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Re: NEUTRALISER/BOUCHER le système SLS (ou SAS)

Publié : 29 oct. 2013, 20:02
par Gagy
Garde ta carto actuelle.

à vérifier par contre: Les HP sont peut-être catalysés? Certains pots adaptables (rares cependant) le sont.

sinon, franchement, y'a vraiment rien de sorcier en suivant le tuto pour la boucher cette boite à air, alors bille en mécanique ou pas, t'inquiète pas, ça va le faire. C'est une manip' super simple. :arywink:

j'ai mis plus de temps à faire le tuto et héberger les photos qu'à faire la manip'.

Le plus chiant c'est de remettre la vis de fixation du réservoir au niveau de la colonne de direction. :arypleure:

@whitesoul: pour un novice; la plaque du cylindre avant est archi-chiante à démonter-remonter. Faut basculer la bâche à huile et démonter (pour les pousser mais sans avoir besoin de faire la vidange cependant) certaines durites métal rigides. + tout un tas de merdier autour.

Re: NEUTRALISER/BOUCHER le système SLS (ou SAS)

Publié : 29 oct. 2013, 20:13
par Utilisateur supprimé #164
Ah mais j'en doute pas... J'ai jamais fait la manip moi même donc je savais pas... Par contre j'ai fait les jeux de soupape du RC8R de furious avec lui, et là je peux te dire qu'on a galéré sur certains trucs !

Re: NEUTRALISER/BOUCHER le système SLS (ou SAS)

Publié : 30 oct. 2013, 12:31
par Asus47
Bon ben je suivrai vos conseils quand j'aurais 2 minutes.
Le plus dur finalement c'est de trouver la vis qui va bien pour boucher la durite :ary:

J'avais posté ma question ici parce que je n'ai pas retrouvé de topic traitant des pétarades sur pots décatalysés. Et les miens sont bien décatalysés, sinon la carto que j'ai aurait tout cramé.

Par contre, étant quelqu'un qui n'aime pas trop faire les choses à moitié (du moins on verra selon les contraintes), j'ai lu qu'il était plus propre, et également d'un meilleur résultat de virer tout le système et de poser les plaquettes pour boucher les trous. (pardon pour ma précision mais je n'ai pas les termes, je préfère ne pas dire n'importe quoi).

Vous pensez qu'un nioub en mécanique peut se tenter ce genre d'opération ?
ça vaut le coup que je demande si ils vendent les plaquettes qui vont bien à la concession pour voir leur réaction (d'autant qu'ils ont été rachetés suite au départ à la retraite du patron, je ne les connais pas) ? :ary:

Re: NEUTRALISER/BOUCHER le système SLS (ou SAS)

Publié : 30 oct. 2013, 13:44
par Gagy
Je te réponds ce soir.

Re: NEUTRALISER/BOUCHER le système SLS (ou SAS)

Publié : 30 oct. 2013, 17:34
par Njüt
Avec les plaques c'est le top,
mais moi je prefere le systeme au niveau de la boite a air, beaucoup plus facilement réversible dans le cas où tu veuille remettre les pots d'origine pour une ballade ou un week end par ex ;)

Re: NEUTRALISER/BOUCHER le système SLS (ou SAS)

Publié : 30 oct. 2013, 18:56
par le poulet
Le passage avec le scotch puis boucher le trou me rappelle mon défunt cochon d'inde... :arypleure:

Re: NEUTRALISER/BOUCHER le système SLS (ou SAS)

Publié : 30 oct. 2013, 18:58
par le poulet
[quote="Gagy";p=78470]Je te réponds ce soir.


je réponds à sa place: oui c'est mieux (si pourquoi: parce que)

non c'est pas compliqué.

Avec plaisir lool

Re: NEUTRALISER/BOUCHER le système SLS (ou SAS)

Publié : 30 oct. 2013, 19:17
par Gagy
Alors,

-white a raison, boucher la boite simplement est plus facilement réversible si un jour tu remets tes pots d'origine. (en re-modifiant ta carto bien sûr).


-le bouchage est simple et suffisant.

