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Re: Les suspattes - Le retour... MAJ V 2.0

Publié : 27 mars 2013, 22:53
par Asus47
Déterrage 8-)

ça tombe bien toussa, j'étais justement en train de me replonger dans ces réglages sans fins.... la dernière étape de la sortie d'hibernation :ane:

Au delà de tout ce qui est "la moto fait ceci, alors faut régler cela", et ce que je peux comprendre, parce que chaque réglage est propre à chacun avec tout un tas de paramètres, y aurait pas déjà une base de référence pour un poids plume de 60kg qui pratique toutes sortes de routes ?

Mon problème étant probablement aussi que je ne suis pas forcément très pointu en termes d'auto-analyse de mon "pilotage", ou de comportement de la moto, et que je me dis le plus souvent que ça vient de moi plus que de la moto ou de son système d'amortissement....

Re: Les suspattes - Le retour... MAJ V 2.0

Publié : 28 mars 2013, 06:09
par Utilisateur supprimé #10
Met un rilsan sur un bras de fourche, va faire un tour "bien enervé" et regarde, grace au rilsan, si tu as bien utilisé tout le débattement de ta suspatte, de là on peut déjà commencer...le commencement.

Re: Les suspattes - Le retour... MAJ V 2.0

Publié : 28 mars 2013, 10:54
par Asus47
Et comment on fait si je suis pas un énervé de base ? :ary:

Re: Les suspattes - Le retour... MAJ V 2.0

Publié : 28 mars 2013, 11:51
par Utilisateur supprimé #10
On avisera

Re: Les suspattes - Le retour... MAJ V 2.0

Publié : 28 mars 2013, 14:12
par Asus47
Je prendrai quelque cafés avant, ça m'aidera lool
Par contre ça devra attendre que ce temps pourri cesse :viking:

Re: Les suspattes - Le retour... MAJ V 2.0

Publié : 28 mars 2013, 19:22
par Asus47
Bon comme je n'ai pas pu patienter plus longtemps, je suis quand même allé faire un tour histoire de tester.
Malgré le temps bien couvert la route était juste humide par endroits, donc ça m'a quand même permis de tester quelques freinages un peu appuyés.
J'ai pas de rilsan donc je me suis débrouillé autrement, et en gros la fourche descend au max jusqu'à 6 cm de la butée.
J'ai l'impression que c'est un peu dur, le truc c'est que j'avais déjà desserré, je suis à 16 ou 17 clics...

Re: Les suspattes - Le retour... MAJ V 2.0

Publié : 28 mars 2013, 19:58
par Scrat
Situ fais 60kg ( je fais aussi ) , pour la fourche tu peux désserrer la précontrainte complètement et fermer la détente à fond , le compression je sais plus trop .
Pour l'amorto fermer un peu les hydraulique et ne pas toucher au ressort .
Tu n'es de toute façon pas assez lourd pour les ressorts de la moto et tu te feras balader sur les bosses .

Re: Les suspattes - Le retour... MAJ V 2.0

Publié : 28 mars 2013, 20:16
par Asus47
C'est un peu ça en ce moment.
Merci du conseil :plus990:

Re: Les suspattes - Le retour... MAJ V 2.0

Publié : 28 mars 2013, 20:30
par Utilisateur supprimé #164
ah j'ai un peu le meme souci sur les routes bosselées...

Re: Les suspattes - Le retour... MAJ V 2.0

Publié : 28 mars 2013, 20:46
par Asus47
Perso je trouve qu'elle est quand même assez raide de base la superduke. Même si je fais que 60kg.

Re: Les suspattes - Le retour... MAJ V 2.0

Publié : 28 mars 2013, 21:27
par Bubus
Si tu n'utilises pas toute la course de la fourche en freinant, c'est soit :

- ta fourche est trop ferme en compression
- tu freines comme un lapin de trois semaines

A toi de voir.
Mon avis est que le truc des Rilsan ne sert à rien, sauf à se prendre la tête avec des repères qu'on pense fiables alors qu'ils dépendent de plein d'autres paramètres.

Perso, sur ma SD j'avais comme base les réglages de Chou, bien adaptés à ma vitesse et à mes routes, que j'ai modifiés par petites touches. L'essentiel n'étant pas le chrono mais la confiance que me donne la moto.


Et quand je suis en confiance, ça çraint pour les autres !!!!!!!
lool

Re: Les suspattes - Le retour... MAJ V 2.0

Publié : 28 mars 2013, 22:06
par Asus47
Oui je suis assez d'accord tout se joue là dessus.
Mais je pars de rien, donc je dégrossis pour l'instant, ensuite, comme tu dis, ce sera par petites touches. Mais faut le faire petit à petit et essai par essai. J'aurai un peu de temps pour ça dans les mois qui viennent, jusque là, entre mon planning et ce temps vraiment merdique c'était un peu chaud.

