Bubus a écrit : 03 janv. 2018, 10:51
J'arrive !
Bonne année à tous en premier lieu.
J'ai eu deux Tuono V4, 2011 et 2014, avec chacune d'elles j'ai fait 17000 km.
J'ai une ribambelle de potes qui roulent en SD, j'ai bien sûr pu essayer, mais pas assez longuement pour en parler précisément. Tout ce que je vois de ces KTM c'est que ça roulotte pas mal...
Pour la Tuono (1000 et non 1100, mais je sais qu'il y a très peu de différences) :
Moteur : puissant (très), de l'allonge, du couple et une relative souplesse, mais quand même un peu brutal.
Freins : moyens moyens, les pinces à partir de 2014 sont quand même meilleures, et avec des plaquettes EBC c'est satisfaisant, mais sans rapport avec la Katoche au freinage topissime
Maniabilité : correcte, c'est le châssis de la RSV à peine modifié, il faut savoir où on va car le train avant est très précis. La Katoche est beaucoup moins précise, et beaucoup plus maniable
Stabilité : RAS, ça file droit sans aucun louvoiement
Suspensions : trop raides sur la Tuono, surtout l'arrière qui est quasiment inréglable (un TTX rapidement monté sur la première, remonté sur la deuxieme, et facilement revendu après, a transformé la moto, investissement nécessaire)
A l'inverse, trop souples sur la KTM, je trouve en particulier la fourche limite...
Confort : mot inconnu sur l'Aprilia, ça secoue, c'est exigeant en partie cycle, le moteur peut vite prendre la tête, la selle est en carbone, le duo c'est juste pour aller boire l'apéro. La Katoche est bien plus mieux bien.
Conso : en vrai la consommation de l'aprilia est à peine plus élevée que les concurrentes (environ 7,5 à 8 litres en usage routier)
Fiabilité : contrairement aux idées reçues, fiabilité sans défaut sur mes deux Tuono. Faut cependant pas flipper au moindre bruit mécanique, ça racle, ça tape, ça cliquette...mais tout va bien
Les piéces : c'était très compliqué, mais maintenant il semble que ça va mieux
Revente : alors là oui, c'est vrai, revendre une Tuono c'est pas mission impossible mais presque. La première a été reprise par le concess, par contre la deuxieme il m'a fallu presqu'un an pour la revendre, en parfait état, et pas cher...
Voila, j'espère que ces avis t'auront aidé Shenix.