-les plaques c'est bien, ça affine un poil la ligne et ça fait plus propre.
tu en trouves un peu partout sur le net.
La plaque du cylindre arrière, c'est du gâteau à changer.
En revanche; sur le cylindre avant, c'est une vraie misère.

De mémoire, sur mon SD, j'ai:

-basculé totalement la bâche à huile, en dévissant toutes ses fixations et la laissant pendre par ses durites;

-dévissé la durite métal rigide d'huile coté droit pour l'écarter,

-j'ai aussi dévissé et écarté le vase d'expansion (mais pour le vase d'expansion je crois que c'était pour monter la boite à air paske j'ai monté les plaques en même temps que ma boite à air motohooligan)
Une des 2 vis vient bien, mais l'autre, faut une clé plate ou légèrement coudée je sais plus, assez fine, et avoir des mains de fée.
...et je me demande si j'ai dévissé et poussé le radiateur pour faire de la place à la bâche à huile mais je sais plus trop.

Alors oui c'est faisable, mais si tu prétends être novice en mécanique et que tu veux monter les plaques et démonter tout le système SLS; je te conseille vivement de te faire aider par quelqu'un qui a un peu (ou pas qu'un peu) de connaissances.

Enfin, comme je le disais un peu plus haut, si jamais tu n'as encore jamais soulevé ou démonté ton réservoir, fais bien gaffe lors du remontage:
Commencer par les vis pivotantes au niveau de la selle, puis la vis au niveau de la colonne de direction. Et pour cette dernière, super gaffe à pas la foutre de travers car c'est vite arrivé, et il faut faire très attention. De plus elle est vraiment chiante à remettre. Faut le savoir.

@ Poulet: t'es con lool

Re: NEUTRALISER/BOUCHER le système SLS (ou SAS)

Publié : 30 oct. 2013, 21:20
par le poulet
Note que c'est le monde à l'envers, Poulet qui déraille et Gagy sérieux et compétent lool

Re: NEUTRALISER/BOUCHER le système SLS (ou SAS)

Publié : 30 oct. 2013, 22:17
par Utilisateur supprimé #164
[quote="Gagy";p=78486]Alors,

- aïoli (rendons à César ce qui est à César) a raison, boucher la boite simplement est plus facilement réversible si un jour tu remets tes pots d'origine. (en re-modifiant ta carto bien sûr).

Re: NEUTRALISER/BOUCHER le système SLS (ou SAS)

Publié : 31 oct. 2013, 00:46
par Asus47
Ok, c'est noté, je vais rester sage.
Comme pour l'instant je n'ai personne sous la main qui s'y connait suffisamment pour m'aider sur la grosse opération, je vais déjà me tester tout seul sur le tuto, et puis le reste on verra.

Mais pour ce qui est d'avoir quelque chose de réversible, je ne change pas souvent de quoique ce soit sur ma brêle, donc pas de risque là dessus.

Par contre j'en ai tout de même profiter ce soir pour en toucher 2 mots à la concession.
Où j'ai pu m'adresser à un irréductible employé qui était sous l'ancien patron.

Pour faire bref, de ce qu'il m'a dit :
- les pétarades ne font rien au moteur, mais si ça me gêne, il comprend tout à fait que je veuille virer ce système
- c'est mieux de tout enlever et de mettre les plaques que de simplement boucher la durite
- neutraliser ce système de sondes SLS ne change absolument rien au moteur, ce n'est là que pour la norme anti-pollution, car ça ne fait que rajouter de l'air dans les gaz de sortie, donc les gaz sont mélangés à plus d'air, mais c'est de la poudre aux yeux car de toute façon ça ne change pas la quantité totale de CO2 rejeté (et si ce système fonctionne réellement comme ça, je suis plutôt tout à fait d'accord, c'est de la connerie ce truc, non ?)

Re: NEUTRALISER/BOUCHER le système SLS (ou SAS)

Publié : 31 oct. 2013, 07:20
par Gagy
Euh... Pas tout à fait.

Ce système permet d'envoyer de l'air frais au catalyseur du pot. C'est pour ça qu'il y est avec les pots d'origine.

Si tu le virez et que tu laisses les pots d'origine, y'a un risque de surchauffe du catalyseur, donc fonte du bazar. Qui dit grosse chaleur et colmatage donc changement du pot.

