas.
Après il est faut de se dire que plus c'est visqueux et plus le moteur sera protégé, si une canalisation se bouche parce que l'huile est trop visqueuse t'es marron

(peu de risque ici vu que la pré le permet, m'enfin c'était dessiné pour de la 10w50 tout de même)
Re: mayonnaise bouchon d huile
Publié : 25 févr. 2015, 17:55
par Brut's
Re: mayonnaise bouchon d huile
Publié : 07 mars 2015, 08:48
par bottanici
3 sortie de 300 km .3 controles et pas de mayo.je croise les doiqts. a suivre.
Re: mayonnaise bouchon d huile
Publié : 17 févr. 2017, 21:11
par surfweedo
Salut je viens de lire ton post je vais au garage demain avec 1290 sdr car plus d eau dans le vase et mayo sur bouchon de remplisage d huile
Moto de nov 2015 et 6000 kms


Re: mayonnaise bouchon d huile
Publié : 18 févr. 2017, 09:54
par Foudemary
heu, tu veux pas appeller l'assistance au lieu d'aller jusque la?
c'est pas très commode de rouler comme ça
Re: mayonnaise bouchon d huile
Publié : 18 févr. 2017, 10:04
par Valhnad
Pompe à eau qui a pété ? Vu que ces gros malins on enlevé le trou dans le carter qui sert de soupapes

Re: mayonnaise bouchon d huile
Publié : 18 févr. 2017, 10:19
par Foudemary
joint de culasse?
Re: mayonnaise bouchon d huile
Publié : 24 févr. 2017, 23:04
par surfweedo
d apres mecano tout est normal
Re: mayonnaise bouchon d huile
Publié : 24 févr. 2017, 23:29
par Valhnad
Bah après oui avec la condensation tu peux en avoir oui, j'en ai toujours (ça se voit moins parce que la 300V ne fais pas de mayo, elle devient noire).
Essuie le bouchon, va faire et tour et quand tout est chaud tu vérifies, normalement ça devrait disparaître
Re: mayonnaise bouchon d huile
Publié : 24 févr. 2017, 23:34
par surfweedo
[quote="Valhnad";p=196549]Bah après oui avec la condensation tu peux en avoir oui, j'en ai toujours (ça se voit moins parce que la 300V ne fais pas de mayo, elle devient noire).
Essuie le bouchon, va faire et tour et quand tout est chaud tu vérifies, normalement ça devrait disparaître
oui j ai refait le plein de liquide et nettoyé bouchon et depuis ras
j ai fait tourné la moto et regardé ce qui se passé dans le vase et pas de bulle (signe de joint de culasse)