Re: Les suspattes - Le retour... MAJ V 2.0

Publié : 28 mars 2013, 22:34
par Utilisateur supprimé #10
[quote="Bubus";p=43184]Si tu n'utilises pas toute la course de la fourche en freinant, c'est soit :

- ta fourche est trop ferme en compression
- tu freines comme un lapin de trois semaines


Ou qu'il a trop de precontrainte...

Re: Les suspattes - Le retour... MAJ V 2.0

Publié : 28 mars 2013, 23:26
par asy78
vu ton gabarit et l' usage (routes en conduite normale)

je dirais:

fourche:

- précontrainte : 0 (désséré a fond)
- compression : vissé a fond - 15 clics
- détente : 0 (vissé a fond)

amorto:

- précontrainte : ne pas toucher dans un premier temps (si louvoiement dans les grandes courbes, si tu sens que ça pompe, résserrer 1 ou 2 tours maxi)
- compression lente: vissé a fond - 15 clics
- compression rapide: vissé à fond - 1.5 tours (si c'est trop tape-cul sur les petites bosses, tu peux essayer 2 tours)
- détente: - 12 clics

Re: Les suspattes - Le retour... MAJ V 2.0

Publié : 29 mars 2013, 11:14
par Asus47
ça me parait pas mal, c'est un peu la base que je pensais me donner dans un premier temps en ayant constaté le comportement de la moto et les réglages que j'avais.

Par contre la compression de la fourche c'est 20 clics si c'est serré à fond ;)

Mais je ne ferai que 15 clics quand même, et si c'est trop mou je resserrerai d'abord la précontrainte.


Boudu ça me tarde d'avoir le temps de faire toussa...

Re: Les suspattes - Le retour... MAJ V 2.0

Publié : 29 mars 2013, 11:19
par Utilisateur supprimé #10
Passe à la maison, en même temps on te synchronisera l'avant et l'arrière.

Re: Les suspattes - Le retour... MAJ V 2.0

Publié : 29 mars 2013, 11:30
par Utilisateur supprimé #75
C'est con que ça soit trop loin je serais bien passé aussi moi ^^

Re: Les suspattes - Le retour... MAJ V 2.0

Publié : 29 mars 2013, 19:40
par Asus47
[quote="gregorally";p=43236]Passe à la maison, en même temps on te synchronisera l'avant et l'arrière.

C'est sympa, mais faudra que je trouve le temps...

En attendant j'ai "testé" les réglages d'azy, ça me paraît être un bon début.
C'est assez étrange d'ailleurs, j'ai l'impression qu'elle est à la fois plus ferme et plus confortable (avec des retours moins violents), c'est possible ? :ane:

Par contre je sais pas si je deviens fou, mais en ayant desserré complètement la précontrainte de la fourche et serré complètement la détente, j'ai l'impression que la fourche est plus dure à compresser en appuyant à l'arrêt... je sais c'est pas vraiment le but des réglages de changer les choses à l'arrêt, mais c'est pas logique, si ? :viking:

Re: Les suspattes - Le retour... MAJ V 2.0

Publié : 29 mars 2013, 21:13
par asy78
[quote="Asus47";p=43150]Bon comme je n'ai pas pu patienter plus longtemps, je suis quand même allé faire un tour histoire de tester.
Malgré le temps bien couvert la route était juste humide par endroits, donc ça m'a quand même permis de tester quelques freinages un peu appuyés.
J'ai pas de rilsan donc je me suis débrouillé autrement, et en gros la fourche descend au max jusqu'à 6 cm de la butée.
J'ai l'impression que c'est un peu dur, le truc c'est que j'avais déjà desserré, je suis à 16 ou 17 clics...


si tu étais à -16 ou -17 clics en compression sur ta fourche et que tu es passé à -15 c'est normal que tu la trouves un peu plus raide a compresser en statique. pour juger, le mieux c'est en dynamique sur une portion de route que tu as l'habitude de prendre.

En ayant bien dévissé la précontrainte a fond de ta fourche (tout dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) elle devrait être plus souple et mieux travailler sur le bas de tes fourreaux. fermer la détente va limiter la vitesse de remontée de ta fourche, donc elle va mieux s'inscrire en courbe, et limiter l'effet "cheval a bascule" lié au fait d'avoir enlevé de la précontrainte sur les ressorts.

Re: Les suspattes - Le retour... MAJ V 2.0

Publié : 29 mars 2013, 23:24
par la pince shrader
rahh, ça m'intéresse carément tout ça, mais j'ai une peut de mal, je m'embrouille..... j'aimerai voir si ma brelle est bien réglée.. enfin à mon gabarit, mes routes et mon type de conduite.
Comment savoir quel sont les réglages d'origine déjà?
la mienne est d'occaz et le gars à qui je l'ai acheté était une grande tige... il m'avait dit qu'il avait "retouché l'arrière"....
les glisses en entrée d'épingles sont anormales pour vous?