Ça avait été le cas pour vanish. Le sien a fait quelques milliers de km comme ça à cause d'un mecano incompétent, et quand Katomeuch à viré le catalyseur il a vu qu'il commençait doucement à fondre.

Re: NEUTRALISER/BOUCHER le système SLS (ou SAS)

Publié : 31 oct. 2013, 17:37
par Valhnad
[quote="Gagy";p=78567]Euh... Pas tout à fait.

Ce système permet d'envoyer de l'air frais au catalyseur du pot. C'est pour ça qu'il y est avec les pots d'origine.

Si tu le virez et que tu laisses les pots d'origine, y'a un risque de surchauffe du catalyseur, donc fonte du bazar. Qui dit grosse chaleur et colmatage donc changement du pot.

Ça avait été le cas pour vanish. Le sien a fait quelques milliers de km comme ça à cause d'un mecano incompétent, et quand Katomeuch à viré le catalyseur il a vu qu'il commençait doucement à fondre.


SLS plutôt non ? Parce que je vois pas enquoi injecter de l'air frais sur un pot vide ça fait fondre :ary0_0:

Re: NEUTRALISER/BOUCHER le système SLS (ou SAS)

Publié : 31 oct. 2013, 18:33
par Utilisateur supprimé #164
non, c'est bel et bien le catalyseur qui fond, si tu vires les SLS alors que tu as un pot catalysé

Re: NEUTRALISER/BOUCHER le système SLS (ou SAS)

Publié : 31 oct. 2013, 18:52
par Gagy
@ valnhad: le catalyseur sur le SD, si tu bricoles un peu et que tu as le matos, tu peux le détruire physiquement.

Faut juste pas avoir peur du bruit et des étincelles lool

Re: NEUTRALISER/BOUCHER le système SLS (ou SAS)

Publié : 01 nov. 2013, 09:12
par Valhnad
Ah non je suis un boulet, j'avais lu qu'il que le catalyseur avait fondu parce qu'il l'avait viré ... donc aucun sens ! My Bad ! :aryane:

Bah tu peux toujours physiquement le virer, c'est juste pour certainement moto c'est plus compliqué (j'aimerait bien le virer sur RC8 ça flingue le sabot ...)

Re: NEUTRALISER/BOUCHER le système SLS (ou SAS)

Publié : 01 nov. 2013, 10:34
par Gagy
Sur le SD y'a 2 techniques.

La 1ère consiste en un truc chirurgical qui ouvre le pot totalement pour virer cata et chicanes.

Y'a un tuto qui traîne je sais plus ou j'essaierai de le retrouver.


Sinon pour seulement virer le catalyseur, faut pas avoir peur de faire le punk. Il est accessible au niveau du collier de raccord avec la ligne.

Marteau, burin, cerveau sur off, et en avant Guingamp.
Y'a juste qu'il faut pas rester derrière à la 1ère remise en route pour éviter de prendre une projection de métal dans la tronche.

Sur le rc8 je sais pas du tout comment c'est foutu.

Re: NEUTRALISER/BOUCHER le système SLS (ou SAS)

Publié : 01 nov. 2013, 11:13
par Valhnad
ya un tuto sur ça, il faut découper le pot pour le retirer et ressouder à la fin.

Tu peux pas tout casser vu que la sortie n'est pas en face, en plus il paraît que ça donne un son moisi et c'est pas dit que ça soit sain pour la mécanique. Mais bon tant pis pour le sabot, et puis ça fait un chauffage l'hiver ! :ary:

Mais on s'écarte du sujet là !

Re: NEUTRALISER/BOUCHER le système SLS (ou SAS)

Publié : 01 nov. 2013, 11:43
par Gagy
Oui.

Mais decataliser en passant par le trou du bas ( :ary: ), le résultat n'influe pas du tout sur le bruit.

Re: NEUTRALISER/BOUCHER le système SLS (ou SAS)

Publié : 05 nov. 2013, 19:25
par Asus47
Ok merci pour les précisions.
Par contre quand j'entends que les pétarades ne font rien au moteur, et qu'il m'arrive de lire l'inverse, qui a raison ?